Reconnaissance de l’IB : une croissance mondiale

La reconnaissance des programmes de l’IB par les universités se trouve au cœur de la croissance et du développement de l’IB.

card

Liban  

Le gouvernement libanais a officiellement reconnu le Programme du diplôme en janvier 2018, en partie grâce à lengagement personnel de la parlementaire Bahia Al Hariri. 

Depuis, tous les élèves libanais peuvent suivre le Programme du diplôme, qui nétait auparavant accessible quaux élèves internationaux ou ayant la double nationalité. De plus, les universités libanaises reconnaissent à présent le Programme du diplôme et accordent des crédits aux élèves de lIB. 

Lintérêt du Liban pour léducation de lIB ne se limite pas au Programme du diplôme, puisque le pays est aussi le premier à avoir adopté le Programme primaire (PP) au Moyen-Orient. 

À la suite de cela, les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et les parents au Liban ont manifesté un intérêt accru pour lIB, ce qui a entraîné une augmentation des demandes de candidature des établissements. 

 

Jordanie 

La Jordanie est actuellement le seul pays du Moyen-Orient à reconnaître le Programme du diplôme, les cours du Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP). Cette réussite est le fruit de relations durables établies avec le ministre de lÉducation et la Queen Rania Teacher Academy (QRTA), ainsi que des efforts de Mary Tadros, membre du personnel de lIB. 

Les résultats de cette collaboration sont nombreux. Le ministre sollicite fréquemment le soutien de lIB dans les domaines de lévaluation, des programmes détudes et de lapprentissage par le service. Sur un autre plan, de nombreux professionnels de léducation de Jordanie contribuent au réseau de collaborateurs du Baccalauréat International (IBEN) en fournissant des ateliers en arabe et en anglais. 

De ce fait, les compétences enseignées aux élèves de lIB sont reconnues à léchelle du pays, et ces élèves peuvent accéder à des universités aussi bien publiques que privées. 

 

Japon 

Depuis 2013, lIB et le ministre de la Culture, des Sports, de lÉducation, des Sciences et de la Technologie (MEXT) du Japon collaborent étroitement afin de promouvoir la mise en œuvre du Programme du diplôme bilingue (DLPD pour Dual Language Diploma Programme) dans des établissements nationaux publics et privés. 

En outre, lIB et le MEXT organisent régulièrement des activités et des événements de sensibilisation pour faire connaître davantage le Programme du diplôme de lIB aux universités japonaises. Au total, 54 universités au Japon reconnaissent le Programme du diplôme comme un diplôme indépendant. 

La croissance de lIB au Japon illustre également le succès de cette collaboration : entre 1979 et 2018, le nombre détablissements scolaires proposant des programmes de lIB est passé de 1 à 41. 

 

Andorre 

LAndorre a été le premier pays à adopter le Baccalauréat International en complément de son programme détudes national. Le processus dautorisation a commencé en janvier 2016, alors que le gouvernement andorran procédait à la révision de son système éducatif de deuxième cycle du secondaire. La recherche sur les effets du Programme du diplôme dans les établissements publics espagnols a grandement contribué à accélérer le processus et, dans la foulée, le gouvernement a également décidé de proposer le POP. 

Les élèves âgés de 16 ans et plus pourront donc bientôt choisir de suivre le Programme du diplôme ou le POP. Lenseignement devrait débuter en 2019 à lEscola Andorrana Batxillerat et au Centre de Formació Professional DAixvall. La première cohorte délèves de lIB sera diplômée en 2021. 

 

Serbie 

Le gouvernement serbe a reconnu la nécessité de proposer des choix supplémentaires aux élèves ayant le niveau pour suivre des études dans un établissement de deuxième cycle du secondaire. En 2017, la loi a été modifiée afin de garantir quun autre programme pourrait être enseigné dans ces établissements. 

Estimant que le Programme du diplôme sétait imposé comme le meilleur de sa catégorie, le gouvernement serbe a contacté léquipe responsable du développement et de la reconnaissance de lIB dans la région Afrique, Europe et Moyen-Orient. Ils ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre le Programme du diplôme dans trois établissements publics. À la suite de cette réussite, dautres établissements ont décidé de déposer leur candidature. 

Offrir une éducation internationale est conforme à la stratégie dinternationalisation de l’Université de Belgrade depuis 2014 et augmentera le nombre de parcours accessibles aux élèves serbes.

Growing global recognition of the IB

The recognition of IB programmes by universities is at the heart of the IB’s growth and development.

cardLebanon  

The Lebanese government officially recognized the Diploma Programme (DP) in January 2018, partly as a result of the personal commitment of the parliamentarian, Bahia Al Hariri. 

Now, all Lebanese students can study the DP—which previously had only been possible for international or dual-citizenship students—and Lebanese universities now recognize the DP and give credits to IB students. 

Lebanon’s interest in what the IB offers stretches beyond the DP; it is also the first country in the Middle East to have adopted the Primary Years Programme(PYP). 

Following on from this, there was increased interest in the IB in Lebanon among schools, teachers, students and parents leading to an rise in school applications. 

 

Jordan 

Jordan is currently the only country in the Middle East that recognizes Diploma Programme (DP), DP courses and Career-related Programme (CP). This accomplishment came through lasting relationships with the minister of education and the Queen Rania Teacher Academy (QRTA), as well as the dedication of IB staff member Mary Tadros.  

The effects of this collaboration are numerous. The ministry often requests IB support in areas of assessment, curriculum and service learning. At another level, many Jordan educators contribute to the International Baccalaureate educator network (IBEN) by providing workshops in Arabic as well as in English.  

As a result, skills taught to the IB students are recognized nationally and they can access both private and public universities.  

 

Japan 

The IB and the Ministry of Culture, Sports, Education, Science and Technology (MEXT) of Japan have been working in close partnership since 2013 to promote the implementation of the Dual Language Diploma Programme (DLPD) in public and private national schools around the country.  

Additionally, IB and MEXT continuously organize activities and outreach events to further present the IB DP to Japanese universities. In total, there are 54 universities in Japan that recognize the DP as a stand- alone qualification.  

The success of this collaboration can also be measured by the growth of the IB in Japan. It started with only one school in 1979 and rose to 41 schools in 2018.  

 

Andorra 

Andorra was the first country to adopt the IB to complement its national curriculum. The authorization process began in January 2016 when the Andorra government reviewed their post-16 education system. Research on the impact of the DP in state schools in Spain greatly helped to further the process, and the government has also decided to implement the CP.  

Students aged 16 and above will either enrol in the DP or the CP. Teaching is expected to start in 2019 at Escola Andorrana Batxillerat and Centre de Formació Professional D'Aixvall. The first class of IB students will graduate in 2021. 

 

Serbia 

The Serbian government recognized a need to provide students on a high school level with additional opportunities. In 2017, the law was modified to ensure that another programme could be taught in high school. 

As they considered that DP had proven to be the best choice, they contacted the IB’s Africa Europe Middle East (AEM) Development and Recognition team. Together, they worked on implementing the DP programme in three state schools. Following this success, more school decided to become candidates. 

Offering an international education is in line with the strategy of the internationalization of the University of Belgrade from 2014 and will open additional doors to Serbian students.