Conférenciers principaux

Pierre DillenbourgPierre Dillenbourg

Pierre Dillenbourg est à la fois professionnel de l’éducation et informaticien. Il a été l’un des premiers au monde à mettre au point un système d’enseignement autoaméliorant basé sur l’apprentissage assisté par ordinateur. Il est titulaire d’un diplôme en sciences de l’éducation de l’Université de Mons en Belgique et d’un doctorat en informatique de l’Université de Lancaster au Royaume-Uni dans le domaine des applications de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Il est spécialisé dans les technologies d’apprentissage, dans l’interaction entre l’être humain et l’ordinateur, ainsi que dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Depuis son affectation en 2002 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, il a occupé de nombreux postes. Il est actuellement vice-président associé pour l’éducation et professeur titulaire en technologies de l’apprentissage au sein de la Faculté Informatique et Communications, où il dirige le laboratoire d’ergonomie éducative CHILI (Computer-Human Interaction for Learning & Instruction). Il a également lancé avec ses collègues l’incubateur de jeune entreprise Swiss EdTech Collider.

Il dirige la Leading House DUAL-T dont l’objectif est de développer des technologies pour les systèmes de formation professionnelle en alternance. Il est également le cofondateur de quatre jeunes entreprises, notamment le Center for Learning Sciences LEARN de l’EPFL, dont l’objectif consiste à préparer les futurs citoyens à s’approprier les perspectives d’une société numérique.


Jos DirkxJos Dirkx

Jos Dirkx est une directrice générale internationale, une auteure et oratrice récompensée qui se concentre sur l’avenir du travail, l’apprentissage, la diversité et l’inclusion ainsi que sur le leadership conscient. À Beenova AI, son équipe transforme des entreprises et des vies grâce à l’intelligence émotionnelle et artificielle, qui améliore le leadership, la performance et les compétences de développement conscient. 

D’origine néerlandaise, Jos Dirkx est née au Brésil. Elle a visité 100 pays et a vécu dans 13 dont le Bangladesh, le Canada, la Norvège et le Sénégal. Elle a cofondé Girls & Football SA, une organisation non gouvernementale primée, qui a reçu une lettre d’encouragement de l’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama. Jos Dirkx est intervenue sur des centaines de scènes et a formé plus de 5 000 personnes dans des villes aussi diverses qu’Amsterdam aux Pays-Bas, Luanda en Angola, New York aux États-Unis et Riyad en Arabie saoudite. 


Afiya FredericksAfiya Fredericks

Afiya Fredericks est professeure adjointe de psychologie à l’Université du District de Columbia. Son programme de recherche s’intéresse à la compréhension de l’incidence des croyances implicites (états d’esprit) sur la motivation et la réussite, ainsi qu’à la façon de favoriser des environnements propices à l’état d’esprit de développement. Elle explore également le syndrome de l’imposteur et ses répercussions dans l’enseignement supérieur.

Immergée dans la recherche sur l’état d’esprit depuis plus de dix ans, Afiya Fredericks est l’ancienne directrice de l’apprentissage professionnel à Mindset Works Inc. Pendant les six années où elle a occupé ce poste, elle a contribué à la mise en œuvre de programmes et de pratiques propices à l’état d’esprit de développement au sein d’établissements scolaires et d’organisations. En tant qu’apprenante permanente, elle est convaincue que l’adoption d’un état d’esprit de développement est un beau parcours sur lequel elle travaille chaque jour. Originaire des Îles Vierges des États-Unis et fière de l’être, Afiya Fredericks ne rate pas une occasion de rentrer chez elle pour se rendre sur la belle île Sainte-Croix.


< Retour à la page d’accueil de la conférence virtuelle de l’IB

Keynote speakers

Pierre DillenbourgPierre Dillenbourg

Pierre Dillenbourg is both an educator and a computer scientist. He was one of the first in the world to develop a self-improving teaching system with machine learning.  He holds a degree in educational science from the University of Mons, Belgium, and a PhD in computer science from the University of Lancaster, United Kingdom, in the domain of artificial intelligence applications for education. He specializes in learning technologies, human-computer interaction as well as augmented and virtual reality.

Since joining the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne, Switzerland, in 2002, he has held multiple positions. He is currently the Associate Vice-President for Education and full professor in learning technologies in the School of Computer and Communication Sciences, where he heads the Computer-Human Interaction for Learning and Instruction (CHILI) Lab. He also launched the start-up incubator Swiss EdTech Collider with his colleagues.

Pierre chairs the Leading House DUAL-T, which develops technologies for dual vocational education systems. He has also co-founded four start-ups, including the EPFL Center for Learning Sciences LEARN, which aims to prepare future citizens to embrace the prospects of a digital society.


Jos DirkxJos Dirkx

Jos Dirkx is a global chief executive officer, award-winning speaker and author with a focus on the future of work, learning, diversity and inclusion, and conscious leadership. At Beenova AI, her team transforms companies and lives through emotional and artificial intelligence, enhancing leadership, performance and conscious development skills.

Originally from the Netherlands, Jos was born in Brazil, has visited 100 countries and lived in 13—including Bangladesh, Senegal, Norway and Canada. She co-founded Girls & Football SA, an award-winning non-governmental organization, which received a letter from the former First Lady of the USA, Michelle Obama. Jos has spoken on hundreds of stages and trained more than 5,000 people in cities as diverse as Luanda, Angola; New York, United States of America; Riyadh, Saudi Arabia and Amsterdam, the Netherlands.


Afiya FredericksDr Afiya Fredericks

Dr Afiya Fredericks is an Assistant Professor of Psychology at the University of the District of Columbia. Her research agenda includes understanding the impact of implicit beliefs (mindsets) on motivation and achievement, and how to cultivate growth mindset-oriented environments. She also explores the imposter phenomenon and its impact in higher education.

Dr Fredericks has been immersed in mindset research for over a decade now and is the former Director of Professional Learning at Mindset Works Inc. There, she supported the implementation of Growth Mindset programs and practices in schools and organizations for six years. As a life-long learner, she believes that embodying a growth mindset is a beautiful journey and one that she works on every day. Dr Fredericks is a proud US Virgin Islander and enjoys opportunities to escape home to the beautiful island of St Croix.


< Return to IB Virtual Conference homepage