Jessica Kain

Jessica Kain a obtenu son diplôme de l’IB en 2004 à l’International School of Los Angeles. Elle vit et travaille désormais dans le district de Mustang, au Népal, où elle est directrice fondatrice du Rosehips Center for Creative Learning (centre Rosehips pour l’apprentissage créatif) et de la fondation Marpha. La jeune femme est titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle en arts visuels en atelier et en anthropologie du Dartmouth College et d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en sculpture et en médias enrichis de la Virginia Commonwealth University. Elle a également effectué une résidence à la Skowhegan School of Painting and Sculpture.

Jessica Kain

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

Comment suis-je arrivée où j’en suis aujourd’hui ? C’est une longue histoire !

Je vis au Népal depuis cinq ans. Ici, dans un village baptisé Marpha, j’ai travaillé en collaboration avec des femmes des communautés locales pour lancer la fondation Marpha, une petite ONG créée dans le but de répondre au besoin exprimé de mettre en place une éducation de meilleure qualité. L’omniprésence du modèle d’enseignement traditionnel dans la région perpétue une culture d’apprentissage fondée sur la mémorisation, les notes, le classement et l’obéissance. Nos communautés ont fait état d’un manque de motivation chez les élèves et les enseignants, et se sont ouvertement demandé comment elles pouvaient changer cela. Nous les aidons à répondre à cette question en leur fournissant un cadre flexible qui leur permet d’explorer d’autres méthodes d’apprentissage à la fois centrées sur l’apprenant et adaptées à leur culture. Nous menons des recherches actives par l’intermédiaire de notre centre d’apprentissage de la petite enfance, des bibliothèques de la communauté, des résidences d’artiste et de cours extrascolaires consacrés à la langue anglaise, aux arts et à l’écologie.

Qu’est-ce qui vous a poussée à préparer le diplôme du Baccalauréat International ?

Après plusieurs années passées dans le système éducatif français, en raison d’un projet de longue date d’étudier en Europe, j’ai finalement décidé de rester aux États-Unis et j’ai eu le sentiment que l’IB était le programme le plus à même de me préparer au système universitaire américain. Il m’a également donné une chose que je recherchais désespérément à l’âge de 15 ans : la possibilité de faire davantage de choix. Le fait de pouvoir choisir moi-même mes matières et le niveau auquel j’allais les étudier m’a donné un sens développé de l’agentivité, ce qui a renforcé ma responsabilité et mon esprit critique à l’égard de l’apprentissage. J’ai également été séduite par la place centrale accordée au mémoire. J’adorais écrire et je détestais les examens. Je me suis dit que je pouvais réussir grâce aux différentes formes d’évaluation. Je suis très reconnaissante à l’IB de m’avoir permis de rester motivée à une période où j’aurais facilement pu me détacher de mon propre apprentissage. L’IB m’a préparée à rechercher, et plus tard à encourager, des environnements d’apprentissage que l’on peut qualifier d’inclusifs et de réfléchis, entre autres qualités.

De tous mes enseignants, du primaire à l’université, Mme Kuhl est celle qui m’a donné la formation la plus rigoureuse sur la façon d’exprimer et d’explorer mes interrogations.

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencée ?

De son programme jusqu’à sa tenue, Barbara Kuhl a été une véritable source d’inspiration pour moi. Mme Kuhl était mon enseignante d’anglais de l’IB, mais j’avais déjà suivi ses cours dans le premier et le deuxième cycle du secondaire. Elle reste aujourd’hui encore une personnalité éminente dans le panthéon des femmes qui m’ont inspirée. En tant qu’enseignante et formatrice, notamment, je me surprends souvent à penser « Que dirait Mme Kuhl ? » Lorsque je pense à son style de communication, les expressions « terre à terre » et « pince-sans-rire » me viennent à l’esprit. Elle possède les dons incroyables de la clarté et de l’humour, que j’ai toujours associés à la grâce. Ce sont ces qualités qui nous donnaient à nous, élèves, l’espace et la confiance nécessaires pour poser des questions qui élevaient à la fois nos débats en classe et nos parcours personnels de recherche. Je crois me souvenir qu’elle nous disait « Intéressant est un mot creux. » De tous mes enseignants, du primaire à l’université, Mme Kuhl est celle qui m’a donné la formation la plus rigoureuse sur la façon d’exprimer et d’explorer mes interrogations. Elle m’a enseigné la discipline. Or, c’est cette discipline qui m’a permis de donner un sens à mes passions.

Il n’est pas nécessaire de faire cavalier seul, tout le monde a besoin de conseillers et d’alliés. 

Quels conseils donneriez-vous aux élèves de l’IB ?

Le meilleur conseil que je puisse leur donner est de faire preuve de zèle. La réussite commence avec la volonté de participer. S’il est important d’avoir de l’énergie et de l’entrain, j’ai aussi appris que les pauses étaient nécessaires. Quelle que soit l’activité que l’on entreprend, la meilleure stratégie consiste à vraiment prendre le temps d’observer. Peut-être vais-je m’attirer des ennuis en disant cela, mais pensez à prendre une année sabbatique. Quoi d’autre ? Cherchez des mentors : demandez-leur de vous aider et parlez-leur de vos interrogations. Il n’est pas nécessaire de faire cavalier seul, tout le monde a besoin de conseillers et d’alliés. Enfin, lisez s’il vous plaît ! Lisez beaucoup. Passez du temps au contact de communautés différentes. Faites preuve de compassion quand vous communiquez. Écoutez activement. Remettez en question vos a priori. Interrogez-vous sur vos privilèges. Et n’oubliez jamais de passer le correcteur d’orthographe lorsque vous écrivez, de répondre à vos courriels en temps voulu et de rester en contact avec vos proches. Bonne chance !

Jessica Kain - California, United States

Jessica Kain received her diploma from the International School of Los Angeles, California, US, in 2004. She now lives and works in Mustang, Nepal, serving as Founding Director at the Marpha Foundation and the Rosehips Center for Creative Learning. She holds a BA in Studio Art and Anthropology from Dartmouth College, an MFA in Sculpture and Extended Media from Virginia Commonwealth University, and completed a residency at the Skowhegan School of Painting and Sculpture.

Jessica KainHow did you reach where you are today?

How did I get here? It’s a long story.

I have lived in Nepal for the last five years. Here, in a village called Marpha, I collaborated with local women to start Marpha Foundation, a small NGO founded in response to the expressed need for improved education. The pervasive model of formal schooling in the area perpetuates a learning culture based on memorization, grades, class rank, and obedience. Our communities reported a lack of motivation among students and teachers and openly wondered, “How can this change?”. Our contribution to this ongoing conversation is to provide a fluid framework to explore alternative ways of learning that are both participant-centered and culturally responsive. We pursue active research through our full-day early learning center, community libraries, artist residency, and extracurricular classes incorporating English language, the arts, and ecology.

Why did you decide to pursue the IB diploma?

After years in the French school system, with long-standing plans to pursue university in Europe, I decided that I wanted to stay in the US and felt the IB would best prepare me for the US university system. It also gave me something I badly wanted at the age of fifteen: more choices. The fact I could choose subjects and levels of study gave me an important sense of agency that fostered both responsibility and criticality regarding my learning. The preponderance of the extended essay in the IB also had a big appeal. I loved writing and strongly disliked tests. The fact that there were multiple forms of assessment made me feel like success was possible. I strongly credit the IB for keeping me engaged at a time when I could have easily been alienated from my own learning. It primed me to pursue, and later foster, learning environments that among other qualities can be described as inclusive and reflective.

“Of all my teachers, from grade school to grad school, Barbara gave me the most rigorous training in how to articulate and pursue my curiosities.”

Which IB teacher inspired you the most?

From her clothes to her syllabus, everything about Barbara Kuhl inspired me. She was my IB English teacher, but I had worked with her before that in both junior high and high school. To this day, she is a prominent figure in my pantheon of inspiring women. Especially in moments as a teacher and facilitator, I find myself asking “What would Barbara say?” Matter of fact and deadpan come to mind when I think of her communication style. She possesses the incredible gift of clarity and humor, which I always equated with grace. It was these qualities that gave us students space and confidence to ask questions that both propelled classroom conversations and our own personal paths of inquiry. “Interesting is an empty word.” I think she said that. Of all my teachers, from grade school to grad school, Barbara gave me the most rigorous training in how to articulate and pursue my curiosities. What she taught me was discipline. And it is discipline that has given my passions direction.

“You don’t have to do it alone, everyone needs advisors and allies.” 

What advice do you have to offer IB students?

The best advice I can give is to show up. Success starts with being willing to participate. And while energy and momentum are important, I’ve also learned that pauses are necessary. The greatest service to any activity is taking time to actually see what’s going on. I might get in trouble for saying this, but consider a gap year. What else? Seek out mentors—ask for help and communicate your curiosities. You don’t have to do it alone, everyone needs advisors and allies. And, please read! Read a lot. Spend time with different communities. Practice compassion when communicating. Listen deeply. Question your presumptions. Check your privilege. And always remember to spellcheck your writing, answer emails on time, and stay in touch with the people you care about. Good luck!