Modifications apportées au programme d’études de littérature et représentation théâtrale

Dernières mises à jour concernant le cours de littérature et représentation théâtrale du Programme du diplôme

Le nouveau cours de littérature et représentation théâtrale du Programme du diplôme sera lancé en février 2022. Il sera enseigné pour la première fois en août 2022 et l’évaluation aura lieu en mai 2024. 

Le nouveau cours de littérature et représentation théâtrale encourage une analyse littéraire fondée sur une explication de texte. Il rassemble des travaux d’écriture critique et des débats ainsi que les éléments pratiques, esthétiques et symboliques du théâtre. 

Le nouveau cours repose sur les connaissances, les compétences et les processus associés à l’étude de la littérature et du théâtre. Il vise à développer une compréhension interdisciplinaire découlant des interactions entre les deux disciplines. 

Ce que les élèves apprennent dans ce cours 

Dans le cadre de ce nouveau cours, les élèves lisent et analysent des textes littéraires, lisent et interprètent des textes théâtraux (pièces de théâtre) et, dans un projet de synthèse, transforment un texte littéraire non théâtral en représentation. 

En tant que matière interdisciplinaire, le cours de littérature et représentation théâtrale donne aux élèves la possibilité de suivre un cours dans deux groupes de matières du Programme du diplôme, à savoir Études en langue et littérature et Arts. Le cours demande aux élèves d’intégrer la littérature et la représentation théâtrale afin de développer une compréhension et des compétences qui ne sauraient être acquises par l’étude séparée de ces deux disciplines. 

Regarder un aperçu du cours.  

 



Alignement du Programme du diplôme et rigueur du cours  

Le nouveau cours de littérature et représentation théâtrale est parfaitement aligné sur les autres cours du groupe Études en langue et littérature du Programme du diplôme de l’IB, à savoir langue A : littérature et langue A : langue et littérature. 

Literature-and-performance-EN.png

Les trois cours partagent les mêmes attentes en matière d’usage de la langue, d’analyse littéraire et de réflexion critique. 

Le nouveau cours de littérature et représentation théâtrale utilise un cadre commun de façon à s’aligner sur les matières du groupe Études en langue et littérature. Cela permet notamment une mise en commun des objectifs globaux, des objectifs d’évaluation, des domaines d’exploration, des concepts centraux, d’une liste de lectures et du portfolio de l’apprenant. Ce cadre a cependant été adapté et, parfois, repensé pour s’inscrire dans le contexte théâtral et interdisciplinaire du cours de littérature et représentation théâtrale. 

Enfin, les trois cours partagent la même évaluation externe : une composition littéraire comparative. 

De plus amples informations sur l’alignement du nouveau cours de littérature et représentation théâtrale sont disponibles ici.

Apprentissage interdisciplinaire et évaluations 

Le nouveau cours de littérature et représentation théâtrale est fondé sur trois processus d’apprentissage : 

  • l’étude de textes littéraires ;  
  • l’analyse et l’interprétation de textes théâtraux ;  
  • la transformation de textes littéraires non théâtraux en représentation.  

Ces trois processus d’apprentissage sont étroitement liés à chacune des trois tâches d’évaluation du nouveau cours. 

 

Le point de vue d’un élève 

Smit Chirtre étudie actuellement à l’Université Harvard. Il est diplômé du Programme du diplôme de l’International Academy, à Troy (Michigan), aux États-Unis. 


Alexandra Eguiluz

« Lorsque la personne chargée de mon entretien d’admission à Harvard a examiné mon relevé de notes, elle m’a demandé quel était mon cours préféré. J’ai fièrement répondu "littérature et représentation théâtrale". Contrairement à ce que l’on pourrait croire, mon interlocuteur était plus intéressé par la partie gauche de mon relevé de notes (les cours suivis) que par la partie droite (les notes obtenues pour chaque cours). En effet, Harvard, tout comme l’IB, s’enorgueillit de son approche interdisciplinaire qui favorise différents modes de pensée, plutôt que de simplement exposer les élèves à une grande variété de faits et d’informations. Ma capacité à discuter du cours de littérature et représentation théâtrale, et en particulier de ma transformation du roman Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, a non seulement impressionné mon interlocuteur mais a également marqué le début d’une amitié. Nous discutons encore aujourd’hui de divers romans et pièces de théâtre, notamment de la manière dont ils nous permettent de reconceptualiser certaines parties de notre vision du monde. »


L’avantage d’une approche interdisciplinaire 

Alors que les élèves du nouveau cours de littérature et représentation théâtrale acquerront des connaissances factuelles, conceptuelles et méthodologiques sur la langue, la littérature et les arts en tant que disciplines distinctes, ils en feront également la synthèse pour créer quelque chose d’entièrement nouveau.  

En étudiant la littérature au moyen de la représentation, les élèves développent une perspective unique de l’œuvre. De même, le fait d’ancrer la représentation théâtrale dans la compréhension littéraire leur donne une meilleure sensibilité du processus de création théâtrale. 

La capacité de faire appel à différentes connaissances, compétences et méthodologies disciplinaires pour relever des défis mondiaux complexes est devenue essentielle pour réussir dans l’enseignement supérieur et dans la vie active.  

Naturellement, les cours, les projets et les spécialisations interdisciplinaires sont devenus répandus dans l’enseignement supérieur, et les compétences interpersonnelles, collaboratives et communicatives développées grâce à l’approche adoptée dans le cours de littérature et représentation théâtrale apparaissent comme des compétences indispensables au XXIe siècle. 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les changements apportés à ce programme d’études, téléchargez notre aperçu du cours de littérature et représentation théâtrale (NM).

Literature and performance

This page contains the latest updates on the Diploma Programme (DP) Literature and performance course.

The new DP literature and performance course will be launched in February 2022. It will be taught in August 2022 for the first time, with assessment taking place in May 2024. 

Bringing literary analysis based on close reading, the new literature and performance course combines critical writing and discussion with the practical, aesthetic and symbolic elements of theatre.   

The new course is grounded in knowledge, skills and processes associated with the study of literature and theatre. It aims to develop interdisciplinary understandings generated from the interactions between the two disciplines. 

What students learn in this course 

In the new course, students read and analyze literary texts, read and perform dramatic (play) texts, and, in an act of synthesis, transform a nondramatic literary text into performance. 

As an interdisciplinary course, literature and performance offers students the opportunity to take a course in two Diploma Programme groups: studies in language and literature and the arts, in a single offering.  The course asks students to integrate literature and performance to develop understandings and skills that would not be possible through the single disciplines alone. 

Watch an overview of the course below. 

 

DP alignement and rigor of the course  

The new literature and performance course is fully aligned with its peer courses in the “studies in language and literature” group of the IB Diploma Programme: language A: literature and language A: language and literature. 

Literature-and-performance-EN.png

All three courses share identical expectations of language usage, literary analysis, and critical reflection. 

The common studies in language and literature framework, including shared aims and assessment objectives, the areas of exploration, central concepts, the prescribed reading list, and learner portfolio, have all been utilized in the new literature and performance course, aligning it with its peer courses in the studies in language and literature group. Yet this framework has been adapted and, in some cases, reimagined to fit into the theatrical, interdisciplinary context of literature and performance. 

Finally, all three courses share a common, externally assessed exam paper: a comparative literary essay. 

Read more information about the alignment of the new literature and performance course.

Interdisciplinary learning and assessments 

The new literature and performance course is grounded in three learning processes: 

  • Engaging with literary texts,  
  • Analyzing and performing dramatic texts; and,  
  • Transforming non-dramatic literary texts into performance.  

The three learning processes are closely connected to each of the three assessment tasks for the new course. 

 

A student’s perspective

Smit Chirtre is currently a student at Harvard University. He is an IB Diploma Programme (DP) graduate from the International Academy in Troy, Michigan, USA. 

Alexandra Eguiluz

“When my admissions interviewer for Harvard worked his way through my transcript, he asked what my favorite class was; I proudly said Literature and Performance.

Contrary to popular belief, he was more concerned with the left side of my transcript (the courses I took) than the right (the grades I got for each course). Indeed, Harvard, much like the IB, prides itself on its interdisciplinary approach that fosters different modes of thought, as opposed to simply exposing students to a wide range of facts and information. My ability to discuss Literature and Performance, specifically my ‘transformation’ of García Márquez’s Chronicle of Death Foretold, led not only to my interviewer being impressed, but to the start of a friendship. We still discuss various novels and plays to this day, namely how they have enabled us to reconceptualize parts of our worldview.” 

The advantage of an interdisciplinary approach

While students of the new literature and performance course will acquire factual, conceptual and methodological knowledge of language, literature and the arts as separate disciplines, they will also synthesize them together to create something entirely new.  

Investigating literature through performance provides students with a unique perspective of the work; likewise, grounding theatrical performance in literary understanding provides students with a deeper sensitivity to the process of theatre making. 

The ability to draw on different disciplinary knowledge, skills, and methodologies to engage with complex global challenges has become essential for success in higher education and beyond.  

Unsurprisingly, interdisciplinary courses, projects, and majors have become prevalent in higher education, and the interpersonal, collaborative, and communicative skills developed through the literature and performance approach are emerging as the indispensable skills of the twenty-first century.