Découvrez l'IB Exchange

Dernière mise à jour:

IB Exchange est une nouvelle plateforme en ligne gratuite qui permet aux spécialistes de l’éducation de l’IB d’accéder à des milliers de ressources pour soutenir l’enseignement de leur programme et de leur matière, d’établir des liens et d’apprendre avec leurs pairs, et d’améliorer leur niveau d’expertise en apportant leurs perspectives sur l’enseignement et l’apprentissage au sein d’un réseau mondial de spécialistes de l’éducation.

IB-Exchange-lockup-horiz-f.png

Quels sont les avantages d’IB Exchange pour les spécialistes de l’éducation ?

  • Des plans de travail des unités, des leçons et des activités en classe d’excellente qualité, des liens vers des sources primaires et secondaires de haute qualité ainsi que d’autres ressources présentées par des spécialistes de l’éducation du monde entier permettant un enseignement de l’IB exemplaire.

  • De courtes vidéos pratiques, des balados (podcasts), des blogs et des présentations ciblées sur les approches de l’enseignement et d’autres aspects de la pédagogie de l’IB. 

  • Des communautés de pratique modérées et dynamiques où les spécialistes de l’éducation peuvent échanger des documents pédagogiques, partager de bonnes pratiques et communiquer avec des collègues possédant une grande expérience pour obtenir des conseils précis et concrets, et ce, dans un espace de soutien animé par et pour des membres du corps enseignant de l’IB. 

  • Des modules d’apprentissage conçus pour aider les spécialistes de l’éducation à maîtriser des aptitudes essentielles du cadre des compétences des membres du corps enseignant de l’IB et obtenir une microcertification attestant de leurs compétences.

Aider à façonner la prochaine génération d’apprentissage professionnel en ligne

Dans le cadre de la mise à l’essai, nous recherchons des spécialistes de l’éducation pour tester la plateforme ou créer du contenu.

Tester la plateforme

Explorez des ressources sélectionnées par la communauté, partagez votre retour d’information sur IB Exchange et son contenu et participez à des discussions professionnelles entre collègues. Si votre matière ou votre programme ne figure pas encore sur la plateforme, le personnel de l’IB vous ajoutera dans la liste d’attente pour que vous puissiez y accéder en priorité lorsque ce sera le cas.

 

Tester l'utilisation de la plateforme

Contribuer à la création de contenu

Apportez votre contribution avec du matériel pédagogique pratique utilisable au quotidien, tel que des unités, des leçons et des activités en classe. Rédigez et produisez des modules de formation alignés sur le cadre des compétences du corps enseignant de l’IB. Ces activités sont rémunérées.

 

Contribuer à la création de contenu

Aperçu

La formation professionnelle sur IB Exchange s’effectue à votre propre rythme et en fonction de vos propres domaines d’intérêt. Il vous suffit de vous connecter pour apprendre n’importe où et à n’importe quel moment.
Découvrez IB Exchange grâce à une brève vidéo, puis explorez les exemples de vidéos suivants (en anglais).

  • Qu’est-ce qu’une bonne justification ? Will Everitt, un enseignant de théorie de la connaissance (TdC), vous présente des stratégies pour discuter le concept clé de justification dans votre cours de TdC.
  • Alysha Butler a été nommée enseignante d’histoire de l’année. Elle vous propose des stratégies pratiques pour que les programmes de votre établissement accordent une place centrale à l’histoire des Noirs américains.
  • Connaissez-vous votre polynôme personnel ? James Tanton, un enseignant de mathématiques, vous propose un exemple amusant d’ajustement de fonctions à des données.
  • Quatre compétences clés aident les élèves à réussir leur évaluation interne d’histoire. Découvrez-les dans cet aperçu de la série d’une professionnelle de l’éducation, Allison Nava.

Actualité d’août 2022 – IB Exchange est désormais en ligne et disponible en anglais pour les matières suivantes du Programme du diplôme : histoire, mathématiques, TdC, CAS, mémoire, physique et économie. Des matières continueront à y être ajoutées de manière régulière jusqu’à ce que tous les programmes, matières et langues officielles de l’IB y soient représentés. Nous vous invitons à proposer votre candidature pour tester l’utilisation de la plateforme ou contribuer au contenu, quelle que soit la langue dans laquelle vous travaillez et quels que soient le programme ou les matières que vous enseignez. Cela nous permettra de commencer à réunir les personnes intéressées et spécialisées pour nous aider à développer IB Exchange.


Protection des données à caractère personnel – le personnel de l’IB utilisera vos données afin d’optimiser l’expérience d’utilisation d’IB Exchange, d’améliorer son contenu et de mieux comprendre les besoins des spécialistes de l’éducation dans le cadre de leur formation continue. Aucune donnée issue de votre utilisation de la plateforme ne sera communiquée à votre chef d’établissement, à votre coordonnateur ou coordonnatrice, ou à des membres de l’administration.


Si vous avez des questions concernant la mise à l’essai d’IB Exchange, écrivez-nous à IBExchange@ibo.org.

Discover IB Exchange

Last updated:

IB Exchange is a free, new and interactive platform where IB educators can access thousands of resources to support teaching in their programme and subject, connect with and learn from peers, and elevate their expertise by contributing their teaching and learning insights within a global network of educators.

IB-Exchange-lockup-horiz-e.png

What do educators gain from IB Exchange

  • High-quality unit plans, lessons, classroom activities, links to high quality primary and secondary sources, and other resources to support outstanding IB teaching, curated from educators around the world.
  • Short, practical videos, podcasts, blogs, and presentations targeted to Approaches to Teaching and other aspects of IB pedagogy. 
  • Moderated, dynamic communities of practice where educators can exchange teaching materials, share best practices, and connect with peer coaches for specific, practical advice—all in a supportive space led by IB teachers for IB teachers. 
  • Learning modules designed to help educators master key competencies from the IB Teacher Capabilities Framework and earn micro credentials attesting to their mastery.   

Join now

Help shape the next generation of online professional learning 

We are recruiting educators to participate in the pilot as test users or as content developers.

Become a test user

Browse community and curated resources, share feedback on IB Exchange and its content, and engage in professional discussions among peers. If your subject or programme is not yet launched, IB staff will add you to our waitlist for first preference when it does.

Become a test user

Apply to be a content developer

Contribute practical, daily-use teaching materials, like units, lessons, and classroom activities, or write and produce learning modules aligned to the IB Teacher Capabilities Framework. These positions are paid.

Apply to become a content developer

Sneak peek

Professional learning in IB Exchange is self-paced and interest-driven. Educators can learn from anywhere they can log in, at any time.

Take a quick video tour of the PD Digital Channel, then dig deeper into the following sample video content:


August 2022 update: IB Exchange is currently live and available in English for the following DP subjects: DP History, DP Mathematics, DP TOK, DP CAS, DP EE, DP Physics, and DP Economics. Subjects will continuously be added on a rolling basis until all IB programmes, subjects and official languages are represented in IB Exchange. Educators working in all languages and programmes/subjects are encouraged to apply to be test users or content contributors, as we build a deep reserve of interest and expertise for the future of IB Exchange.


Data privacy notice: IBO staff will use your data to optimize the IB Exchange user experience, improve its content, and better understand educators’ needs for ongoing professional learning. No data on your usage of the platform will be shared with your local head of school, coordinator, or other administration.


For any questions about IB Exchange pilot, please email us at IBExchange@ibo.org.