Ganesh Annan

Ganesh Annan a obtenu son certificat du Programme à orientation professionnelle (POP) de l’IB à la Robert E. Lee High School en Virginie, aux États-Unis. Il a ensuite poursuivi ses études à la Virginia Tech, dans les domaines de la modélisation informatique et de l’analyse de données.

Ganesh Annan

Qu’est-ce qui vous a poussé à préparer le Programme à orientation professionnelle de l’IB ?

J’ai choisi de suivre le Programme à orientation professionnelle (POP) en raison de la rigueur des cours de l’IB et de la flexibilité du programme. Les entreprises recherchent des candidats qui ont reçu une formation interdisciplinaire et qui sont capables d’identifier les problèmes, de les envisager sous des angles différents et de les résoudre. Le programme m’a donné les moyens d’approfondir de manière exponentielle ma compréhension des mathématiques et de la physique, tout en me permettant d’étudier le commerce et l’histoire en profondeur. La formation que j’ai reçue dans le programme de commerce, en particulier, m’a donné des bases solides pour mener à bien mes projets entrepreneuriaux durant mes études à la Virginia Tech. 

Je dois beaucoup à mes parents, à mes enseignants et à mes mentors. Je n’aurais jamais pu accomplir la moitié de ce que j’ai accompli si je n’avais pas fait un acte de foi et ne m’étais pas mis au défi d’entreprendre des choses que je n’avais jamais entreprises par le passé. Aucun objectif n’est impossible à atteindre, il suffit de le décomposer en petits morceaux et de s’attaquer à chacun de ces morceaux les uns après les autres. En procédant de la sorte, je vous assure que rien ne vous résistera.

Le [POP] m’a donné les moyens d’approfondir de manière exponentielle ma compréhension des mathématiques et de la physique, tout en me permettant d’étudier le commerce et l’histoire en profondeur.

Quel enseignant de l’IB vous a le plus influencé ?

L’enseignant de l’IB qui m’a le plus inspiré est Mme Hotchkiss, mon enseignante de physique de l’IB. La physique ne ressemblait à aucun autre cours : la matière m’était étrangère, abstraite et difficile à comprendre. Chaque jour, je devais déconstruire ma conception du monde afin de la reconstruire en suivant les règles formulées par les physiciens. C’est ce cycle permanent d’apprentissage qui m’a donné l’idée de devenir assistant pédagogique pour le département de physique de la Virginia Tech.

Quel parcours avez-vous suivi pour arriver là où vous en êtes aujourd’hui ?

La véritable clé de ma réussite est mon désir de ne jamais cesser d’apprendre. J’essaie constamment de devenir une meilleure personne et d’affiner mes compétences. Apprenez des cours que vous suivez, des livres que vous lisez, des histoires que vos amis et votre famille vous racontent et de chaque chose rencontrée sur votre chemin. Lorsque vous commencerez à éprouver cette passion pour l’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, les portes vers la réussite commenceront à s’ouvrir. Il n’y a rien au monde que vous ne puissiez apprendre. Entreprenez chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de vos objectifs. Ayez une attitude positive et concentrez votre énergie sur vos tâches les plus gratifiantes, c’est essentiel pour accomplir quoi que ce soit dans la vie. L’apprentissage ne vous semblera peut-être pas facile de prime abord, mais avec de la confiance en vous et de la persévérance, vous atteindrez tous les objectifs que vous vous êtes fixés dans la vie.

Actuellement, je tiens un site Web qui aide les élèves à choisir leurs cours grâce à une approche fondée sur les données. Ce site, baptisé Anaanu.com, est le fruit d’un projet que j’ai monté rapidement pour aider quelques amis. Aujourd’hui, c’est devenu un outil incontournable dans le processus de sélection des cours des élèves. Certains conseillers d’orientation l’utilisent même pour aider leurs élèves à choisir leurs cours. Lorsque je repense à mon parcours, je suis épaté du chemin que j’ai parcouru. En trois ans, j’ai effectué des stages à Paris et dans la Silicon Valley, et je suis impatient de découvrir ce que l’avenir me réserve.

Ganesh Annan - Virginia, United States

Ganesh Annan graduated from the IB Career-related Programme (CP) at Robert E. Lee High School in Virginia, US. He continued his university studies at Virginia Tech in the field of computational modelling and data analytics.

Ganesh AnnanWhy did you originally decide to pursue the IB Career-related Programme?

I chose to pursue the IB Career-related Programme (CP) due to the rigor of the IB courses and the innate flexibility that the programme provided. Companies are looking for students with an interdisciplinary background who can identify problems, approach them with different points of view and solve them. The programme empowered me to exponentially further my understanding in mathematics and physics, while also allowing me to dive deeply into business and history. The education that I received in the business program specifically, has provided a strong foundation for my entrepreneurial endeavors during my time at Virginia Tech. 

I owe a lot to my parents, teachers and mentors. There is no way that I could have reached half of my achievements without taking a leap of faith and challenging myself to do things that I have never done before. At times, you may think it is impossible to accomplish some of your goals; but when you break it down into small pieces and finish those pieces one by one, I promise you will reach your goal.

The CP empowered me to exponentially further my understanding in mathematics and physics while also allowing me to dive deeply into business and history.

Which of your IB teachers inspired you most?

My most inspiring teacher was Ms. Hotchkiss, my IB physics teacher. Physics was unlike any other class that I have taken: it was foreign, abstract and hard to grasp. Every day consisted of breaking the rules of how I thought the world worked and replacing it with the rules formulated by physicists. This constant cycle of learning inspired me to become a Learning Assistant for the Department of Physics at Virginia Tech.

How did you reach where you are today?

The true key to my success is my desire to never stop learning. I constantly strive to become a better person and refine my skills. Learn from your classes, the books you read, the stories your friends and family tell and everything in between. When you start to gain this passion for learning inside the classroom as well as outside, the doors of success will begin to open. There is nothing in the world that you can’t learn. Do something every day that will inch you closer to your goals. Have a positive mind and focus your energy towards your most rewarding tasks, this is crucial for achieving anything in life. Learning may not come easy to you at first; with confidence and persistence; you will reach whatever goals you set in life.

Currently, I run a website that helps students take a data-driven approach in choosing classes. My website, Anaanu.com, was a quick project to help a few friends. It has grown to become an essential part in the course selection process for students. Furthermore, some advisors are using it as a tool to help pick classes for their students. It is amazing to look back and see how far I’ve come. Over the course of three years, I have completed internships from Paris to Silicon Valley and I am looking forward to what is next.