Ateliers de préconférence

Dernière mise à jour:

Ces ateliers d’une journée, destinés aux spécialistes de l’éducation qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles et de direction, se dérouleront le jeudi 13 juin 2024.

Atelier 1 – Transformation de la culture scolaire : améliorer le bien-être et la collaboration grâce à l’exploration appréciative

À l’heure où les établissements d’enseignement jouent un rôle essentiel dans la formation des générations futures, l’importance d’une culture scolaire positive et collaborative ne doit pas être sous-estimée.

Cet atelier théorique et pratique propose d’analyser le pouvoir de transformation de l’exploration appréciative en tant qu’approche stratégique pour cultiver le bien-être en milieu scolaire. Les participantes et les participants découvriront comment le plan de développement d’un programme peut, s’il est bien conçu, servir de point d’ancrage et permettre aux élèves ainsi qu’au personnel enseignant d’inspirer un changement positif.

Atelier 2 – Démystifier et renforcer le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) : stratégies pour comprendre ses mythes et ses enjeux, et améliorer les pratiques en matière d’approche conceptuelle, d’enseignement interdisciplinaire et d’évaluation efficace.

Cet atelier invite à réfléchir aux défis de la mise en œuvre et du développement du PEI d’un point de vue pratique, en abordant trois des éléments les plus forts du programme, à savoir l’approche conceptuelle, l’enseignement interdisciplinaire et l’évaluation critériée.

Atelier 3 – Éléments clés pour mettre en œuvre une éducation globale et promouvoir l’apprentissage permanent dans le cadre du Programme du diplôme

Cet atelier vise à proposer un modèle d’éducation globale dans lequel les principaux éléments de la philosophie de l’IB sont efficacement intégrés dans le cadre pédagogique du Programme du diplôme. Grâce aux aptitudes du profil de la communauté d’apprentissage, aux approches de l’apprentissage et au développement des compétences sociales et affectives, ce modèle global favorise le bien-être et le développement de l’apprentissage permanent.

Atelier 4 – Découvrir, comprendre et intégrer le POP

Dans cet atelier, vous découvrirez les étapes à suivre pour mettre en œuvre le POP dans votre établissement, tout comme les exigences que doivent satisfaire les établissements scolaires candidats pour pouvoir proposer le POP. Vous en apprendrez davantage sur les partenariats de l’IB en matière de formations à orientation professionnelle, et trouverez des réponses à vos éventuelles questions au sujet du programme, de sa mise en œuvre et de ses avantages.

L’atelier se déroulera en quatre parties.

  1. Découvrir le POP. Nous examinerons le tronc commun du POP et la formation à orientation professionnelle.
  2. Comprendre le POP. Nous passerons en revue les spécificités des composantes du tronc commun du POP : le cours de compétences personnelles et professionnelles, le projet de réflexion, l’apprentissage par le service et le développement d’une langue seconde.
  3. Intégrer le POP. Nous présenterons différentes approches adoptées par les établissements pour intégrer les éléments fondamentaux du POP.
  4. Mettre en œuvre le POP. Nous discuterons des exigences de l’IB et des étapes à suivre pour mettre en œuvre le POP.

Atelier 5 : Comment la réflexion fondée sur des données probantes améliore-t-elle le développement intentionnel d’un programme ?  

L'atelier explorera comment la planification du développement d’un programmes peut maximiser l'apprentissage des étudiants en mettant l'accent sur la recherche-action. Les responsables pédagogiques auront l'occasion de réfléchir aux différentes étapes de la planification du développement d'un programme et de considérer l'importance de la collecte et de l'analyse des preuves dans chacune d'entre elles. Rejoignez l'équipe du Service des écoles du monde de l’IB dans un atelier interactif qui visera à identifier, avec les participants, les facteurs clés de succès d'un plan de développement de programme, en mettant l'accent sur la définition de l’axe de développement et l'implication de la communauté scolaire dans un processus de développement collaboratif. 

Atelier 6 : Appartenance et investissement personnel : des voies vers le développement de l’agentivité

Cet atelier propose d’étudier la mise en œuvre de l’agentivité par l’intermédiaire de pratiques d’enseignement et d’apprentissage qui embrassent l’identité et la diversité des élèves. Dans le cadre de l’exploration des éléments d’un programme d’études basé sur des concepts et mis en œuvre par la recherche, les participantes et les participants réfléchiront aux perspectives multiculturelles et multilingues ainsi qu’à leurs liens avec le développement d’espaces qui favorisent l’investissement personnel et l’appartenance.

Pre-conference workshops

Last updated:

Pre-conference workshops are full-day workshops that will take place on Thursday 13 June 2024.

These sessions are designed to enhance your conference experience and help you gain professional and leadership skills.

Workshop 1: Transforming School Culture: Empowering Well-Being Through Appreciative Inquiry

In contemporary society, in which schools play a fundamental role in shaping future generations, the importance of generating a positive and collaborative school culture should not be underestimated.

This workshop, which combines theory and practice, will thoroughly examine the transformative power of appreciative inquiry as a strategic focus for cultivating well-being in schools. Participants will discover how a well-designed plan for delivering the programme can serve as a starting point for empowering students and teachers alike, and help them become agents of positive change.  

Workshop 2: Demystifying and Bolstering the MYP: Strategies for Addressing Myths and Challenges and Improving Practices in its Conceptual Focus, Interdisciplinary Teaching, and Effective Assessment.

The workshop will provide an opportunity to reflect on the challenges of implementing and teaching the MYP from a practical standpoint, as we discuss three of the most powerful elements of the programme: its conceptual focus, interdisciplinary teaching, and criterion-based assessment.

Workshop 3: Keys to Implementing a Holistic Education and Encouraging Lifelong Learning in the Diploma Programme

The aim of this workshop is to create a holistic education model which effectively integrates the main elements of IB philosophy into the academic framework of the Diploma Programme. By applying the attributes of the IB learner profile and approaches to learning, and by working to develop socio-emotional skills, this holistic model is designed to promote well-being and encourage lifelong learning.

Workshop 4: Understanding, delivering and implementing the Career-related Programme

Workshop participants will discover how to implement the Career-related Programme (CP) in their schools, as well as what requirements are in place for IB candidate schools to implement the programme in their classrooms. They will also learn about the different career-related study providers with which the IB has signed agreements. In addition, participants’ questions about the programme, how to implement it, and what benefits it offers, will be answered.  

The workshop will be delivered in four parts:

  1. Understanding the Career-related Programme. Explaining the CP core and career-related studies. 
  2. The CP in detail. The key components of the CP core will be explained: the personal and professional skills course, the reflective project, service learning and language development. 
  3. The CP in practice. Presenting the different ways in which schools can apply and integrate the CP’s key components in practice. 
  4. Implementing the CP. The IB’s requirements and steps for implementing the CP.

Workshop 5: How can evidence-based reflection enhance intentional programme development?

This workshop will explore how programme development planning can optimize student learning through its emphasis on action research. Pedagogical leaders participating in the workshop will have the opportunity to reflect on the different stages of programme development planning and to examine the importance of evidence collection and analysis. Join the team of IB World Schools' leaders for an interactive workshop that aims to identify—together with attendees—the key factors for the success of a programme development plan, with an emphasis on defining the focus of the plan and engaging the school community in a collaborative development process.

Workshop 6: Belonging and engagement: paths to developing agency

This workshop proposes a look into the constitution of agency through teaching-learning practices that welcome students' identity and diversity. By exploring elements of a concept-based and inquiry-based curriculum, participants will be invited to reflect on multicultural and multilingual perspectives and their connections to the development of spaces that promote engagement and belonging.