Le processus d’autorisation

Le processus d’autorisation de l’IB soutient et prépare minutieusement les établissements scolaires à mettre en œuvre un ou plusieurs programmes de l’IB. Pour devenir une école du monde de l’IB, un établissement scolaire doit recevoir l’autorisation de la part de l’IB de proposer un ou plusieurs de ses programmes.

Les trois principaux objectifs du processus d’autorisation sont de :

  • fournir aux établissements des conseils et un soutien pour les aider dans leurs efforts en vue d’obtenir l’autorisation ;
  • vérifier que l’établissement est prêt à proposer le programme de l’IB conformément aux normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes ainsi qu’au règlement du programme ;
  • planifier le développement et l’amélioration continus après l’obtention de l’autorisation et du statut d’école du monde de l’IB.

Le processus d’autorisation compte plusieurs étapes. Chaque étape a des objectifs, tâches et coûts distincts.

The IB authorization process

Le processus d’autorisation comprend des phases et des activités qui sont les mêmes pour tous les programmes de l’IB, tout en intégrant des activités spécifiques liées aux caractéristiques et aux exigences de chaque programme.

Comment élaborer votre calendrier

Aucune échéance ou aucun calendrier précis n’est défini pour les différentes étapes du processus d’autorisation. Le processus d’autorisation est centré sur l’établissement et dirigé par l’établissement, ce qui lui permet de déterminer son propre degré de préparation pour chaque étape du processus. Le degré de préparation est établi en fonction de la réussite des phases de chaque étape par l’établissement, et de la prise en compte des conseils fournis par les professionnels de l’éducation et le personnel de l’IB.

Téléchargez le tableau Le processus d’autorisation : comment élaborer votre calendrier que les établissements peuvent utiliser pour commencer à planifier leur calendrier du processus d’autorisation.

Soutien

À partir du moment où votre établissement devient un établissement scolaire candidat, vous serez mis en relation avec un interlocuteur direct à l’IB, connu sous le nom de responsable des relations avec l’IB pour le programme concerné. Cette personne vous fournira un soutien spécialisé durant votre candidature.

Ressources

La bibliothèque de ressources contient des documents essentiels et des ressources pertinentes pour vous soutenir durant le processus d’autorisation.

Découvrez-en davantage sur les différentes phases du processus d’autorisation :

The authorization process

The IB's authorization process thoroughly supports and prepares a school to teach one or more IB programmes. In order to become an IB World School, a school must be authorized by the IB to offer one or more IB programmes.

The authorization process has three primary aims.

  • To provide guidance and support to schools as they work towards authorization
  • To confirm that the school is prepared to offer the IB programme with fidelity to the IB’s programme standards and practices, rules and regulations
  • To plan for ongoing development and improvement after authorization as an IB World School

The authorization process comprises several stages. Each stage has distinct objectives, tasks and costs.

The IB authorization process

The authorization process comprises the same phases and activities across IB programmes while also incorporating programme-specific activities that relate to each programme’s characteristics and requirements.

Projecting your timeline

There are no set deadlines or timeframes for any stage of authorization. The authorization process is school-focused and -driven, allowing each school to determine its own readiness for each successive stage in the process. Readiness is based on the school satisfactorily completing the milestones in each phase, and considering the advice provided by IB educators and staff.

Download a copy of the “Projecting your timeline” chart that schools can use to begin planning their authorization timeline.

Support

From the moment your school becomes a candidate school, you will be given a direct point of contact, known as your programme relationship manager, at the IB. This person will provide specialized support throughout your candidacy.

Resources

The resource library contains key documents and relevant resources to support you through the authorization process.

Read more about the different phases in the authorization process: