Demander l’envoi de relevés de notes

L’IB fournit aux universités un relevé de notes officiel pour le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP). Ce document n’est pas envoyé aux élèves ou à d’autres organisations.

Faire une demande d’envoi de relevés de notes

Avant la publication des résultats

Les élèves qui présentent leur demande avant le 5 juillet (pour la session d’examens de mai) ou avant le 2 janvier (pour la session d’examens de novembre) doivent contacter leur coordonnateur du Programme du diplôme ou du POP afin qu’il envoie une demande à l’IB en leur nom.

Les élèves peuvent sélectionner jusqu’à six universités du monde entier, mais pas plus de trois au Canada et seulement une aux États-Unis. Un centre des admissions, par exemple l’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service), compte pour une seule demande. Des frais seront facturés pour chaque demande supplémentaire, que des demandes aient déjà été envoyées ou non pour cet élève.

Après la publication des résultats

Une fois les résultats publiés, ils sont mis à la disposition des établissements d’enseignement supérieur par l’intermédiaire d’un site Web de l’IB sécurisé ou sont imprimés et leur sont envoyés s’ils n’utilisent pas le site.

Les diplômés de l’IB peuvent demander à ce que leurs relevés de notes soient envoyés directement aux établissements d’enseignement supérieur en faisant une demande sur rrs.ibo.org.

Outre cette démarche, il peut être nécessaire de demander la légalisation des résultats et/ou du diplôme/certificat. En savoir plus sur la légalisation.

Combien coûte l’envoi de mes relevés de notes ?

Les six premières demandes reçues avant la publication des résultats seront acceptées sans frais.

Pour toutes les demandes effectuées après le 5 juillet (pour les sessions d’examens de mai) ou après le 2 janvier (pour les sessions d’examens de novembre), les diplômés de l’IB devront envoyer leur demande sur rrs.ibo.org. Des frais de traitement d’un montant de 10 GBP/17 USD seront facturés pour chaque demande de relevé de notes. Par ailleurs, les candidats de la session en cours qui souhaitent faire une demande dépassant les six demandes initiales ou une demande pour d’autres établissements d’enseignement supérieur au Canada ou aux États-Unis (indépendamment de la date de la demande) doivent également effectuer ces demandes sur rrs.ibo.org.

Veuillez noter que l’IB n’accepte ni les espèces, ni les mandats postaux, ni les cartes American Express. Si votre paiement n’est pas accepté, veuillez contacter le fournisseur de votre carte afin d’autoriser la transaction internationale.

Quand et comment les universités reçoivent-elles les relevés de notes ?

Si l’établissement d’enseignement supérieur a opté pour la réception des relevés de notes de l’IB par l’intermédiaire d’un site Web de l’IB sécurisé, il recevra ces relevés dès la publication des résultats (ou, pour les diplômés, dès que l’IB aura traité la demande). Dans le cas contraire, les relevés de notes seront imprimés et envoyés par courrier.

Veuillez noter qu’en raison du nombre élevé de demandes que nous recevons pendant les mois de grande activité, en décembre et janvier, et de juillet à septembre, le traitement des demandes de relevés de notes peut être ralenti. L’IB décline toute responsabilité en cas de retard dans l’acheminement du courrier ou dans le traitement des relevés de notes par les universités. Le processus peut prendre jusqu’à 14 jours ouvrés.

Il revient à l’établissement d’enseignement supérieur de décider des aspects suivants :

  1. le format de réception des relevés de notes de l’IB (par voie électronique ou au format papier) ;
  2. l’adresse de réception des relevés. Il s’agit en général d’un bureau des admissions général ou centralisé.

Les élèves et anciens élèves souhaitant vérifier si l’université de leur choix a bien reçu leur relevé de notes doivent d’abord contacter le bureau des admissions. Si le relevé de notes ne peut toujours pas être localisé, ils doivent contacter le service L’IB vous répond. Il leur sera demandé de préciser leur nom, l’établissement scolaire dans lequel ils ont obtenu leur diplôme, l’université à laquelle ils postulent et la date à laquelle ils ont effectué leur demande d’envoi des résultats afin de nous aider à traiter leur demande plus rapidement.

Astuces essentielles pour les élèves qui souhaitent demander l’envoi de leur relevé de notes

Astuce no 1 : il est conseillé de vérifier la politique d’admission de l’université concernée avant de faire une demande d’envoi de relevé de notes. En effet, certaines universités n’acceptent les demandes d’inscription en premier cycle universitaire que par l’intermédiaire d’un système d’admission centralisé. Par exemple, les candidats souhaitant intégrer l’Université d’Oxford au Royaume-Uni doivent remplir un formulaire de candidature en ligne sur le système de l’UCAS. Si vous envoyez une demande de relevé de notes pour l’UCAS et disposez déjà de votre numéro de demande d’admission à dix chiffres, veuillez l’indiquer dans le formulaire de demande de relevé de notes. Si la demande est faite sur rrs.ibo.org, précisez ce numéro dans la section « Notes ».

Conseil no 2 : si votre relevé de notes a été envoyé par voie électronique et que l’université vous informe qu’elle ne parvient pas à y accéder, veuillez vérifier que vous lui avez fourni des informations correctes (orthographe de votre nom, date de naissance et session).

Astuce no 3 : vous ne devez en aucun cas communiquer votre code secret aux universités ou aux centres chargés des admissions à l’université.

Vous trouverez ci-dessous certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet des demandes d’envoi de relevés de notes aux établissements d’enseignement supérieur.

Foire aux questions générale

Quelles informations figurent sur le relevé de notes officiel de l’IB ?

Le relevé de notes de l’IB comporte le nom complet du candidat, sa date de naissance, le nom de l’établissement scolaire fréquenté, les matières auxquelles le candidat s’est inscrit et les notes obtenues pour chaque matière. Pour les candidats au diplôme et les candidats de reprise, le relevé comporte aussi le nombre total de points obtenus et le résultat général au Programme du diplôme.

Un relevé de notes peut-il être envoyé par courriel ou télécopie à l’adresse électronique ou au numéro de télécopie d’une université ou d’un organisme spécifique ?

Les relevés de notes de l’IB sont envoyés aux universités dans le format demandé par celles-ci. Il peut s’agir d’un envoi au format papier par courrier, ou par voie électronique par l’intermédiaire de notre site Web sécurisé. La plupart des universités n’acceptent pas les relevés de notes envoyés par télécopie ou par courriel comme documents officiels.

Un relevé de notes peut-il être envoyé par courriel aux diplômés ?

Non, l’IB ne fournit pas de relevés de notes officiels aux diplômés. En revanche, ils recevront tous une copie de leur diplôme/certificat et de leurs résultats à la fin de la session d’examens. Ces documents seront envoyés directement aux établissements scolaires qui les distribueront à leurs élèves. Ils pourront également être consultés par les élèves sur le site Web de l’IB consacré aux résultats des candidats.

Si les notes d’un candidat ont été modifiées à la suite d’une demande de recorrection, faut-il demander à ce que le nouveau relevé de notes soit envoyé à l’université ?

Si les notes finales ont été modifiées après réception du relevé de notes par l’université, l’IB lui enverra un relevé de notes actualisé sans frais supplémentaires.

Si l’université a opté pour la réception des relevés de notes par voie électronique, elle recevra automatiquement un courriel confirmant les changements apportés au relevé de notes et pourra télécharger le relevé de notes actualisé par l’intermédiaire de notre site Web sécurisé. Si elle a opté pour la réception des relevés de notes par courrier, l’IB imprimera le relevé de notes actualisé et lui enverra gratuitement.

Peut-on obtenir le duplicata d’un diplôme ou d’un certificat en cas de perte ou de détérioration ?

Si leur diplôme ou leur certificat de l’IB a été perdu ou détruit, les élèves peuvent demander un duplicata en remplissant le formulaire en ligne du service des demandes de communication des résultats. Ils auront besoin d’une carte de débit ou de crédit pour le règlement, ainsi que d’une pièce d’identité comportant leur nom et leur date de naissance.

L’obtention du duplicata peut prendre jusqu’à 28 jours.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus sur les relevés de notes, les diplômes/certificats ou la reconnaissance universitaire, veuillez télécharger le document Résultats de l’IB : guide du candidat [2,7 Mo] pdf.

Requesting and sending transcripts

The IB provides an official transcript of grades for the Diploma Programme (DP) and Career-related Programme (CP) to universities. These documents are not sent to students or other organizations.

How to request transcripts

Before the release of results

Students requesting before 5 July (for May examination sessions) or 2 January (for November examination sessions), should contact their DP or CP coordinator to submit a request to the IB on their behalf.

Students can select up to six universities worldwide. Out of these six universities, no more than three universities can be selected from Canada and one university from the USA. An admissions centre, for example, Universities and Colleges Admissions Service (UCAS), counts as one request. A fee will be charged for each additional request that is submitted regardless of whether any previous requests have been made for that student.

After the release of results

When results are released, they will be made available to institutes via an IB secure website, or on a paper transcript if the institute does not make use of the IB secure website.

IB graduates can request that transcripts be sent to institutions directly by placing a request through rrs.ibo.org.

In addition to requesting a transcript be sent to universities, you may have to request that your results and/or certificate be legalized. Read more about legalization

How much does it cost for my transcripts to be sent?

The first six requests received before the release of results will be accepted without charge.

All requests made after 5 July (for May examination sessions) or 2 January (for November examination sessions), IB graduates will have to submit their request through rrs.ibo.org and will include a processing fee of £10 GBP/ $17 USD for each transcript requested. In addition, for candidates of the current session, any requests beyond the initial six or for additional institutions from Canada or the USA (regardless of date requested) will also need to make their request through rrs.ibo.org.

Please note that the IB does not accept cash, postal orders or American Express. If your payment is not accepted, please contact your card provider to authorize the international transaction.

How and when do universities receive transcripts?

If an institution has opted to receive IB transcripts via a secure IB website, they will receive it as soon as results are released (or for graduates, as soon as the IB has processed their order). Otherwise, they will be mailed a paper transcript.

Please note that due to the volume of requests received during the peak months of December and January and July through September, transcript requests may take longer to process. The IB is not responsible for delays in the postal service or in processing transcripts at universities. This process may take up to 14 working days.

It is the institution that decides on the following:

  1. The format in which it receives an IB transcript (electronic or paper format).
  2. The receiving address for the transcript. This is usually a general/centralized admissions office.

If a student or alumni needs to check if a university has received their transcript, they should check with the university admissions office first. If they are unable to locate it there, then the student or alumni should contact IB Answers. When contacting us, students/alumni should include their name, the school where they obtained their diploma, the university that they are applying to, and the date that they requested their results to help us process their request faster.

Important tips for students submitting transcripts

Tip 1: It is best to check the university’s admission policy before placing a transcript request. Some universities will only accept undergraduate applications through a centralized admission centre. For example, candidates applying to Oxford University in the UK are required to complete an online UCAS application form. When submitting a transcript request for UCAS, if you have your 10-digit application number you can include it in the transcript request form (under Notes if request is done via rrs.ibo.org).

Tip 2: If your transcript was sent electronically and the university informs you that they are unable to access your record, please ensure that you have provided them with the correct information (spelling of your name, date of birth and session).

Tip 3: Under no circumstances should candidates reveal their PIN to universities or admission centres.

Read some of the most common questions asked about requesting and sending transcripts to institutes of higher education below.

General FAQs

What appears on the official IB transcript of grades?

The IB transcript of grades will display the candidate’s full name, date of birth, the name of the school attended, the subjects which the candidate was registered for and the grades achieved for each subject. For Diploma and Retake category candidates, the total points achieved, and the overall Diploma result will also be displayed.

Can a transcript be sent by email/fax to a university or specific email address/fax number?

IB transcript of grades are sent to universities in the format which the university has requested. This may be in paper format by mail or electronic format via our secure website. Most universities will not accept emailed or faxed transcripts as official documents.

Can a transcript be sent by email to graduates?

 No, the IB does not provide official transcripts to graduates. However, all graduates will receive a copy of their certificate and results at the end of the exam session. These documents will be sent to the schools directly for them to distribute to their students or can be viewed by students through the IB’s candidate results website.

If a candidate’s marks have changed because of a re-mark request, does a new transcript need to be requested to be sent to the university?

If the grades have changed after the transcript has been received by the university, the IB will send them an updated one free of charge.

If the university has opted to receive transcripts electronically, they will be automatically sent an email confirming changes to the transcript and they can download the updated results by logging into our secure website. If the university has opted to receive transcripts in paper format, the IB will print an updated transcript of results and send it to the university free of charge.

Can a lost or damaged diploma or certificate be replaced?

If it has been lost or destroyed, students can request a replacement diploma or certificate. To submit a request using a debit or credit card please complete the online request for results service form.

The process takes up to 28 days. You will need proof of identity, including your name and date of birth.

More information

For more information relating to transcripts, certificates or university recognition, please download the candidate results pack [2.8MB]. pdf