Rona Ji - Washington, États-Unis

Rona Ji a obtenu son diplôme de l’IB à l’Interlake High School, aux États-Unis. Elle est actuellement étudiante en dernière année à l’Université Yale, où elle étudie l’économie, l’ethnicité et la migration.

Rona Ji

Qu’est-ce qui vous a poussée à préparer le diplôme du Baccalauréat International ? 

Mon désir de préparer le diplôme de l’IB a été motivé par ma volonté de bénéficier d’une expérience scolaire des plus rigoureuses et aussi par une petite rivalité entre frère et sœur. En voyant mon frère aîné, Mason Ji, s’épanouir dans le Programme du diplôme de l’IB, j’ai pensé : « S’il peut le faire, moi aussi ». Par la suite, nous avons tous les deux préparé des diplômes bilingues en anglais et en chinois. Peu d’établissements de deuxième cycle du secondaire américains auraient pu nous permettre d’entreprendre des études aussi avancées avec notre deuxième langue maternelle. L’IB m’a enseigné à m’exprimer correctement à l’écrit et à penser de manière créative. Cela fait quatre ans que j’ai terminé le programme et j’en ai vraiment ressenti les bienfaits. Je mesure également à quel point il est important de savoir communiquer, et ce, quelle que soit la discipline dans laquelle on choisit de se spécialiser. 

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

Étant née dans une famille sino-américaine, je voulais étudier la façon dont les individus et les institutions géraient l’évolution des réalités induites par des marchés en pleine mondialisation. La majeure partie de mon travail consiste à mettre en relation et à informer des communautés qui ne dialoguaient pas beaucoup entre elles auparavant. J’ai eu la chance de contribuer au lancement du programme d’échange technologique Global Innovation Exchange entre l’Université de Tsinghua et l’Université de Washington, de travailler dans le cadre d’une initiative de la Maison-Blanche sur les Américains d’origine asiatique et des îles du Pacifique, et d’être nommée parmi les « 25 personnalités de moins de 25 ans les plus influentes dans les relations entre les États-Unis et la Chine » par le magazine China Hands Magazine en 2016. 

Mon parcours de l’IB m’a appris à donner la priorité aux choses qui m’importent le plus dans la vie et à me fixer des objectifs clairs à court terme.

Je pense que le plus difficile pour les jeunes est de se relever après avoir essuyé un échec. Mon parcours de l’IB m’a appris à donner la priorité aux choses qui m’importent le plus dans la vie et à me fixer des objectifs clairs à court terme. Pour prendre un exemple propre à l’IB, je n’avais pas encore surmonté ma peur de m’exprimer en public lorsque j’ai effectué ma présentation orale individuelle en première année d’anglais, si bien que j’ai obtenu l’équivalent d’un 3 sur 7 dans le système de notation de l’IB. J’étais tellement désemparée que j’ai fini par prendre le parti d’améliorer mon travail une tâche après l’autre au lieu de me fixer des objectifs ambitieux. À force, j’ai appris de mes erreurs et j’ai réussi à obtenir une note finale de 7 en anglais. Maintenant, à chaque fois que j’essuie un échec, je réfléchis à mes points forts et je travaille sur mes points faibles, l’un après l’autre. Ensuite, je me relève et je tente à nouveau d’atteindre mon objectif.

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencée ?

J’ai eu des enseignants extraordinaires tout au long de mes années d’études de l’IB, qui travaillaient main dans la main pour me maintenir sur mes gardes et en constante réflexion. Cependant, si je devais en choisir un, ce serait M. Calvert, mon enseignant d’anglais. Il fait partie de ces enseignants au charisme exceptionnel, capables de critiquer durement votre travail tout en vous encourageant à l’améliorer. Il était incroyable. Je pense que tous les élèves de la classe éprouvaient un mélange d’admiration et de crainte à son égard, mais c’est l’un de ces enseignants dont on se souvient toute sa vie.

Rona Ji - Washington, United States

Rona Ji received her IB diploma from Interlake High School, Washington, US. She is now a senior at Yale University studying economics and ethnicity, race and migration.

Rona JiWhy did you originally decide to pursue an IB diploma? 

My pathway to the IB diploma was a mixture of wanting the most challenging academic experience for myself and a bit of sibling rivalry. I had seen my older brother Mason Ji grow through the IB Diploma Programme (DP) and thought, “If he can do it, then I should be able to.” We both later pursued native language bilingual diplomas in English and Chinese, and there aren’t a lot of other rigorous options in US high schools that would have allowed us to take such an advanced route with a second native language. Learning to write well and think creatively is something I credit to my IB experience. Four years out of IB, I’ve really felt the benefits and I can see how important it is to communicate well no matter what discipline you choose to pursue. 

How did you reach where you are today?

Coming from a Chinese American family, I wanted to learn about how individuals and institutions are dealing with the changing realities brought on by globalizing markets. Most of my work revolves around connecting and educating communities that previously had little dialogue with each other. I have had the fortune to help initiate the Tsinghua-University of Washington technological exchange program (now known as Global Innovation Exchange), work with the White House Initiative on Asian Americans and Pacific Islanders, and be named as one of China Hands Magazine’s “25 Under 25: Leaders in US-China Relations” in 2016. 

"Going through IB made me prioritize the things that I value most in life and to set really clear short-term milestones."

The hardest thing for any young person to do, I believe, is to climb back up after being told “no.” Going through IB made me prioritize the things that I value most in life and to set really clear short-term milestones. To put things into an IB perspective, for my year 1 English individual oral presentation, I hadn’t yet overcome my fear of public speaking and ended up with the equivalent of a 3/7 on the IB scale. I had no idea what to do from there and ended up focusing on improving my work one assignment at a time, rather than setting lofty goals. In the end, I ended up learning from my mistakes and came out with a 7 in English overall. Now, every time I experience a setback, I reflect on my strengths and work on my weaknesses one at a time. Then, I get up where I fell down and try again.

Which of your IB teachers inspired you most?

I had amazing teachers throughout my IB years and they worked together to keep me on my toes and thinking. If I had to choose one teacher, though, it’d be my English teacher, Mr. Calvert. He was one of those teachers who had amazing presence and could put your essay through the wringer, but still leave it coming out better on the other side. It was amazing. I think my class was in awe of him and scared of him at the same time, but he is one of those teachers that you never forget for the rest of your life.