Ateliers de préconférence

Dernière mise à jour:

Les ateliers de préconférence d’une journée se dérouleront le samedi 16 juillet 2022, de 9 h 00 à 16 h 00 (GMT-8). Le temps d’enseignement total sera de 5,5 heures (temps de pause et repas de midi inclus)

Les ateliers de préconférence donnent l’occasion d’explorer en profondeur des pratiques pédagogiques qui soutiennent la mise en œuvre et le maintien des programmes de l’IB. Certains ateliers seront spécifiques à l’IB (par exemple, l’atelier portant sur les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes de l’IB) tandis que d’autres seront plus génériques (par exemple, l’atelier portant sur l’apprentissage par le service), ce qui ne les empêchera pas d’avoir une influence directe sur le rôle de l’IB au sein de votre établissement et de votre communauté. Les ateliers incluront différentes stratégies d’enseignement et expériences interactives destinées aux apprenants adultes.

 

Ateliers de préconférence 1: Les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage pour l’après-COVID-19

Animateur: Lance King

Les élèves et les enseignants subissent les effets de la pandémie de COVID-19, des fermetures d’établissements scolaires et de l’incertitude générale concernant l’avenir de l’enseignement en classe. Un sentiment d’impuissance se diffuse à l’heure actuelle dans toutes les couches de la société, et les établissements doivent porter toute leur attention sur les élèves afin de les aider à « trouver leurs marques » et reprendre en charge leur propre apprentissage. Tous devront faire preuve d’une grande résilience, persévérance et motivation personnelle. Ils devront aussi faire appel à leurs compétences en matière d’autogestion et de réalisation des objectifs ainsi qu’à de nombreuses autres compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage essentielles. Les méthodes d’enseignement ont irrémédiablement changé, et la caractéristique majeure d’un enseignement efficace tourné vers l’avenir consistera à développer la capacité des élèves à déterminer avec précision la vérité. Les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage joueront un rôle prépondérant dans cette approche, et cet atelier vous montrera comment.

Ateliers de préconférence 2: Le cadre de la pensée systémique empreinte de compassion

Animateur: Trina Haygaru

Développé par l’IB et le Center for Systems Awareness, le cadre de la pensée systémique empreinte de compassion est conçu afin de poser les fondations cognitives et affectives de la citoyenneté mondiale. Il a pour but de développer une intégrité empreinte de compassion chez les élèves et les enseignants, d’assurer la cohérence de notre réflexion, de nos sentiments et de nos actions en développant une conscience toujours croissante de l’interdépendance. Le cadre utilise l’apprentissage reposant sur les points d’ancrage et projets personnels, la réflexion et la pleine conscience et, enfin, les outils de pensée systémique pour aider les élèves à se préparer à la complexité et aux défis du monde qui les entoure. Les participants découvriront comment ces trois composantes sont interdépendantes et comment les intégrer dans les cours et les objectifs actuels.

Ateliers de préconférence 3: La pensée design dans les salles de classe de l’IB

Animateurs: Mauricio Bonelo, Luz Stella Martinez

Cet atelier pratique permet aux professionnels de l’éducation du PP, du PEI, du Programme du diplôme et du POP d’examiner des stratégies de pensée design qui encouragent la créativité, misent sur l’innovation et incitent à agir. Il s’agit d’une excellente occasion d’explorer les relations interdisciplinaires et transdisciplinaires dans la recherche de compréhensions conceptuelles et du développement des compétences du XXIe siècle.

Ateliers de préconférence 4: Apprendre à ne plus s’inquiéter et à aimer le marketing de l’IB : stratégies de médias sociaux de l’IB pertinentes et gérables

Animateurs: Nicholas Kuhar, KC McKenna, Matt Stepnowsky

Dans son célèbre sondage annuel, Cisco Systems souligne non seulement que la vie quotidienne se déroule de plus en plus en ligne (jetons non fongibles [NFT], plateformes de médias sociaux qui ne cessent de voir le jour, etc.), mais aussi qu’Internet lui-même est majoritairement composé de vidéos (plus de 80 %). Les chefs d’établissement, les équipes chargées des admissions et les coordonnateurs et coordonnatrices, toujours perspicaces et tournés vers l’avenir, doivent pour leur part trouver un équilibre entre la nécessité d’utiliser les médias sociaux en évolution rapide pour faire connaître leurs programmes de l’IB et celle de préserver leur identité et leurs valeurs fondamentales sur ces mêmes plateformes. Les élèves, les parents et les membres de la communauté sont eux aussi perspicaces et saisissent très bien l’instant où notre marketing devient trop poussé. Donc, la question est : comment créer des contenus qui vont attirer l’attention de notre communauté tout en restant authentiques, stimulants et – ce qui est peut-être le plus important pour les équipes chargées des admissions toujours très occupées – gérables ? Durant cette session, nous analyserons des stratégies éprouvées basées sur la recherche permettant de mettre à l’essai un plan de médias sociaux efficace, authentique et gérable, afin d’assurer le respect et l’intégration des normes de renouvellement d’autorisation.

Ateliers de préconférence 5: De l’importance des témoignages : l’utilisation du récit pour faire participer les élèves, collaborer avec le personnel, établir des liens avec la communauté et soutenir les programmes à vocation international

Animateur: Heather Michael

Les témoignages d’établissements qui ont réussi font tous référence à des relations enrichissantes entre les élèves, les enseignants, les membres de la direction et la communauté. Le rythme de la vie au sein d’un établissement ne rend pas la tâche facile et il est souvent difficile de trouver le temps et les stratégies pour bâtir ces liens, particulièrement dans le contexte mondial actuel. Le but de cette session est de réfléchir à la façon de développer des relations enrichissantes dans le contexte de l’IB en s’inspirant des récits des élèves, des enseignants et des membres de la communauté, et d’utiliser ces témoignages pour célébrer la sensibilité internationale. Cet atelier interactif conçu pour les enseignants, les coordonnateurs et les chefs d’établissement du Programme primaire (PP), du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), du Programme du diplôme et du Programme à orientation professionnelle (POP) leur donnera l’occasion de mettre en œuvre des stratégies qui les aideront à ordonner leur vie, leurs expériences et leurs objectifs. Il donnera aussi aux participants le temps d’adapter ces mêmes stratégies à leur contexte.

Ateliers de préconférence 6: Les 20 premiers jours : donner le ton pour apprendre avec l’IB

Animateurs: Nora Dandurand

À la Bogan High School de Chicago (Illinois), les membres de la direction et du corps enseignant ont l’habitude de préparer la rentrée des classes en pensant tout particulièrement aux 20 premiers jours d’école. Ils s’inspirent en cela des ouvrages First Days of School, de Harry Wong et Rosemary Wong, et Teaching with Love and Logic, deJim Fay et David Funk. Nous utilisons de manière stratégique ces 20 premiers jours pour établir une relation, mettre en place une culture de classe et créer une véritable communauté d’apprentissage. Pendant cette période, les enseignants et les élèves se concentrent sur les compétences, les leçons et les liens pour bâtir une communauté d’apprentissage. Certaines leçons ayant lieu durant les 20 premiers jours portent notamment sur un examen approfondi des critères, des qualités du profil de l’apprenant de l’IB, des approches de l’apprentissage ainsi que des règles et rituels de la classe. Les participants repartiront de cette session avec une banque d’idées pour les 20 premiers jours de classe et pourront développer un plan spécifique à leur établissement pour cette période cruciale.

Pre-conference workshops

Last updated:

Full-day pre-conference workshops will take place on Saturday, 16 July from 9.00am to 4.00pm PST. Taking breaks and lunch into account, there will be 5.5 hours of teaching time.

Pre-conference workshops dive deeply into educational practices that support starting and sustaining IB programmes. Some workshops are IB specific (i.e. IB programme standards and practices), and others are more general (i.e. service learning) but have a direct impact on the IB in your schools and communities. These sessions are expected to include a variety of teaching strategies and interactive experiences with adult learners in mind.

 

Pre-conference workshop 1: ATL skills for a post-COVID-19 world

Presenter: Lance King

Students and teachers are both suffering from the effects of the COVID–19 pandemic, school closures and a general loss of certainty about the future of school-based education. A sense of helplessness pervades all societies at present, and schools need to focus on helping students to “find their feet” and take charge of their own learning again. They are going to need lots of resilience, perseverance and self-motivation training as well as self-management, goal achieving and many other key approaches to learning (ATL) skills. Teaching methods have changed irrevocably and the key feature of a good education going forward will be developing in students the capacity to accurately determine the truth. ATL skills will play a huge part in all of this. This workshop will show you how.

Pre-conference workshop 2: Compassionate Systems Framework

Presenter: Trina Haygaru

The Compassionate Systems Framework was developed by the IB and the Center for Systems Awareness. It was designed “for building a cognitive and affective foundation for global citizenship. The aim of the framework is to grow ‘compassionate integrity’ in students and teachers—to have alignment between how we think, feel, and act by virtue of an ever-unfolding awareness of interconnectedness”. The framework uses personal anchors/project-based learning, mindfulness/reflection, and systems thinking tools to help students prepare for the complexities and challenges of the world they will live in. Participants will learn how the three components work together and how to integrate them into current lessons and outcomes.

Pre-conference workshop 3: Design thinking in the IB classroom

Presenters: Mauricio Bonelo and Luz Stella Martinez

A hands-on experience for educators of the PYP, MYP, DP and CP to explore design thinking strategies that foster creativity, embrace innovation and inspire action. This is an excellent opportunity to explore interdisciplinary and transdisciplinary connections in the pursuit of conceptual understandings and the development of 21st-century skills.

Pre-conference workshop 4: How I learned to stop worrying and love IB marketing: Meaningful and manageable IB social media strategies

Presenters: Nicholas Kuhar, KC McKenna, Matt Stepnowsky

In its highly regarded annual poll, Cisco Systems emphasized not only that life is increasingly taking place online (non-fungible tokens (NFTs), continually emerging social media platforms, etc.), but also that the internet itself is now predominantly made up of video (over 80%). In turn, forward-thinking, nimble Heads of School, admissions teams and coordinators are called to strike a balance between leveraging fast-paced social media to promote their IB programmes and maintaining their core identity and values via those platforms. Students, parents and community members have a keen sense of when our marketing is overly manicured. So, the question becomes: How do we produce content that will grab our community’s attention while remaining genuine, engaging and (perhaps most importantly for busy admissions teams and coordinators) manageable? In this session, we will unpack research-based and time-tested strategies for piloting a social media plan that is meaningful, genuine, manageable to maintain and dovetails with reauthorization standards.

Pre-conference workshop 5: Story matters: Using narrative to engage students, collaborate with staff, connect to the community and support internationally minded programmes

Presenters: Heather Michael

Stories of effective schools centre on meaningful relationships built between students, teachers, administrators and community members. Yet, in the pace of a school, finding time and having strategies to do this often feels like a daunting task, particularly in the current global context. The purpose of this session is to think about how to foster meaningful relationships within an IB context through the stories that all of our students, teachers and members of our communities bring to school, and to harness these stories in ways that celebrate international-mindedness. This interactive (and fun!) workshop designed for teachers, coordinators and Heads of Schools from the PYP, MYP, DP and CP will give participants the opportunity to engage in strategies that help them to map out their own lives, stories and goals, and to then spend time making plans to adapt these same strategies to their contexts.

Pre-conference workshop 6: The first 20 days: Setting the tone for IB learning

Presenters: Nora Dandurand

Inspired by Harry Wong and Rosemary Wong’s First Days of School and Jim Fay and David Funk's Teaching with Love and Logic, at Bogan High School in Chicago, Illinois, administrators and teachers plan for back to school with the first 20 days specifically in mind. We strategically use the first 20 days to build rapport, classroom culture and a true learning community. During these days, teachers and students will target skills, lessons and relationships to build a learning community. Some lessons that take place in the first 20 days include a closer look at criterion, learner profile traits, ATLs, classroom procedures and routines, to name a few. Someone who attends this session will leave with a bank of ideas for the first 20 days and have the chance to develop their school’s own first 20 days plan.