Conseils concernant le choix des matières

Dernière mise à jour:

Les élèves s’interrogent parfois sur les matières auxquelles s’inscrire, tandis que les parents, conseillères et conseillers cherchent toujours le meilleur moyen d’aider leurs enfants ou élèves à atteindre leurs objectifs dans l’enseignement supérieur. Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, les informations ci-dessous vous aideront à choisir les matières (cours) qui correspondent le mieux à ces objectifs.

Sélection de matières du Programme du diplôme

Le programme d’études du Programme du diplôme comprend six groupes de matières et les trois composantes formant le tronc commun, à savoir la théorie de la connaissance (TdC), le mémoire et le programme créativité, activité, service (CAS).

Que les élèves suivent le Programme du diplôme complet ou étudient différentes matières de ce programme, il est important de connaître les combinaisons de matières qui les aideront à atteindre leurs objectifs et leurs aspirations professionnelles.

Les conseillères et conseillers d’orientation scolaire ou d’orientation universitaire et professionnelle peuvent les aider à effectuer ce choix : ces spécialistes savent ce que recherchent les universités des différents pays et quelle combinaison de cours du niveau moyen (NS) et du niveau supérieur (NM) il faut suivre pour répondre à leurs conditions d’admission. Nous recommandons aussi aux élèves de vérifier les conditions d’admission auprès de chaque université.

Les cours du NM et du NS diffèrent par leur étendue, mais ils sont évalués en fonction des mêmes descripteurs des notes finales. Toutefois, les élèves du NS doivent montrer un ensemble de connaissances ainsi qu’une compréhension et des compétences plus variés. Chaque élève doit étudier trois matières au NS au minimum et quatre au maximum, les autres devant être étudiées au NM. 

Consultez ces exemples de choix de matières du Programme du diplôme pour vous faire une idée des combinaisons de matières possibles.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur les matières du Programme du diplôme. Chaque matière a une page qui lui est consacrée, sur laquelle vous pourrez consulter l’aperçu de cours du Programme du diplôme pertinent.

 



Les universités et les gouvernements qui souhaitent recevoir une copie du guide pédagogique d’une ou plusieurs matières, notamment les matières des programmes propres à un établissement, peuvent nous contacter.

Critères essentiels pour bien choisir ses matières

L’IB vous encourage à vous renseigner sur les universités et les cursus qui vous intéressent ainsi que sur leurs conditions d’admission. De nombreuses universités utilisent une terminologie similaire à celle employée ci-dessous pour indiquer les éléments requis, souhaités et recommandés afin de pouvoir les intégrer.

  • Matières obligatoires : pour de nombreux cursus, les universités vous demanderont d’avoir obtenu des notes finales minimales dans des matières spécifiques.
  • Matières souhaitées : certaines conditions d’admission dans des universités comprennent des matières souhaitées qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent donner un avantage par rapport à des élèves qui n’auront pas suivi ces matières.
  • Matières recommandées : certaines conditions d’admission dans des universités comprennent des matières recommandées. Elles ne sont pas obligatoires, mais constituent une bonne base pour entreprendre les études supérieures visées.

Lorsque vous choisissez vos matières, il est important de garder à l’esprit les remarques ci-dessus concernant les matières au NM et au NS. L’IB vous encourage à travailler avec votre conseiller et conseillère d’orientation scolaire ou d’orientation universitaire et professionnelle pour déterminer les matières à suivre au NM et au NS en fonction de vos souhaits.

Les informations ci-dessous sur chaque groupe de matières peuvent vous aider à choisir les cours auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Groupes de matières Études en langue et littérature et Acquisition de langues du Programme du diplôme 

Vous pensez vous inscrire dans une université qui a des exigences linguistiques ? La ou les langues que vous avez sélectionnées correspondent-elles aux exigences linguistiques de la ou des universités de votre choix ? Ces universités exigent-elles que vous ayez suivi un cours de langue A ou un cours de langue B ? 

Si vous devez faire une demande de visa pour intégrer l’université de votre choix, cette demande comprend-elle des exigences linguistiques ? La ou les langues que vous avez sélectionnées répondent-elles à ces exigences ? 

L’IB a rédigé une lettre pour clarifier le niveau de maîtrise de la langue anglaise (lettre en anglais) des élèves du Programme du diplôme ou du Programme à orientation professionnelle (POP) ainsi que celui des élèves étudiant certains cours du Programme du diplôme (mais pas l’intégralité du programme) qui suivent nos cours d’anglais.

Groupe de matières Individus et sociétés du Programme du diplôme 

En général, les conditions d’admission pour ces matières sont souples, à moins que vous ne vous inscriviez à un seul programme de spécialisation, en histoire par exemple, pour lequel il peut vous être demandé d’avoir suivi le cours d’histoire au NS.

Groupe de matières Sciences du Programme du diplôme 

Les cours de sciences auxquels vous envisagez de vous inscrire sont-ils cohérents par rapport aux universités de votre choix ? 

L’université de votre choix accepte-t-elle les cours suivants : informatique, systèmes de l’environnement et sociétés ou science du sport, de l’exercice et de la santé ? 

Souhaitez-vous faire des études de médecine ? Sachez que quelques pays tels que l’Inde, le Pakistan ou certains pays scandinaves vous demanderont trois matières scientifiques (biologie, chimie et physique en plus des mathématiques) et que vous devrez envisager de suivre un diplôme spécial. Veuillez en discuter avec votre conseiller et conseillère d’orientation scolaire ou d’orientation universitaire et professionnelle.

Groupe de matières Mathématiques du Programme du diplôme 

Les cours de Mathématiques auxquels vous envisagez de vous inscrire sont-ils cohérents par rapport aux universités de votre choix ? 

Le document intitulé Aider les élèves à bien choisir leur cours de mathématiques du Programme du diplôme – Guide destiné aux conseillères et conseillers d’orientation universitaire et professionnelle illustre les principaux points à prendre en considération pour choisir le cours de mathématiques approprié.

Groupe de matières Arts du Programme du diplôme 

Les universités dans lesquelles vous souhaitez vous inscrire tiennent-elles compte des matières artistiques ? Si ce n’est pas le cas, devriez-vous choisir un cours dans un autre groupe de matières ? Ce problème se pose rarement, mais il s’agit d’un élément à prendre en considération si vous postulez dans les universités suisses, par exemple.

Conseils supplémentaires 

N’hésitez pas à consulter les informations spécifiques à chaque pays et à vous informer auprès des universités de votre choix ainsi que de votre conseiller ou conseillère d’orientation universitaire et professionnelle. Ces personnes sont des spécialistes qui peuvent vous aider à choisir la combinaison de matières optimale pour atteindre vos objectifs.

Veuillez noter que certains pays et certaines universités n’acceptent pas les élèves qui n’ont pas terminé le Programme du diplôme ou qui ont suivi des cours en ligne. Par exemple, les universités allemandes ne reconnaissent pas les cours du Programme du diplôme suivis en ligne dans le cadre du diplôme complet.

Choix des matières dans le cadre du Programme à orientation professionnelle (POP) 

Dans le POP, les élèves suivent une formation à orientation professionnelle, les quatre composantes du tronc commun de ce programme et au moins deux cours du Programme du diplôme. Comme pour le Programme du diplôme, les conseillères et conseillers d’orientation universitaire et professionnelle sont les personnes les mieux placées pour répondre aux questions des élèves et les conseiller sur le choix de leurs matières. Le choix des cours dans le cadre du POP est tout aussi important que dans le cadre du Programme du diplôme.  

La formation à orientation professionnelle est sélectionnée et développée par chaque école du monde de l’IB autorisée à enseigner le POP.

Remarque à l’intention des élèves : il se peut que vous deviez contacter l’université à laquelle vous souhaitez postuler (et vérifier les déclarations de reconnaissance des pays) afin de savoir si le POP est accepté par le pays concerné et si la combinaison de votre choix (cours du Programme du diplôme et formation à orientation professionnelle) est acceptée.

Choix des matières dans le cadre du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) 

Le programme d’études du PEI est composé de huit groupes de matières et de deux éléments : le service et le projet personnel. En 4e et 5e années, les élèves ont la possibilité de choisir des cours dans six des huit groupes de matières, en respectant certaines conditions, ce qui offre une plus grande flexibilité pour répondre à leurs besoins individuels en matière d’apprentissage et aux exigences locales.

Dans des pays comme l’Inde, le Pakistan ou le Royaume-Uni, l’obtention du certificat du PEI permet la poursuite des études, car il est considéré comme équivalent à d’autres qualifications obtenues vers l’âge de 16 ans. Une analyse comparative de l’évaluation du Programme d’éducation intermédiaire et du General Certificate of Secondary Education (GCSE) montre que l’évaluation est équivalente sur le plan cognitif dans les deux programmes et que l’évaluation électronique du PEI est un indicateur fiable de la réussite des élèves.

Dans certains pays, comme le Pakistan, le choix des matières en 4e et 5e années est important selon le métier que vous souhaitez exercer. Utilisez cet outil pour vous renseigner sur le pays de votre choix.

Course selection guidance

Are you a student deciding on subjects to enroll in? Are you a parent or a counsellor supporting your student in reaching their higher education goals? The information below can help you select the courses that best fit you or your students’ goals.

Diploma Programme (DP) course selection 

In the DP, the curriculum consists of six subject groups and the three elements of the DP core: theory of knowledge; extended essay; and creativity, activity, service (CAS).

Whether you are enrolled in the DP or enrolling in several DP courses, it is important to know which course selections will help students achieve their goals and career aspirations.

Guidance counsellors and university careers counsellors (UCC) can help students make course selection decisions. They know what universities in different countries will look for and what combination of standard level (SL) and higher level (HL) courses students should take to be eligible for admission to university. Students are also encouraged to check admission requirements with individual universities.

Refer to the following resources as you develop your course plan: example subject choices and DP subject briefs, located below. SL and HL courses differ in scope but are measured according to the same grade descriptors, with students expected to demonstrate a greater body of knowledge, understanding and skills at higher level. Each student takes at least three (but not more than four) subjects at higher level, and the remaining at standard level. The table does not include school-based syllabi (SBS) or pilot subjects and neither SBS nor pilot subjects have subject briefs. Note for students: Not all IB World Schools offer every course listed below.  

DP language and literature subject group

  • Language A: literature SL & HL 
  • Language A: language and literature SL & HL pdf
  • Literature and performance* SL pdf

DP language acquisition subject group

  • Classical languages SL/HL pdf
  • Language B SL & HL pdf
  • Language ab initio SL pdf

DP individuals and societies subject group

DP sciences subject group

  • Biology SL/HL pdf
  • Chemistry SL/HL pdf
  • Computer Science SL/HL pdf
  • Design technology SL/HL pdf
  • Environmental systems and societies* SL pdf
  • Physics SL/HL pdf
  • Sports, exercise and health science SL & HL pdf

DP mathematics subject group

  • Mathematics: analysis and approaches SL & HL pdf
  • Mathematics: applications and interpretation SL & HL pdf

DP arts subject group

The DP core

* Interdisciplinary subjects are marked with an asterisk.

**Note: items with the & symbol indicate that the SL and HL information is in the same document.

School-based Syllabus (SBS)

An SBS is a DP course that has been proposed and developed, in close collaboration with the IB, by an IB World School that has completed at least two examination sessions. An SBS provides an opportunity for a school to develop a course that is not otherwise offered by the IB and that meets the needs of their students. An SBS must be officially approved by the IB before it may be offered by a school.

  • Art history
  • Astronomy
  • Brazilian social studies
  • Classical Greek and Roman studies
  • Food science and technology
  • Marine science
  • Modern history of Kazakhstan
  • Political thought
  • Turkey in the 20th century
  • World arts and cultures

Pilot subjects 

These subjects are those which the IB is trialing at a small number of schools as part of its commitment to curriculum innovation. The IB provides the same level of oversight and standards to these subjects. 

  • Nature of Science – Pilot SL

Key considerations for choosing subjects

The IB encourages you to spend time reviewing universities and degree programs of interest to you and noting their specific entry requirements. Many universities will use terminology similar to the following to indicate what is required, preferred, or recommended for admission. 

  • Required subjects: For many degrees, universities will expect you to have achieved minimum grades in specific subjects.
  • Preferred subjects: Some university entry requirements state preferred subjects, which are not required for entry, but may give preference to your application over others who do not have that subject. 
  • Recommended subjects: Some university entry requirements state recommended subjects. These are not required for entry but provide a good foundation for future for study. 

As you select your courses, it is important to remember the notes above about SL and HL courses. The IB encourages you to work with your guidance counsellor or UCC to determine your personal SL/HL distribution. 

The following questions may help guide you when deciding which courses to enroll in.

DP languages subject group 

Are you planning to apply to a university that has language requirements? Do the language(s) you are taking cover you for the language requirements of your chosen university(ies)? Do they require a Language A course, or Language B course?

If you will need to apply for a visa, are there language requirements? Do the language(s) you are taking meet these requirements?

The IB has written a letter that clarifies the proficiency in English of International Baccalaureate Diploma Programme (DP), Career-related Programme (CP) and Diploma Programme Course candidates, who are completing our English courses.

DP individuals and societies subject group

The entry requirements for these subjects tend to be flexible, unless you are applying for a single honors program such as history, where history may be required at HL.

DP sciences subject group

Are you enrolling in the appropriate science courses for the universities of your choice?

Does the university of your choice accept Environmental systems and societies; Sports, exercise, and health sciences; and Computer science?

Are you applying for Medicine, which in a few countries (such as India, Pakistan and some Scandinavian countries) will require three HL science courses and you will need to consider the non-regular Diploma? Please discuss with your guidance counsellor or UCC.

DP mathematics subject group

Are you enrolling in the appropriate mathematics courses for the universities of your choice?

The following New DP Mathematics pdf gives a good overview of what to think about when choosing which IB mathematics course you or your student should enroll in.

DP arts subject group

Do the universities you are interested in applying to consider the arts subjects? If not, should you take a course in another subject group? It is rare that this is an issue, but for example, this needs to be considered if you are applying to Swiss universities.  

Additional guidance

Please refer to the country-specific guides, ask for help from your university careers counsellors (sometimes referred to as a guidance counsellors), and reach out to your universities of choice. They can help you decide which combination of subjects will help you achieve your future goals. 

Please note that some countries and universities will not accept students who have not completed the Diploma Programme or who have completed courses taught online. For example, universities in Germany will not accept online DP courses studied as part of the Diploma. 

Career-related Programme (CP) course selection

In the CP, students combine the study of at least two DP courses with career-related studies and the four elements of the CP core. As mentioned in the DP section above, university careers counsellors are best equipped to answer questions about and give advice on course selection. The course selection process for CP is as important as it is for DP. 

The career-related studies (CRS) component is selected and developed by each IB World School authorized to teach the CP. Note for students: you may need to speak to your prospective university contact (and check the country index) to determine if the CP is accepted by the country and if your combination of DP courses and CRS is accepted.

Middle Years Programme (MYP) course selection 

The MYP curriculum consists of eight subject groups and the two elements: service and personal project. In years 4 and 5, students have the option to take courses from six of the eight subject groups within certain limits, to provide greater flexibility in meeting local requirements and individual student learning needs. 

In countries such as India, Pakistan and the UK, completion of the MYP unlocks access to further study, as it is considered comparable to other qualifications taken around the age of 16. A Comparative analysis of assessment in the MYP and the GCSE shows that assessment in both programs is similar in cognitive demand and that MYP eAssessment is a reliable indicator of student success.  

Read more about each of the subjects below.

In some countries, such as Pakistan, subject choice in years 4 and 5 is important depending on what profession you wish to pursue. Use this tool to learn about the country of your choice.