Découvrez le Canal numérique de perfectionnement professionnel de l’IB

Dernière mise à jour:

Le Canal numérique de perfectionnement professionnel est une nouvelle plateforme en ligne gratuite qui permet aux professionnels de l’éducation de l’IB d’accéder à des milliers de ressources pour soutenir l’enseignement de leur programme et de leur matière, d’établir des liens avec leurs pairs et d’apprendre en échangeant avec eux, et d’améliorer leur niveau d’expertise en apportant leurs perspectives sur l’enseignement et l’apprentissage au sein d’un réseau mondial de professionnels de l’éducation.

Les avantages du Canal numérique de perfectionnement professionnel pour les professionnels de l’éducation

  • Des plans de travail des unités, des leçons et des activités en classe d’excellente qualité, des liens vers des sources primaires et secondaires de haute qualité ainsi que d’autres ressources présentées par des professionnels de l’éducation du monde entier permettant un enseignement de l’IB exemplaire.
  • De courtes vidéos pratiques, des balados (podcasts), des blogs et des présentations ciblées sur les approches de l’enseignement et d’autres aspects de la pédagogie de l’IB.
  • Des communautés de pratique modérées et dynamiques où les professionnels de l’éducation peuvent échanger des documents pédagogiques, partager de bonnes pratiques et communiquer avec des collègues expérimentés pour obtenir des conseils précis et concrets, et ce, dans un espace de soutien animé par des enseignants de l’IB pour des enseignants de l’IB.
  • Des modules d’apprentissage conçus pour aider les professionnels de l’éducation à maîtriser des aptitudes essentielles du cadre des compétences des enseignants de l’IB et obtenir une microcertification attestant de leurs compétences.

Aider à façonner la prochaine génération d’apprentissage professionnel

Dans le cadre de la mise à l’essai, nous recherchons des professionnels de l’éducation pour tester la plateforme ou créer du contenu.

Tester la plateforme

Explorez des ressources sélectionnées par la communauté, partagez votre retour d’information sur la plateforme et son contenu et participez à des discussions professionnelles entre collègues. Si votre matière ou votre programme ne figure pas encore sur la plateforme, le personnel de l’IB vous ajoutera dans la liste d’attente pour que vous puissiez y accéder en priorité lorsque ce sera le cas.

 

Tester la plateforme

Créer du contenu

Apportez votre contribution avec du matériel pédagogique pratique utilisable au quotidien, tel que des unités, des leçons et des activités en classe. Rédigez et produisez des modules de formation alignés sur le cadre des compétences des enseignants de l’IB. Ces activités sont rémunérées.

 

Créer du contenu

Aperçu

La formation professionnelle sur le Canal numérique de perfectionnement professionnel s’effectue à votre propre rythme et en fonction de vos propres domaines d’intérêt. Il vous suffit de vous connecter pour apprendre n’importe où et à n’importe quel moment.

Découvrez le Canal numérique de perfectionnement professionnel grâce à une brève vidéo, puis explorez les exemples de vidéos suivants (en anglais).

  • Qu’est-ce qu’une bonne justification ? Will Everitt, un enseignant de théorie de la connaissance (TdC), vous présente des stratégies pour discuter le concept clé de justification dans votre cours de TdC.
  • Alysha Butler a été nommée enseignante d’histoire de l’année. Elle vous propose des stratégies pratiques pour que les programmes de votre établissement accordent une place centrale à l’histoire des Noirs américains.
  • Connaissez-vous votre polynôme personnel ? James Tanton, un enseignant de mathématiques, vous propose un exemple amusant d’ajustement de fonctions à des données.
  • Quatre compétences clés aident les élèves à réussir leur évaluation interne d’histoire. Découvrez-les dans cet aperçu de la série d’une professionnelle de l’éducation, Allison Nava.

Actualité d’août 2022 – Le Canal numérique de l’IB est désormais en ligne et disponible en anglais pour les  matières  suivantes  du  Programme  du  diplôme :  histoire,  mathématiques,  TdC,  CAS,  mémoire, physique et économie. Des matières continueront à y être ajoutées de manière régulière jusqu’à ce que tous les programmes, matières et langues officielles y soient représentés. Nous encourageons les spécialistes de l’éducation qui travaillent dans toutes les langues et tous les programmes ou matières à soumettre leur candidature pour tester l’utilisation du Canal numérique ou pour fournir du contenu, afin de constituer une vaste réserve d’intérêt et d’expertise pour l’avenir du Canal numérique.


Protection des données à caractère personnel : le personnel de l’IB utilisera vos données afin d’optimiser l’expérience utilisateur du Canal numérique de perfectionnement professionnel, d’améliorer son contenu et de mieux comprendre les besoins des professionnels de l’éducation dans le cadre de leur formation continue. Aucune donnée issue de votre utilisation du canal numérique de perfectionnement professionnel ne sera communiquée à votre chef d’établissement, votre coordonnateur ou tout autre membre de l’administration.


Vous trouverez plus d’informations pour vous connecter au Canal numérique de perfectionnement professionnel dans notre guide pour l’authentification multifacteur (en anglais).

Si vous avez des questions concernant la mise à l’essai du Canal numérique de perfectionnement professionnel, écrivez-nous à digitalchannel@ibo.org.

Discover the PD Digital Channel

The PD Digital Channel is a free, new and interactive platform where IB educators can access thousands of resources to support teaching in their programme and subject, connect with and learn from peers, and elevate their expertise by contributing their teaching and learning insights within a global network of educators.

What educators gain from the PD Digital Channel

  • High-quality unit plans, lessons, classroom activities, links to high quality primary and secondary sources, and other resources to support outstanding IB teaching, curated from educators around the world.
  • Short, practical videos, podcasts, blogs, and presentations targeted to Approaches to Teaching and other aspects of IB pedagogy. 
  • Moderated, dynamic communities of practice where educators can exchange teaching materials, share best practices, and connect with peer coaches for specific, practical advice—all in a supportive space led by IB teachers for IB teachers. 
  • Learning modules designed to help educators master key competencies from the IB Teacher Capabilities Framework and earn micro credentials attesting to their mastery.   

Help shape the next generation of online professional learning 

We are recruiting educators to participate in the pilot as test users or as content developers.

Become a test user

Browse community and curated resources, share feedback on the Channel and its content, and engage in professional discussions among peers. If your subject or programme is not yet launched, IB staff will add you to our waitlist for first preference when it does.

Become a test user

 

Apply to be a content developer

Contribute practical, daily-use teaching materials, like units, lessons, and classroom activities, or write and produce learning modules aligned to the IB Teacher Capabilities Framework. These positions are paid.

Apply to become a content developer

Sneak peek

Professional learning in the PD Channel is self-paced and interest-driven. Educators can learn from anywhere they can log in, at any time. Here’s a preview of the Channel and some of its content:


December 2021 update: The PD Digital Channel is being piloted in English with DP History and DP Mathematics educators. In 2022, we will expand the pilot to include the DP Core, DP Physics, and other subjects to be announced. Subjects will be added on a rolling basis until all IB programmes, subjects, and official languages represented in the PD Channel. Educators working in all languages and programme/subjects are encouraged to apply to be test users or content contributors, as we build a deep reserve if interest and expertise for the future of the Channel. 


Data privacy notice: IBO staff will use your data to optimize the PD Channel user experience, improve its content, and better understand educators’ needs for ongoing professional learning. No data on your usage of the platform will be shared with your local head of school, coordinator, or other administration.


Find more information about how to log into the PD Channel in our guide for multifactor authentication.

For any questions about the PD Channel pilot, please email us at digitalchannel@ibo.org