Renforcer l’accès au système éducatif de l’IB

L’IB, épaulé par ses établissements et ses autres partenaires dans le domaine de l’éducation, s’efforce d’assurer l’accès et l’inclusion des élèves de divers niveaux et horizons. Ces efforts ont été particulièrement manifestes en 2018.

cardUplift Education, un réseau d’établissements à charte publics dans la région de Dallas-Fort Worth (Texas), aux États-Unis, est un brillant exemple d’établissement qui s’engage en faveur de tous les élèves. Fondé en 1996, Uplift s’est fixé pour objectif de réduire les écarts de réussite scolaire entre les élèves, quelles que soient leurs origines ethniques ou socio-économiques. Aujourd’hui, le réseau fournit ses services à près de 20 000 élèves dans 37 établissements, qui sont nombreux à proposer le Programme primaire, le Programme d’éducation intermédiaire et le Programme du diplôme. Uplift est désormais l’un des cinq premiers districts scolaires proposant les programmes de l’IB aux États-Unis. Les 33 programmes de l’IB mis en œuvre dans les établissements du réseau Uplift sont indispensables à leur réussite. 

« La mission d’Uplift Education est de se mettre à la disposition des communautés de la région métropolitaine de Dallas-Fort Worth (Texas) ayant des besoins élevés en matière d’éducation. Des recherches montrent que le continuum des programmes de l’IB fournit une approche de l’apprentissage global qui prépare les élèves scolairement et émotionnellement à atteindre leur plein potentiel à l’université et au-delà. C’est pour cette raison que nous avons pris l’initiative de rendre accessible “L’IB pour tous” aux 37 établissements publics à charte de notre réseau, qui ne cesse de croître. » – Yasmin Bhatia, directrice générale d’Uplift Education

La mise en œuvre des programmes de lIB en Nouvelle-Écosse, au Canada, est un autre exemple daccessibilité et dinclusion. La province soutient lIB depuis longtemps en réglant à lIB tous les frais des 13 écoles du monde de lIB néo-écossaises, ce qui permet à plus de la moitié des élèves de deuxième cycle du secondaire de Nouvelle-Écosse daccéder à léducation de lIB. Depuis deux ans, la Nouvelle-Écosse propose également des possibilités dapprentissage en ligne pour compléter lenseignement en classe, particulièrement en mathématiques et en musique. De cette façon, les établissements de petite taille ont pu diversifier leur offre de cours de lIB, répondre aux besoins dun plus grand nombre délèves et maintenir leurs programmes.

Strengthening access to an IB education

The IB, together with its schools and other partners in education, always strives towards access and inclusiveness for students of all abilities and backgrounds. This has been particularly evident in 2018.

cardUplift Education—a network of public charter schools in the Dallas-Fort Worth region of Texas in the United States of America, is a sterling example of this. Founded in 1996, Uplift—with its mission to close the achievement gap between students regardless of their ethnic or socio-economic background—now serves nearly 20.000 students in 37 schools. Many ‘Uplift’ schools offer the Primary Years Programme, the Middle Years Programme and the Diploma Programme, and Uplift is now one of the top five IB school districts in the United States of America. The 33 IB programmes offered at Uplift schools are essential to their success. 

“Uplift Education’s mission is to serve high-needs communities in Dallas-Fort Worth, Texas. Research shows that the International Baccalaureate continuum provides a holistic, global approach to learning that prepares scholars academically and emotionally to reach their highest potential in college and beyond. For that reason, we have taken the journey to bring IB for All to our growing network of 37 public charter schools.”—Yasmin Bhatia, Chief Executive Officer Uplift Education

Another example of access and inclusiveness is the implementation of the IB’s programmes in Nova Scotia, Canada. The province has been supportive of the IB diploma for a long time—paying all IB fees for all 13 public IB World Schools across the province and, by doing so, giving over 50% of high school students access to an IB World School. For the last two years, Nova Scotia has also provided online learning to supplement the classroom experience—specifically in math and music. This has allowed small schools to diversify their IB offerings, serve more students and keep their programmes going.