Modifications apportées au programme d’études de théâtre

Dernières mises à jour concernant le cours de théâtre du Programme du diplôme

L’enseignement du nouveau cours de théâtre du Programme du diplôme débutera en 2022, et la première évaluation aura lieu en 2024.

Le nouveau guide conserve l’esprit de l’ancien cours de théâtre en donnant aux élèves l’occasion de faire du théâtre en tant que créateurs, concepteurs, metteurs en scène et acteurs. Il insiste sur l’importance de travailler de manière individuelle, mais aussi en tant que membre d’un groupe. Il invite les élèves à prendre activement part au processus créatif de recherche, de développement, de présentation et d’évaluation.

Grâce au nouveau cours, les élèves sont encouragés à travailler en tant qu’artistes curieux et imaginatifs, à transformer leurs idées en actions et à les communiquer à un public.

Les sections suivantes présentent les principales caractéristiques du nouveau cours de théâtre et décrivent les processus qui ont servi à le remanier et à le tester avec la plus grande rigueur.

Une approche innovante pour la refonte du programme d’études

Le cours de théâtre a fait l’objet d’un processus de remaniement innovant qui a permis d’obtenir un nouveau guide entièrement testé et mis à l’essai, étayé par de nombreuses ressources de soutien pédagogique et une multiplicité d’exemples de travaux d’élèves authentiques. Un ensemble de 38 écoles du monde de l’IB a mis le guide de théâtre à l’essai pendant 3 ans afin de s’assurer qu’il était adapté aux besoins avant sa publication. Des enseignants de théâtre motivés ont participé à la conception, à la mise à l’essai et à l’amélioration du nouveau cours, et toutes les tâches d’évaluation ont été testées. Le guide pilote a fait l’objet de deux sessions d’évaluation complètes qui ont permis d’apporter des modifications supplémentaires au cours afin d’améliorer sa cohérence et sa fiabilité. Ces deux sessions ont aussi permis de publier les seuils d’attribution des notes finales parallèlement au lancement du nouveau cours.

Principes directeurs pour la refonte

Lors de l’élaboration du nouveau cours, l’équipe de révision a défini plusieurs priorités pour la refonte en se basant sur les différents retours d’information de la communauté. Ces priorités sont les suivantes.

  • Augmenter la valeur de la représentation tout en conservant l’essence des tâches d’évaluation existantes.
  • Réduire la complexité de certaines exigences du cours.
  • Être moins contraignant pour les élèves, les enseignants et les examinateurs.
  • Simplifier les critères d’évaluation pour augmenter la fiabilité de la notation.
  • Augmenter la quantité de soutien et de conseils authentiques fournis aux élèves et aux enseignants.

Principales révisions

En réponse aux principes directeurs, le cours de théâtre a fait l’objet des révisions suivantes.

  • Le guide présente un processus clair pour la création théâtrale qui sous-tend l’ensemble du cours.
  • La charge de travail du cours a été réduite pour toutes les tâches d’évaluation.
  • Les instructions pour les tâches d’évaluation ont été clarifiées, et elles contiennent plus d’explications pour les élèves et les enseignants et moins d’« éléments mobiles » dans chaque tâche.
  • Les critères d’évaluation ont été rédigés de manière plus claire et cohérente dans l’ensemble du guide, et ils ont été intégralement testés à l’aide de travaux d’élèves authentiques.
  • La tâche qui sert de composante d’évaluation interne a été modifiée afin de permettre aux enseignants de la noter de façon plus cohérente.

Les tâches d’évaluation authentiques émergent du contenu du programme

En adoptant tour à tour les rôles de créateur, de concepteur, de metteur en scène et d’acteur, les élèves du nouveau cours de théâtre mènent des recherches dans quatre domaines du programme, qui sont très proches du contenu de l’ancien cours. Chacun de ces domaines est directement lié à l’une des quatre nouvelles tâches d’évaluation.

Domaine du programme

Lien avec la tâche d’évaluation

Évaluation externe ou interne

 

Pondération

 

 

Mise en scène de textes de pièces de théâtre

Proposition de production

Interne

30 % au NM

20 % au NS

Exploration des traditions théâtrales mondiales

Présentation des recherches

Externe

30 % au NM

20 % au NS

Création collective d’une œuvre théâtrale originale

Projet collectif

Externe

40 % au NM

25 % au NS

Théorie de la représentation théâtrale (NS uniquement)

Pièce de théâtre en solo (NS uniquement)

Externe

S. O.

35 % au NS

Les nouvelles tâches d’évaluation définissent les attentes suivantes pour les élèves du cours de théâtre.

  • Proposition de production : au NM et au NS, les élèves choisissent un texte de pièce de théâtre publié qu’ils n’ont jamais étudié auparavant et formulent une vision pour la conception et la mise en scène théorique de l’intégralité de ce texte pour un public. Cela leur permet d’élaborer une proposition de production qui exprime leur vision d’une mise en scène possible pour ce texte devant un public en salle, en utilisant une combinaison de mots et d’images. Cette tâche est la nouvelle tâche d’évaluation interne notée par les enseignants.
  • Présentation des recherches : au NM et au NS, les élèves planifient, font et enregistrent en vidéo une présentation individuelle des recherches (15 minutes maximum), dans laquelle ils apportent des preuves de leur exploration théorique et pratique ainsi que de leur apprentissage d’une tradition théâtrale mondiale qu’ils n’ont jamais étudiée auparavant. Cette tâche ressemble en de nombreux points à l’ancienne tâche de présentation des recherches, mais elle comporte une nouveauté importante qui permet aux élèves de choisir soit de remettre l’enregistrement d’une présentation continue de 15 minutes, soit de remettre trois enregistrements distincts de 5 minutes (un enregistrement pour chaque critère) effectués au fil du temps.
  • Projet collectif : au NM et au NS, les élèves collaborent afin de créer et de présenter une pièce de théâtre originale (d’une durée de 7 à 10 minutes maximum), née d’une idée de départ de leur choix. La pièce est présentée à un public en tant que production totalement aboutie. Dans cette version révisée de l’ancienne tâche d’évaluation, chaque membre du groupe doit jouer dans la pièce présentée, et chacun est évalué en fonction de sa technique de jeu et d’interprétation. Chaque membre du groupe doit aussi contribuer individuellement au développement et à la mise en scène de la pièce en tant que créateur, concepteur et/ou metteur en scène, et chacun est évalué en fonction de l’efficacité de ces contributions artistiques spécifiques dans la réalisation des objectifs du groupe. Une autre nouveauté importante par rapport à l’ancien cours est que cette tâche est désormais une tâche d’évaluation externe.
  • Pièce de théâtre en solo (NS uniquement) : les élèves du NS font des recherches sur un théoricien du théâtre qu’ils n’ont jamais étudié auparavant, choisissent un ou plusieurs aspects de sa théorie et présentent une pièce de théâtre en solo (de 4 à 7 minutes maximum) démontrant la mise en application de cette théorie dans une pièce de théâtre destinée à un public. Cette tâche est très proche de la pièce de théâtre en solo de l’ancien cours, mais les instructions pour la tâche contiennent de légers changements tandis que les critères d’évaluation comprennent des modifications plus importantes.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les changements apportés à ce programme d’études, téléchargez notre aperçu du cours de musique (NM et NS).

Theatre

This page contains the latest updates on the Diploma Programme (DP) theatre course.

The new theatre course will be taught in 2022 for the first time, with first assessment taking place in 2024. 

The new guide retains the spirit of the legacy theatre course, giving students the opportunity to make theatre as creators, designers, directors and performers. It emphasizes the importance of working both individually and as part of an ensemble. It encourages students to actively engage in the creative process of inquiring, developing, presenting and evaluating. 

Through the new course, students are encouraged to work as inquisitive and imaginative artists, transforming ideas into action and communicating these to an audience. 

The following sections outline the key features of the new theatre course and identify the processes through which the course has been redesigned and rigorously tested.  

 

An innovative approach to curriculum redesign  

The theatre course underwent an innovative process of redevelopment, ensuring a fully trialled and tested new guide supported by a wealth of support materials and authentic assessment samples. The theatre guide was piloted for three years in 38 IB World Schools to ensure it was fit for purpose before publication. All assessment tasks were trialled and involved a dedicated group of theatre teachers in the design, testing and refinement of the new course. The pilot guide underwent two full assessment sessions, which resulted in further tweaks being made to the course to ensure greater consistency and reliability, and to enable the publication of grade boundaries alongside the release of the course. 

 

Guiding principles for redevelopment 

In developing the new course, the review team identified the following priorities for redevelopment, based on feedback from the community. 

  • Increase the value of practical performance work while retaining the essence of the existing assessment tasks. 
  • Reduce the complexity of some of the course requirements. 
  • Demand less from students, teachers and examiners. 
  • Simplify the assessment criteria to increase the reliability of marking. 
  •  Increase the amount of authentic support and guidance available for students and teachers. 

 

Key revisions 

The following key revisions were made to the theatre course in response to the guiding principles. 

  • The guide presents a clear process for theatre-making which underpins the whole course. 
  • The workload of the course has been reduced across all assessment tasks. 
  • All assessment task instructions have been made clearer, with more guidance provided for both students and teachers and fewer “moving parts” appearing within each task. 
  • The assessment criteria have been written more clearly and consistently throughout the guide and have been fully tested using authentic student work. 
  • The task designated as the internal assessment component has been altered to ensure it can be marked more consistently by teachers. 

 

Assessment tasks authentically emerge out of the syllabus content 

Through the perspectives of creator, designer, director and performer, theatre students investigate four syllabus areas, which closely resemble the content of the legacy theatre course. Each of these syllabus areas links directly to one of the four revised assessment tasks. 

 

Syllabus area

Linked assessment task

Externally / Internally assessed

Weighting

 

Staging play texts

Production proposal

Internal

SL 30%

HL 20%

Exploring world theatre traditions

Research presentation

External

SL 30%

HL 20%

Collaboratively creating original theatre

Collaborative project

External

SL 40%

HL 25%

Performing theatre theory (HL only)

Solo theatre piece (HL only)

External

N/A

HL 35%

  

The revised assessment tasks set the following expectations for theatre students. 

  • Production proposal: Students at SL and HL choose a published play text they have not previously studied and formulate a vision for the design and theoretical staging of the entire play text for an audience. This results in a production proposal, which communicates the student’s vision for the feasible staging of the play text for a live audience using a combination of words and images. This task has been designated as the new internal assessment task which is marked by teachers.
  • Research presentation: Students at SL and HL plan, deliver and video record an individual research presentation (15 minutes maximum) in which they provide evidence of their academic and practical exploration and learning of a world theatre tradition they have not previously studied. While in many ways this task resembles the previous Research presentation task, a key revision provides students with the choice of either submitting a recording of a non-stop 15-minute presentation, or submitting a recording of three discrete 5-minute sections captured over time (one section per criterion). 
  • Collaborative project: Students at SL and HL collaboratively create and perform an original piece of theatre (lasting 7–10 minutes maximum) created from a starting point of their choice. The piece is presented to an audience as a fully-realized production. In this revised version of the legacy assessment task, each member of the ensemble is now required to perform in the final piece and is assessed on the use of their performance skills. Each member of the ensemble is also required to individually contribute to the development and staging of the piece as creator, designer and/or director and is assessed on how effective these specific artistic contributions are in achieving the ensemble's intentions. In another significant move from the legacy course, this task is now designated as an external assessment task. 
  • Solo theatre piece (HL only): Students at HL research a theatre theorist they have not previously studied, identify an aspect(s) of theory and create and present a solo theatre piece (lasting 4-7 minutes maximum) that demonstrates the practical application of this theory to a theatre piece for an audience. This task closely resembles the Solo theatre piece from the legacy course, but with slight changes to the task instructions and significant changes appearing in the assessment criteria.