Études sur le PEI

Étude sur la mise en œuvre et l’influence du projet « Une nouvelle page pour le PEI » (Rapport de synthèse III) (2019)

En 2014, le Baccalauréat International (IB) a entrepris d’apporter des modifications au programme d’études du PEI (Programme d’éducation intermédiaire) afin de l’améliorer et de le rendre « plus adapté aux élèves, plus facile pour les enseignants et plus flexible pour les établissements ». Le présent rapport résume les conclusions de la troisième phase d’une étude pluriannuelle portant sur la mise en œuvre et l’influence de ce changement intitulé « Une nouvelle page pour le PEI ».

Lire la suite


Étude sur la mise en œuvre et l’influence du nouveau cadre pédagogique du projet « Une nouvelle page pour le PEI » (Rapport de synthèse II) (2018)

En 2014, le Baccalauréat International (IB) a entrepris d’apporter des modifications au programme d’études du PEI (Programme d’éducation intermédiaire) afin de l’améliorer et de le rendre « plus adapté aux élèves, plus facile pour les enseignants et plus flexible pour les établissements ». Le présent rapport résume les conclusions de la deuxième phase d’une étude pluriannuelle portant sur la mise en œuvre et l’influence de ce changement, intitulé « Une nouvelle page pour le PEI ».

Lire la suite


Évaluation du cadre pour les compétences en mathématiques du Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (2017)

Dans le cadre de la révision du programme de mathématiques du PEI, l'IB a demandé à la National Foundation for Educational Research (NFER) d’évaluer le cadre pour les compétences en mathématiques du PEI. Cette étude avait pour but d’orienter le cycle de révision du programme au moyen d’une comparaison avec les programmes d’études d’autres systèmes éducatifs de par le monde et d’un examen de la mise en œuvre du cadre pour les compétences en mathématiques du PEI.

Lire la suite


Alignement et cohérence du développement en Acquisition de langues dans le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (2017)

L’une des caractéristiques uniques du PEI est l’accent que met le programme sur l’acquisition d’une deuxième langue, que décrit le Guide d’acquisition de langues du PEI (ci-après « guide du PEI »). L’étude, qui a examiné l’alignement et la cohérence du guide du PEI, comportait cinq phases : une revue de littérature, une analyse intradocumentaire, une analyse interdocumentaire, une analyse de la progression et une analyse des divergences.

Lire la suite

 

Consulter d’autres études :


Étude sur la mise en œuvre et l’influence du projet « Une nouvelle page pour le PEI (2017)

En 2014, le Baccalauréat International (IB) a entrepris d’apporter des modifications au programme d’études du PEI (Programme d’éducation intermédiaire) afin de l’améliorer et de le rendre « plus adapté aux élèves, plus facile pour les enseignants et plus flexible pour les établissements ». Le présent rapport résume les conclusions de la première phase d’une étude pluriannuelle portant sur la mise en œuvre et l’influence de ce changement (intitulé « Une nouvelle page pour le PEI »).

Lire la suite


Le potentiel de développement de la littératie de la maternelle à la fin du secondaire dans le Programme primaire (PP) et le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (2016)

L’objectif de cette étude était d’examiner le développement de la littératie dans le cadre du Programme primaire (PP) et du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (IB), et d’orienter le développement de ces programmes.

Lire la suite


Revue de la littérature sur le Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat International (2013)

Cette revue de littérature fournit un compte rendu des recherches menées sur le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International. Elle résume les thèmes et les tendances se dégageant des preuves de nature théorique et empirique issues d’une étude exhaustive des recherches en éducation publiées en anglais depuis 2005.

Lire la suite


Analyse documentaire sur l’intégration pédagogique dans le Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat International (2012)

Cette analyse documentaire a pour objectif de définir l’interdisciplinarité, la multidisciplinarité et la transdisciplinarité du système éducatif et d’identifier les dénominateurs communs entre ces différentes approches dans le PPCS. Elle présente également l’intégration pédagogique dans des contextes spécifiques aux matières et au programme, et illustre dans quelle mesure cette intégration peut s’avérer efficace pour développer un programme d’études interdisciplinaire.

Lire la suite

MYP studies

The following Curriculum studies address a range of research topics related to the MYP. These studies support the review and development of the programme, aim to improve the effectiveness of learning and teaching, and provide evidence-based strategies for students, teachers and schools.

Evaluation report: A study of the implementation and impact of the MYP: Next chapter (2020)

In 2013, the International Baccalaureate (IB) launched the MYP: Next chapter, which was intended to enhance the Middle Years Programme (MYP), making it “better for students, easier for teachers, and more flexible for schools”. This report summarizes findings from the final phase of a longitudinal study that examined schools’ implementation of MYP: Next chapter strategies.

Read more


A study of the implementation and impact of the MYP: Next chapter (Summary report III) (2019)

In 2014, the International Baccalaureate (IB) began a curriculum change intended to enhance the Middle Years Programme (MYP), making it “better for students, easier for teachers, and more flexible for schools”. This report summarizes findings from the third phase of a multi-year study examining the implementation and impact of this change, which was named “MYP: Next chapter”. 

Read more


A study of the implementation and impact of the MYP: Next chapter (Summary report II) (2018)

In 2014, the International Baccalaureate (IB) began a curriculum change intended to enhance the Middle Years Programme (MYP), making it “better for students, easier for teachers, and more flexible for schools”. This report summarizes findings from the second phase of a multi-year study examining the implementation and impact of this change, which was named “MYP: Next chapter”. 

Read more


Evaluation of the MYP mathematics skills framework (2017)

The National Foundation for Educational Research (NFER) was commissioned to evaluate the MYP mathematics skills framework as part of the IB's curriculum review of MYP mathematics. This study aimed to inform the review cycle through a curriculum comparison with other systems from around the world and an examination of the implementation of the MYP mathematics skills framework.

Read more


Alignment and coherence of language acquisition in the MYP (2017)

One of the MYP’s unique features is its focus on second-language acquisition, which the MYP codifies in its Language Acquisition Guide (MYP Guide). This study examined the alignment and coherence of the MYP Guide, and involved five phases: a literature review, a within-document analysis, a cross-document analysis, a progression analysis and a discrepancy analysis. 

Read more

 

Read more studies:


A study of the implementation and impact of the Middle Years Programme (MYP): Next chapter (2017)

In 2014, the International Baccalaureate (IB) began a curriculum change intended to enhance the Middle Years Programme (MYP), making it “better for students, easier for teachers, and more flexible for schools”. This report summarizes findings from the first phase of a multi-year study examining the implementation and impact of this change (MYP: Next chapter). 

Read more


The potentials of K–12 literacy development in the International Baccalaureate Primary Years Programme (PYP) and Middle Years Programme (MYP) (2016)

The purpose of this study was to investigate literacy development across the International Baccalaureate (IB) Primary Years Programme (PYP) and Middle Years Programme (MYP) and to inform programme development.

Read more


A review of research relating to the International Baccalaureate Middle Years Programme (2013)

This literature review provides an account of research on the International Baccalaureate Middle Years Programme (MYP). It summarizes themes and trends of both theoretical and empirical evidence gathered from a comprehensive search of educational literature published in English since 2005. 

Read more


Curriculum integration in the International Baccalaureate Middle Years Programme: Literature review (2012)

This literature review aims to define interdisciplinarity, multidisciplinarity, and transdisciplinarity in education and identify common ground between these approaches in the MYP. 

Read more