Économie

Le cours d’économie du Programme du diplôme de l’IB appartient au groupe de matières Individus et sociétés.

L’économie est une matière passionnante et dynamique qui permet aux élèves de développer une compréhension des complexités et de l’interdépendance des activités économiques dans un monde en constante évolution.

Le problème de la rareté occupe une place centrale dans la théorie économique. En effet, alors que les besoins et les désirs de la population mondiale sont illimités, les ressources disponibles pour les satisfaire sont, quant à elles, limitées. Cette rareté impose de faire des choix. Au NM comme au NS, le cours d’économie du Programme du diplôme fait appel aux théories économiques pour examiner les manières dont ces choix s’opèrent :

  • au niveau des producteurs et des consommateurs dans les marchés individuels (microéconomie) ;
  • au niveau du gouvernement et de l’économie nationale (macroéconomie) ;
  • au niveau international, face à l’interdépendance croissante entre les pays à travers le commerce international et le déplacement de la main-d’œuvre et des capitaux (économie mondiale).

Les choix qu’effectuent les agents économiques (consommateurs, producteurs et gouvernements) produisent des conséquences positives et négatives qui ont une incidence sur le bien-être économique relatif des individus et des sociétés. En tant que science sociale, l’économie utilise des modèles et des théories pour examiner ces choix. Le cours d’économie du Programme du diplôme donne l’occasion aux élèves d’explorer ces modèles et ces théories, et de les appliquer – à l’aide de données empiriques – en examinant six problèmes concrets.

 

Alors que la croissance économique et l’efficience accrue deviennent des objectifs majeurs, deux autres questions économiques mondiales importantes se présentent : d’une part, les incidences de l’activité économique sur l’environnement et, d’autre part, les défis auxquels le monde est confronté afin de fournir un accès équitable aux ressources, aux biens et aux services. Dans le cadre de l’exploration de ces questions mondiales importantes, la durabilité et l’équité sont des concepts clés que les élèves du cours d’économie du Programme du diplôme doivent comprendre.

 

Dans tous les domaines d’activité économique, les agents économiques peuvent être répartis en deux catégories : le secteur privé (les consommateurs et les producteurs) et le secteur public (les gouvernements). À divers degrés et à différentes fins, le secteur public de toute économie, quelle qu’elle soit, assume une certaine responsabilité dans la surveillance et la régulation du comportement du secteur privé. Cette intervention gouvernementale est un concept important abordé tout au long du cours et il est attendu des élèves qu’ils évaluent de façon critique l’équilibre entre les forces du marché du secteur privé et l’intervention menée par les gouvernements.

Dans le contexte de notre monde en mutation rapide, l’activité économique et ses conséquences sont en constante évolution. Les élèves sont donc encouragés à mener des recherches sur des problèmes concrets actuels tout au long du cours. À travers leurs propres recherches, les élèves doivent être en mesure d’apprécier à la fois les valeurs et les limites des modèles économiques pour expliquer le comportement économique et ses conséquences dans le monde réel.

En se concentrant sur les six problèmes concrets examinés sous l’angle des neuf concepts clés (rareté, choix, efficience, équité, bien-être économique, durabilité, changement, interdépendance et intervention), les élèves du cours d’économie du Programme du diplôme développeront les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes qui les encourageront à agir de manière responsable en tant que citoyens du monde.

 

Dans le cadre de l’évaluation interne, les candidats au NM et au NS doivent constituer un dossier de trois commentaires, d’après des extraits publiés dans la presse sous l’angle des concepts clés. En outre, pour l’évaluation externe, les élèves au NM devront se présenter à deux examens et les élèves au NS à trois examens. 

 

Aperçus de cours

À propos du cours d’économie au niveau moyen (NM) [446 Ko] IB_Icon_PDF.png

À propos du cours d’économie au niveau supérieur (NS) [449 Ko] IB_Icon_PDF.png

Economics

The IB Diploma Programme Economics course forms part of group 3 - individuals and societies.

Economics is an exciting, dynamic subject that allows students to develop an understanding of the complexities and interdependence of economic activities in a rapidly changing world.

At the heart of economic theory is the problem of scarcity. While the world’s population has unlimited needs and wants, there are limited resources to satisfy these needs and wants. As a result of this scarcity, choices have to be made. The DP economics course, at both SL and HL, uses economic theories to examine the ways in which these choices are made:

  • at the level of producers and consumers in individual markets (microeconomics)
  • at the level of the government and the national economy (macroeconomics)
  • at an international level where countries are becoming increasingly interdependent through international trade and the movement of labour and capital (the global economy).

The choices made by economic agents (consumers, producers and governments) generate positive and negative outcomes and these outcomes affect the relative well-being of individuals and societies. As a social science, economics examines these choices using models and theories. The DP economics course allows students to explore these models and theories, and apply them, using empirical data, through the examination of six real-world issues.

As economic growth and increased efficiency become prominent goals, two other important global economic issues related to these goals are; the ways in which economic activity impacts the environment, and the challenges facing the world in terms of fair access to resources, goods and services. When exploring these significant global issues, sustainability and equity become key concepts for DP economic students to understand.

In all areas of economic activity, the economic agents can be divided up into the private sector (consumers and producers) and the public sector (governments). To different extents and with different outcomes, the public sector in any economy assumes some responsibility for monitoring and regulating the behaviour of the private sector. This government intervention is a significant concept that appears throughout the course and students are expected to critically evaluate the balance between the market forces of the private sector and intervention by governments.

Given the rapidly changing world, economic activity and its outcomes are constantly in flux. Therefore, students are encouraged, throughout the course, to research current real-world issues. Through their own inquiry, it is expected that students will be able to appreciate both the values and limitations of economic models in explaining real-world economic behaviour and outcomes.

By focusing on the six real-world issues through the nine key concepts (scarcity, choice, efficiency, equity, economic well-being, sustainability, change, interdependence and intervention), students of the DP economics course will develop the knowledge, skills, values and attitudes that will encourage them to act responsibly as global citizens.

For the internal assessment, both standard level and higher level candidates are required to produce a portfolio of three commentaries based on published extracts from the news media using the key concepts as a lens. In addition, for the external assessment, there are two examinations for standard level students and three examinations at higher level. 

Learn more about economics in a DP workshop for teachers.