Des élèves traversent la Manche à la nage afin de recueillir plus de 100 000 USD

Lorsqu’elle était élève du Programme du diplôme à L’Institut Le Rosey en Suisse, Theodosia Catsiapis a créé une organisation caritative intitulée T.E.Y.Y.A (To Empower Youth by Youth Action, soit autonomiser la jeunesse par l’action de la jeunesse). Cette organisation visait à réunir suffisamment de fonds pour financer au moins 100 chirurgies de la fistule obstétricale en traversant la Manche à la nage sur 33,2 km.

Theodosia Catsiapis a été choquée d’apprendre dans un de ses cours que de nombreuses femmes à travers le monde souffrent encore de fistule obstétricale. Cette dernière est une des complications les plus graves liées à l’accouchement. Elle peut toutefois être évitée ou bien être traitée grâce à la chirurgie. Une telle chirurgie coûte 600 USD, ce qui est beaucoup trop cher pour de nombreuses femmes issues de communautés en développement.

Theodosia Catsiapis et sept autres élèves du Programme du diplôme de l’Ecole internationale de Genève ont créé une équipe de natation qu’elles ont appelée « ChaCha Team » (pour Channel Challenge ou le défi de la Manche) afin de collecter des fonds. Elles ont recueilli 110 000 USD et ont pu payer 166 chirurgies en Éthiopie, au Ghana et en Zambie.

Cette initiative a été une expérience de créativité, activité, service (CAS) incroyable, selon Marie Narses, coordonnatrice du programme CAS et du programme de développement de la personnalité à l’Ecole Internationale de Genève. « Nous soutenons sans réserve les projets CAS qui aident les élèves à sortir de leur zone de confort et à agir pour une cause spécifique », a-t-elle affirmé.

Lire l’article dans son intégralité

Students swim the English Channel to raise over US$100,000

When Theodosia Catsiapis was an IB Diploma Programme (DP) student at Institut Le Rosey in Switzerland, she created the T.E.Y.Y.A (To Empower Youth by Youth Action) charity to fund at least 100 obstetric fistula surgeries by swimming 33.2km across the English Channel.

During a lesson, Theodosia was shocked to learn about how many women across the globe still suffer from obstetric fistula, one of the most serious childbirth injuries, although it is entirely preventable or curable through surgery. A surgery costs US$600—an unaffordable price for many women in underdeveloped communities.

Theodosia set up a swimming group together with seven other DP students from the International School of Geneva called the ChaCha (Channel Challenge) Team to raise money. ChaCha's efforts raised US$110,000 and paid for 166 treatments in Ethiopia, Ghana and Zambia.

Marie Narses, CAS (creativity, activity and service) and Character Programme Coordinator at the International School of Geneva, says it was an incredible CAS experience. “We strongly support CAS projects that help students get out of their comfort zone and to take action in a specific cause", she says.

Read the full blog post here.