Modifications apportées au programme d’études de langues classiques

Dernières mises à jour concernant le cours de langues classiques du Programme du diplôme

L’enseignement du nouveau cours de langues classiques commencera en 2022 et la première évaluation aura lieu en 2024. 

Le cours conserve l’accent sur l’acquisition de compétences en latin ou en grec ancien afin de permettre aux élèves de découvrir les textes anciens de la manière la plus immédiate possible : la compréhension écrite d’œuvres de littérature non adaptées dans ces langues. De plus, les élèves examinent d’autres preuves linguistiques, historiques, archéologiques et d’histoire de l’art afin de mieux comprendre le monde classique. 

Le cours invite les élèves à explorer leur propre rôle en tant qu’utilisateurs de la langue, ce qui leur permet d’obtenir une compréhension approfondie, significative et utile tout au long de leur vie. Ainsi, ils bénéficient non seulement d’une préparation à leurs futures études des langues classiques ou d’autres domaines, mais également d’outils leur permettant de vivre une vie responsable et pleine de sens, en dehors de la salle de classe.

Un cours en dialogue avec un environnement pédagogique changeant

Le cours intègre pleinement l’étude de la langue, de la littérature et de la culture dans un cadre où les discussions sur la nature synthétique ou adaptée du latin ou du grec ancien servent de tremplin pour stimuler la sensibilité des élèves aux questions liées à la compréhension, l’interprétation et la contextualisation des textes.

Le programme et les modèles d’évaluation du cours encouragent l’utilisation de méthodes pédagogiques d’acquisition d’une deuxième langue, reflétant ainsi la popularité croissante de ces techniques dans les établissements d’enseignement secondaire internationaux ainsi que les normes révisées pour l’apprentissage des langues classiques.

Le cours incite les élèves à effectuer une évaluation critique de la manière dont la tradition classique a influencé les autres cultures. Ils peuvent ainsi prendre en considération les liens entre leurs contextes et centres d’intérêt d’une part, et l’étude du monde classique d’autre part. 

Alors que le domaine examine les manières dont l’étude des langues classiques a négligé les femmes, les personnes de couleur et d’autres minorités, la conception du nouveau cours prend en compte la nécessité d’élaborer un engagement structuré envers les sujets sensibles et un soutien aux enseignants pour intégrer les voix non représentées dans l’enseignement et dans l’apprentissage.

Une approche des langues classiques intégrée et reposant sur la recherche

Le cours est basé sur trois domaines d’exploration, chacun étant étayé de questions d’orientation. Chaque domaine d’exploration (ou une combinaison de plusieurs domaines) peut être utilisé pour examiner et commenter un texte classique. 

Les domaines d’exploration concernent la façon dont la morphologie, la syntaxe et la diction interagissent dans la création du sens (sens, forme et langue), la corrélation entre les textes, les auteurs et le public moderne (texte, auteur et public), et la manière dont les sources peuvent représenter diverses perspectives et être comprises à partir de celles-ci (temps, espace et culture).

Le modèle du programme d’études est calqué sur les nouvelles matières du groupe Études en langue et littérature, ce qui donne aux enseignants des langues classiques de nouvelles possibilités de planification collaborative.

Un programme d’études conçu pour faciliter l’accès et l’investissement

Dans le nouveau cours, le contenu du programme (une combinaison de lectures imposées et de contenus sélectionnés par l’établissement scolaire) a été réduit d’environ 25 % pour mieux aligner le rapport entre le contenu du cours et les heures d’enseignement sur les autres programmes préuniversitaires et promouvoir un investissement plus approfondi envers le programme. 

L’introduction de contenu sélectionné par les établissements scolaires dans le cadre du développement continu d’une langue seconde permet à ceux-ci de mettre en place des expériences d’enseignement et d’apprentissage spécifiques à l’expérience préalable, aux objectifs et aux centres d’intérêt de leurs élèves et aux méthodes d’enseignement préférées des enseignants. 

Le fait d’avoir la possibilité de sélectionner le contenu devrait faciliter la transition pour les établissements dont les élèves ont moins d’expérience des langues classiques et permettre aux établissements dont les élèves sont plus expérimentés de les préparer aux études postsecondaires. La ligne directrice de la révision était la création d’un cours accessible aux élèves possédant différents niveaux d’expérience et envisageant différents projets d’études futures des langues classiques.

Un modèle d’évaluation familier mais pas trop

Le modèle d’évaluation reflète la modification des priorités dans les normes internationales relatives à l’apprentissage des langues classiques et intègre pleinement la recherche menée par les élèves dans deux des quatre composantes. Les quatre composantes sur lesquelles il est fondé ne paraîtront pas nouvelles aux établissements scolaires. Elles introduisent toutefois des changements fortement attendus. 

  • L’épreuve 1 reste une évaluation de textes inconnus ; elle incorpore différents types de questions permettant d’évaluer plus que les compétences en traduction et d’encourager la compréhension écrite rapide. Une section commune au NM et au NS aligne les attentes en matière de compréhension et de traduction. Une question supplémentaire au NS évalue les compétences analytiques et la capacité d’aborder différentes formes littéraires.
  • L’épreuve 2 est toujours une évaluation de lectures imposées, mais ajoute maintenant des pistes permettant à tous les élèves de réaliser des explications de textes et d’aborder des questions d’analyse et d’interprétation au niveau macrotextuel. Les différentes pistes de l’épreuve garantissent une bonne couverture du contenu du programme imposé dans le modèle d’évaluation pour les élèves du NM et du NS.
  • Le dossier de recherche maintient l’accent sur la recherche menée par l’élève et sur l’utilisation des sources primaires. Il contient cependant désormais des exigences identiques pour les élèves du NM et du NS ainsi qu’un moyen pour ceux-ci d’incorporer des centres d’intérêt de recherche sur l’influence vaste et durable du monde classique.
  • La composition, nouvelle composante du cours pour les élèves du NS, est une incursion innovante dans l’évaluation de l’utilisation active du latin ou du grec ancien et une occasion pour les élèves d’utiliser en pratique les outils et méthodes des philologues classiques.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les changements apportés à ce programme d’études, téléchargez notre aperçu du cours de langues classiques (NM et NS).

Classical languages

This page contains the latest updates on the Diploma Programme (DP) classical languages course.

The new classical languages course will be taught in 2022 for the first time, with first assessment taking place in 2024.   

The course retains its focus on students achieving competence in Latin or Classical Greek to experience ancient texts in the most immediate way possible: reading unadapted Latin or Classical Greek literature. In addition, students examine other linguistic, historical, archaeological, and art historical evidence, to better understand the classical world.   

Students are encouraged to see a role for themselves as users of the language, which allows them to build deep, meaningful, and lifelong understandings. This not only prepares students for further study in the classics or other areas, but also equips them with tools to lead responsible, meaningful lives beyond the classroom.  

A course in dialogue with a changing pedagogical landscape  

The course fully integrates the study of language, literature, and culture, in a framework where discussions of synthetic or adapted Latin or Classical Greek act as scaffolds that develop students’ sensitivity to issues of understanding, interpreting, and contextualizing texts.  

The course’s syllabus and assessment models encourage the use of pedagogical methods for second language acquisition, reflecting the increasing popularity of these techniques in international secondary schools, as well as revised standards for classical languages learning.  

The course engages students to critically evaluate ways in which classical tradition has influenced other cultures. This allows students to consider connections between their contexts and interests and their study of the classical world.   

At a time when the field is examining the ways in which the study of classics has underserved women, people of colour, and other minoritized groups, the design of the new course accounts for the need to provide structured engagement with sensitive topics and support for teachers to integrate underrepresented voices into teaching and learning.  

An integrated, inquiry-based approach to classical languages  

The course is built around three areas of exploration, each of which is supported by guiding questions. Any area of exploration (or a combination thereof) can be used to examine and discuss a classical text.   

The areas of exploration focus on how morphology, syntax and diction interact in the creation of meaning (meaning, form, and language); the interrelationship between texts, authors, and ancient and modern audiences (text, author, audience); and how sources can represent and be understood from a variety of perspectives (time, space, and culture). 

The curriculum model shares a design with the new studies in language and literature subjects, giving teachers of classical languages new opportunities for collaborative planning.  

A syllabus content model designed for access and engagement  

The syllabus content (a combination of prescribed readings and school-selected content) has been reduced by approximately 25% in the new course to bring the ratio of course content to teaching hours better in line with other pre-university syllabuses, and promote more thorough engagement with the syllabus.   

The introduction of school-selected content in ongoing language development lets schools design teaching and learning experiences specific to their students’ previous experience, goals and interests, and teachers’ preferred teaching methods.   

This flexibility to select content should ease the transition for schools whose students have less experience with the classical language and allow schools with more experienced students to prepare for post-secondary study. Developing a course that is accessible to students with a variety of previous experience and plans for future study of the classical language, was a through line of the review. 

An assessment model that feels familiar, but not too familiar  

The assessment model reflects shifting priorities in international standards for classical languages learning and fully incorporates student-driven inquiry in two of the four components. And yet, it is built around components that will feel familiar to schools while providing called-for changes.

  • Paper 1 continues to be an assessment of unseen texts; it incorporates a variety of question types to assess skills beyond translation and to encourage reading at speed. A common SL/HL section aligns expectations for comprehension and translation, while an additional HL question assesses analytical skill and the ability to work across literary forms.  
  • Paper 2 returns as an assessment of prescribed readings, but now provides avenues for all students to engage with both close reading of texts, as well as a macro-level issues of analysis and interpretation. Different routes through the paper for SL and HL students ensure adequate coverage of prescribed syllabus content in the assessment model.  
  • The research dossier retains its focus on student-led inquiry and the use of primary sources, but now features identical requirements for SL and HL students and a way for students to incorporate research interests that focus on the broad and lasting influence of the classical world.  
  • A new component for HL students, the composition, is an innovative foray into the assessment of the active use of Latin or Classical Greek, as well as an opportunity for students to practice with the tools and methods of classical philologists.