Recherche sur le bien-être

Dernière mise à jour:

De plus en plus de preuves montrent que notre capacité à apprendre, nous épanouir et mener une vie accomplie influence profondément notre bien-être. Dans un paysage éducatif en constante évolution, il devient essentiel d’investir pour donner la priorité au bien-être et le favoriser afin d’assurer l’avenir de l’éducation.

Cette page présente plusieurs recherches mettant en lumière les preuves essentielles qui montrent que le bien-être se trouve au cœur de l’écosystème éducatif. Pour mettre en place une approche systémique du bien-être, il est nécessaire d’aller au-delà d’une démarche axée exclusivement sur les résultats scolaires et de créer un environnement d’apprentissage global, interactif et solidaire.

Principales recherches

Le Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford a effectué plusieurs revues de littérature approfondies afin de comprendre les principes scientifiques qui sous-tendent le bien-être des élèves, du personnel enseignant et de la communauté scolaire. Grâce à ces travaux, l’IB peut développer des ressources que le corps enseignant et le personnel de l’établissement pourront utiliser afin de favoriser le bien-être dans leur propre contexte et d’apprendre comment l’améliorer le mieux possible.

Le bien-être scolaire pendant l’enfance et l’adolescence

wellbeing-childhood-thumb-en.jpgLaura Taylor, Jan-Emmanuel De Neve, Luana DeBorst et Devi Khanna – Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford
L’objectif de cette étude est de donner au Baccalauréat International et aux écoles du monde de l’IB un aperçu des derniers travaux de recherche sur le bien-être pendant l’enfance et l’adolescence. Le rapport comporte une revue de littérature et un cadre du bien-être des élèves fondé sur des preuves. Le cadre du bien-être des élèves, qui donne un aperçu général des facteurs pouvant jouer un rôle dans le bien-être scolaire, s’articule autour de quatre thèmes : la santé, les personnes, l’environnement et les compétences.

 

Le bien-être du personnel enseignant

wellbeing-for-schoolteachers.jpgLaura Taylor, Wanying Zhou, Leoni Boyle, Sabina Funk et Jan-Emmanuel De Neve – Centre de recherche sur le bien-être de l’Université d’Oxford
Cette revue de littérature propose une vue d’ensemble des dernières recherches en matière de bien-être du personnel enseignant et de son importance pour les membres du personnel enseignant, les élèves et la communauté scolaire. Le but de cette recherche est de permettre à l’IB, aux responsables politiques et aux responsables pédagogiques de comprendre les définitions du bien-être des adultes, les facteurs qui influencent le bien-être du personnel enseignant et les interventions qui peuvent être mises en œuvre pour améliorer ce dernier. L’équipe de recherche présente également un cadre du bien-être pour le personnel enseignant, qui définit les facteurs contribuant au bien être des enseignantes et des enseignants.

 

Écosystème du bien-être scolaire

Disponible en 2025

 

Série de documents sur le bien-être

Qu’est-ce que le bien-être ?

What-is-well-being-thumb-Eng.jpgMagdalena Balica, responsable confirmée de la recherche sur les politiques – Service de recherche de l’IB
Après avoir défini le bien-être sur la base d’un modèle conceptuel réputé, cette étude analyse et réfute les mythes les plus communs en matière de bien-être des élèves au sein des établissements scolaires. L’auteure présente ensuite un modèle bien connu qui répertorie les facteurs exerçant une influence sur le bien-être des élèves aux niveaux micro, méso et macro. Pour finir, ce document fournit quelques conseils pratiques visant à aider les établissements scolaires à développer une politique de bien-être adaptée à leur contexte.

Pourquoi le bien-être est-il si important en période de crise ?

why-wellbeing-matters-during-a-time-of-crisis-thumb-en.jpgMagdalena Balica, responsable confirmée de la recherche sur les politiques – Service de recherche de l’IB
Ce document, qui repose sur différentes recherches menées sur le sujet, vise à présenter aux parties prenantes de l’IB les principales difficultés, occasions et éventuelles stratégies pour favoriser le bien-être des élèves, dont l’apprentissage a été perturbé par la pandémie de COVID-19.

Favoriser le bien-être des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique

supporting-student-wellbeing-thumb-en.pngMagdalena Balica, responsable confirmée de la recherche sur les politiques Department
Ce document présente les principaux défis à relever ainsi que les possibilités et les stratégies pour favoriser le bien-être des élèves dans un environnement d’apprentissage numérique. Il met l’accent sur trois domaines clés liés au bien-être et à l’apprentissage des élèves dans un environnement numérique : surmonter l’isolement, stimuler l’implication dans l’apprentissage et améliorer les compétences d’apprentissage autorégulé. En s’appuyant sur les recherches, l’auteure propose neuf stratégies pour favoriser le bien-être des élèves durant l’apprentissage numérique.

 

Série de documents sur l’apprentissage social et affectif

Persistance et résilience scolaires pour des élèves présentant une grande diversité à travers le monde

academic-buoyancy-thumb.pngRoss Anderson, Paul Beach, Jessica Jacovidis et Kristine Chadwick – Inflexion
Ce document stratégique présente les conclusions de nombreuses publications portant sur la résilience scolaire dans l’enseignement primaire et secondaire afin d’aider les établissements scolaires à orienter leur approche pour soutenir des élèves présentant une grande diversité. La première partie du document souligne les principales informations issues des recherches portant sur la persistance et la résilience scolaires. La deuxième partie présente des pratiques prometteuses pour améliorer les compétences des élèves en matière de résilience scolaire. Enfin, la troisième partie émet des recommandations à l’intention des parties prenantes de l’IB pour consolider et renforcer le potentiel du programme de l’IB afin de développer la persistance et la résilience scolaires des élèves.

  Télécharger le document (en anglais uniquement)

Le mode de pensée et les croyances caractérisant l’état d’esprit de développement dans l’enseignement et l’apprentissage

Growth-mindset-research-brief-Eng.pngJessica Jacovidis, Ross Anderson, Paul Beach et Kristine Chadwick – Inflexion
Ce document stratégique présente les conclusions de nombreuses publications portant sur l’état d’esprit de développement dans l’enseignement primaire et secondaire. La première partie du document décrit les principales informations issues des recherches portant sur l’état d’esprit de développement. La deuxième partie présente des pratiques prometteuses pour perfectionner chez les élèves le mode de pensée et les croyances caractérisant l’état d’esprit de développement. Enfin, la troisième partie émet des recommandations à l’intention des parties prenantes de l’IB, dans le but de consolider et de renforcer le potentiel du programme de l’IB pour inciter les élèves à adopter le mode de pensée caractérisant l’état d’esprit de développement, quel que soit le contexte.

  Télécharger le document (en anglais uniquement)

Rendre l’abstrait explicite : le rôle de la métacognition dans l’enseignement et l’apprentissage

Metacognito_EN.pngPaul Beach, Ross Anderson, Jessica Jacovidis et Kristine Chadwick – Inflexion
Ce document stratégique présente les conclusions de nombreuses publications portant sur la métacognition dans l’enseignement primaire et secondaire. La première partie du document décrit les principales informations issues des recherches portant sur la métacognition. La deuxième partie présente des pratiques prometteuses pour perfectionner les capacités métacognitives des élèves. Enfin, la troisième partie émet des recommandations à l’intention des parties prenantes de l’IB, dans le but de consolider et de renforcer le potentiel des programmes de l’IB pour aider les élèves à acquérir des forces métacognitives qui leur serviront pour apprendre tout au long de leur vie.

  Télécharger le document (en anglais uniquement)

 


Apprenez-en davantage avec ces six microcertifications gratuites sur le bien-être des élèves.

Wellbeing research

Last updated:

An increasing body of evidence demonstrates that wellbeing profoundly influences our ability to learn, thrive and lead fulfilling lives. In an ever-evolving education landscape, prioritizing and fostering wellbeing becomes a vital investment in the future of education.

This page highlights research into the existing scientific landscape, emphasizing the foundational evidence that positions wellbeing at the core of the educational ecosystem. Moving beyond a narrow focus on academic achievement, a systemic approach to wellbeing necessitates creating a holistic, interconnected and supportive learning environment.

Foundational research

The Wellbeing Research Centre at the University of Oxford conducted a series of in-depth literature reviews to understand the science behind student, teacher and school community wellbeing. Based on these studies the IB can develop supports for teachers and schools to define wellbeing in their own context and to learn how best to improve it.

Wellbeing in education in childhood and adolescence

wellbeing-childhood-thumb-en.jpgDr Laura Taylor, Prof Jan-Emmanuel De Neve, Luana DeBorst and Devi Khanna—Wellbeing Research Centre, University of Oxford
The aim of this study is to give the International Baccalaureate and IB World Schools an overview of the latest research behind wellbeing in childhood and adolescence. The report includes a literature review and an evidence-based student wellbeing framework. The student wellbeing framework is intended as a broad overview of factors that are likely involved in wellbeing in schools, and is presented through four themes: health, people, environment and skills.

 

Wellbeing for schoolteachers

wellbeing-for-schoolteachers.jpgDr Laura Taylor, Dr Wanying Zhou, Leoni Boyle, Sabina Funk and Prof Jan-Emmanuel De Neve— Wellbeing Research Centre, University of Oxford
This foundational literature review provides an overview of the latest research into teacher wellbeing and its importance for teachers themselves, students and the school community. The report is intended to give the International Baccalaureate, policymakers and educational leaders an understanding of the definitions of adult wellbeing, what influences teacher wellbeing and what interventions might be used to improve teacher wellbeing. The researchers also present a teacher wellbeing framework which identifies drivers of teacher wellbeing.

 

School wellbeing ecosystem

Coming in 2025

 

Paper series on wellbeing

What is wellbeing?

What-is-well-being-thumb-Eng.jpgDr Magdalena Balica, Senior Policy Research Manager—IB Research Department
This paper begins by defining wellbeing, based on an influential conceptual model. It then examines and dispels common myths related to wellbeing for students and schools. Next, the researcher discusses a well-known model that maps influencers of student wellbeing at the micro, meso and macro levels. Lastly, the paper provides practical guidance to schools for developing a context- specific wellbeing policy

Why wellbeing matters during a time of crisis

why-wellbeing-matters-during-a-time-of-crisis-thumb-en.jpgDr Magdalena Balica, Senior Policy Research Manager—IB Research Department
This paper aims to provide IB stakeholders with a research-informed overview of the main challenges, opportunities and possible strategies to support student wellbeing with COVID-19 learning disruptions.

Supporting student wellbeing in a digital learning environment

supporting-student-wellbeing-thumb-en.pngDr Magdalena Balica, Senior Policy Research Manager—IB Research Department This paper provides an evidence-based overview of the main challenges, opportunities and strategies for supporting student wellbeing in a digital learning environment. The paper focuses on three key areas related to student wellbeing and learning in a digital environment: overcoming isolation, boosting learning engagement and improving self-regulated learning skills. Based on the research, the author offers nine strategies for supporting student wellbeing during digital learning.

 

Paper series on social-emotional learning

Academic buoyancy and resilience for diverse students around the world

academic-buoyancy-thumb.pngRoss Anderson, Paul Beach, Jessica Jacovidis and Kristine Chadwick—Inflexion
This policy paper presents findings from a wide range of literature on academic resilience in primary and secondary education to help shape the approach schools can take to support diverse students. Part one of the paper outlines key insights from research on academic buoyancy and resilience; part two presents promising practices to improve students’ academic resilience skills; and part three provides recommendations for IB stakeholders, to strengthen and reinforce the IB’s potential to develop students with academic buoyancy and resilience.

  Download Paper

Growth mindset thinking and beliefs in teaching and learning

Growth-mindset-research-brief-Eng.pngJessica Jacovidis, Ross Anderson, Paul Beach and Kristine Chadwick—Inflexion
This policy paper presents findings from a wide range of literature on growth mindset in primary and secondary education. Part one of this policy paper describes key insights from research on growth mindset; part two presents promising practices for improving students’ growth mindset beliefs and thinking; and part three provides recommendations for IB stakeholders that are meant to strengthen the potential of IB programmes to facilitate student growth mindset thinking across contexts.

  Download Paper

Making the abstract explicit: the role of metacognition in teaching and learning

Metacognito_EN.pngPaul Beach, Ross Anderson, Jessica Jacovidis and Kristine Chadwick—Inflexion
This policy paper presents findings from a wide range of literature on metacognition in primary and secondary education. Part one of the paper describes key insights from research on metacognition; part two presents promising practices for improving students’ metacognitive abilities; and part three provides recommendations for IB stakeholders that are meant to strengthen the potential of IB programmes to develop students with metacognitive strengths for lifelong learning.

  Download Paper

 


To learn more, check out these six free micro-credentials on Student wellbeing.