Ateliers de préconférence

Ces ateliers d’une durée de trois heures se dérouleront le samedi 17 avril 2021 avant le début de la conférence principale. Ils sont destinés aux professionnels de l’éducation qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles et de direction. Chacun des ateliers leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des responsables efficaces en cette période d’incertitude et de changements que traverse le secteur de l’éducation.

Les ateliers de préconférence sont interactifs et approfondis. Ils permettent aux participants d’acquérir des compétences qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur contexte local. En revanche, les sessions thématiques sont conçues comme un aperçu d’un contenu ciblé lié au thème de la conférence et qui s’inscrit dans le programme général de la conférence. Ces présentations sont adaptées aux besoins des établissements et des communautés scolaires, en approfondissant ce que les professionnels de l’éducation ont appris à travers la pratique.

Les participants doivent d’abord s’inscrire à la conférence principale pour pouvoir s’inscrire aux ateliers de préconférence. Les ateliers de préconférence ne sont pas vendus séparément.

Il y aura des sessions disponibles dans la matinée et d'autres dans l'après-midi. Tous les ateliers de préconférence seront présentés en anglais. 

Les participants peuvent choisir d'assister à un atelier le matin et à un autre l'après-midi. Les frais inscriptions sont de 75 USD par atelier. 

Ateliers de préconférence du matin 9 h – 12 h 

Former une équipe de haut niveau (FERMÉ)

Présentatrice: Gina Phan

Les établissements de haut niveau sont composés d’individus très compétents. Les membres de la direction de ces établissements créent un environnement adapté et mettent en avant des valeurs propices au développement d’une équipe efficace. Une équipe de haut niveau surpasse les autres grâce à sa dynamique : elle atteint d’excellents résultats, chaque membre de l’équipe est responsable et engagé, les différences sont prises en compte et utilisées et tous se font pleinement confiance. Les équipes de haut niveau permettent aux élèves d’obtenir les meilleurs résultats possible et favorisent le bien-être des professionnels de l’éducation.

Existe-t-il un problème de confiance au sein de votre équipe ou une peur du conflit, un manque d’implication, un évitement des responsabilités, un manque d’intérêt aux résultats ? Si vous avez répondu « Oui » à un de ces motifs, votre équipe fait sans doute face à un dysfonctionnement.

Cet atelier vise à fournir aux membres de la direction (enseignants ou non) ainsi qu’aux responsables intermédiaires, les compétences nécessaires pour qu’ils puissent développer des équipes plus fortes et plus performantes. Vous apprendrez à :

  • reconnaître les traits d’une équipe de haut niveau ;
  • évaluer la cohésion d’une équipe et à pointer les dysfonctionnements ;
  • installer la confiance au sein d’une équipe ;
  • déceler les différences dans une équipe et à gérer les conflits ;
  • encourager l’implication au niveau de l’équipe et au niveau personnel ;
  • optimiser la contribution des membres de l’équipe en tirant profit de leurs points forts ;
  • établir un cycle des responsabilités pour fournir des résultats.

Prendre des décisions en période d’incertitude

Présentateur: Paul Ch’ng

En raison de la pandémie de COVID-19, les membres de la direction ont dû prendre énormément de décisions concernant entre autres la sécurité et la santé de la communauté scolaire ; le soutien, la protection et les outils à fournir aux enseignants et à l’équipe de soutien scolaire pour qu’ils puissent travailler de manière efficace ; l’implication des élèves ; le maintien des établissements en activité, de leur popularité et de leur pertinence.

La difficulté aujourd’hui est de prendre des décisions rapidement face à la pression, aux incertitudes et aux risques. Est-il possible d’avoir un bon jugement sans données suffisantes et sans antécédents ? Comment créer des options raisonnables ? Comment gérer les conséquences de nos décisions ? Les membres de la direction doivent posséder les outils nécessaires pour gérer ces défis et prendre des décisions judicieuses rapidement.

Cet atelier vise à fournir aux membres de la direction (enseignants ou non) des techniques fondées sur la recherche permettant de prendre des décisions face à l’inconnu. Nous explorerons les éléments suivants.

  • Le rôle du jugement face au risque et à l’incertitude
  • L’art et la manière de prendre des décisions et quand les utiliser
  • Suppositions et partis pris tacites, comment les gérer efficacement
  • Créer de nouvelles possibilités pour prendre de meilleures décisions
  • Identifier les risques associés aux décisions et mettre en place des plans pour les atténuer
  • Organiser la prise de décisions en groupe pour obtenir de meilleurs résultats

Force mentale : la clé pour protéger sa santé mentale

Présentateur: Edgar Tham

La pandémie de COVID-19 a perturbé le fonctionnement des établissements et l’apprentissage des élèves. Des études montrent que la peur, l’anxiété et l’isolement social sont des facteurs de stress supplémentaires pour les élèves. En effet, ils peuvent affecter leur santé mentale et leurs résultats scolaires. Ce webinaire instructif présente aux professionnels de l’éducation les éléments suivants.

  • L’état de la recherche sur (1) la force mentale et son lien avec la santé mentale et (2) la manière dont la force mentale peut améliorer les résultats des élèves
  • Les cinq attitudes mentales à adopter face à la pression : le calme, la concentration, la confiance en soi, l’adaptation et la cohésion
  • L’importance d’exercer un sport ou une activité physique pendant la pandémie
  • Des stratégies et des astuces scientifiques pour protéger la santé mentale des élèves
  • Les compétences de base de la force mentale (autosuggestion, visualisation et objectifs) et leurs applications
  • L’élaboration de scripts audio pour développer les compétences de force mentale des élèves (exercices de relaxation ou de pleine conscience)

Ateliers de préconférence de l'après-midi 13 h – 16 h

S’adapter à la nouvelle normalité grâce à la collaboration (FERMÉ)

Présentateur: Teck Beng Tan

La pandémie de COVID-19 a pris le monde au dépourvu. Tout a changé d’un jour à l’autre : nos interactions, la gestion de nos établissements et l’éducation de nos enfants. Alors que nous nous adaptons à cette nouvelle normalité, nous nous devons de collaborer et de former des partenariats avec ceux qui nous entourent. Les partenariats nous permettent d’être plus forts et mieux équipés pour nous adapter efficacement à cette nouvelle situation.

La collaboration est au cœur et à la base des initiatives d’amélioration scolaires. Comment la collaboration contribue-t-elle aux meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? Quel est le lien entre les deux ? Comment les parties prenantes collaborent-elles (à quel sujet et avec quelles personnes) ? Quels sont les résultats de cette collaboration ?

Cet atelier examine en détail une approche éprouvée pour nouer des relations collaboratives. Il propose aux participants un processus et définit les compétences nécessaires pour établir des liens avec leurs interlocuteurs, les membres de la direction et leurs pairs afin que tous obtiennent de meilleurs résultats.

L’atelier portera sur les éléments suivants.

  • Les défis qui surviendront après la pandémie de COVID-19
  • Des attitudes, des idées et des stratégies pour gérer des événements imprévisibles ou imprévus
  • Le rôle du partenariat et de la collaboration dans la nouvelle ère
  • Connaître vos points forts et vos arguments de vente
  • Appliquer les principes de collaboration
  • Collaborer avec ses collègues en faisant preuve d’empathie
  • Gérer les attentes des partenaires (des parents et des élèves)
  • Le collaborateur expert : membre de la direction et professionnel de l’éducation de l’avenir

Axes stratégiques pour les membres de la direction

Présentatrice: Jackie Lee

Le marché de l’éducation évolue rapidement et se diversifie considérablement. Il y a 20 ans, les offres étaient limitées. Aujourd’hui, elles sont bien plus nombreuses et variées. La plupart des établissements (publics, privés, à charte, ainsi que les modèles qui n’existaient pas dix ans plus tôt) sont à présent en compétition sur ce marché. La concurrence entre les élèves n’a jamais été aussi rude, et cela ne va pas changer.

En plus de gérer les demandes logistiques, les chefs de file de l’éducation doivent dorénavant considérer leurs organisations sous un angle stratégique. Toute entreprise se doit de développer des stratégies réalisables pour rester pertinente, croître et être rentable. Qu’est-ce qui est à l’origine de la réussite d’une stratégie ?

Cet atelier présente aux chefs de file de l’éducation des axes stratégiques pour réussir, ainsi qu’un processus éprouvé pour s’orienter, développer une stratégie réalisable et unir l’organisation en vue d’accomplir ses objectifs.

Vous découvrirez les axes stratégiques et comment les utiliser pour réussir.

  • Créer un sentiment d’urgence et surmonter la complaisance à l’égard des changements stratégiques
  • Former et gérer l’équipe de direction
  • Établir une vision convaincante avec l’équipe
  • Développer la stratégie en évaluant les facteurs internes et externes
  • Communiquer la vision et la stratégie pour qu’elles soient acceptées et appliquées
  • Mettre en œuvre la stratégie de manière efficace
  • Maintenir la dynamique du changement jusqu’à la fin

 


< Retour à la page d’accueil de la conférence virtuelle de l’IB

Pre-conference

These three-hour long workshops will be held on Saturday 17 April 2021 before the main conference begins. They are designed for educators seeking to enhance their professional and leadership skills. Each workshop provides attendees with the necessary skills to be successful leaders during this time of uncertainty and change in education.

The pre-conference workshops are interactive and in-depth, allowing attendees to build skills that can be implemented in their local contexts. In contrast, breakout sessions are designed to be snapshots of targeted content related to the conference theme that serve as a portion of the larger conference schedule. These presentations are relevant to the needs of schools and school communities, expanding on what educators have learned through practical implementation.

Attendees must register for the main conference and add the pre-conference workshops to their registration. Pre-conference workshops are not sold separately.

Workshops will be available in the morning and afternoon. All workshops will be in English. 
 
Participants can attend one workshop in the morning as well as one in the afternoon. The cost of registration is 75 USD per workshop. 

Morning workshops 9am – 12pm 

Building a high-performance team (CLOSED)

Presenter: Gina Phan

High performing schools are made up of high performing individuals. These schools have leaders who create an environment and establish values that make high performance possible. A high-performance team is one that outperforms other teams through outstanding team dynamics—outstanding results are attained, each member is accountable and committed, differences in the team are addressed and leveraged, and trust levels are high. High-performance teams lead to the best outcomes for students and support the well-being of educators.

Is there an absence of trust in your team, a fear of conflict, a lack of commitment, an avoidance of accountability or an inattention to results? If the answer is “yes” to any of these questions, you may be hampered by team dysfunction.

This workshop aims to equip teaching or non-teaching leaders, as well as new or aspiring middle leaders, with the skills needed to develop stronger teams for greater impact and results. Learn how to:

  • recognize the traits of a high-performance team
  • assess team cohesion and identify dysfunctions
  • build trust within the team
  • uncover differences and manage conflict in the team
  • develop commitment in the team and in individuals
  • maximize member contributions by leveraging strengths
  • establish a rhythm of accountability to deliver results.

Making decisions in the face of uncertainty

Presenter: Paul Ch’ng 

COVID–19 has raised a myriad of decisions for school leaders to make; how to prioritize the school community’s safety and health; how to ensure that teachers and education support staff have the support, protection and tools they need to work effectively; how to keep students engaged; how to keep the schools in business, in demand and relevant; and many more.

The challenge is that decisions today need to be made more quickly, often in the face of pressure, uncertainty and risks. Can there be sound judgment with insufficient data and precedence? How can we generate credible options? How do we manage the possible implications of our decisions? Leaders need to be equipped to deal with these challenges and make sound, timely decisions.

This workshop aims to provide teaching and non-teaching leaders with research-based techniques for making decisions even when facing the unknown. We will explore the following.

  • The role of judgment in the face of risk and uncertainty
  • The art, science and craft of decision-making and when to use them
  • Assumptions and biases, and how to manage them more effectively
  • How to generate new alternatives to enhance decision quality
  • How to identify risks associated with the decisions and develop mitigation plans
  • How to manage group decision-making for more productive outcomes.

Mental toughness: The key to safeguarding mental health

Presenter: Edgar Tham 

The COVID–19 pandemic has disrupted the way schools operate and how students learn. Studies show that fear, anxiety and social isolation act as additional stressors to students and this negatively affects the mental health and overall academic performance of many students. This information-rich webinar provides educators with the following.

  • Research background on (1) mental toughness and its relationship with mental health and (2) how mental toughness can support overall student performance
  • The five mental responses to pressure—composure, concentration, confidence, coping ability and cohesion
  • Why participation in sport and physical activity matters even more during this pandemic
  • Science-backed strategies and tips to help safeguard students’ mental health
  • An understanding of the basic skills of mental toughness—self-talk, visualization and goals—and its application
  • How to craft and develop audio scripts for mental toughness skills (e.g. relaxation exercises, mindfulness exercises) for students.

Afternoon workshops 1pm – 4pm

Navigating the new norm with partnerships

Presenter: Teck Beng Tan 

COVID–19 took the world by surprise. Everything changed overnight—the way we interact, how we manage our schools and how children are educated. As we find our way in the new normal, it is imperative to collaborate and form partnerships with those around us. Partnerships complement, strengthen and equip us to navigate unfamiliar terrain more effectively.

Collaboration underpins and is at the heart of school improvement initiatives. How does collaboration relate and contribute to best practice in teaching and learning? How do stakeholders collaborate—about what, with whom—and what are the outcomes of collaboration?

This workshop expounds on a time-tested approach for forming collaborative relationships. It provides participants with a process and the skills for connecting more effectively with stakeholders, leaders and peers to arrive at mutually productive outcomes.

The workshop will cover.

  • Challenges in the post-COVID–19 era
  • Attitudes, ideas and strategies to deal with a black swan event
  • The role of partnerships and collaboration in the new age
  • Knowing your strengths and unique selling point (USP)
  • Applying the principles of collaboration
  • Supporting colleagues with collaborative empathy
  • Managing expectations of parents and students as partners
  • The adept collaborator: the administrator and educator of the future.

Strategic drivers for leaders

Presenter: Jackie Lee 

The education market is evolving fast and becoming highly differentiated. Twenty years ago, the market of education offerings was relatively narrow; today it is broad, deep and increasingly differentiated. Most schools—public, private, charter and all kinds of new models that did not exist a decade ago—must now compete in this market space. Competition for students has never been tougher, and that is not going to change.

As well as managing operational demands, leaders in education must view their organizations through strategic lenses. It is imperative for businesses to develop workable strategies to remain relevant, to grow and to be profitable. Yet what drives strategic success?

This workshop provides leaders in education with the strategic drivers of success and equips them with a proven process for setting direction, developing a workable strategy and aligning the entire organization towards achieving its goals.

Discover the strategic drivers for success and how to:

  • create a sense of urgency and overcome complacency towards strategic change
  • pull together and manage the steering team
  • set a compelling vision with the team
  • develop the strategy by assessing internal and external drivers
  • communicate the vision and strategy for buy-in and action
  • execute the strategy effectively
  • maintain the momentum of change until completion.

 


< Return to IB Virtual Conference homepage