Chicago : des établissements scolaires transformés

L’IB collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Il propose la meilleure éducation internationale possible aux élèves de divers niveaux et horizons. À Chicago, l’IB, conjointement avec les établissements scolaires publics de la ville, a eu un effet transformateur sur les élèves et les enseignants.

card

Léducation de lIB continue doffrir un parcours vers la réussite scolaire aux élèves traditionnellement défavorisés des établissements publics de Chicago, aux États-Unis. Aujourdhui, ces établissements proposent plus de 100 programmes de lIB, et les quatre programmes sont bien représentés. Cette transformation a eu lieu au cours des 30 dernières années au bénéfice des élèves les plus défavorisés économiquement, qui ont souvent une autre langue que langlais comme langue maternelle. 

De nombreux élèves suivent à présent les programmes de lIB, du premier au dernier jour de leur scolarité : ils commencent avec le Programme primaire, étudient ensuite le Programme déducation intermédiaire (PEI) puis finissent par le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Plusieurs recherches (en anglais uniquement) montrent que les élèves de lIB des établissements publics de Chicago réussissent mieux que leurs pairs ne suivant pas de programme de lIB lors des inscriptions dans lenseignement supérieur, et quils sont plus susceptibles de poursuivre leurs études à luniversité que les élèves nayant pas suivi de programme de lIB. Dans lensemble, les diplômés du Programme du diplôme interrogés se sentaient bien préparés sur le plan scolaire pour sinvestir dans leur travail universitaire et le réussir. Parmi leurs points forts, ils ont mentionné la capacité danalyse à lécrit et la préparation en mathématiques, la motivation, les habitudes de travail, les capacités dorganisation et la gestion du temps.    

En procédant à des changements de direction, en surmontant les difficultés politiques et en collaborant pleinement avec lIB, Chicago est devenue un modèle à suivre pour transformer les établissements scolaires et offrir un continuum déducation internationale. 

« En effet, le programme de lIB à Chicago semble avoir accompli quelque chose de rare dans léducation en zone urbaine : il a pris des élèves désavantagés sur les plans économique et social et a radicalement changé leurs perspectives sur le long terme en matière déducation en faisant deux des apprenants de classe mondiale, dotés dun véritable arsenal de compétences scolaires. » – Working to My Potential: Experiences of CPS Students in the International Baccalaureate Diploma Programme  (un défi à relever : l’expérience des élèves du Programme du diplôme de l’IB dans les établissements scolaires publics de Chicago), étude réalisée par le Consortium on Chicago School Research de l’Université de Chicago dans le cadre du Chicago Postsecondary Transition Project.

Transforming schools in Chicago

The IB works with schools, governments and international organizations to develop challenging programmes of international education and rigorous assessment. It offers the best possible international education for students of all abilities and backgrounds. In Chicago, the IB—together with Chicago Public Schools (CPS)—has had a transformative impact on students and teachers.

cardIB programmes continue to be a pathway to academic success for traditionally underserved students in Chicago Public Schools (CPS) in the USA. CPS now have over 100 IB programmes, and all four IB programmes are well represented. Over the past 30 years, this transformation has taken place, serving students who are mostly economically disadvantaged, and who often speak a first language other than English.  

Many students now study IB programmes from their first day of school until their last—starting with Primary Years Programme (PYP), moving into Middle Years Programme (MYP), then finishing with either Diploma Programme (DP) or Career-related Programme (CP). Research shows that CPS IB students outperform their peers when it comes to enrolling in college, and that they are more likely to stay enrolled compared to matched non-IB students. Overall, the DP graduates interviewed felt that they were academically well-prepared to engage and succeed in college coursework, and described analytical writing and math preparation, motivation, work habits, organization and time management as strengths.      

Through changes in leadership, through political turmoil and in full partnership with IB, Chicago has become a model of how to transform schools and offer a continuum of international education.  

“Indeed, the IB programme in Chicago appears to have accomplished something very rare in urban education: it took economically and socially disadvantaged students and radically changed their long-term educational prospects by making them world-class learners with an arsenal of academic skills.” – Working to My Potential: Experiences of CPS Students in the International Baccalaureate Diploma Programme by the Chicago Postsecondary Transition Project at the University of Chicago Consortium on Chicago School Research.