Mise à jour du programme d’études d’informatique

Dernière mise à jour:

Cette page contient les dernières mises à jour concernant le cours d’informatique du Programme du diplôme.

Le nouveau cours d’informatique du Programme du diplôme sera lancé en février 2023. Il sera enseigné pour la première fois en août 2023, et la première évaluation aura lieu en mai 2025.

Vous trouverez ci-après une description des mises à jour du cours. Pour une présentation plus détaillée du programme d’études et des méthodes d’évaluation, consultez l’aperçu du cours d’informatique (NM et NS).

Présentation du nouveau cours

Le programme d’études d’informatique est organisé en trois domaines d’apprentissage :

  • systèmes en théorie (bases théoriques du cours) ;
  • systèmes en pratique (application concrète de la théorie) ;
  • systèmes en contexte (afin de relier la théorie et la pratique à des scénarios et mises en application du monde réel).

Le programme d’études comporte également quatre thèmes : « Abstraction », « Conception », « Développement » et « Évaluation ».

Associés entre eux, ils forment une grille d’organisation (voir plus bas) qui donne aux membres du corps enseignant plus de flexibilité pour créer leur propre parcours d’apprentissage sur deux ans. L’équipe enseignante est encouragée à utiliser des questions transversales dans le programme pour constituer des parcours couvrant le contenu du programme et renforcer les liens entre les domaines d’apprentissage.

Computer science learning pathway-en.svg

Le parcours ci-dessus illustre une manière dont les thèmes peuvent être reliés à une unité de travail. En commençant par les systèmes en contexte puis en établissant des liens entre les thèmes, l’équipe enseignante peut former une unité de travail cohérente et riche qui enseigne de nombreux concepts et les relations entre ces concepts.

La programmation devient la base du nouveau programme. L’importance accordée au pseudocode a été diminuée. Il est fortement recommandé d’enseigner quatre thèmes en utilisant Java ou Python, et l’épreuve 1 évalue la capacité des élèves à lire, interpréter, comprendre et répondre en utilisant l’un ou l’autre langage de programmation.

Le contenu de la programmation orientée objet, auparavant facultatif, a été intégré au contenu du niveau moyen (NM) et du niveau supérieur (NS), tandis que les bases de données n’ont été intégrées qu’au contenu du NS. La sécurité et les vulnérabilités de système ont été ajoutées aux domaines d’études.

Apprentissage conceptuel

Le nouveau cours d’informatique évolue vers une réduction du contenu, mettant en valeur les concepts sur lesquels repose l’apprentissage au sein de la matière. Le cours vise à développer une compréhension permettant de relier les compétences et les connaissances factuelles, procédurales et métacognitives, et souligne l’importance du lien entre l’apprentissage et la compréhension conceptuelle. Cette approche implique un processus non linéaire d’ajout de connaissances, d’évolution de la compréhension et d’identification des idées fausses.

Le développement d’une compréhension conceptuelle donne aux élèves la conscience de leur connaissance et la capacité à la critiquer, ainsi qu’à transférer et appliquer leurs compétences et leur compréhension à des contextes nouveaux ou différents d’une manière à la fois créative, générative, autonome et dynamique.

Accentuation du développement des compétences

Le domaine « Systèmes en pratique » a été conçu pour donner aux élèves le temps de se consacrer au développement des compétences, en mettant en pratique les compétences nécessaires au développement de solutions logicielles pour l’évaluation interne et au-delà.

L’accent est mis sur la nature pratique de la matière dans l’ensemble du guide. Celle-ci peut être encadrée par les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage et classées en différents aspects, notamment les compétences et techniques de recherche adaptées à ce niveau d’étude.

 

Computer-science-skills-en.svg

Nature de l’informatique

L’informatique nécessite une compréhension des concepts fondamentaux de la pensée informatique, ainsi qu’une connaissance du fonctionnement des ordinateurs et des autres appareils numériques. Les informaticiennes et les informaticiens s’efforcent de comprendre, modéliser et résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Des solutions informatiques sont ensuite développées en réponse à ces problèmes afin de créer un monde sûr et durable pour les générations futures.

Le développement de solutions à l’échelle locale, nationale ou mondiale est au cœur de ce cours d’informatique.

Programme expérimental

Travaux pratiques

Les travaux pratiques constituent un élément central du cours d’informatique du Programme du diplôme. L’équipe enseignante est encouragée à développer un programme de travaux pratiques vaste et équilibré qui permet aux élèves d’acquérir une compréhension plus approfondie du contenu de la matière et des concepts associés. Les élèves auront ainsi l’occasion de développer un large éventail de compétences pratiques et de recherche. Cela les encouragera à utiliser les langages de programmation appropriés pour créer des algorithmes, des méthodes, des modèles et des logiciels à différents niveaux de complexité adaptés à leur âge.

Projet scientifique collaboratif

Le projet collaboratif du cours actuel va être revisité.

Le projet scientifique collaboratif est un projet interdisciplinaire abordant des problèmes du monde réel, explorés dans le cadre de la panoplie de matières proposée au sein du groupe de sciences.

Ce projet permettra aux élèves :

  • d’intégrer des connaissances factuelles, procédurales et conceptuelles développées dans le cadre des disciplines scientifiques ;
  • de mettre à profit leur compréhension collective pour élaborer des stratégies de résolution du problème ;
  • d’acquérir une compréhension de la manière dont des systèmes, des mécanismes et des processus interdépendants influent sur un problème ;
  • d’évaluer la complexité inhérente à la résolution de problèmes du monde réel ;
  • d’appréhender le degré de l’interdépendance à l’échelle mondiale entre communautés régionales, nationales et locales ;
  • d’acquérir les outils nécessaires pour devenir des citoyennes et des citoyens du monde dynamiques et responsables ;
  • d’apprécier la valeur de l’action collective et de la coopération internationale ;
  • de renforcer leurs compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage, notamment en matière d’esprit d’équipe, de négociation et de direction.

Le projet scientifique collaboratif offre aux élèves du cours d’informatique une excellente occasion de travailler avec les élèves des autres cours de sciences du Programme du diplôme, que ce soit dans leur établissement ou dans d’autres écoles du monde de l’IB.

Modifications apportées au modèle d’évaluation

Évaluation externe

L’ensemble des élèves passe uniquement deux examens externes.

L’épreuve 1 met l’accent sur la résolution de problèmes et combine le contenu des domaines d’apprentissage « Systèmes en théorie » et « Systèmes en pratique ». La section B de l’épreuve 1 exige des élèves de lire, comprendre, interpréter et écrire du code en Java ou Python.

L’épreuve 2 met l’accent sur la mise en application de la théorie et de la pratique dans des contextes de la vie réelle, et elle combine le contenu des thèmes de « Systèmes en théorie », de « Systèmes en pratique » et de « Systèmes en contexte ». La section B de l’épreuve 2 est commune au NM et au NS et élaborée en fonction d’un contexte technologique donné.

Parmi les autres changements figure le retrait des thèmes optionnels (bases de données, modélisation et simulation, science du Web, programmation orientée objet) et de l’étude de cas pour le NS.

Évaluation interne

L’évaluation d’une solution informatique en interne va également être modifiée. Les élèves devront rédiger un rapport présentant leur processus, d’après le processus de cycle de vie du développement logiciel, pour créer une solution qui résout un problème de la vie réelle. Les élèves devront mener une recherche centrée sur la clientèle, les utilisateurs et les utilisatrices pour en déterminer les besoins et les désirs, concevoir et développer leur solution, puis la tester et l’évaluer.

Les élèves enverront un rapport individuel comptant au maximum 3 000 mots.

Les critères révisés mettront davantage en avant les compétences de pensée de haut niveau, car deux tiers des points seront attribués à la conception, au développement au test et à l’évaluation.

Computer science updates

Last updated:

This page contains the latest updates on the Diploma programme (DP) computer science course

The new DP computer science course will be launched in February 2023 for first teaching in August 2023. First assessment will take place in May 2025.

Below you will find an overview of the course updates. For a technical breakdown of the DP curriculum and assessment methods for this course, read the computer science subject brief (SL & HL).

Overview of the new course

The computer science curriculum is organized into three areas of learning

  • Systems in theory (theoretical underpinnings of the course)
  • Systems in practice (the practical application of the theory)
  • Systems in context (which connects the theory and practice to real-world scenarios and applications)

In addition, there are four themes: Abstraction, Design, Development, and Evaluation.

When combined, these form organizers (see below) that give teachers greater flexibility to create their own learning pathways for the two-year programme. Teachers are encouraged to use linking questions in the syllabus to form pathways through the syllabus content and reinforce the connections between the areas of learning.

Computer science learning pathway-en.svg

The pathway above illustrates one way that topics could be linked within a unit of study. By starting with systems in context and linking through the topics teachers can form a coherent and rich unit of study that teaches many concepts and the relationships between these concepts.

The new syllabus introduces programming at its core. There is a greatly reduced emphasis on pseudocode. Four topics are highly recommended to be taught using Java or Python, and paper 1 assesses students’ ability to read, interpret, understand, and respond using either programming language.

The previously optional object-oriented programming content has been incorporated into the standard level (SL) and higher level (HL) content while databases has been incorporated into the HL content only.  Additional areas of study include security and system vulnerabilities.

Conceptual learning

The new computer science course is moving towards a reduction in content, highlighting concepts that underpin learning in the subject. The course aims to develop understandings that connect factual, procedural and metacognitive knowledge and skills, and recognizes the importance of connecting learning with conceptual understanding. This includes a non-linear process of adding new knowledge, evolving understandings and identifying misconceptions.

Developing conceptual understandings will enable students to be aware and critical of their own knowledge, and to transfer and apply skills and understandings to new or different contexts in creative, generative, autonomous and dynamic ways.

Greater emphasis on skill development

Systems in practice has been designed to provide time for students to engage in skill development – practicing the skills they will need to be successful in the development of software solutions for the IA and beyond.

The practical nature of the subject is emphasized throughout the guide. This can be framed by the approaches to learning skills and categorized into different aspects, including the inquiry skills and techniques appropriate at this level of study.

 

Computer-science-skills-en.svg

Nature of computer science

Computer science requires an understanding of the fundamental concepts of computational thinking as well as knowledge of how computers and other digital devices work. Computer scientists work to understand, model and solve local, national and global problems. In response, computational solutions are developed to address these problems and facilitate the development of a world that is safe and sustainable for future generations. 

The development of solutions at local, national or global scales lies at the heart of this computer science course.

Experimental programme

Practical work

Practical work is a central aspect of the DP computer science course. Teachers are encouraged to develop a broad and balanced practical scheme of work, that allows students to gain a deeper understanding of subject content and associated concepts. This will provide students opportunities to develop a wide range of practical and investigative skills and encourage them to use appropriate programming languages to create algorithms, methods, models and software at different levels of complexity appropriate to the age group.

Collaborative sciences project

The collaborative project from the current course will be given a refresh.

The collaborative sciences project is an interdisciplinary sciences project that addresses real-world problems that can be explored through the range of subjects in the sciences group.

Through this project students will:

  • integrate factual, procedural and conceptual knowledge developed through the study of their science discipline(s).
  • apply their collective understanding to develop solution-focused strategies that address the issue
  • develop an understanding of how interrelated systems, mechanisms and processes impact a problem
  • evaluate and reflect on the inherent complexity of solving real-world problems
  • develop an understanding of the extent of global interconnectedness between regional, national, and local communities
  • be empowered to become active and engaged citizens of the world
  • gain appreciation of collective action and international cooperation
  • strengthen their ATL skills, including teambuilding, negotiation and leadership.

The collaborative sciences project provides an excellent opportunity for students to work with those taking other DP sciences courses, either in their own school or from other IB World Schools.

Changes to the assessment model

External assessment

All students will only sit two external examinations.

Paper 1 focuses on problem solving and combines syllabus content from the systems in theory and systems in practice areas of learning. Section B of paper 1 requires students to read, understand, interpret and write code in either Java or Python.

Paper 2 focuses on applying theory and practice to real-world contexts and combines syllabus content from systems in theory, systems in practice and systems in context. Section B of paper 2 is common for SL and HL and is framed by a given technology context.

Other changes include the removal of the option topics (databases, modelling and simulation, web science, object-oriented programming), and the case study for HL.

Internal assessment

The internally assessed computational solution will also see a change. Framed as a report, the student will document their process following the software development life cycle (SDLC) to create a solution that solves a real-world problem. They will need to conduct a user-centered investigation into the needs and wants of the client and users, design and develop their solution, and test and evaluate the solution.

Students will submit an individual report, with a maximum of 3,000 words.

The revised criteria will place a greater emphasis on higher-order thinking skills with two-thirds of the marks allocated to design, development, testing and evaluation.