L’influence du système éducatif de l’IB

Tout au long de l’année, l’influence de l’IB a été perceptible dans le travail incroyable réalisé par les établissements scolaires, les élèves et tous les membres de la communauté de l’IB.

L’engagement de l’IB envers les établissements scolaires est clair : nous continuerons de travailler ensemble, unis par une vision et une passion communes, afin de poursuivre notre mission qui est de créer un monde meilleur grâce à l’éducation ; d’agrandir notre communauté diverse d’établissements scolaires ; de développer l’accès à un programme éducatif d’excellente qualité pour les élèves issus de tous les horizons, partout, et d’avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde.

Pour mener à bien notre mission, nous nous engagerons dans une démarche d’amélioration et d’excellence permanentes dans nos trois domaines clés :

  • L’enseignement et l’apprentissage: développement de programmes d’études reposant sur notre philosophie ;
  • Les services aux établissements scolaires: processus d’autorisation, mise en œuvre des programmes, évaluation et perfectionnement professionnel des enseignants ;
  • L’évaluation des élèves: conception, développement et mise en œuvre de l’évaluation.

Pour ce faire, nous nous appuierons sur nos trois objectifs stratégiques : l’innovation, le service et la communauté. Nous souhaitons partager avec vous certains de nos accomplissements dans chacun de ces domaines.

Innovation : innovation et amélioration constantes au niveau pédagogique

  • La version améliorée du Programme primaire a été lancée avec succès en octobre 2018. Elle offre aux établissements scolaires la flexibilité nécessaire pour enseigner un programme d’études national (et ses matières spécifiques) parallèlement au programme de recherche du Programme primaire. D’autres développements appuyés par la recherche ont été spécifiquement conçus pour les élèves de ce groupe d’âge. Parmi eux, une série d’améliorations ont été mises en place. Elles comprennent notamment l’inclusion de la réflexion en tant que compétence essentielle, l’insistance sur l’action concrète (y compris la défense d’une cause, la justice sociale et l’entrepreneuriat social) ainsi qu’une attention plus grande accordée au multilinguisme.
  • Normes et pratiques: la révision complète des normes, pratiques et exigences auxquelles doivent se conformer les établissements scolaires pour obtenir l’autorisation et mener à bien l’évaluation de la mise en œuvre d’un programme, est désormais terminée et prête à être mise en œuvre au sein de la communauté en 2020. L’un des principaux changements apportés par cette révision est l’accent mis sur le développement et l’innovation en continu dans les établissements scolaires, avec la création d’un ensemble de pratiques d’amélioration constante pour aider les établissements à se perfectionner et à progresser de manière permanente.

Service : l’excellence de l’enseignement et l’apprentissage de l’IB assimilée par les établissements.

  • En faire plus pour le même prix : depuis 2015, il n’y a eu aucune augmentation des frais autre que celle résultant de l’inflation. En 2018, l’IB a annoncé une remise importante accordée aux établissements scolaires proposant le continuum des programmes ou plusieurs programmes de l’IB, afin de récompenser la mise en place de plusieurs programmes d’étude de l’IB au sein de leur établissement. En 2019, nous avons continué dans cette voie, avec la suppression des frais d’inscription des candidats ainsi qu’une baisse des tarifs des activités de perfectionnement professionnel en ligne.
  • L’enquête menée auprès des écoles du monde de l’IB a montré une amélioration des scores attribués à l’IB par les établissements en termes de processus d’autorisation, d’évaluation de la mise en œuvre des programmes, de qualité des ateliers et en ce qui concerne Espace programmes.

Communauté : consolider l’IB pour renforcer la communauté de l’IB

  • Un programme de sciences de l’éducation a été lancé en collaboration avec University of the People (UoPeople). Il propose aux enseignants du monde entier un diplôme universitaire de deuxième cycle entièrement en ligne et sans frais de scolarité.
  • Nous avons continué à collaborer avec des organisations gouvernementales et éducatives afin de favoriser la croissance et le renforcement de la communauté de l’IB au niveau mondial. Récemment, nous avons noué des partenariats et mené à bien des projets avec les gouvernements des Émirats arabes unis, du Japon et de la Corée du Sud.

The impact of an IB education

Throughout the year, the impact of an IB education can be seen in the incredible work of schools, students, and all members of the IB community.

The IB’s commitment to schools is clear: We will continue to work together, with a shared vision and passion, to deliver our mission of creating a better world through education; to grow our diverse community of schools; to increase access to excellent education for students of all backgrounds, everywhere; and to have a positive impact on the lives of millions worldwide.

To pursue this mission, we will deliver continuous improvement and excellence in our three core areas:

  • Teaching and learning – development of philosophy-based curricula and programmes;
  • Services to schools – authorisation, implementation, evaluation and professional development of teachers;
  • Assessment of students – design, development and delivery of assessment.

We will do so by delivering to our three key strategic objectives: Innovation, Service and Community. We would like to share a selection of highlights in each of these areas.

Innovation – continuous educational innovation and improvement

  • The enhanced PYP was successfully launched in October 2018, providing flexibility for schools to teach a national curriculum (subject specific) alongside the PYP programme of enquiry. Alongside other researched improvements for this age group, a range of enhancements have been designed – reflection as a core skill, taking action (including advocacy, social justice and social entrepreneurship) and a greater focus on multilingualism.
  • Standards and practices: The comprehensive review of the standards, practices and requirements that schools follow to obtain their initial authorization and subsequent evaluations, is now complete and ready for launch to the community in 2020. One of the key changes is a focus on continued development and innovation in schools – a set of ‘stretch’ practices has been created to help schools continually refine and improve.

Service – excellent IB teaching and learning embedded in schools

  • More for less: Since 2015, there has been no increase to fees other than inflation. In 2018, the IB announced a significant incentive to continuum and multi-programme schools, to reward the breadth of uptake of IB programmes in their schools. In 2019, we announced the elimination of the candidate registration fee, as well as a reduction in the price of online Professional Development.
  • The IB World Schools Survey showed improvements in schools’ ratings of the IB’s performance in authorization, evaluation, quality of workshops and with programme Communities.

Community – a stronger IB for a stronger IB community

  • The Masters of Education (M.Ed.) programme with the University of the People (UoPeople) launched, offering a tuition-free online university degree to benefit teachers worldwide.
  • We continued to engage with with governmental and other educational bodies to help grow and strengthen the IB community globally. Recent highlights include partnerships and projects with the governments of United Arab Emirates, Japan and South Korea.