Classes de maître

Ces classes d’une durée de trois heures se dérouleront le s samedi 26 mars 2022 avant le début de la conférence principale. Elles sont destinées aux professionnels de l’éducation qui cherchent à développer leurs compétences professionnelles et de direction.

Chacun des ateliers leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des responsables efficaces en cette période d’incertitude et de changements que traverse le secteur de l’éducation. Les classes de maître sont interactifs et approfondis. Ils permettent aux participants d’acquérir des compétences qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur contexte local.

Ces présentations sont adaptées aux besoins des établissements et des communautés scolaires, en approfondissant ce que les professionnels de l’éducation ont appris à travers la pratique.

Les participants doivent d’abord s’inscrire à la conférence principale pour assister aux classes de maître. Les frais inscriptions sont de 895 USD. Les classes de maître ne sont pas vendus séparément.

Classe de maître 1: Créer des cours intéressants en y intégrant la technologie

Thème: Technologie et innovation dans le domaine de l’éducation

Animateur: Trapti Trivedi 

Les approches de l’apprentissage et les qualités du profil de l’apprenant peuvent être approfondies dans notre monde en constante évolution, en ajoutant une utilisation efficace de la technologie en classe.

Au cours de cette session, les participants découvriront différents outils technologiques qui ont été adoptés avec succès par des professionnels de l’éducation. Voici quelques exemples des outils qui leur seront présentés.

  • Logiciels de montage vidéo
  • Plateformes pour concevoir des affiches créatives
  • Plans de travail numériques
  • Baladodiffusion (podcasting)
  • Outils de création de sites
  • Web gratuits
  • Applications numériques pour la prise de note
  • Divers outils technologiques utilisés au quotidien par la génération Z

De plus, les participants pourront créer des activités interactives pour leurs cours. Par exemple, utiliser la fonction glisser-déposer pour associer des concepts avec des catégories, créer des textes à trou ou des mots croisés en ligne. Les participants apprendront à générer leurs propres codes QR pour ces activités qui pourront être partagés avec les élèves.

Ils auront également la possibilité d’apprendre, d’explorer, d’appliquer et de partager leurs résultats entre eux.

Classe de maître 2: Les incontournables de l’éducation : aujourd’hui ! (ANNULATION)

Thème: Éducation inclusive et bien-être

Cet atelier vise à aider les professionnels de l’éducation à avoir un aperçu de certaines des meilleures pratiques pour favoriser l’éducation inclusive au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage 

Classe de maître 3: Comprendre et mettre en œuvre les pratiques de direction au bénéfice de l’agentivité des enseignants

Thème: Pratiques de direction

Animateur: Benjamin Zonca 

Cet atelier explore les conceptions de l’agentivité en lien avec la vie professionnelle des enseignants. Sur la base des principaux travaux universitaires dans ce domaine, nous examinerons ce à quoi pourrait ressembler une conception relationnelle de l’agentivité dans la pratique. Une telle conception considère l’agentivité comme l’interdépendance entre les histoires personnelles et professionnelles, l’avenir souhaité et l’environnement culturel, structurel et matériel dans lequel évoluent les enseignants. Dans ce cadre, nous nous pencherons sur les implications pratiques de l’agentivité en tant que phénomène relationnel ou environnemental constamment mis en œuvre par les enseignants, de manière à la fois innovante et réticente. Pour ce faire, nous explorerons des exemples de comportements innovants et réticents des enseignants, en étudiant comment les conditions structurelles, culturelles et matérielles de nos établissements, ainsi que les histoires personnelles ou professionnelles des enseignants, donnent des résultats à la fois innovants et réticents en matière d’agentivité.

À la fin de l’atelier, les participants auront une compréhension de l’agentivité applicable à leur contexte et ils auront accès à un ensemble de stratégies qui les aidera à déterminer les domaines à aborder pour s’assurer que leur environnement scolaire dispose des conditions idéales pour favoriser l’agentivité des enseignants

Classe de maître 4: Le monde en nous : développer une éducation pratique à la citoyenneté mondiale

Thème: Apprentissage et enseignement

Animateur: Nick Palmer 

Classe de maître axée sur la recherche du présentateur sur l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Classe de maître 5: L’approche de la pensée systémique empreinte de compassion

Thème: Apprentissage et enseignement

Animateur: David Secomb  

Réchauffement climatique, inégalités sociales, flux migratoires et ravages de la drogue : les défis que doit relever l’humanité font partie de systèmes mondiaux interdépendants. Dans le cadre de la recherche de solutions à ces problèmes mondiaux, nous devons trouver des moyens d’aider les jeunes à en gérer la complexité. Cette classe de maître propose une introduction à l’approche de la pensée systémique empreinte de compassion, qui offre une telle perspective. S’appuyant sur des théories et des outils pratiques issus de l’apprentissage social et affectif ainsi que du domaine des sciences de la complexité, cette approche donne la possibilité à tous les apprenants de développer une base cognitive et efficace pour leur formation à la citoyenneté mondiale.

Des exemples de la mise en pratique de cette approche avec des élèves de l’IB de tous âges seront présentés, ainsi que des suggestions sur la manière dont cette approche pourrait être développée dans divers contextes scolaires. L’application concrète de la pensée systémique et d’outils de détection constituera une majeure partie de cette classe de maître.


< Retour à la page d’accueil de la conférence virtuelle de l’IB

Masterclasses

These four-hour long workshops will be held on Saturday 26 March 2022 before the main conference begins. They are designed for educators seeking to enhance their professional and leadership skills.

Each workshop provides attendees with the necessary skills to be successful leaders during this time of uncertainty and change in education. The masterclasses are interactive and in-depth, allowing attendees to build skills that can be implemented in their local contexts.

These presentations are relevant to the needs of schools and school communities, expanding on what educators have learned through practical implementation.  

Attendees must register for the in-person conference to attend the masterclasses. The cost of an in-person registration is 875 USD. Masterclasses are not sold separately.   

Masterclass 1: Bridging the gap between digital natives and digital immigrants

Strand: Educational technology and innovation 

Providing technological tools to support approaches to learning (ATLs) and learner profile growth and development. Teaching practical strategies that could be incorporated in both face-to-face and virtual teaching to promote effective learning and develop self-regulated learners. 

Masterclass 2: The MUST of education—TODAY!

Strand: Inclusive education and wellbeing 

This workshop aims to help educators get a peek into some of the best practices to promote inclusive education at the heart of teaching and learning.

Masterclass 3: Understanding and practicing leadership for teacher agency

Strand: Leadership 

This workshop will explore conceptions of agency as they relate to the professional lives of teachers. Drawing on key academic work in the area, we will unpack what a relational conception of agency might look like in practice. Such a conception sees agency as the interrelationship between personal and professional histories, desired futures and the cultural, structural and material environment in which teachers are situated. Framed in this way, we will engage with the practical implications of agency as a relational or environmental phenomenon that is constantly enacted by teachers in both innovative and resistant ways. To do this, we will explore examples of innovative and resistant behaviours by teachers, considering how the structural, cultural and material conditions in our schools, as well as teachers’ personal or professional histories, make these performances of agency, both innovative and resistant, possible.

Participants will leave the workshop with an understanding of agency that is applicable to their context, with access to a toolbox of strategies that helps to illuminate areas that might be addressed to ensure their school environment provides the conditions for the enactment of teacher agency. 

Masterclass 4: The world in us: Advancing practical global citizenship education

Strand: Learning and teaching 

A masterclass focused on the presenter's research into global citizenship education. 

Masterclass 5: The Compassionate Systems approach

Strand: Learning and teaching 

Global warming, social inequality, migration flows and epidemics of substance abuse—the challenges that humanity currently faces are parts of interdependent global systems. As we seek solutions to these worldwide issues, we must also find ways to help young people cope with the complexity of these issues. This masterclass will offer an introduction to the Compassionate Systems approach, which provides one such perspective. Drawing on theories and practical tools from social emotional learning and the field of complexity science, this approach gives an opportunity for all learners to develop a cognitive and effective foundation for global citizenship.

Examples of how this approach has been used with IB students of all ages will be offered, along with suggestions of how the approach could be cultivated in a variety of school contexts. Practical application of systems thinking and sensing tools will form a large part of this masterclass. 


< Return to IB Virtual Conference homepage