Préparation de la session d’examens

La planification, le perfectionnement professionnel ainsi qu’un enseignement et un apprentissage de qualité tout au long des années intermédiaries constituent la meilleure préparation à l’évaluation électronique du PEI.

En 5e année du PEI, les élèves doivent se conformer à plusieurs échéances et tâches importantes au cours des mois qui précèdent les examens sur ordinateur.

Intégration du contexte mondial dans les unités de travail 

À chaque session d’examens, tous les examens sur ordinateur du PEI et toutes les tâches du portfolio électronique s’appuient sur un contexte mondial prescrit. 

Les six contextes mondiaux du PEI :

  • Identités et relations ;
  • Orientation dans l’espace et dans le temps ;
  • Expression personnelle et culturelle ;
  • Innovation scientifique et technique ;
  • Mondialisation et durabilité ;
  • Équité et développement.

Le contexte mondial est annoncé six mois avant la session d’examens afin de permettre aux enseignants de l’incorporer dans leurs unités de travail.

Utilisation des documents de préparation pour l’examen interdisciplinaire 

Le contexte mondial choisi pour la session d’examens constitue l’orientation de chaque session d’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire. Pour faciliter l’analyse approfondie de ce contexte mondial et fournir une orientation pour l’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire, les documents de préparation seront publiés sur le Centre de ressources pédagogiques, dont l’accès est protégé par un mot de passe, six mois avant les examens.

Les documents de préparation comprennent des stimuli multimédias et/ou des études de cas soigneusement sélectionnés. Grâce aux documents de préparation, les élèves peuvent se familiariser avec le contexte mondial et se préparer pour l’examen en établissant des liens entre ce qu’ils ont étudié dans les groupes de matières du PEI sélectionnés pour l’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire et leur propre apprentissage.

pyp-interdisciplinary-learning-en.png

Image : groupes de matières sélectionnés pour l’examen interdisciplinaire du PEI

Les groupes de matières sélectionnés pour l’examen sur ordinateur portant sur l’apprentissage interdisciplinaire sont publiés sur le Centre de ressources pédagogiques au même moment que les documents de préparation.

Promotion de l’intégrité intellectuelle

Les écoles du monde de l’IB doivent se doter d’une politique visant à promouvoir l’intégrité intellectuelle et veiller à ce que les élèves apprennent les pratiques qu’il convient d’adopter pour tous les aspects de leur travail.

Cette politique doit être portée à la connaissance des élèves du PEI et de leurs tuteurs légaux. Elle aide à comprendre comment éviter le plagiat, la collusion et d’autres formes de mauvaise conduite. 

Familiarisation de l’équipe pédagogique et des élèves avec les aspects techniques et scolaires 

Matériel de familiarisation

Les élèves peuvent se préparer à utiliser la technologie grâce à une activité spécialement conçue dans ce but. Cette méthode de préparation leur permet de s’entraîner à utiliser les divers outils et types de réponse qui sont utilisés dans l’examen. Elle est conçue pour aider les élèves à apprendre comment utiliser le système des examens sur ordinateur de manière intuitive et naturelle, mais sans imposer le fardeau cognitif supplémentaire des exigences scolaires. Les élèves peuvent ainsi apprendre à s’exprimer sans difficulté pendant l’examen.

Spécimens d’épreuves pour les examens d’entraînement

Les élèves peuvent accéder à toute une gamme de spécimens d’épreuves d’examen disponibles sur le Centre de ressources pédagogiques de l’IB, dont l’accès est protégé par un mot de passe, pour se familiariser avec les aspects scolaires et techniques de chaque examen. 

L’IB propose un service de renvoi des réponses d’élèves qui permet aux coordonnateurs et aux enseignants de voir les réponses des élèves à un spécimen d’examen, de noter leurs réponses et de fournir un retour d’information aux élèves.

Envoi des notes finales prévues à l’IB 

La note finale prévue est la note finale que l’élève devrait obtenir pour la matière concernée, d’après les prévisions de l’enseignant établies sur la base du travail remis par l’élève et de la connaissance que l’enseignant a des normes appliquées par l’IB. 

Les enseignants doivent envoyer les notes finales prévues afin que l’IB puisse les utiliser lors des réunions de délibérations pour examiner la distribution des notes finales attribuées dans la matière en question et le travail de chaque élève. La pertinence des résultats est contrôlée en comparant les notes attribuées et les notes finales prévues. S’il existe des différences notables, il est possible de procéder à d’autres révisions.

Voir les coulisses des examens du PEI pour en savoir plus sur la normalisation, la notation et les seuils d’attribution des notes finales.

Essai du matériel d’examen et préparation du personnel avant la session 

Un mois avant l’examen, les établissements scolaires reçoivent la console d’administration et un paquet logiciel qui leur permet de tester le processus de chargement des fichiers de réponses des élèves.

onscreen-prepareforexam-image2.png

Les autres ressources nécessaires pour préparer le déroulement des examens sur ordinateur incluent :

  • un guide du surveillant ;
  • un guide technologique contenant des instructions pour la préparation de la salle d’examen ;
  • un guide du déroulement des examens pour les élèves.

Exigences techniques

Infrastructure informatique

L’IB fournit aux établissements des documents contenant des conseils sur le type d’infrastructure informatique nécessaire – ainsi que des spécifications concernant les ordinateurs (de bureau et portables) – afin d’organiser les examens sur ordinateur. Les établissements peuvent planifier et envisager la nécessité de mettre à jour ou d’accroître éventuellement leurs capacités en matière de technologie de l’information. 

Appareils et vérificateur de compatibilité

Chaque élève devra être équipé :

  • d’un ordinateur portable ou de bureau fiable, d’un clavier et d’une souris avec roulette de défilement ;
  • d’une paire d’écouteurs.

Si un élève utilise un ordinateur portable, ce dernier doit être équipé d’une source d’alimentation fiable capable de durer au moins deux heures.

Les élèves sont autorisés à utiliser leur propre appareil pour les examens. L’IB fournit aux établissements un vérificateur de compatibilité de manière à ce qu’ils puissent s’assurer que les ordinateurs portables ou de bureau qu’ils prévoient d’utiliser lors des examens prennent en charge le logiciel des examens. 

Accès à Internet

Un accès à Internet est requis pour télécharger les tâches avant chaque examen.

Les examens sont installés localement, si bien qu’aucune connexion Internet n’est nécessaire pour les mener à bien. Cela signifie que les élèves se trouvant dans des zones reculées peuvent tirer profit des examens. Le fait que les examens soient chargés sur les appareils des élèves permet de visionner des vidéos, des animations et des simulations sans problème de bande passante. 

Pour les élèves dont l’appareil est connecté à Internet durant l’examen, le système d’archivage sécurisé en ligne de l’IB enregistre les réponses à des intervalles réguliers, atténuant le risque potentiel de perte des réponses en cas de défaillance de l’appareil ou du logiciel.

Les réponses sont automatiquement envoyées lorsque les appareils sont connectés à Internet durant l’examen ou sont envoyées manuellement par l’intermédiaire de la console d’administration de l’établissement.​

Preparing for an exam

The best preparation for MYP eAssessment is planning, professional development and good teaching and good learning through the middle years.

In MYP year 5, there are several important deadlines and activities that must be observed in the months leading up to the on-screen examinations.

Incorporate the global context into your units of study

In each examination session, a global context informs all MYP on-screen examinations and ePortfolio tasks.

The six global contexts of the MYP:

  • Identities and relationships
  • Orientation in space and time
  • Personal and cultural expression
  • Scientific and technical innovation
  • Globalization and sustainability
  • Fairness and development

Six months before the examination session this  global context is announced to allow teachers to incorporate this global context into their units of study.

Engage with the pre-release material from the Interdisciplinary examination

The examination session’s global context is the focus for the interdisciplinary learning on-screen examination. To facilitate a deep analysis of this global context, and to provide a focus for the interdisciplinary learning on-screen examination, pre-release material will be published on the IB’s password protected Programme Resource Centre six weeks before the examination.

The pre-release material comprises carefully selected multimedia stimuli and/or case studies. Through the pre-release material, students can engage with the global context and prepare for the examination by making connections with what they have studied in the MYP subject groups selected for the interdisciplinary learning on-screen examination and their own individual learning.  

pyp-interdisciplinary-learning-en.png

Image: Selected subject groups for the MYP interdisciplinary examination.

The selected subject groups for the interdisciplinary learning on-screen examination are published on the Programme Resource Centre at the same time as the pre-release materials.

Promote academic integrity

IB World School should have a policy to promote academic integrity and ensure that students are taught good practice in all aspects of their work. 

This policy must be shared with MYP students and their legal guardians. It helps understand how to prevent plagiarism, collusion, and other such forms of misconduct.

Familiarize yourself and students with technical and academic aspects

Familiarization packages

Preparation for using the technology is facilitated with the purpose-built familiarisation activity. This examination-like package allows students to practice using the various tools, and response types that are available in the examination. This activity is designed to help students learn how to use the on-screen software system in an intuitive, natural way but without the extra cognitive burden of academic demand, so students can learn to express themselves without difficulty in the examination.

Specimen examinations for trial examinations

A full range of specimen examinations are also available on the IB’s password protected Programme Resource Centre which allows students to familiarise themselves with both the academic and technical aspects of each of examination.

The IB offers a student response service that enables coordinators and teachers to view student responses to a specimen examination, mark the responses and provide feedback to students.

Send predicted grades to the IB

The predicted grade is the teacher’s prediction of the grade the student is expected to achieve in the subject, based on all the evidence of the student’s work and the teacher’s knowledge of IB standards.

Teachers are asked to send predicted grades to the IB so they can be used in the grade award meetings when considering a subject’s grade distributions and the performance of individual students. The appropriateness of results is checked by comparing awarded grades with predicted grades. If there are significant discrepancies, further reviews may be conducted.

See the journey of MYP exams for more information about standardization, marking and grade boundaries.

Test the examination materials and brief staff ahead of the session

A month prior to the examination, schools receive the administration console and a package to test the process of uploading student response files.

onscreen-prepareforexam-image2.png

Other resources to prepare for the conduct of the on-screen examinations include an:

  • invigilation guide
  • IT guide with instructions on how to set up the testing area
  • A conduct guide for students

Technical requirements

IT infrastructure

The IB provides documentation to schools with guidance on the IT infrastructure required, including laptop/desktop computer specifications, in order to conduct on-screen examinations. Schools can plan ahead and consider the potential necessity to update or extend their IT capability.

Devices and compatibility checker

Every student will need:

  • a reliable laptop or desktop computer, a keyboard and a mouse with a scroll wheel
  • headphones.

If a student uses a laptop, it must have a reliable power source that will last for at least two hours.

Students are allowed to use their personal device for an examination (Bring-your-own-device). The IB provides schools with a compatibility checker so they can make sure that the laptops or desktop computers they intend to use in the exams are capable of running the examination software.

Internet

Internet access is required to download the examinations tasks before each examination.

The examinations are installed locally so no internet connection is required during the examination. This means students in the remotest of locations can still reap the benefits of the examinations. Local delivery from a students' machine allows for uninterrupted video, animation and simulation without competing for bandwidth.

For those student devices that are online during the examination, the IB’s secure online repository saves responses  at regular interval , mitigating the risk of a device/software crash and potential loss of responses. 

Submissions of responses is automatic for machines with an internet connection during the exam, or is completed manually through the School Admin Console.