Apprentissage et enseignement

Le Programme primaire (PP) garantit que l’apprentissage est intéressant, pertinent, stimulant et important. Une approche de recherche conceptuelle et transdisciplinaire englobe ces aspects de l’apprentissage reposant sur une évaluation intégrée authentique.

Le PP est une expérience d’apprentissage et d’enseignement transformatrice. Il représente un engagement à l’égard de l’apprentissage des élèves dans un contexte authentique et transdisciplinaire.

La transdisciplinarité transcende les disciplines

Dans le cadre du PP, l’apprentissage transdisciplinaire est un apprentissage pertinent entre les disciplines, à travers toutes les disciplines et au-delà des disciplines, qui dépasse leurs limites afin d’établir des liens avec la réalité.

Les élèves du PP apprennent à envisager les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités personnelles comme un ensemble cohérent. Ils peuvent réfléchir à l’importance de leur apprentissage afin de mener des actions significatives dans leur communauté et au-delà.

À travers ce processus d’apprentissage au sein du PP, les élèves deviennent des apprenants compétents et autonomes qui possèdent les outils cognitifs, affectifs et sociaux pour apprendre tout au long de leur vie.

Recherche fondée sur des concepts

Une approche de recherche conceptuelle est un excellent vecteur d’apprentissage qui met l’accent sur les concepts et favorise la construction de sens ainsi que la compréhension. Elle incite les élèves à penser de manière critique et créative à des idées importantes, afin de développer des connaissances approfondies. Les enseignants du PP utilisent des concepts marquants, généraux et abstraits pour organiser l’apprentissage dans le cadre des modules de recherche et l’apprentissage propre à chaque discipline.

La recherche est un processus qui peut être structuré et représenté de nombreuses façons. Dans le contexte du PP, ce processus peut impliquer les éléments suivants.

PYP inquiry process

Compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage

Les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage de l’IB reposent sur la conviction qu’il est essentiel que les élèves apprennent à apprendre au sein et en dehors de l’établissement. D’une façon générale, les programmes de l’IB aident les apprenants à développer les compétences ci-dessous.

  • Compétences de pensée
  • Compétences de communication
  • Compétences de recherche
  • Compétences d’autogestion
  • Compétences sociales

Les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage et les sous-compétences qui leur sont associées aident les élèves de tous âges à devenir des apprenants capables d’agentivité et d’autorégulation. En utilisant diverses stratégies, les enseignants du PP collaborent pour planifier des occasions implicites et explicites de développer les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage, et ce, au sein et hors du programme de recherche.

Learning and teaching

The Primary Years Programme (PYP) ensures that learning is engaging, relevant, challenging and significant. A transdisciplinary and conceptual inquiry approach encapsulates these aspects of learning, underpinned by authentic integrated assessment.

The PYP is a transformative learning and teaching experience and represents a commitment to student learning in an authentic and transdisciplinary context.

Transdisciplinarity transcends subjects

Transdisciplinary learning in the PYP conveys learning that has relevance between, across and beyond subjects and transcends borders connecting to what is real in the world.

PYP students learn to appreciate knowledge, conceptual understandings, skills and personal attributes as a connected whole. They can reflect on the significance of their learning to take meaningful action in their community and beyond.

Through this process of learning in the PYP, students become competent learners, self-driven to have the cognitive, affective and social tools to engage in lifelong learning.

Concept driven inquiry

A conceptual inquiry approach is a powerful vehicle for learning that values concepts and promotes meaning and understanding. It challenges students to engage critically and creatively with significant ideas beyond the surface level of knowing. PYP teachers use powerful, broad and abstract concepts as a lens to organize learning within units of inquiry and subject-specific learning.

Inquiry is a process that can be framed and represented in many ways. In a PYP context the process can involve:

PYP inquiry process

Approaches to learning skills

The IB approaches to learning skills (ATL) are grounded in the belief that learning how to learn is fundamental to a student’s life in and out of a school context. In broad terms, IB programmes support learners in developing:

  • Thinking skills
  • Communication skills
  • Research skills
  • Self-management skills
  • Social skills

The approaches to learning and associated sub-skills support students of all ages in being agentic and self-regulated learners. Through a variety of strategies, PYP teachers collaboratively plan for implicit and explicit opportunities to develop ATL both inside and outside the programme of inquiry.