L’apprenant

Le cadre pédagogique du PP part du principe que les élèves sont des agents de leur apprentissage et des partenaires dans le processus d’apprentissage.

Le programme d’études du PP reconnaît que les apprenants ont une capacité innée à faire des recherches, à questionner, à s’interroger et à formuler des théories au sujet d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure.

Lorsque les communautés d’apprentissage reconnaissent les identités et les compétences naissantes des enfants, elles créent un contexte éducationnel dans lequel les enfants sont estimés pour ce qu’ils ont été, pour ce qu’ils sont aujourd’hui et pour ce qu’ils deviendront à l’avenir. En s’appuyant sur leurs expériences et leurs acquis antérieurs, les apprenants du PP sont particulièrement bien placés pour décider ensemble de leurs besoins actuels en matière d’apprentissage.

Cette compréhension de la façon dont les élèves apprennent est essentielle dans le modèle d’apprentissage et d’enseignement transdisciplinaire reposant sur la recherche et organisé autour de concepts moteurs.

Les élèves du PP font ainsi preuve de l’aisance et de l’imagination dont ils ont besoin pour relever les nouveaux défis et explorer les nouvelles occasions qui se présentent de manière inopinée ainsi que pour agir afin de créer un monde meilleur et plus paisible.

Encourager l’autoefficacité pour permettre l’agentivité

Plus le sentiment d’autoefficacité est fort chez les élèves, plus il est probable qu’ils feront preuve d’agentivité. L’autoefficacité joue sur la confiance des élèves à faire des choix, ce qui se répercute ensuite sur le niveau d’appropriation et d’influence que les élèves ont sur leur vie.

Lorsque les enseignants reconnaissent l’agentivité de l’apprenant et l’importance de l’autoefficacité, les élèves deviennent leurs partenaires dans le processus d’apprentissage. Dans ce partenariat, les enseignants travaillent côte à côte avec les élèves, les rencontrent en petits groupes ou individuellement en fonction des besoins, contrôlent leur apprentissage et leur fournissent une rétroaction.

L’exposition du PP

En dernière année du PP, les élèves participent à l’exposition du PP. L’exposition est un processus authentique, qui permet aux élèves d’explorer, de consigner et de communiquer leur compréhension d’un problème ou d’une occasion ayant de l’importance à leurs yeux. L’ensemble de la communauté d’apprentissage partage et célèbre cet événement, qui constitue le point culminant du cheminement des élèves au sein du PP.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l’exposition du PP.

Jeune apprenant (3 à 6 ans)

Le PP tient compte des besoins particuliers des jeunes apprenants (3 à 6 ans). Il s’agit d’une caractéristique du programme, qui reconnaît que les apprenants de cette tranche d’âge ont besoin d’approches de l’apprentissage et de l’enseignement respectant leur stade de développement ainsi que l’importance du jeu comme vecteur de recherche. Étant donné que les expériences vécues durant la petite enfance établissent les bases de tout apprentissage futur, le cadre pédagogique du PP permet aux professionnels de l’éducation de faire des choix pour favoriser le plein épanouissement des apprenants.

Dans le contexte du PP, les enfants âgés de 3 à 6 ans font l’expérience d’un apprentissage global, qui vise leur développement social, émotionnel, physique et cognitif. Dans la classe du PP, l’apprentissage a lieu dans des environnements dynamiques qui favorisent le jeu, la découverte et l’exploration.

Le profil de l’apprenant de l’IB dans le PP

Le profil de l’apprenant de l’IB représente une large gamme d’aptitudes, de capacités et de caractéristiques humaines qui englobent le développement intellectuel, personnel, émotionnel et social. L’acquisition et la manifestation des qualités du profil de l’apprenant sont l’expression de ce qu’entend l’IB par « sensibilité internationale ».

Le profil de l’apprenant de l’IB imprègne toutes les facettes de la vie scolaire dans le cadre du PP. Tous les membres de la communauté d’apprentissage, des plus jeunes apprenants aux membres de la direction, en passant par les parents, les professionnels de l’éducation et autres intervenants, s’attachent et s’engagent à développer les qualités du profil de l’apprenant de l’IB.

En savoir plus sur le profil de l’apprenant de l’IB [1,4 Mo] pdf

The learner

The PYP curriculum framework begins with the premise that PYP students are agents of their own learning and partners in the learning process.

The PYP curriculum recognizes learners’ innate potential to inquire, question, wonder and theorize about themselves, others, and the world around them.

When learning communities recognize children’s emergent identities and competencies, they create an educational context that values children both for who they were, who they are in the present and who they will become in the future. In building from prior learning and experiences, PYP learners are uniquely placed to co-create their current learning needs.

This understanding of how students learn is foundational to the inquiry-based and concept-driven transdisciplinary model of learning and teaching.

As a result, PYP students demonstrate the agility and imagination to respond to new and unexpected challenges and opportunities, and to take action for a better and more peaceful world.

Fostering self-efficacy to enable agency

The stronger the sense of self-efficacy in students, the greater the likelihood that they will exercise agency. Self-efficacy influences the choices students are confident in making, which, in turn, influences the degree of ownership and impact they have in their lives.

When teachers acknowledge learner agency and the importance of self-efficacy, students become partners in the learning process. In this partnership, teachers work alongside students, meet with small groups and individuals as needed, and monitor learning and provide feedback.

The PYP Exhibition

In the final year of the PYP, students take part in the PYP exhibition. The exhibition is an authentic process for students to explore, document and share their understanding of an issue or opportunity of personal significance. The whole learning community shares and celebrates this culminating event in the journey students have experienced through their PYP years.

Learn more about the PYP exhibition here 

The early learner

The PYP acknowledges the unique needs of early learners, aged 3 to 6 years. It is a distinguishing feature of the programme which recognizes that learners in this age range require approaches to learning and to teaching that honor their developmental stage, and the importance of play as the vehicle for inquiry. Since experiences during the early years lay the foundation for all future learning, the PYP framework allows educators to make choices to best enable learners to flourish.

Early learning in the PYP is a holistic learning experience that integrates socio-emotional, physical and cognitive development. In the PYP classroom, it takes place in dynamic environments that promote play, discovery and exploration.

The IB learner profile in the PYP

The IB learner profile represents a broad range of human dispositions, capacities and traits that encompass intellectual, personal, emotional and social growth. Developing and demonstrating the attributes of the learner profile is an expression of what the IB means by international-mindedness.

The IB learner profile permeates all facets of school life in the Primary Years Programme (PYP). All members of the learning community from the youngest learners to school leaders to parents, educators and beyond, have a responsibility to be guided by and demonstrate a commitment to the development of the IB learner profile attributes.

Find out more about the IB learner profile [1.4 MB] pdf