Ateliers virtuels

L’IB et ses fournisseurs de perfectionnement professionnel agréés proposent des ateliers virtuels programmés.

Les ateliers virtuels programmés organisés par l’IB offrent une expérience d’apprentissage stimulante, qui se déroule sur trois jours de manière synchrone à l’aide d’une plateforme de vidéoconférence. Les participants abordent le même contenu et atteignent les mêmes objectifs d’apprentissage que dans les ateliers en présentiel (traditionnels) grâce à des interactions en direct entre eux et avec l’animatrice ou l’animateur. Chaque atelier peut accueillir jusqu’à 25 participants.

Les fournisseurs de perfectionnement professionnel agréés définissent leur propre programme et utilisent leur propre plateforme, parfois différents de ceux utilisés pour les événements organisés par l’IB. Pour découvrir tous les ateliers virtuels et trouver des informations sur les événements organisés par les fournisseurs de perfectionnement professionnel, vous pouvez utiliser notre outil de recherche d’atelier en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Découvrir nos ateliers virtuels

 

Veuillez noter que tous les ateliers virtuels sont des expériences d’apprentissage programmées, qui se déroulent à des dates et à des heures précises. N’oubliez pas de tenir compte de votre zone horaire avant de vous inscrire.

La liste détaillée de tous les ateliers approuvés par l’IB est disponible dans la dernière version du catalogue des ateliers et services de l’IB.

Principaux avantages des ateliers virtuels

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages que les professionnels de l’éducation peuvent retirer des ateliers virtuels.

  • Il est possible d’accéder au perfectionnement professionnel depuis n’importe quel endroit, sans frais de déplacement ou d’hébergement.
  • Les ateliers virtuels sont disponibles en anglais, en espagnol, en français, en japonais, en coréen, en chinois, en turc, en arabe et dans d’autres, langues sur demande.
  • Les ateliers virtuels organisés par l’IB comprennent 15 heures de formation réparties sur trois jours.

Pour en savoir plus, consultez les offres et les tarifs de perfectionnement professionnel de l’IB pdf.

Exigences en matière de perfectionnement professionnel

L’IB a fixé des exigences minimales en matière de perfectionnement professionnel, qui constituent le point de départ d’un apprentissage professionnel stratégique et complet, dont le but est d’assurer une mise en œuvre des programmes plus efficace ainsi que la réussite des élèves. Veuillez lire le résumé des exigences en matière de perfectionnement professionnel. 

Critères de réussite

Afin de satisfaire aux exigences, les participants doivent assister à l’ensemble des sessions de l’atelier, ce que les listes de présence envoyées à l’IB après l’événement permettront de confirmer. Un certificat de participation sera attribué à tous les participants qui respectent les critères mentionnés ci-dessus.

Ateliers accrédités en Australie

Pour en savoir plus, consultez les informations concernant les ateliers accrédités en Australie (Nouvelle-Galles du Sud et Territoire de la Capitale australienne, page en anglais).

Politique en matière d’annulation

Si vous annulez votre participation au moins 22 jours avant le premier jour de l’atelier, le montant intégral des droits d’inscription sera crédité sur le compte de votre établissement scolaire. Il pourra être utilisé pour régler toute autre facture due à l’IB. Les annulations effectuées 21 jours ou moins avant le premier jour d’un atelier de l’IB donneront lieu à une pénalité correspondant au montant total des frais d’inscription.

L’IB se réserve le droit d’annuler un atelier en cas d’inscriptions insuffisantes ou de circonstances imprévues. Nous mettons tout en œuvre pour prévenir les participants le plus tôt possible en cas de changement ayant une incidence sur leur inscription. Dans le cas peu probable où nous serions amenés à annuler un atelier, nous rembourserons les droits d’inscription déjà réglés sous forme d’avoir crédité sur le compte de votre établissement. Il pourra être utilisé pour régler toute autre facture due à l’IB.

Les remboursements des paiements effectués par carte bancaire seront effectués sur la carte utilisée pour régler les droits d’inscription.

Certificats de participation

Avez-vous déjà terminé un atelier ? Rendez-vous sur le portail de l’historique du perfectionnement professionnel de Mon IB pour accéder à vos certificats (site en anglais).

L’IB envoie directement les certificats aux participants et à leurs coordonnateurs, une fois l’atelier de perfectionnement professionnel mené à bien. Les établissements scolaires ont accès aux certificats de leurs participants dans le système d’inscription. L’IB ne privera pas une participante ou un participant de son certificat à la demande d’un établissement scolaire, d’un coordonnateur ou d’une coordinatrice.

Vous ne trouvez pas votre certificat sur le portail ? Pour les ateliers animés par des fournisseurs de perfectionnement professionnel agréés par l’IB, veuillez contacter directement ces derniers. Pour les ateliers animés par l’IB, contactez-nous en envoyant vos coordonnées à support@ibo.org.

Virtual workshops

Scheduled virtual workshops are offered by the IB and our approved PD providers.

IB hosted scheduled virtual workshops offer an engaging, three-day, synchronous learning experience on a video-conferencing platform. Through live interactions with a workshop leader and up to 25 fellow educators, participants engage with the same content and achieve the same learning outcomes as in our face-to-face workshops.

Approved PD Providers set their own event agenda and platform, which may be different from IB hosted events. Find all virtual workshops and information on PD Provider events, by using our workshop search tool via the link below.

Explore our virtual workshops

 

Please note that all virtual workshops are scheduled learning experiences with specific times and dates. Please be sure to consider time zones before registration. 

You can see a detailed list of all IB workshops in our latest IB Workshops and Services catalogue.

Key benefits of virtual workshops

Some of the main benefits educators can gain from virtual workshops include:

  • Access professional development from anywhere – no travel or accommodation costs,
  • Virtual workshops are available English, Spanish, French, Japanese, Korean, Chinese, Turkish, Arabic and other languages, on request,
  • IB hosted virtual workshops take three days to complete, and total to 15 hours of instruction.

Please read the IB’s professional development offerings and pricings pdf (valid until 30 June 2022). As of 1 July 2022, workshops pricing will change and the updated information can be found here pdf (access this document in Arabic pdf or Turkish pdf).

 

Explore our virtual workshops

 

Please note: Virtual workshops are scheduled learning experiences with specific times and dates. Please be sure to consider time zones. 

PD requirements

The IB establishes minimum professional learning requirements, which serve as a starting point for comprehensive, strategic professional learning that leads to stronger programme implementation and positive student outcomes. Please read the summary of PD requirements.

Completion criteria

To fulfil the criteria for completion, participants must attend all sessions of the workshop, as confirmed by attendance lists submitted to the IB post-event. A certificate of attendance will be awarded to all participants who successfully meet the aforementioned criteria.

Cancellation policy

For any cancellation occurring 22 days or more prior to the first day of the workshop, a full refund of any registration fees paid will be credited to your school account, which can be used toward other IB invoices. Cancellations made 21 days or less prior to the first day of an IB event will incur a penalty of 100% of the registration fee.

The IB reserves the right to cancel a workshop due to low enrolment or unforeseen circumstances. We endeavour to give participants as much advance notice as possible of any change to their enrolment. In the unlikely event that the IB must cancel a workshop, we will refund any registration fee paid to your school account, which can be used toward other IB invoices.  

Credit card payments will be refunded to the same card used at registration.

Certificates of attendance

Have you already completed a workshop? Go to My IB PD History portal to access previous certificates.

The IB sends certificates directly to participants and their coordinators upon successful completion of a PD workshop. Schools have access to their participants’ certificates in the registration system. The IB will not withhold certificates from participants at the request of schools and/or coordinators.

Can’t find your certificate on the portal? For workshops hosted by an approved PD Provider, please contact them directly. For workshops hosted by the IB, send your details and contact support@ibo.org.