En quoi consiste le système éducatif de l’IB ?

Dernière mise à jour:

Ces ressources de développement professionnel abrégées et ces enregistrements de webinaires vous donneront un avant-goût de l'expérience que vous vivrez après votre inscription à l'un de nos ateliers traditionnels sur "Qu'est-ce que le système éducatif de l'IB?"

Les principes d’une éducation inclusive et équitable

Cet outil d’apprentissage en ligne permet de réfléchir et d’en savoir plus sur les principes et les pratiques d’une éducation inclusive. Il propose des scénarios tirés de la vie réelle qui aident à mieux comprendre ces concepts.

Exploration de la recherche

La curiosité des élèves fournit le moteur le plus efficace d’un apprentissage intéressant, pertinent, stimulant et riche de sens. Ce webinaire invite les participants à explorer le rôle fondamental de la recherche, de l’action et de la réflexion pour structurer l’apprentissage synchrone et asynchrone, ainsi que des stratégies d’enseignement qui placent l’agentivité de l’élève au centre.

Lancer la mini session interactive

Regarder le webinaire

Vivre et apprendre dans un monde connecté

La sensibilité internationale constitue un élément clé de la mission du système éducatif de l’IB. L’IB nous invite à nous pencher sur diverses croyances, valeurs et expériences au sein de différentes cultures et entre elles. Le système éducatif de l’IB est axé sur l’apprentissage actif et offre des possibilités d’engagement au niveau mondial et d’actions significatives avec un large éventail de communautés.

Lancer la mini session interactive

Regarder le webinaire

Transcender les disciplines

Dans tous les programmes de l’IB, les élèves ont accès à des expériences d’apprentissage larges et équilibrées qui leur permettent d’accéder à des connaissances conceptuelles, factuelles et procédurales dans chaque discipline et entre elles. En s’impliquant dans des activités authentiques, les élèves sont capables d’intégrer l’apprentissage et d’ajouter de la cohérence à leur programme d’études. Pour que les élèves continuent à se développer en tant qu’apprenants permanents, ils doivent établir des liens pertinents entre les matières scolaires et au-delà, afin de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Lancer la mini session interactive

Regarder le webinaire

Approches de l’apprentissage

Tous les programmes de l’IB développent des catégories de compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage dans les domaines de la communication, des relations sociales, de l’autogestion, de la recherche et de la réflexion, afin de favoriser l’apprentissage comme processus actif et dynamique. Ces compétences interdépendantes visent à permettre aux élèves de tous âges de devenir des apprenants autorégulés capables de poser des questions pertinentes, de fixer des objectifs significatifs et de mettre en œuvre des stratégies efficaces afin d’atteindre ces objectifs.

Lancer la mini session interactive

Regarder le webinaire

 

  • Combien de temps faut-il pour devenir une école du monde de l’IB ?

    Utilisez notre nouveau calendrier interactif pour vous faire une idée de la durée que prendra le processus d’autorisation pour votre établissement scolaire.

    Commencer

What is an IB education?

This professional development (PD) series is appropriate for all practitioners who want to learn more about the IB's teaching and learning practices, across all four IB programmes.

Investigating inquiry

Students’ own curiosity provides the most effective provocation for learning that is engaging, relevant, challenging and significant. Explore the powerful role of inquiry, action and reflection to structure both synchronous and non-synchronous learning, and teaching strategies that place student agency at the center.

Play interactive nano

Watch webinar

Living and learning globally

International-mindedness is a key part of the mission of an IB Education. The IB invites us to engage with diverse beliefs, values and experiences within and across cultures. The focus of an IB education is on active learning and providing opportunities for global engagement and meaningful action with a diverse range of communities.

Play interactive nano

Watch webinar

Beyond the disciplines

Across all IB programmes, students access broad and balanced academic learning experiences which allow them to access conceptual, factual and procedural knowledge within and across subject areas. By engaging in authentic opportunities, students are able to integrate learning and add coherence to their curriculum. For students to continue to develop as lifelong learners, they need to make meaningful connections between academic disciplines and beyond, in order to better understand the world around them.

Play interactive nano

Watch webinar

Approaches to learning

All IB programmes develop the approaches to learning (ATL) skill categories of communication, social, self-management, research and thinking to promote learning as an active and dynamic process. These interrelated skills seek to empower students of all ages to become self-regulated learners who can ask relevant questions, set meaningful goals and put effective strategies to use in order to achieve their goals.

Play interactive nano

Watch webinar

Advance your IB skills and expertise

Additional learning resources

Professional development workshops

The IB holds a wide range of workshops to help you develop your knowledge and expertise. You can use the 'Find a workshop' tool to select your desired workshops. See below a list of relevant workshops.