La bourse Siva Kumari pour les jeunes innovateurs du PEI

L’IB croit en la capacité des jeunes à changer le monde de manière positive. Nous sommes témoins de leur engagement à exercer une influence bénéfique chaque jour, et nous nous donnons comme objectif de soutenir leurs idées. La bourse Siva Kumari pour les jeunes innovateurs du PEI donne aux élèves du PEI l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir les dirigeants, les innovateurs et les entrepreneurs socialement responsables dont le monde a besoin aujourd’hui.

Initialement intitulée « bourse Jeunes innovateurs du PEI de l’IB », elle a été renommée en honneur de l’ancienne directrice générale de l’IB, Siva Kumari, et de son engagement en faveur de l’innovation dans le domaine de l’éducation. Siva Kumari défend avec passion l’idée d’inspirer les élèves et de leur donner les moyens de devenir des moteurs de changement et d’innovation au sein de leurs communautés. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la proposition de bourse et dans l’obtention de l’approbation par le Conseil de fondation de l’IB en 2019. 

Accent sur l’impact social

Cette bourse est destinée aux élèves en 4e ou 5e année du PEI qui sont motivés et prêts à démarrer ou poursuivre une initiative visant à avoir un impact social. Chaque année, à l’issue d’un processus de sélection concurrentiel, l’IB accorde son soutien à un maximum de 30 élèves qui devront créer, innover ou développer un projet ambitieux de leur propre conception. Les finalistes pourront rejoindre un réseau récemment élargi de pairs et recevront une bourse pour faire une réalité de leur idée pleine d’ingéniosité.

Ashoka collabore avec l’IB pour encourager les jeunes à changer les choses 

Ashoka est chef de file dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Cette association repère et soutient les plus grands entrepreneurs sociaux du monde depuis 1980. L’IB et Ashoka ont bien conscience que, dans un monde en constante évolution, la capacité à s’adapter et à changer les choses est indispensable à l’épanouissement des jeunes. C’est pourquoi nous avons demandé à Ashoka de nous proposer un soutien stratégique concernant la plateforme d’innovation du PEI et la bourse. Pour en apprendre davantage sur Ashoka, rendez-vous sur le site Web de l’association. 

Vous cherchez des sources d’inspiration venant d’élèves prêts à changer les choses ? L’initiative LeadYoung d’Ashoka utilise le récit pour démontrer le pouvoir d’un jeune qui a identifié un problème et formé et dirigé une équipe afin d’élaborer une solution. Nous vous invitons à lire les témoignages de cette série et à vous abonner à la lettre d’information d’Ashoka (tous deux en anglais).

À propos des bourses

Les finalistes retenus pour l’obtention de la bourse Siva Kumari pour les jeunes innovateurs du PEI : 

  • rejoindront un réseau composé d’autres boursiers venant d’un maximum de 30 écoles du monde de l’IB ; 
  • bénéficieront d’un mentorat et du soutien d’un expert du secteur, qui leur fera ainsi profiter de ses connaissances et de son expertise ; 
  • obtiendront une bourse qui leur permettra de donner à vie à leur projet et dont le montant variera en fonction des besoins de chaque projet. 

Finalistes de 2021

Admissibilité à la bourse pour les jeunes innovateurs du PEI 

Les élèves de 14 à 17 ans qui sont en 4e ou 5e année du<PEI dans une école du monde de l’IB peuvent demander cette bourse. Pour postuler, ils doivent avoir été désignés par le coordonnateur ou le chef de leur établissement et, ainsi, bénéficier de leur soutien pour le projet présenté. 

Lire les conditions de participation 

Informations sur le dépôt des candidatures 

Dans la demande de candidature écrite, les élèves devront décrire leur projet ou leur initiative, expliquer ce que cela représente pour eux et préciser comment ils envisagent la mise en œuvre. Pour prétendre à l’obtention d’une bourse, les élèves doivent préciser et justifier dans la demande écrite le montant dont ils auront besoin pour mener à bien leur projet. Nous donnerons la priorité aux projets ou aux initiatives dont l’impact social est significatif et qui contribueront à répondre à un besoin de la communauté de manière innovante, éthique et entrepreneuriale.

Les demi-finalistes passeront un second tour et seront invités à effectuer un entretien vidéo afin d’appuyer leur candidature.

** Les dépôts de candidature sont clos. Veuillez réessayer en janvier 2022**

Dr Siva Kumari MYP Student Innovators’ Grant

At the IB, we believe young people can positively change the world. We witness their commitment to make a meaningful impact every day, and our goal is to support their ideas. The Dr Siva Kumari MYP Student Innovators’ Grant is an opportunity for MYP students to build vital skills to become the socially conscious leaders, innovators and entrepreneurs the world needs today.

Originally named the MYP Student Innovators’ Grant, The Dr Siva Kumari MYP Innovators’ Grant has been renamed in honor of previous IB Director General Dr Siva Kumari and her commitment to innovation in the field of education. Siva is passionate about inspiring and equipping students to be forces for change and innovation in their communities. She was instrumental in creating a proposal for the grant and securing its approval from the IB Board of Directors in 2019.

A strong focus on social impact

The grant seeks applications from Middle Years Programme (MYP) years 4-5 students who are motivated to start or continue a social impact initiative. Through a competitive application review process, the IB will support up to 30 students every year to create, innovate or expand on an impactful project of their own design. Finalists will receive access to a newly expanded network of peers and grant funding to transform their powerful idea into reality.

Ashoka and the IB collaborating to support young changemakers 

Ashoka has pioneered the field of social entrepreneurship, identifying and supporting the world’s leading social entrepreneurs since 1980. The IB and Ashoka both see that in a rapidly changing world, the capacity to adapt and make change is a critical skill in growing up. This is why we have asked Ashoka to offer strategic guidance for the MYP Innovation Platform and grant. Learn more about Ashoka here. 

Looking for inspiration from young changemakers? Ashoka LeadYoung is a storytelling initiative that aims to demonstrate the power of a young person who has identified a problem, formed and led a team, and created a solution. We encourage you to read the LeadYoung Stories and subscribe to the Ashoka LeadYoung Newsletter 

About the grants

Finalists selected as Dr Siva Kumari MYP Student Innovator Grantees receive:

  • Collaboration with a peer-to-peer network of IB innovation fellows spanning up to 30 IB World Schools 
  • Mentoring and guidance from a career-level or industry expert to provide knowledge and expertise 
  • Grant-based funding to enable their idea to become reality, with varying awards based on project needs 

See the finalists of 2021

Eligibility for MYP Student Innovators 

Students from age 14-17 enrolled in an IB World School MYP years 4-5 programme are eligible to apply for this year’s grant. To complete the application, students must have the nomination and support of their school coordinator or Head of School.  

See the complete terms and conditions 

Application details 

In the written application, students will be asked to describe their project or initiative, why it is personally meaningful, and how they plan to implement it. To be eligible for a grant, students must provide a specific funding request and a justification within their written application. We will highly regard projects or initiatives with a strong social impact component that contributes to a community need in an innovative, ethical and entrepreneurial way.  

Semi-finalists move on to the second-round application and invited to complete a required video interview to support their initial application. 

*Applications are currently closed and will reopen January 2022.*