Jeunes innovateurs du PEI

L’IB croit en la capacité des jeunes à changer le monde grâce à leurs idées et à leurs actions. Les élèves de l’IB ont montré qu’ils partageaient cette vision et la bourse de l’IB pour les jeunes innovateurs du PEI leur donne l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir les dirigeants, les innovateurs et les entrepreneurs socialement responsables dont le monde a besoin aujourd’hui.

Cette bourse est destinée aux élèves en 4e ou 5année du PEI qui sont motivés et prêts à relever ce défi en démarrant ou en poursuivant une initiative visant à avoir un impact social. À l’issue d’un processus de sélection concurrentiel, nous accorderons notre soutien à un maximum de 30 élèves qui devront créer, innover ou développer un projet ambitieux de leur propre conception. Les finalistes pourront rejoindre un réseau récemment élargi de pairs et recevront une bourse pour faire une réalité de leur idée pleine d’ingéniosité.

Les bénéficiaires de la bourse pour les jeunes innovateurs du PEI :

  • rejoindront un réseau composé d’autres boursiers venant d’un maximum de 30 écoles du monde de l’IB ;
  • bénéficieront d’un mentorat et du soutien d’un expert du secteur, qui leur fera ainsi profiter de ses connaissances et de son expertise ;
  • obtiendront une bourse qui leur permettra de faire une réalité de leur idée et dont le montant pourra varier en fonction des besoins de chaque projet.

Ashoka collabore avec l’IB pour encourager les jeunes à changer les choses

Ashoka est chef de file dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Cette association repère et soutient les plus grands entrepreneurs sociaux du monde depuis 1980. Le Baccalauréat International et Ashoka ont bien conscience que, dans un monde en constante évolution, la capacité à s’adapter et à changer les choses est indispensable à l’épanouissement des jeunes. C’est pourquoi nous avons demandé à Ashoka de nous proposer un soutien stratégique concernant la plateforme d’innovation du PEI et la bourse. Pour en apprendre davantage sur Ashoka, rendez-vous sur le site Web de l’association.

Comment poser sa candidature ?

Les élèves peuvent encore soumettre leur candidature au projet « Jeunes innovateurs du PEI ». Nous savons que beaucoup de changements se sont produits au cours des dernières semaines et nous effectuons des modifications dans le système d’inscription pour soutenir les élèves.

  • Les élèves disposent de plus de temps pour poser leur candidature : le délai est repoussé au dimanche 13 avril.
  • Ils peuvent se présenter de manière indépendante : il n’est plus nécessaire de remplir la fiche de recommandation exigée initialement lors du dépôt de candidature, car nous savons que les professionnels de l’éducation sont très occupés. Il sera demandé aux finalistes de fournir une recommandation à une date ultérieure.

Veuillez garder ces changements à l’esprit en lisant la communication suivante.

La période d’envoi des candidatures se déroulera du 1er février 2020 au 13 avril 2020.

Conditions d’admissibilité

Les élèves de 14 à 16 ans qui sont en 4e ou 5e année du PEI dans une école du monde de l’IB peuvent demander cette bourse. Pour compléter leur candidature, ils doivent avoir été désignés par le coordonnateur ou le chef de leur établissement et bénéficier de leur soutien pour le projet présenté. 

Consultez les conditions de participation.

Informations sur le dépôt des candidatures

Dans la demande de candidature écrite, les élèves devront décrire leur projet ou leur initiative, expliquer ce qu’il ou elle représente pour eux et préciser comment ils envisagent la mise en œuvre. Pour prétendre à l’obtention d’une bourse, les élèves doivent préciser et justifier dans la demande écrite le montant dont ils auront besoin pour mener à bien leur projet. Nous donnerons la priorité aux demandes portant sur un projet ou une initiative dont l’impact social est significatif et qui contribuera à répondre à un besoin de la communauté de manière innovante, éthique et entrepreneuriale. 

Les élèves doivent fournir toutes les informations nécessaires à leur candidature grâce à un portail en ligne qui sera disponible ici le 1er février 2020. Ils devront également demander au chef ou au coordonnateur de leur établissement de les désigner au plus tard à la date de clôture des inscriptions, le 13 avril 2020 à 11 h 59 (GMT-5).

 

Préparation

Nous avons créé le document suivant pour vous aider à préparer votre demande de candidature. Servez-vous des questions qui s’y trouvent pour préparer votre demande de candidature. Ainsi, le moment venu, vous pourrez l’envoyer facilement grâce au portail qui sera disponible le 1er février 2020. La présentation de la demande officielle pourra différer légèrement, mais les questions resteront très similaires à celles de ce document

 

Entretiens vidéo avec les demi-finalistes

L’IB retiendra 50 demi-finalistes pour un second tour et avisera les candidats concernés d’ici le mois de mai 2020. Les élèves devront effectuer un entretien vidéo afin de soutenir leur candidature. Un comité de sélection choisira les finalistes, qui seront avertis du résultat de leur demande en juin 2020.

 

Échéancier et dates importantes

Ouverture de la période de dépôt des candidatures

1er février 2020

Fermeture de la période de dépôt des candidatures

13 avril 2020

Prise de contact avec les demi-finalistes

3 mai 2020

Entretiens vidéo avec les demi-finalistes

24 mai 2020

Sélection des finalistes

14 juin 2020

Orientation pour les bénéficiaires de la bourse

12 juillet 2020

Travail indépendant
Rencontres avec les mentors
Analyse critique par les pairs

19 juillet au 18 octobre 2020

Témoignages

18 novembre 2020

MYP Student Innovators

At the IB, we believe that young people can positively change the world through their ideas and actions. IB students have shown that they share this vision and the IB Student Innovators' grant for MYP students creates an opportunity to build the skills they need to become the socially conscious leaders, innovators and entrepreneurs the world needs today.

The grant for MYP Student Innovation seeks applications from highly motivated Middle Years Program (MYP) years 4-5 students who are ready to take on this challenge by beginning or continuing an initiative that aims to have a social impact. Through a competitive application review process, we will support up to 30 students to create, innovate or expand on an impactful project of their own design. Finalists will receive access to a newly expanded network of peers and grant funding to transform their powerful idea into reality.

Finalists selected as MYP Student Innovation fellows receive:

  • Collaboration with a peer-to-peer network of IB innovation fellows spanning up to 30 IB World Schools
  • Mentoring and guidance from a career-level or industry expert to provide knowledge and expertise
  • Grant-based funding to enable their idea to become reality, with varying awards based on project needs

How to apply

The official application will open on 1 February 2020 and will close on 29 March 2020.

Eligibility

Students from age 14-16 enrolled in an IB World School MYP years 4-5 programme are eligible to apply for this year’s grant. To complete the application, students must have the nomination and support of their school coordinator or head of school. The application will be available on this page beginning on 1 February 2020.

Application details

In the written application, students will be asked to describe their project or initiative, why it is personally meaningful, and how they plan to implement it. To be eligible for a grant, students must provide a specific funding request and a justification within their written application. The most competitive applications will include a project or initiative with a strong social impact component that contributes to a community need in an innovative, ethical and entrepreneurial way. 

Students must complete all application components within the online portal that will be made available here on 1 February 2020 and request a nomination from their Head of School or coordinator no later than 11:59 AM Eastern Standard Time on the application deadline of 29 March 2020.

Start preparing

To help you prepare your application, we've created a sample document of how the application will look. Use the questions in this document to help you build your application, so when the time comes you can apply easily through the portal link that will be published here on 1 February 2020. The format may differ slightly, but the questions will be very similar to the ones in this document. 

 

 

Semi-finalist video interview

Up to 50 Semi-finalists move on to the second-round application. They will be notified by May 2020 and invited to complete a required video interview to support their initial application. Those selected as a finalist will be chosen by a selection committee and notified in June 2020 of their application status.

 

Timeline and key dates

Application opens

1 Feb 2020

Application closes

29 Mar 2020

Semi-finalists contacted

3 May 2020

Semi-finalists video interview

24 May 2020

Finalists selected as fellows

14 Jun 2020

Orientation for fellows

12 July 2020

Independent work
Mentor meetings
Peer-peer critique

19 July – 18 October

Innovation stories

18 Nov 2020