Préconférence

Les participants inscrits à la conférence mondiale de l’IB 2020 à La Haye peuvent assister à des sessions de préconférence au préalable. Ces sessions visent à encourager et à soutenir les professionnels de l’éducation qui recherchent de nouvelles occasions de renforcer leurs compétences professionnelles.

La participation aux sessions de préconférence nécessite une inscription supplémentaire. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les inscriptions.

Pour plus d’informations sur les conférenciers qui animeront les sessions de préconférence, veuillez vous rendre sur la page Web qui leur est consacrée.

 

Sessions de préconférence

 

P1 : Les coulisses de l’attribution des notes finales (en anglais)

Conférencier : Matthew Glanville, responsable en chef des principes et pratiques de l’évaluation

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

Au cours de cette session pratique, les participants travailleront en petits groupes pour reproduire le processus qu’utilise l’IB pour définir le seuil d’attribution des notes finales. Les participants examineront en premier lieu où fixer les seuils d’attribution pour une composante (épreuve d’examen) et décideront ensuite où fixer les seuils d’attribution pour l’ensemble de la matière.

 

P2 : Le parcours des apprenants multilingues à travers les programmes de l’IB (en anglais)

Conférencières : Darlyne Delaney, responsable de programme d’études pour le Programme du diplôme, Nikki Welsh, responsable de programme d’études pour le PP, Sue Tee, responsable de programme d’études pour le PP, Camelia Constantinescu, responsable de programme d’études pour le POP, et Mercy Ikua-Mink, responsable de programme d’études pour le PEI.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

Cette session de préconférence s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’IB qu’il s’agisse d’établissements proposant un seul programme ou ceux proposant le continuum des programmes de l’IB. Les participants exploreront les rôles principaux qu’occupent le développement d’une langue seconde et la diversité linguistique dans l’apprentissage global des apprenants des quatre programmes de l’IB. Ils auront des occasions de partager et de discuter de leurs pratiques individuelles et scolaires, et de présenter leurs idées et innovations issues de divers contextes de l’IB dans le monde.

 

P3 : Exploration de la version de 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes – Une transformation considérable à l’égard du développement global continu pour soutenir la planification de l’apprentissage (en anglais)

Conférencières : Margareth Harris, responsable du service des écoles du monde de l’IB, Katrin Fox, responsable du service des écoles du monde de l’IB et Terri Walker, responsable du service des écoles du monde de l’IB.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

L’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes fournit un cadre pour permettre aux établissements d’être ambitieux en tant que communautés d’apprentissage, ainsi qu’un soutien aux établissements en tant qu’organisations d’apprentissage. Elle place l’évaluation de la mise en œuvre des programmes dans le cadre du développement continu des programmes.

Les participants tireront de cette session les éléments clés suivants.

1) Une vue d’ensemble de l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes et la façon dont elle sous-tend le nouveau processus d’évaluation.

2) Une façon de renforcer la capacité de réflexion en tant que communauté d’apprentissage.

3) Une occasion de participer à la conception de plans de développement basés sur l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes.

 

P4 : Utiliser l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires et le projet personnel pour améliorer la planification et la réflexion collaboratives (en anglais)

Conférencière : Sarah Phillips, responsable confirmée de programme d’études (PEI)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

Selon la recherche menée par le Claremont Evaluation Center et les données de l’évaluation, les établissements ont du mal à mettre en œuvre le projet personnel ainsi que l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires de façon efficace. Ces deux éléments, souvent considérés des objectifs à long terme dans la mise en œuvre des programmes, sont pourtant essentiels pour le PEI. Au cours de cette session, nous examinerons les changements apportés au nouveau guide et analyserons les difficultés et les possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires ainsi que le projet personnel. Nous discuterons de la nécessité de planifier la mise en œuvre afin de soutenir l’apprentissage des élèves et renforcer la capacité des enseignants, et nous planifierons la mise en œuvre pour élargir l’apprentissage des élèves.

 

P5 : Développer une culture éthique dans l’établissement – Le rôle de la politique d’intégrité intellectuelle (en anglais)

Conférencière : Celina Garza, responsable de l’intégrité intellectuelle

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

Développer une culture d’intégrité intellectuelle va bien au-delà de la simple mise en œuvre d’une politique d’intégrité intellectuelle ou des conséquences des sanctions. Tous les acteurs participant à l’éducation des élèves de l’IB doivent les soutenir tout au long du processus d’apprentissage pour leur permettre de comprendre non seulement les aspects techniques d’un travail authentique, mais aussi les mérites d’un tel travail.

Au moyen d’un exercice de jeu de rôles, les participants comprendront les différents cas de mauvaise conduite qui font l’objet d’une enquête par l’IB et décideront des sanctions à appliquer conformément au document sur l’intégrité intellectuelle récemment publié.

Les participants seront invités à identifier les meilleures pratiques permettant de promouvoir l’intégrité intellectuelle dans leurs établissements. D’autres discussions portant sur l’enseignement et les stratégies de gestion fourniront des outils pour aider non seulement les élèves, mais aussi tous les membres de la communauté scolaire à comprendre qu’être « intègre » (tel qu’il est décrit dans le profil de l’apprenant de l’IB) est essentiel pour tous les programmes de l’IB.

 

P6 : Stratégies visant à soutenir l’apprentissage en classe par la mise en œuvre authentique de la technologie (en anglais)

Conférenciers : Philip Sambati, concepteur pédagogique, Warren George, responsable en chef des services aux professionnels de l’éducation pour le Programme du diplôme et le POP et Antoaneta Georgieva, spécialiste du perfectionnement professionnel en ligne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

La stratégie de l’IB s’oriente vers l’apprentissage en ligne de manière réfléchie. Au cours de cette session, nous nous baserons sur les principes fondamentaux de la philosophie éducationnelle de l’IB pour examiner ce qui est possible actuellement et ce qui sera toujours possible à l’avenir. Le maintien d’un esprit ouvert à l’égard des possibilités que propose le contexte d’apprentissage de l’IB peut renforcer l’influence de l’IB sur les communautés internationales.

 

P7 : Développement du continuum des programmes de l’IB dans votre établissement scolaire (en anglais)

Conférenciers : John Sauer, responsable du service des écoles du monde de l’IB, Fidelis Nthenge, responsable en chef du service des écoles du monde de l’IB

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

Cette session constitue une occasion pour les participants de discuter et d’apprendre des écoles du monde de l’IB qui proposent le continuum des programmes de l’IB et d’explorer des stratégies en vue de développer ce continuum au sein de leur établissement.

Tous les participants seront invités à réfléchir en amont de la préconférence sur les sujets qui seront abordés et à fournir des exemples concrets de la manière dont ils mettent en œuvre le continuum des programmes de l’IB dans leur contexte.

Certains participants seront invités à préparer un court exposé en amont de la préconférence sur l’un des thèmes identifiés dans la présentation de la session. Il leur sera demandé de piloter des groupes de discussion pour partager leur expérience concernant le développement du continuum de l’IB au sein de leur établissement scolaire.

 

P8 : Exploration de l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes – Une transformation considérable à l’égard du développement global continu pour soutenir la planification de l’apprentissage (en espagnol)

Conférencier : Antonio Muñoz, responsable du service des écoles du monde de l’IB

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

L’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes fournit un cadre pour permettre aux établissements d’être ambitieux en tant que communautés d’apprentissage, ainsi qu’un soutien aux établissements en tant qu’organisations d’apprentissage. Elle place l’évaluation de la mise en œuvre des programmes dans le cadre du développement continu des programmes.

Les participants tireront de cette session les éléments clés suivants.

1) Une vue d’ensemble de l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes et la façon dont elle sous-tend le nouveau processus d’évaluation.

2) Une façon de renforcer la capacité de réflexion en tant que communauté d’apprentissage.

3) Une occasion de participer à la conception de plans de développement basés sur l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes.

 

P9 : Exploration de l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes – Une transformation considérable à l’égard du développement global continu pour soutenir la planification de l’apprentissage (en français)

Conférencier : Antonio Muñoz, responsable du service des écoles du monde de l’IB

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Web consacrée aux conférenciers.

 

Présentation de la session

L’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes fournit un cadre pour permettre aux établissements d’être ambitieux en tant que communautés d’apprentissage, ainsi qu’un soutien aux établissements en tant qu’organisations d’apprentissage. Elle place l’évaluation de la mise en œuvre des programmes dans le cadre du développement continu des programmes.

Les participants tireront de cette session les éléments clés suivants.

1) Une vue d’ensemble de l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes et la façon dont elle sous-tend le nouveau processus d’évaluation.

2) Une façon de renforcer la capacité de réflexion en tant que communauté d’apprentissage.

3) Une occasion de participer à la conception de plans de développement basés sur l’édition 2020 des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes.

Pre-conference

Registered participants can attend our pre-conference sessions prior to the main IB Global Conference, The Hague 2020. Our pre-conference sessions are there to encourage and support educators who are looking for new opportunities to build their professional skillset.

All our pre-conference sessions will require an additional registration. Find out more about how to register.

To read more about the speakers at our pre-conference sessions, please visit our dedicated speakers page.

 

Pre-conference sessions

 

P1: A practical behind the scenes tour of awarding grades

Speaker: Matthew Glanville, Head of assessment principles and practice.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

In this practical session the delegates will work in small groups to duplicate the process the IB goes through to set grade boundaries. Participants will initially contemplate where to set boundaries for a component (exam paper) and then decide where to set boundaries for the whole subject.

 

P2: The journey of multilingual learners in IB programmes

Speakers: Darlyne Delaney, DP curriculum manager, Nikki Welsh - PYP curriculum manager, Sue Tee - PYP curriculum manager, Camelia Constantinescu - CP curriculum manager and Mercy Ikua-Mink, MYP curriculum manager.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

This pre-conference is aimed at the entire IB community – from single programme to continuum IB World Schools.  Participants will explore the central roles language development and linguistic diversity have in the holistic learner experience of the four IB programmes. There will be opportunities to share and discuss individual/school practices, alongside a showcase of ideas and innovations from a variety of IB contexts around the world.

 

P3: Engaging with the 2020 programme standards and practices (PSP): A fundamental shift to continuous holistic school development to support planning for learning

Speakers: Margareth Harris, IB World Schools manager, Katrin Fox, IB World Schools manager and Terri Walker, IB World Schools manager.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

The 2020 PSPs provide a framework for schools as learning communities to be aspirational and provide a focus on supporting schools as learning organizations. They situate programme evaluation within the framework of continuous programme development.

The key take aways will be:

1) An overview of the 2020 PSPs and how it underpins the new evaluation process

2) Building capacity to reflect as a learning community

3) Opportunity to engage with designing development plans based on the 2020 PSPs

 

P4: Using interdisciplinary teaching and learning and the personal project to enhance collaborative planning and reflection

Speaker: Sarah Phillips - senior curriculum manager (MYP).

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

Claremont Evaluation Center research and assessment data indicates that the personal project and interdisciplinary teaching and learning are a challenge for schools to implement effectively. Both are often treated as a long-term goal in school implementation, however they are foundational to the MYP. In this session we will share the changes in the revised guide, unpack the challenges and opportunities of interdisciplinary teaching and learning and the personal project, discuss the need to plan implementation to support student learning and teacher capacity and plan implementation to extend student learning.

 

P5: Building an ethical culture in the school: The role of the academic integrity policy

Speaker: Celina Garza, academic honesty manager.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

Building a culture of academic integrity goes beyond the mere existence of an academic honesty policy or the consequence of penalties. All parties involved in the education of IB students must support them throughout the learning process so they understand not only the technicalities but also the merit of a genuine piece of work.

Through a “role-play” exercise, participants will understand the types of academic misconduct cases that are investigated by the IB and will decide the penalties to be applied as per the newly published academic integrity document.

Workshop participants are expected to identify best practices to promote academic honesty in their schools. Further discussions of teaching and administration strategies should offer the tools to support not only students, but all school community members, to grasp that being “principled” (as described in the IB learner profile) is fundamental to all IB programmes.

 

P6: Strategies to support classroom learning through the authentic implementation of technology

Speakers: Philip Sambati - learning designer, Warren George, head of professional services DP and CP and Antoaneta Georgieva, online professional development specialist.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

The IB's strategy points towards a more considered move towards online learning. This session will look at what is already possible and will continue to be possible based on the fundamentals of IB educational philosophy. Having a open mindset, based on what the possibilities are within the IB learning context, can further broaden the IB's impact on the international communities.

 

P7: Developing the IB continuum in your school

Speakers: John Sauer, IB World Schools manager and Fidelis Nthenge, head of IB World Schools.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

An opportunity for participants to discuss and learn from continuum IB World Schools, alongside exploring strategies to develop the IB continuum in their school.

All participants will be asked to reflect on the themes in advance of the pre-conference and bring real world examples of the ways in which they implement the IB continuum of education in their context.

Some participants will be asked to prepare a short presentation in advance of the pre-conference on one of the areas identified in the session overview; they will be asked to lead a discussion in groups sharing their experience of developing the IB continuum of education in their school.

 

P8: (in Spanish) Engaging with the 2020 programme standards and practices (PSP): A fundamental shift to continuous holistic school development to support planning for learning

Speaker: Antonio Munoz, IB World Schools manager.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

The 2020 PSPs provide a framework for schools as learning communities to be aspirational and provide a focus on supporting schools as learning organizations. They situate programme evaluation within the framework of continuous programme development.

The key take aways will be:

1) An overview of the 2020 PSPs and how it underpins the new evaluation process

2) Building capacity to reflect as a learning community

3) Opportunity to engage with designing development plans based on the 2020 PSPs

 

P9: (in French) Engaging with the 2020 programme standards and practices (PSP): A fundamental shift to continuous holistic school development to support planning for learning

Speaker: Antonio Munoz, IB World Schools manager.

If you want more information, please visit our dedicated speakers page.

 

Session overview:

The 2020 PSPs provide a framework for schools as learning communities to be aspirational and provide a focus on supporting schools as learning organizations. They situate programme evaluation within the framework of continuous programme development.

The key take aways will be:

1) An overview of the 2020 PSPs and how it underpins the new evaluation process

2) Building capacity to reflect as a learning community

3) Opportunity to engage with designing development plans based on the 2020 PSPs