Un travail artistique confère une dimension personnelle au profil de l’apprenant de l’IB

Tamara Doleman, enseignante d’arts visuels du Programme du diplôme à l’Ashbury College, à Ottawa, au Canada, a demandé à ses élèves d’identifier les qualités du profil de l’apprenant de l’IB qui illustraient le plus leur personnalité et d’en faire un travail artistique.

Elle a été très impressionnée par la toute nouvelle dimension qu’ils ont donnée à ce défi. Les élèves ont lancé le projet en s’aventurant à l’extérieur de leur salle de classe pour prendre des photos représentatives des qualités du profil de l’apprenant de l’IB. Ils les ont ensuite partagées avec le reste de la classe. Chaque élève a choisi deux ou trois qualités qui lui correspondent le plus avant de commencer l’activité artistique.

« Le travail que les élèves ont réalisé pour visualiser ces caractéristiques en eux-mêmes leur a permis de se les approprier, tout en développant leur intérêt pour ce qu’ils sont et ce que je suis. Cet exercice nous a en outre amenés à célébrer les différences et à voir que ces caractéristiques pouvaient être exprimées de manières très différentes » a déclaré Tamara Doleman.

Lire l’article dans son intégralité

Artwork makes IB learner profile personally meaningful

Tamara Doleman, a Diploma Programme (DP) visual arts teacher at Ashbury College in Ottawa, Canada, asked her students to create a piece of art with the IB learner profile attributes that they identify with the most.

Tamara was very impressed by how her students took the challenge to a whole new level. To kick off the project they went outside of the classroom to take pictures that represented the IB learner profile attributes and then shared them in class. After each student had identified two or three attributes that were most valuable to them, the artwork activity began.

“Working to visualize these characteristics in ourselves allowed the students to own these characteristics and heighten their curiosity in themselves, in me and in each other, as well as celebrate the differences and identify how these traits can vary in how they are expressed", Tamara says.

Read the full blog post here.