Recherche par sondage

La recherche par sondage joue un rôle essentiel dans la collecte d’informations concernant nos interlocuteurs. Elle permet d’orienter les prises de décisions de l’IB, notamment en matière de satisfaction des établissements, des enseignants et des anciens élèves. Une des principales responsabilités du service des enquêtes de recherche de l’IB est de mettre en place et de préserver des cadres de référence en matière d’assurance de la qualité pour le perfectionnement professionnel et les services aux établissements de l’IB.

Ces cadres reposent sur différentes méthodes de collecte et d’analyse d’informations de nature quantitative et qualitative. Cela permet à l’IB de veiller sur la qualité, l’uniformité et l’efficacité de ces services tout en recensant les points à améliorer.

Perfectionnement professionnel

L’IB propose des activités de perfectionnement professionnel aux professionnels de l’éducation du monde entier présentées sous diverses formes, dont des modèles en présentiel, en ligne et mixte. Cette variété offre des possibilités de perfectionnement professionnel intéressantes et favorise l’innovation pour répondre aux besoins de tous nos professionnels de l’éducation de l’IB. Ces occasions présentent également des difficultés, surtout en matière de qualité, car celle-ci ne doit pas seulement être assurée, mais également améliorée. Le succès de ces initiatives repose sur un élément fondamental : le cadre de référence en matière d’assurance de la qualité de l’IB pour le perfectionnement professionnel.

Ce cadre repose sur les objectifs globaux et spécifiques de l’atelier comme présentés dans la structure mondiale des ateliers de l’IB. Il a pour objectif de s’assurer que les professionnels de l’éducation participant à des ateliers de l’IB dans n’importe quel pays vivent une expérience de qualité et enrichissante, qui leur permettra de mettre en œuvre les programmes de l’IB avec succès dans leur établissement. Ce cadre fournit également à l’IB des données complètes pour mesurer l’efficacité de ses ateliers, notamment en matière de qualité du contenu, du professionnalisme des animateurs et de la logistique.

Services aux établissements

Alors que l’IB poursuit son essor, il se doit de maintenir le haut niveau de qualité de ses programmes, tout en permettant au plus grand nombre d’établissements possible d’accéder à cette expérience de l’IB. Pour y parvenir, il est indispensable de s’assurer que les établissements impliqués dans les processus d’autorisation et d’évaluation sont soutenus par un service uniforme et de qualité. Le cadre fournit à l’IB des données complètes pour mesurer la qualité et l’uniformité de ses processus d’autorisation et d’évaluation. L’IB peut ainsi améliorer ses services et innover dans les domaines importants pour les professionnels de l’éducation.

Révision du programme d’études

À la suite du cycle de développement d’un programme, le service des enquêtes de recherche de l’IB soutient le développement et le perfectionnement du programme d’études et du matériel de soutien pédagogique en recueillant les commentaires des enseignants sur le programme. Cette approche garantit un programme d’avant-garde, qui reste pertinent et pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation de l’IB.

Commentaires des enseignants sur les évaluations

Chaque session d’examens, l’IB recueille les commentaires des enseignants sur les évaluations. Il étudie attentivement les informations fournies lors des réunions de délibérations et de la préparation des prochains examens. Ce processus est essentiel, car il nous permet de prendre en compte l’opinion des enseignants lors des prises de décisions sur les seuils d’attribution des notes finales, et l’amélioration de la qualité des évaluations.

Survey research

Survey research plays an important role in collecting stakeholder input and informing the IB’s decision- making, including issues related to school satisfaction, teacher feedback, and alumni voices. One major responsibility of the Survey Research team is to implement and maintain quality assurance frameworks (QAF) for IB professional development and school services.

The frameworks employ multiple methods for the collection and analysis of quantitative and qualitative information. This allows the IB to continuously monitor the quality, consistency, and effectiveness of these services as well as to identify areas of need.

Professional development

The IB provides professional development to educators around the world through a variety of modes, including face-to-face, online, and blended models. This breadth provides exciting professional development opportunities and encourages innovation to meet the needs of a diverse group of educators. Such opportunities also present challenges, in particular the need to ensure that the quality of IB professional development is not only maintained, but enhanced. The crucial element to the success of all of these initiatives is the QAF for IB professional development.

The QAF is based on the workshop goals and objectives outlined in the IB's global workshop architecture. It is designed to ensure that educators attending IB workshops anywhere in the world have a consistently high-quality experience, enabling them to successfully implement IB programmes in their schools. The QAF provides the IB with a comprehensive set of data that measures the effectiveness of IB workshops, including the quality of content, effectiveness of leaders or facilitators, and quality of logistics.

School services

As the IB continues to grow, it is imperative to maintain the high level of quality of programmes while enabling many schools to benefit from the IB experience. An important component of achieving this goal is to ensure that schools involved in both the authorization and evaluation processes receive high-quality and consistent service. The QAF provides the IB with a comprehensive set of data that measures quality and consistency of IB authorization and evaluation processes. This enables the IB to improve current offerings and innovate in areas most important to IB educators.

Curriculum review

Following a curriculum development cycle, the Survey Research team supports the development and refinement of IB curriculum and teacher support materials by collecting teacher input on the curriculum. This approach ensures that IB curriculum is not only cutting-edge but also stays relevant and practical for IB educators in their daily teaching environment.

Teacher feedback on assessments

During each assessment session, the IB collects teacher feedback on IB assessments. The IB carefully considers the information that teachers provide during grade award meetings and in preparing future assessment materials. This process is extremely important to ensure that teachers’ views are taken into account in decisions about grade boundaries and to improve the quality of IB assessments.