Informations essentielles sur le PP

Les informations ci-dessous peuvent vous aider à mieux comprendre l’origine du Programme primaire (PP), ses principes, son modèle de programme d’études et son évolution.

  • Quand le Programme primaire (PP) a-t-il été lancé ? Le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International®(IB) a été lancé en 1997.

    Le PP est le fruit de la vision et des dix années d’efforts de l’ancien International Schools Curriculum Project (ISCP).

    L’objectif était d’élaborer un cadre pédagogique commun pour les élèves âgés de 3 à 12 ans, qui garantirait la continuité de l’apprentissage au sein de chaque établissement ainsi que le développement de la sensibilité internationale chez les apprenants.

    Le PP a été lancé après la mise en place du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) en 1994 et du Programme du diplôme en 1968. En 2014, le Programme à orientation professionnelle (POP) est venu compléter ces trois programmes.

  • En quoi le PP est-il similaire au PEI, au Programme du diplôme et au POP ? Tous les programmes de l’IB comprennent quatre éléments fondamentaux et interdépendants : la sensibilité internationale, le profil de l’apprenant de l’IB, des approches de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi qu’un programme d’études vaste, équilibré, conceptuel et connexe.

  • En quoi le PP est-il différent du PEI, du Programme du diplôme et du POP ? Les modèles des programmes d’études du PEI, du Programme du diplôme et du POP sont de nature interdisciplinaire et multidisciplinaire, tandis que le PP est transdisciplinaire. Le modèle du PP tient compte de la manière dont les jeunes enfants apprennent, et permet le transfert de l’apprentissage à travers les disciplines, entre elles et au-delà.
  • Comment le PP a-t-il évolué au fil des ans ? Face aux défis et aux occasions qui se présentent dans notre monde complexe en mutation rapide, et en phase avec les évolutions vers le développement d’apprenants permanents dans l’éducation mondiale, le PP s’est transformé en un programme tourné vers l’avenir. Le cadre pédagogique du PP met l’accent sur le principe central de l’agentivité, qui est indissociable des trois piliers du programme d’études, à savoir l’apprenant, l’apprentissage et l’enseignement, et la communauté d’apprentissage. Grâce à cette évolution, le PP offre un cadre transformateur, et continue à remplir sa mission première, qui est de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent entre eux les humains et soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète.

  • Qui peut proposer le PP ? Divers types d’établissements proposent le PP dans plus de 109 pays, dont des établissements publics, privés et internationaux. En septembre 2019, on comptait 1 782 établissements scolaires proposant le PP dans le monde entier. Tous les établissements qui accueillent des élèves âgés de 3 à 12 ans peuvent demander à mettre en œuvre le PP. Découvrez ici comment mettre en œuvre le PP.

 

VIDÉO – Le Programme primaire de l’IB expliqué par des élèves et des enseignants de l’IB

Key facts about the PYP

These facts can help you better understand the origin of the Primary Years Programme (PYP), its principles, curriculum model and evolution.

  • When was the Primary Years Programme (PYP) introduced? The International Baccalaureate® (IB) Primary Years Programme (PYP) was introduced in 1997.

The PYP was developed through the vision and effort, sustained over ten years, of the former International Schools Curriculum Project (ISCP).

The goal was to produce a common curriculum framework, for students in the 3-12 age range, which would provide continuity of learning within each school and ensure that the curriculum developed international-mindedness on the part of learners.

The PYP followed the introduction of the Middle Years Programme (MYP) and the Diploma Programme (DP) – established respectively in 1994 and 1968. The Career-related Programme (CP) was introduced in 2014.

  • In what way is the PYP similar to the MYP, DP and CP? All the IB programmes include four foundational and interrelated elements: international mindedness, the IB learner profile, a broad, balanced, conceptual and connected curriculum and approaches to teaching and learning.

  • How is the PYP different from the MYP, DP and CP? While the curriculum models for the MYP, DP and CP are interdisciplinary and multidisciplinary in nature, the PYP is transdisciplinary. Recognizing how young children learn, the PYP model moves learning across, between and beyond disciplines.

  • How has the PYP changed through the years? In response to the challenges and opportunities found in our rapidly changing complex world, and in line with movements in global education to develop lifelong learners, a future-focused PYP has evolved. The PYP curriculum framework emphasizes the central principle of agency that is threaded throughout three pillars of the curriculum: the learner, learning and teaching and the learning community. Through this evolution, the PYP provides a framework that is transformational and continues to meet the initial aims of developing internationally-minded people who recognize their common humanity and shared guardianship of the planet.

  • Who offers the PYP? The PYP is offered by many kinds of schools in over 109 countries, including state, private and international schools. As of 3 September 2019, there are 1,782 schools offering the PYP, worldwide. Any school educating students aged 3 to 12 can apply to implement the Primary Years Programme. Learn more about how to implement the PYP here.

VIDEO: In their own words: IB Primary Years Programme explained by IB students and teachers