Préconférence

Avant le début de la conférence principale, les participants inscrits peuvent assister à des sessions de préconférence. Ces sessions sont spécialement conçues pour les professionnels de l’éducation qui cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles. Elles sont animées par des professionnels de l’industrie.

La participation à nos sessions de préconférence nécessite une inscription supplémentaire. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les inscriptions.

Pour en savoir plus sur les conférenciers, veuillez vous rendre sur notre page qui leur est dédiée.

 

 

Enseigner le Programme du diplôme en gardant les approches de l’apprentissage à l’esprit (en anglais)

Conférencier : Lance King

 

Présentation de la session

Cet atelier d’une journée vous expliquera la logique qui sous-tend les approches de l’apprentissage pour convaincre les parents, les élèves et parfois aussi les enseignants de leur importance. Vous apprendrez à concevoir et mettre en œuvre un programme efficace sur les compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage. L’atelier vous permettra également d’apprendre quels sont les paramètres les plus importants pour établir un programme générique sur les compétences des approches de l’apprentissage comme la structure, la conception, les étapes et la mise en œuvre. Ensuite, je vous guiderai pour vous faire vivre l’expérience de l’apprentissage de compétences affectives ou les façons de former le caractère, et ce, comme le vivent les élèves. Vous apprendrez ainsi à développer chez les élèves des qualités comme la persévérance, la pleine conscience, la motivation personnelle, la gestion des émotions et la résilience. En menant ces étapes à bien, le reste se mettra naturellement en place. Cela implique beaucoup de travail et le recours à de nombreuses expériences.

 

Un état d’esprit de chercheur : nourrir la curiosité pour donner à tous les apprenants la possibilité d’apprendre tout au long de la vie (en anglais)

Conférencier : Trevor MacKenzie

 

Présentation de la session

Trevor MacKenzie approfondit notre compréhension de l’apprentissage reposant sur la recherche et de ce que l’on entend vraiment lorsque l’on veut encourager l’agentivité des enseignants et des élèves dans nos établissements et nos organisations. Au cours de cette session très intéressante, Trevor MacKenzie vous mettra au défi de repenser les rôles d’enseignant et d’apprenant dans une classe où l’apprentissage repose sur la recherche. Vous participerez à des activités que vous pourrez immédiatement appliquer à vos propres pratiques et partager avec les membres de votre personnel afin qu’ils puissent également en profiter. Vous explorerez et discuterez des ressources utiles à la recherche et qui vous fourniront les compétences et les connaissances nécessaires pour adopter une approche reposant sur la recherche dans votre classe et votre établissement. Vous apprendrez des stratégies pédagogiques, spécifiques et pratiques qui éveillent les passions, l’émerveillement et la curiosité des apprenants.

 

De l’importance des témoignages – L’utilisation du récit pour impliquer les élèves, collaborer avec le personnel, établir des liens avec la communauté et soutenir les programmes à vocation internationale (en anglais)

Conférencière : Heather Michael

 

Présentation de la session

Les témoignages d’établissements qui ont réussi font tous référence à des relations enrichissantes entre les élèves, les enseignants, les membres de la direction et la communauté. Le rythme frénétique de la vie au sein d’un établissement ne rend pas la tâche facile et il est souvent difficile de trouver le temps et les stratégies nécessaires pour bâtir ces liens. Le but de cette session est d’amener les participants à réfléchir à la façon de développer des relations enrichissantes dans le contexte de l’IB en s’inspirant des récits des élèves, des enseignants et des membres de la communauté, et d’utiliser ces témoignages pour célébrer la sensibilité internationale. Cet atelier interactif et amusant conçu pour les enseignants, les coordonnateurs et les chefs d’établissement du Programme primaire (PP), du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), du Programme du diplôme et du Programme à orientation professionnelle (POP), leur donnera l’occasion de mettre en œuvre des stratégies qui les aideront à ordonner leur vie, leur vécu et leurs objectifs. Les participants passeront ensuite du temps à adapter ces mêmes stratégies à leur contexte.

 

La qualité des enseignants est soutenue par les nouvelles Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes (en anglais)

Conférencière : Cherissa Vitter

 

Présentation de la session

Un système efficace d’évaluation des enseignants permet d’avoir une conversation cohérente dans le but d’engager l’établissement à présenter une vision cohérente et de se développer en tant que système. Cette session s’adresse à tous les responsables qui évaluent les enseignants de l’IB dans le cadre de l’assurance de la qualité ou du perfectionnement professionnel. Les nouvelles Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes aident les établissements à envisager la qualité des enseignants grâce à la construction de motifs. Elles fournissent également des descripteurs pouvant être utilisés pour orienter les conversations professionnelles. Au cours de cette session, les participants :

  • examineront la relation d’interdépendance entre l’enseignant et l’écosystème de l’établissement ;
  • créeront ou amélioreront un système existant en intégrant les pratiques de l’IB qui sous-tendent les programmes ;
  • utiliseront les données sur les performances des enseignants pour guider le perfectionnement professionnel ;
  • participeront à l’élaboration de conversations professionnelles.

Les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes aident ceux qui évaluent les enseignants à cibler les besoins spécifiques de l’établissement, ce qui apporte une valeur ajoutée à l’assurance de la qualité et soutient mieux le perfectionnement professionnel. 

 

Présentation du nouveau modèle d’évaluation de la mise en œuvre des programmes de l’IB (en anglais)

Conférencière : Erin Albright

 

Présentation de la session

Découvrez comment le nouveau modèle d’évaluation de la mise en œuvre des programmes de l’IB, basé sur les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes (2020), amène les établissements à entamer une recherche collaborative et un développement ciblé des programmes afin d’améliorer l’apprentissage des élèves. Les attentes pour chaque composante vous seront présentées : comment se préparer à l’examen préliminaire, comment lancer un processus d’autoévaluation réfléchi avec la communauté, comment effectuer l’autoévaluation, comment présenter le développement des programmes, comment organiser la visite et comment utiliser le retour d’information fourni dans le rapport. Cette session vous fournira un aperçu des travaux de recherche qui sous-tendent le nouveau modèle d’évaluation, ainsi que des principes sous-jacents qui encouragent l’amélioration continue au sein des établissements scolaires, quel que soit leur contexte. Cette session est conçue pour les établissements qui commenceront leur autoévaluation à partir de septembre 2020. Les participants sont invités à venir accompagnés d’autres membres du personnel de leur établissement. Toutefois, les personnes seules pourront également tirer profit de cette session.

 

Comment renforcer les programmes de l’IB en tant qu’établissement francophone ? (en français)

Conférencier : Rémy Lamon

Présentation de la session

Cette préconférence est consacrée au renforcement et à l’amélioration de la mise en œuvre des programmes d’enseignement de l’IB en langue française. Les établissements francophones ou bilingues sont invités à découvrir des techniques qui leur permettront de développer au mieux les programmes de l’IB dans leur contexte. Les élèves de la « Génération IB » sont multilingues et jouent un rôle fondamental dans le renforcement de la compréhension interculturelle et de la sensibilité internationale. Les participants à cette préconférence découvriront des idées leur permettant d’exercer une véritable influence sur les communautés qui les entourent et acquerront les outils nécessaires pour élargir l’accès au système éducatif de l’IB à des élèves issus de milieux culturels et linguistiques variés. Le partage d’idées sera également l’un des points forts de cette préconférence et permettra la création d’un réseau d’établissements francophones reposant sur la collaboration.

Pre-conference

Before the main conference starts, registered participants can attend our pre-conference sessions. These sessions are specially selected for educators that are looking for opportunities to enhance their professional skills. It will be conducted by industry professionals.

All our pre-conference sessions will require an additional registration. Find out more about how to register.

To read more about the speakers at our pre-conference sessions, please visit our dedicated speakers page.

 

 

Teaching with ATL in mind

Speaker: Lance King

 

Session overview

Designing and implementing an effective ATL skills programme; this one-day workshop will take you through the rationale of ATL skills required to “sell” the idea of ATL to parents, students and sometimes teachers too. We will work through all the most important parameters of a core generic ATL skills programme—structure, design, timing and implementation. Then, I will give you the experience of learning affective or “character” skills like a student would. From this you will learn how to develop perseverance, mindfulness, self-motivation, emotional management and resilience in students. If we get this right, everything else will fall into place. There will be lots to do and lots to experience.

 

An Inquiry Mindset: Nurturing Curiosity to Empower Life-Learning for Any Learner

Speaker: Trevor MacKenzie

 

Session overview

Trevor MacKenzie deepens the understanding of inquiry-based learning and what it truly means to nurture teacher and student agency in our schools and organizations. In this highly engaging session, Mr MacKenzie will challenge you to rethink the role of the teacher and the learner in the inquiry classroom. You will participate in activities that can be immediately applied to your practice and be brought back to your school to be experienced by other staff. You will see and discuss inquiry resources that will provide the skills and understandings necessary to adopt an inquiry approach in your classroom and school. You will learn specific, practical instructional strategies that engage the passions, wonders and curiosities of learners.

 

Story Matters: Building internationally minded communities within programs

Speaker: Heather Michael

 

Session overview

Stories of effective schools centre on meaningful relationships built between students, teachers, administrators, and community members. Yet, in the fast pace of a school, finding time and having strategies needed to do this often feels like a daunting task. The purpose of this session is to think about how to foster meaningful relationships within an IB context through the stories that all of our students, teachers, and members of our communities, bring to school—and to harness these stories in ways that celebrate international mindedness. This interactive (and fun!) workshop, designed for teachers, coordinators and heads of schools from the PYP, MYP, DP and CP, will give participants the opportunity to engage in strategies that help them to map out their own lives, stories and goals, and to then spend time making plans to adapt these same strategies to their contexts.

 

Teacher quality supported by the new programme standards and practices

Speaker: Dr. Cherissa Vitter

 

Session overview

An effective teacher evaluation system can standardize conversation allowing the school to have a coherent vision and grow as a system. This workshop is for all leaders who evaluate IB teachers for the purpose of quality assurance or professional development. The new Programme standards and practices guides schools to contemplate teacher quality through motif building, and this document also provides descriptors that may be used to steer professional conversations. In this session, participants will:

  • examine the interdependent relationship between the teacher and the school’s ecosystem
  • create or enhance an existing system by incorporating IB practices that underpin all programmes
  • use data on teacher performance to inform professional development
  • engage in scripting professional conversations.

Teacher evaluators are assisted by the new Programme standards and practices to target the specific needs of the school, which brings value to defending quality assurance and supporting professional development.

 

Introducing the new IB programme evaluation model

Speaker: Erin Albright

 

Session overview

Learn how the new IB programme evaluation model, based on the Programme standards and practices (2020), leads schools to engage in collaborative inquiry and focused programme development to improve the learning experience for students. You will be introduced to the expectations for each component: how to prepare for the preliminary review, engage the community in a reflective self-study process, complete the self-assessment, present programme development, plan for the visit and benefit from the feedback provided in the report. The session will provide an overview of the research that supports the new evaluation model, as well as the underlying principles that support continuous improvement in schools in their unique contexts. The session is designed for schools beginning their self-study from September 2020 onward. Participants are encouraged to attend as a school team, although individuals will equally benefit from the session.

 

How can francophone schools strengthen IB programmes? - in French

Speaker: Rémy Lamon

Session overview

This pre-conference seeks to strengthen and improve the implementation of IB programmes in French. Francophone or bilingual schools are invited to discover techniques that will help them better develop IB programmes in their context. “Generation IB” students are multilingual and play a key role in bolstering intercultural understanding and international-mindedness. Participants in this pre-conference will discover ideas that will allow them to meaningfully influence the communities around them. They will also acquire the tools necessary to broaden access to an IB education to students from diverse cultural and linguistic environments. The exchange of ideas will also be one of the highlights of this pre-conference and will help create a collaborative network of francophone schools.