Sarah Brun - Stavanger, Norvège

Sarah Brun a obtenu son diplôme de l’IB à l’International School of Stavanger (ISS), en Norvège. Elle vit à présent en Égypte, où elle travaille pour ONU Femmes afin d’améliorer les droits des femmes dans le monde arabe.

Sarah Brun

Qu’est-ce qui vous a poussée à préparer le diplôme du Baccalauréat International ?

Je voulais préparer un diplôme à l’étranger et je cherchais un programme d’études qui me permettrait de participer activement à des discussions, d’acquérir des compétences de pensée critique et d’approfondir les matières qui m’intéressaient le plus. Le Programme du diplôme m’a permis de réaliser tout cela, y compris de bénéficier d’une approche équilibrée et d’effectuer à la fois un service communautaire et un mémoire de recherche. J’ai aussi apprécié le cours de théorie de la connaissance (TdC), une matière unique qui nous encourageait à tout remettre en question, dans un environnement exempt de tout jugement et propice à la liberté de pensée et à la pensée créative. Grâce à tout cela, j’étais bien préparée pour l’université et le premier essai à rendre pour le cours de sciences politiques, bien qu’intimidant, ne m’a pas semblé insurmontable.

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencée ?

J’ai eu beaucoup d’enseignants formidables pendant mes années à l’ISS. Je pense que M. Næss fait partie de ceux qui m’ont le plus marquée. Il enseignait l’histoire et coordonnait le groupe de Modèle des Nations Unies dont je faisais partie. Il avait un style d’enseignement mémorable, car sa manière de nous présenter l’histoire nous amenait non seulement à apprendre les faits, mais aussi à mener une analyse critique sur la manière dont ils façonnaient notre société et dont ils pouvaient être faussés, et sur la mesure dans laquelle l’histoire, et surtout la manière dont elle est enseignée, modèle notre vision personnelle du monde.

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

Je travaille actuellement sur l’égalité des sexes dans le monde arabe au sein d’ONU Femmes. C’est un défi à la fois inspirant et frustrant. Le Modèle des Nations Unies nous prépare à débattre et à effectuer des recherches, mais le travail sur le terrain dans le cadre de l’ONU est une tout autre réalité. L’aide au développement est indissociable des appuis politiques et de la diplomatie de haut niveau, et nous devons gérer les préjugés (dont nos préjugés personnels), des conflits complexes et parfois des siècles d’inégalités. J’ai rejoint l’ONU il y a bientôt 8 ans, tout d’abord dans le cadre d’un poste de jeune expert associé financé par le gouvernement de Norvège, avant de signer un contrat à durée déterminée. Mon poste actuel m’amène à travailler directement avec la haute direction et consiste à soutenir les activités de coordination et les partenariats, le travail politique et normatif, et l’élaboration des programmes.

Les personnes que je rencontre, des hommes et des femmes qui se battent pour l’autonomisation des femmes dans leur communauté, qui font entendre leur voix et qui posent des questions difficiles, parfois au péril de leur vie, sont de véritables sources d’inspiration pour moi au quotidien.

Aucune journée ne se ressemble. Je dois me servir chaque jour des compétences acquises tout au long de mon parcours, que ce soit ma capacité à gérer la pression pour écrire au pied levé des notes d’information consciencieuses, impartiales et précises sur le plan factuel, à gérer un ensemble complexe de partenariats et de politiques ou encore à réfléchir de manière différente et créative à des stratégies nouvelles et innovantes visant à éliminer des problèmes ancrés dans l’histoire (en l’occurrence l’inégalité des sexes). Les personnes que je rencontre, des hommes et des femmes qui se battent pour l’autonomisation des femmes dans leur communauté, qui font entendre leur voix et qui posent des questions difficiles, parfois au péril de leur vie, sont de véritables sources d’inspiration pour moi au quotidien.

Je suis également frustrée que cette question soit toujours d’actualité en 2018, alors que nous savons, et qu’il a été démontré, que l’égalité des sexes profite à tous les domaines : elle contribue à une plus grande croissance économique et à une société plus juste sur le plan social, et la participation des femmes dans les processus de paix augmente les chances d’aboutir à des accords de paix pérennes. Bien que tout cela ait été démontré, les femmes doivent toujours se battre pour faire valoir leurs droits à l’égalité salariale, pour être davantage représentées dans les postes de direction, ou plus simplement pour avoir la liberté de se déplacer, de faire leurs propres choix et de jouir des mêmes droits et des mêmes possibilités que les hommes. Il n’y aura pas de progrès réel tant que nous n’en aurons pas fini avec le problème de l’inégalité des sexes. Voilà ce sur quoi je travaille chaque jour et la raison pour laquelle je continue de travailler dans ce domaine.

 

Rendez-vous sur notre site Web consacré au 50e anniversaire de l’IB pour découvrir notre histoire.

Sarah Brun - Stavanger, Norway

Sarah Brun graduated from the IB Diploma Programme (DP) at the International School of Stavanger (ISS) in Norway. She now works for UN Women, living in Egypt working towards women’s rights in the Arab region.

Sarah BrunWhy did you originally decide to pursue an IB diploma?

I knew that I wanted to pursue a degree outside of my home country, and was also looking for a curriculum that allowed me to actively engage in discussions, develop critical thinking skills, and delve deeper into the subjects that I was most interested in. The DP offered all those things, including a well-rounded approach; and an opportunity to work on both community service and an extended research essay. I also appreciated the theory of knowledge (TOK) course, which was unique and did challenge us to question everything, in a non-judgmental space that allowed for freedom of thought and creative thinking. All of the above prepared me well for university, and made that first essay that was due in my political science class manageable – though still daunting of course.

Which of you IB teachers inspired you most?

I had a lot of great teachers during my time at ISS. I think one of the most memorable teachers is Mr. Næss, who taught history as well as coordinating the Model United Nations group, of which I was a part of. The teaching was memorable because it presented history in a way that allowed us to both learn the facts, but also to critically analyze how they shaped our society, how they can be skewed, and – how history, and perhaps more importantly how it is taught, shapes our personal world views.

How did you reach where you are today?

Today I am working on gender equality in the Arab region with UN Women, a challenge that is both inspiring and frustrating. While Model United Nations prepares one for debate and for research, the field-level work of the United Nations is completely different. It combines development with policy support and also the high-level diplomacy element, all the while navigating biases (including one’s own), complex conflicts and sometimes centuries of inequalities. I joined the UN nearly 8 years ago, initially as a Junior Professional Officer funded by the government of Norway, and then stayed on in a fixed term position. In my current function I work directly with senior management, supporting coordination and partnerships, policy and normative work, as well as programme development.

"I am inspired daily by the people I meet, the women and men who are champions of empowerment in their communities, who are speaking up, asking difficult questions, and, yes, at times risking their own lives to do so."

Every day is different, and every day I have to use skills acquired along the way, be that the ability to write briefing notes quickly, under pressure, to be conscientious, impartial and factually accurate; or navigate a complex landscape of partnerships and politics; or think differently, creatively, on how to address old challenges (gender inequalities) in new and innovative ways. I am inspired daily by the people I meet, the women and men who are champions of empowerment in their communities, who are speaking up, asking difficult questions and, at times, risking their own lives to do so.

I am also frustrated that we are still having this conversation in 2018, when we know – and we have evidence – that gender equality benefits all; it contributes to greater economic growth, a more socially just society, and women's engagement in peace processes is more likely to lead to lasting peace agreements. We have this evidence, yet we still must make the case; be that for something as familiar as equal pay, or for women in leadership or simply freedom of movement, freedom of choice and the freedom to enjoy the same rights  and opportunities as men. If we are truly to progress, we need to crack the gender inequality challenge – and that is what I am working on; and why I keep working in this field.