La communauté d’apprentissage

L’IB réunit une communauté d’apprenants du monde entier qui partagent la conviction que l’éducation peut aider à rapprocher les peuples et à bâtir un monde meilleur et plus paisible. Les établissements qui proposent le Programme primaire (PP) ont tous le même engagement envers la mission de l’IB, qu’ils mènent à bien dans la communauté d’apprentissage.

La communauté d’apprentissage de l’IB considère le monde comme le contexte d’apprentissage le plus vaste. Il s’agit d’un contexte dans lequel tous ceux qui participent à la vie scolaire – à savoir les élèves et leurs familles, tous les membres du personnel de l’établissement ainsi que les autres adultes jouant un rôle important dans la vie des élèves – sont reconnus.

Les communautés d’apprentissage développent une compréhension commune et s’entendent sur la manière de garantir un apprentissage et un enseignement d’excellence ainsi que le bien-être de leurs membres. Dans les établissements proposant le PP, cette compréhension et ces ententes encouragent la pensée critique et créative à travers un processus continu de recherche, d’action et de réflexion qui place les élèves au cœur de l’apprentissage. Un but clair et une compréhension commune aboutissent au résultat recherché dans le système éducatif de l’IB. Les établissements proposant le PP aident les enfants à :

  • développer des connaissances, une compréhension conceptuelle et les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage ;
  • devenir des individus sensibles à la réalité internationale ;
  • développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

En savoir plus sur le profil de l’apprenant de l’IB

VIDÉO – Agnieszka Chojnacka, coordonnatrice du PP en Malaisie, explique comment le PP est mis en œuvre dans son établissement scolaire.

The learning community

The IB unites a worldwide community of learners who believe that education can help to connect and build a better, more peaceful world. Schools offering the Primary Years Programme (PYP) bring a shared commitment to the IB’s mission through the learning community.

The IB learning community views the world as the broadest context for learning, where everyone involved in the life of the school is recognized: students and their families, all school staff members, other important adults in the students’ lives and the community at large.

Learning communities build shared understandings and agreements for highest quality learning and teaching, and for the well-being of their members. In PYP schools, these understandings and agreements encourage critical and creative thinking through continual inquiry, action and reflection, which places students at the heart of learning. A clear purpose and shared understandings lead to the outcome of an IB education. PYP schools support children to:

  • develop knowledge, conceptual understandings and approaches to learning
  • become internationally-minded individuals
  • develop the attributes of the IB learner profile.

Learn more about the IB learner profile

VIDEO: Agnieszka Chojnacka, PYP Coordinator, Malaysia, explains how the PYP is implemented at her school