Votre équipe régionale

Dernière mise à jour:

Voici votre équipe chargée du développement et de la reconnaissance de l’IB pour la région Asie-Pacifique.

Stefanie Leong

Stefanie Leong

Responsable en chef du développement et de la reconnaissance pour la région Asie-Pacifique

Basée au centre mondial de l’IB à Singapour, Stefanie Leong a plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de l’éducation. Avant de rejoindre l’IB en 2012, elle a d’abord enseigné le commerce et la technologie de l’information dans une université australienne puis travaillé pour un organisme éducatif international qui délivre des qualifications internationales aux élèves de 5 à 19 ans.

À l’IB, elle est chargée de développer et de mettre en œuvre une stratégie à l’échelle régionale visant à faire évoluer et à perfectionner les programmes et les services de l’IB pour les marchés ciblés ainsi que les nouveaux marchés. Le développement régional consiste à gérer et entretenir les relations avec les principales parties prenantes, à savoir les gouvernements, les établissements d’enseignement supérieur, les associations, les partenariats avec des entreprises, les grands groupes scolaires et les établissements individuels, dans la phase d’expression d’intérêt précédant la demande de candidature. 

Peiwen Cheong

Lauren Tong

Responsable adjointe du développement pour la région Asie-Pacifique

Basée au centre mondial de l’IB à Singapour, Lauren Tong travaille avec les établissements scolaires chinois désireux de proposer les programmes de l’IB, en collaboration avec Stella Jiang et Jessica Zhu. Elle joue aussi un rôle essentiel au sein de l’équipe chargée du développement de l’IB dans la région Asie-Pacifique pour soutenir des projets, défendre des causes et mener des projets de reconnaissance.

Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire en littérature anglaise obtenu en Chine et d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en interprétation de l’Université Queen’s de Belfast, au Royaume-Uni. Elle possède une vaste expérience en développement de partenariats et en gestion de compte grâce à sa collaboration avec une clientèle issue du monde entier et avec des équipes interfonctionnelles. Elle est passionnée d’apprentissage et aime acquérir de nouvelles compétences.  

Faizol Musa

Faizol Musa

Responsable confirmé du développement et de la reconnaissance pour l’Asie du Sud-Est et le Bangladesh

Basé à Kuala Lumpur, en Malaisie, Faizol Musa travaille avec les établissements désireux de proposer des programmes de l’IB et avec les décisionnaires dans le domaine de l’éducation pour la région de l’Asie du Sud-Est et le Pakistan. Il est également chargé d’améliorer la reconnaissance des programmes de l’IB par les universités et les gouvernements. Il s’est bâti une excellente réputation et a mis en place de solides relations avec diverses parties prenantes telles que des établissements scolaires, des associations d’établissements, des universités, des médias et des gouvernements.

Il a commencé sa carrière dans la gestion de l’éducation comme directeur adjoint par intérim des examens au British Council en Malaisie, où il a également occupé le poste de responsable des services des examens. Avant de rejoindre l’IB en 2013, il a occupé le poste de responsable du développement des établissements scolaires en Indonésie pour un organisme délivrant des qualifications internationales aux élèves de 5 à 19 ans. 

Stella Jiang

Stella Jiang

Responsable confirmée du développement et de la reconnaissance pour la Chine et la Mongolie

Basée à Pékin, en Chine, Stella Jiang travaille avec les établissements désireux de devenir des écoles du monde de l’IB et contribue à étendre la reconnaissance des programmes de l’IB en Chine et en Mongolie. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en éducation comparative de l’Institute of Education de l’Université de Londres.

Avant de rejoindre l’IB en 2014, elle a travaillé dans le domaine de l’éducation internationale et de l’évaluation pendant plus de 10 ans, d’abord pour le British Council, puis pour un organisme délivrant des qualifications internationales aux élèves de 5 à 19 ans, comme responsable confirmée du développement des établissements scolaires pour la Chine et Hong Kong. 

Jessica Zhu

Jessica Zhu

Responsable adjointe du développement et de la reconnaissance pour la Chine et la Mongolie

Basée à Pékin, en Chine, Jessica Zhu travaille avec Stella Jiang et Lauren Tong. Elle possède une grande expérience dans le domaine de la gestion d’organisations éducatives, ainsi que dans la formation d’équipes enseignantes pour des organisations éducatives nationales et internationales. Elle a établi de bonnes relations de travail avec des gouvernements, des établissements scolaires, des organisations, des spécialistes de l’éducation et des organismes investisseurs.

Elle est titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en communication de l’Université de communication de Chine. Elle est passionnée par la création d’un environnement interactif entre l’éducation chinoise et l’éducation internationale.

Mahesh Balakrishnan

Mahesh Balakrishnan

Responsable du développement et de la reconnaissance pour l’Inde et le Népal

Mahesh Balakrishnan travaille avec les établissements scolaires intéressés par les programmes de l’IB ainsi qu’avec des universités pour assurer la reconnaissance de l’IB. Il possède une vaste expérience dans la vente et le marketing. Il a également travaillé pendant plus de deux décennies dans le développement du commerce à l’échelle internationale pour de nombreux secteurs. Il a notamment collaboré avec des personnes chargées de la régulation et des décisions ainsi qu’avec des chefs de file du secteur.

Enseignant et mentor passionné, Mahesh Balakrishnan apporte une décennie d’expérience dans le domaine de l’éducation. Il a travaillé dans l’enseignement primaire et supérieur, dans les domaines de l’apprentissage en ligne et de la technologie dans l’éducation, notamment la simulation et l’apprentissage par le jeu. Il anime également des ateliers en entreprise. Il a joué un rôle actif dans le mentorat d’élèves et leur a proposé différents parcours professionnels dans l’enseignement supérieur.

Mahesh Balakrishnan est titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en entrepreneuriat technologique et innovation de la Nanyang Technological University à Singapour, ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en marketing obtenu en Inde.  

Ayumi Hoshino

Shashikant Vishwakarma

Responsable adjoint du développement et de la reconnaissance pour l’Inde

Installé à New Delhi, en Inde, Shashikant Vishwakarma est un professionnel du développement commercial expérimenté, qui possède plus de dix ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement. Il travaille en particulier avec les établissements scolaires souhaitant proposer les programmes de l’IB. Passionné par l’éducation internationale et l’évaluation, M. Vishwakarma a occupé le poste de responsable pour l’Inde du Nord pour un fournisseur d’éducation internationale et d’évaluation pour les jeunes de 5 à 19 ans. Il a aussi travaillé avec des organisations spécialisées dans la fourniture de produits et services dans le domaine des technologies de l’éducation.

Ayumi Hoshino

Ayumi Hoshino

Responsable du développement pour le Japon

Basée à Tokyo, au Japon, Ayumi Hoshino travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires locaux désireux de proposer des programmes de l’IB et de devenir des écoles du monde de l’IB. Elle est directrice adjointe de la Tokyo Gakugei University International Secondary School. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en tant que coordonnatrice du PEI et enseignante en Acquisition de langues (anglais B) pour le PEI. Auparavant, elle était membre de l’équipe de traduction japonaise de l’IB. Elle est également animatrice d’atelier en langue japonaise. 

Ayako Kurokawa.png

Ayako Kurokawa

Ayako Kurokawa travaille en étroite collaboration avec Ayumi Hoshino. Elle soutient les établissements qui souhaitent rejoindre la communauté de l’IB et contribue à la reconnaissance des programmes de l’IB au Japon.

Originaire de Hiroshima, Ayako Kurokawa a obtenu ses diplômes universitaires de premier et de deuxième cycle en beaux-arts au Canada. Après être revenue au Japon, elle a commencé sa carrière comme enseignante d’arts visuels du Programme du diplôme de l’IB, coordonnatrice du programme CAS, conseillère d’orientation et coordonnatrice du Programme du diplôme au sein d’écoles du monde de l’IB au Japon. Elle a également été examinatrice superviseuse et examinatrice principale du cours d’arts visuels du Programme du diplôme, animatrice d’atelier pour les arts visuels et le programme CAS (depuis 2013), déléguée chargée de mener des visites dans des établissements et chef d’équipe dans le cadre du processus d’autorisation, consultante pour le Programme du diplôme, traductrice de guides pédagogiques du Programme du diplôme et professionnelle de l’éducation référente. Elle a également été conférencière et membre de groupes de discussion lors de divers événements de l’IB au Japon et a récemment présenté une session collaborative à la conférence mondiale de l’IB à Adélaïde, en Australie.

ChongA Hong

ChongA Hong

Responsable du développement pour la Corée du Sud

Mme Hong vit à Séoul et travaille avec les établissements d’enseignement et organismes gouvernementaux intéressés par la mise en œuvre de programmes de l’IB en Corée du Sud. Elle s’attache également à établir de solides relations avec les établissements d’enseignement supérieur afin de faciliter l’admission des élèves de l’IB. Son travail consiste aussi à mieux faire connaître les programmes de l’IB et accroître leur reconnaissance auprès de diverses parties prenantes.

Mme Hong est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en enseignement des langues étrangères de l’Université pour femmes Ewha et d’un certificat d’anglais langue seconde de l’Université Sookmyung. Passionnée par l’éducation et possédant une riche expérience de l’enseignement des langues et de la littérature, elle a travaillé pendant 17 ans comme enseignante de littérature coréenne et de langue et littérature coréennes dans les écoles du monde de l’IB. Elle a aussi assuré l’animation d’ateliers de l’IB. Avant de commencer sa carrière dans l’éducation, Mme Hong a travaillé pendant cinq ans dans le domaine des ventes et du marketing à l’étranger chez Samsung SDI.

Tram Nguyen

Responsable adjointe du développement et de la reconnaissance pour le Vietnam

Basée à Hô Chi Minh, au Vietnam, Tram Nguyen est responsable du développement stratégique des écoles du monde de l’IB à l’échelle nationale. Elle gère également les relations des principales parties prenantes avec des établissements d’enseignement supérieur et des instances gouvernementales au Vietnam afin de promouvoir la compréhension et la reconnaissance des programmes de l’IB.

Titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en sciences de l’éducation de l’Université Harvard, Tram Nguyen a acquis une expérience diversifiée dans le secteur de l’éducation allant de l’enseignement des langues à l’orientation vers l’enseignement supérieur, en passant par le développement de programmes de technologie éducative et la gestion de projets dans le domaine de l’éducation transnationale. Elle a vécu et travaillé dans plusieurs pays parmi lesquels l’Australie, la Chine, les États-Unis et le Vietnam.

Your regional team

Last updated:

Please see below the IB Development and Recognition team for the Asia-Pacific region.

Stefanie Leong

Stefanie Leong

Head of Development and Recognition, Asia-Pacific

Based in the IB Global Centre in Singapore, Stefanie has over 15 years of experience in education management. Before joining the IB in 2012, Stefanie worked for an international education provider of international qualifications for five to 19-year-olds, and prior to that, she taught Commerce and Information Technology at an Australian university. 

Stefanie’s role at the IB is to develop and implement a regional strategy that sustains and advances the growth of IB programmes and services in identified and emerging markets. Regional Development is concerned with managing and nurturing key stakeholder relations with governments, higher education institutions, associations, corporate partnerships, large entities of schools and individual schools in the interested phase before application for candidacy.

Peiwen Cheong

Lauren Tong

Associate Development Manager, Asia-Pacific

Based in the IB Global Centre in Singapore, Lauren works with schools interested in offering IB programmes in China alongside Stella Jiang and Jessica Zhu. She also plays an integral role in the AP development team to support projects, outreach advocacy and recognition works.

Lauren holds a Bachelor's degree in English Literature Study from China and a Master's degree in Interpreting from Queen's University Belfast, UK. She has extensive partnership development and account management experience working with global clients and cross-functional teams. Lauren is passionate about learning and acquiring new skills. 

Faizol Musa

Faizol Musa

Development and Recognition Senior Manager, South East Asia and Bangladesh

Based in Kuala Lumpur, Malaysia, Faizol works with schools interested in offering IB programmes and key educational decision-makers in the South East Asia region and Pakistan. His work also involves increasing the recognition of IB programmes by universities and governments. He has built an excellent reputation and strong relationships with various stakeholders such as schools, associations of schools, universities, media, and governments.

Faizol began his career in education management at the British Council in Malaysia as the Acting Deputy Country Exams Director, where he also held the position of Examinations Services Manager. His last position was Schools Development Manager Indonesia for a provider of international qualifications for five to 19-year-olds before joining the IB in 2013.

Stella Jiang

Stella Jiang

Development and Recognition Senior Manager, China and Mongolia

Based in Beijing, China, Stella works with schools interested in becoming IB World Schools and helps to extend the recognition of IB programmes in China and Mongolia. She holds a Master of Arts in Comparative Education from the Institute of Education, University of London.

Stella has been involved in international education and assessment for more than 10 years, working for the British Council and for a provider of international qualifications for five to 19-year-olds as Senior Schools Development Manager for China and Hong Kong before joining the IB in 2014.

Jessica Zhu

Jessica Zhu

Development and Recognition Associate Manager, China and Mongolia

Based in Beijing, China, Jessica is working alongside Stella Jiang. Jessica has extensive educational business management experience, as well as teacher training for international and domestic education service organizations. She has good working relationships with governments, schools, organizations, education experts and investors.

Jessica has a Master of Communication degree from the Communication University of China. She is passionate about creating an interactive environment between Chinese and international education.

Mahesh Balakrishnan

Mahesh Balakrishnan

Development and Recognition Manager, India and Nepal

Mahesh Balakrishnan works with schools interested in the IB programmes and universities for recognition of IB programmes, he has an extensive background in Sales & Marketing and has over two decades of global business development experience across multiple industries. His experience includes working with regulators, policymakers and industry leaders.

A passionate teacher and mentor, Mahesh brings in a decade of experience in education. He has worked across higher and primary education, online learning and technology in education in the fields of simulation and gamified learning. He also conducts corporate workshops. He has been active in student mentoring and providing them with various career pathways to higher education.

Mahesh holds an MSc in Technopreneurship and Innovation from Nanyang Technological University, Singapore and an MBA in Marketing from India. 

Ayumi Hoshino

Shashikant Vishwakarma

Development and Recognition Associate Manager, India 

Based in New Delhi, India, Shashikant is an experienced business development professional with over a decade of experience in the education sector. He has a particular focus on working with schools interested in offering IB programmes. With a passion for international education and assessment, Shashikant has worked as a Manager for North India for a provider of international education and assessment for 5 to 19-year-olds. He has also worked with organizations providing ed-tech products and services.

Ayumi Hoshino

Ayumi Hoshino

Development Manager, Japan

Based in Tokyo, Japan, Ayumi works closely with local schools interested in offering IB programmes and becoming IB World Schools. Ayumi is the Vice Principal at Tokyo Gakugei University International Secondary School with MYP Coordinator and MYP language acquisition (English B) teacher experience for over 25 years. Ayumi was previously a member of the IB Japanese translation team and is a workshop leader in the Japanese language.

Ayako Kurokawa.png

Ayako Kurokawa

Development Associate Manager, Japan

Ayako closely works with Ayumi, supporting schools interested in joining the IB community and helping the further recognition of IB programmes in Japan.

Originally from Hiroshima, Ayako gained her undergraduate and graduate degrees in Fine Arts in Canada. After moving back to Japan, she began her career as an IB DP Visual Arts teacher, CAS Coordinator, College Counsellor, and Diploma Programme Coordinator at IB schools in Japan. Ayako was also the IB DP Visual Arts Senior and Principal Examiner, workshop leader for both DP Visual Arts and CAS since 2013, a site visitor and leader for school authorization, DP consultant, translator for DP Guides and Lead Educator. She also worked as a speaker and a panelist at various IB forums in Japan and recently presented her collaborative session at IB Global Conference in Adelaide, Australia.

ChongA Hong

ChongA Hong

Development Manager, South Korea

Based in Seoul, ChongA engages with educational institutions that are interested in implementing IB programmes in South Korea. She also fosters robust connections with higher education institutions to facilitate entry opportunities for IB students and works towards increasing awareness and recognition of IB programmes among various stakeholders.

ChongA holds a Bachelor's degree in Foreign Language Teaching from Ewha Womans University and a TESOL Certificate from Sookmyung University. With a passion for education and a rich background in language and literature teaching, ChongA has served 17 years as a Korean Literature and Language Literature teacher at IB World International Schools. Furthermore, she has been involved as an IB workshop leader. Before joining the education field, ChongA worked in overseas sales and marketing at Samsung SDI for five years.

Tram Nguyen

Development and Recognition Associate Manager, Vietnam

Based in Ho Chi Minh City, Vietnam, Tram is responsible for the strategic development of IB schools within the country. She also manages key stakeholder relations with higher education institutions and government bodies in Vietnam to promote understanding and recognition of the IB programmes.

Holding a Master of Education from Harvard University, Tram has diverse experience in the education sector, ranging from language teaching, college counselling, EdTech program development, and transnational education project management. She has lived and worked in multiple countries including Australia, China, the United States, and Vietnam.