Dans cette section

Rechercher une école du monde de l'IB

L'IB pays par pays

Le Programme du diplôme de l’IB

Le Programme du diplôme de l’IB – Préparer les élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur et à la vie active au sein d’une société mondiale.

 

En quoi consiste le Programme du diplôme de l’IB ?

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Contribuant au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, ce programme jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses au monde.

Le Programme du diplôme prépare les élèves à intégrer efficacement une société en pleine mutation, de plus en plus mondiale, en les incitant à :

  • se développer tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique;
  • élargir et à approfondir leurs connaissances et compréhensions en suivant des cours dans six groupes de matières;
  • acquérir des compétences et à adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage qui les préparent à la formation universitaire;
  • étudier au moins deux langues et à mieux comprendre les cultures, y compris la leur;
  • établir des liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et à explorer la nature de la connaissance par le biais d’un cours de théorie de la connaissance propre à ce programme;
  • entreprendre, dans le cadre du mémoire, une étude approfondie sur un domaine qui les intéresse à travers le prisme d’une ou de plusieurs disciplines scolaires;
  • favoriser leur développement personnel et social à travers le programme de créativité, action et service.

Tronc commun du Programme du diplôme

  • Le mémoire requiert des élèves d’entreprendre un travail de recherche de manière autonome et d’explorer de manière approfondie un sujet en rapport avec l’une des matières étudiées. Le mémoire en étude du monde contemporain, proposé en option, permet aux élèves de cibler un sujet d’envergure planétaire qu’ils examinent à la lumière d’au moins deux matières du Programme du diplôme.
  • Le cours de théorie de la connaissance développe une méthode d’apprentissage cohérente qui unifie les disciplines scolaires. Ce cours axé sur la réflexion critique incite les élèves à explorer la nature de la connaissance et à approfondir leur compréhension de la connaissance en tant que construction humaine.
  • Le programme de créativité, action, service (CAS) fait participer les élèves à un éventail d’activités qu’ils mènent parallèlement à leurs études tout au long du Programme du diplôme. La créativité encourage les élèves à s’investir dans des disciplines artistiques et à faire appel à la pensée créatrice, tandis que l’action les incite à adopter une bonne hygiène de vie grâce à l’activité physique. Les services rendus à la communauté, quant à eux, constituent le vecteur d’un nouvel apprentissage ayant une valeur scolaire. Ces trois composantes du programme CAS contribuent positivement au développement personnel et social des élèves par le biais de l’apprentissage expérientiel, et permettent un voyage vers la découverte de soi.

Le programme d’études

Les élèves du Programme du diplôme de l’IB doivent choisir une matière dans chacun des groupes 1 à 5, ce qui leur permet d’acquérir un vaste éventail de connaissances et de compréhensions dans leur meilleure langue et dans une ou plusieurs langues supplémentaires, de même que dans les disciplines suivantes : les sciences humaines, les sciences expérimentales et les mathématiques. Quant à la sixième matière qu’ils sont tenus d’étudier, il peut s’agir soit d’une matière artistique figurant dans le groupe 6, soit d’une autre matière dans l’un des cinq premiers groupes.

En savoir plus sur l'évaluation dans le cadre du Programme du diplôme


Assurance de la qualité et perfectionnement professionnel

Tout établissement, ou groupe d’établissements, qui souhaite enseigner un ou plusieurs programmes de l’IB en tant qu’école du monde de l’IB doit en premier lieu s’en voir accorder l’autorisation. Les conditions d’autorisation sont les mêmes pour tous les établissements scolaires, et la procédure est conçue de manière à garantir que les établissements sont suffisamment préparés pour réussir la mise en œuvre du ou des programmes. Toutes les écoles du monde de l’IB doivent participer à un processus continu de révision et de développement, qui repose sur des normes et applications concrètes communes.

Dans le cadre de son engagement continu envers le développement d’une communauté d’apprentissage mondiale hautement qualifiée, l’IB propose un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel de grande qualité visant à aider les chefs d’établissement et les professionnels de l’éducation, quelque soit leur expérience dans leurs fonctions, à comprendre, soutenir et dispenser les programmes de l’IB avec succès, conformément aux normes et applications concrètes de l’IB.

DP

Devenir une école du monde de l'IB

Pour aborder les premières étapes qui vous permettront de devenir une école du monde de l'IB autorisée à dispenser le Programme du diplôme, veuillez lire les informations figurant sur la page devenir une école du monde de l'IB.

10 Raisons de suivre le Programme du diplôme

Pour consulter et télécharger d'autres publications promotionnelles de l'IB, rendez-vous sur la page consacrée aux outils numériques .

Calendrier des examens

Les examens externes pour les candidats au diplôme de l'IB ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.

Calendrier des examens

Reconnaissance par les universités

Le diplôme de l'IB est un passeport pour l’enseignement supérieur. Renseignez-vous sur la reconnaissance du Programme du diplôme par les universités.

Service de l'éducation spécialisée

L’Organisation du Baccalauréat International (IB) a pris des engagements dans un domaine de plus en plus important : les besoins éducationnels spéciaux

In this section

Find an IB World School

The IB in

The IB Diploma Programme

The Diploma Programme: preparing students for success in higher education and life in a global society.

What is the Diploma Programme? 

The IB Diploma Programme (DP) is an academically challenging and balanced programme of education with final examinations that prepares students, aged 16 to 19, for success at university and life beyond. It has been designed to address the intellectual, social, emotional and physical well-being of students. The programme, has gained recognition and respect from the world’s leading universities.

The Diploma Programme prepares students for effective participation in a rapidly evolving and increasingly global society as they:

  • develop physically, intellectually, emotionally and ethically
  • acquire breadth and depth of knowledge and understanding, studying courses from 6 subject groups
  • develop the skills and a positive attitude toward learning that will prepare them for higher education
  • study at least two languages and increase understanding of cultures, including their own
  • make connections across traditional academic disciplines and explore the nature of knowledge through the programme’s unique theory of knowledge course
  • undertake in-depth research into an area of interest through the lens of one or more academic disciplines in the extended essay
  • enhance their personal and interpersonal development through creativity, action and service

The Diploma Programme core

  • The extended essay asks students to engage in independent research through an in-depth study of a question relating to one of the DP subjects they are studying.  The world studies extended essay option allows students to focus on a topic of global significance which they examine through the lens of at least two DP subjects.
  • Theory of knowledge develops a coherent approach to learning that unifies the academic disciplines. In this course on critical thinking, students inquire into the nature of knowing and deepen their understanding of knowledge as a human construction.
  • Creativity, action, service (CAS) involves students in a range of activities alongside their academic studies throughout the Diploma Programme. Creativity encourages students to engage in the arts and creative thinking. Action seeks to develop a healthy lifestyle through physical activity. Service with the community offers a vehicle for a new learning with academic value. The three strands of CAS enhance students’ personal and interpersonal development through experiential learning and enable journeys of self-discovery.

The curriculum

IB Diploma Programme students must choose one subject from each of five groups (1 to 5), ensuring breadth of knowledge and understanding in their best language, additional language(s), the social sciences, the experimental sciences and mathematics. Student may choose either an arts subject from group 6, or a second subject from groups 1 to 5.

Read more on the Diploma Programme curriculum

Assessment

Students take written examinations at the end of the programme, which are marked by external IB examiners. Students also complete assessment tasks in the school, which are either initially marked by teachers and then moderated by external moderators or sent directly to external examiners.

The marks awarded for each course range from 1 (lowest) to 7 (highest). Students can also be awarded up to three additional points for their combined results on theory of knowledge and the extended essay. The diploma is awarded to students who gain at least 24 points, subject to certain minimum levels of performance across the whole programme and to satisfactory participation in the creativity, action, service requirement. The highest total that a Diploma Programme student can be awarded is 45 points.

Assessment is criterion-related, which means student performance is measured against pre-specified assessment criteria based on the aims and objectives of each subject curriculum, rather than the performance of other students taking the same examinations. The range of scores that students have attained remains statistically stable, and universities value the rigour and consistency of Diploma Programme assessment practice.

Read more on the Diploma Programme assessment process


Quality assurance and professional development

Any school, or group of schools, wishing to offer one or more International Baccalaureate programmes as an IB World School must first be authorized.  The requirements are the same for all schools, and the procedure is designed to ensure that schools are well prepared to implement the programme(s) successfully. All IB World Schools are required to participate in an ongoing process of review and development, using the same programme standards and practices.

As part of its ongoing commitment to the development of a highly skilled global learning community, the IB provides a wide range of high-quality professional development opportunities to help new, experienced and expert school leaders and educators understand, support, and successfully deliver IB programmes reflecting IB standards and practices.

DP

Become an IB World School

To take the first steps in becoming an IB World School authorized to offer the Diploma Programme, please read the information on the Become an IB World School page.

Diploma Programme courses online

Online courses are currently available in English to students at IB World Schools that offer the Diploma Programme. Diploma Programme courses online

Global research findings

Key findings from research on the impact of the IB Diploma Programme

10 reasons to take the DP

For more IB promotional publications, to view and download, please visit the Digital Toolkit.

Exam schedules

External examinations for candidates for the IB diploma are given twice a year, in May and in November.

Examination schedules

University recognition

The IB diploma is a passport to higher education. Find out about university recognition and the Diploma Programme.

Special educational needs

The International Baccalaureate® (IB) has made a commitment to the growing field of special educational needs (SEN)

IB examiners

Help your professional development. Share our commitment to international education.

Become an IB examine