Conférenciers

Conférenciers principaux

Brown Girl Dreaming

Jeudi 18 juillet

Clint SmithJacqueline Woodson

Jacqueline Woodson remporte en 2014 le National Book Award, décerné par le New York Times pour son récit autobiographique à succès "Brown Girl Dreaming", qui a également été récompensé par le Coretta Scott King Award, le Newbery Honor Award, le NACCP Image Award et le Sibert Honor Award.

Elle est aussi l’auteure du roman Another Brooklyn (Harper/Amistad) qui se classe parmi les meilleures ventes du New York Times. Il s’agit du premier roman pour adultes qu’elle écrit en vingt ans et il se classe en 2016 parmi les finalistes du National Book Award.

En 2015, Jacqueline Woodson obtient le titre de poète lauréate pour la jeunesse par la Poetry Foundation. Elle a écrit plus d’une vingtaine de livres primés destinés aux jeunes adultes, aux adolescents, et aux enfants. Parmi toutes ces distinctions, elle a obtenu quatre fois le Newbery Honor, deux fois le Coretta Scott King Award et a été trois fois finaliste du National Book Award. En 2018, Jacqueline Woodson est nommée ambassadrice de la littérature jeunesse par la Bibliothèque du Congrès américain. Ses deux derniers livres publiés en 2018 sont intitulés Harbor Me et The Day You Begin (un imagier).

 

Generation IB – The Paradoxes of Change

Vendredi 19 juillet

Pak Tee NGPak Tee NG

Pak Tee Ng travaille au National Institute of Education (NIE) qui dépend de l’Université technologique de Nanyang (NTU) à Singapour. Professionnel de l’éducation singapourien, il est très impliqué au niveau de la formation des dirigeants d’établissements scolaires et des responsables d’équipes enseignantes. Il a démarré sa carrière en tant qu’enseignant de mathématiques puis a accompli un mandat au sein du ministère de l’Éducation de Singapour avant d’intégrer le NIE comme universitaire. Au sein du NIE, Pak Tee Ng a occupé la fonction de vice-doyen de la formation sur la direction et a été à la tête du groupe universitaire chargé des études sur la direction et les politiques. L’essentiel de son travail porte sur la direction et le changement dans le domaine de l’éducation. Il a écrit et coécrit de nombreuses publications et l’un de ses ouvrages, intitulé Learning from Singapore: The Power of Paradoxes, figure parmi les meilleures ventes de la maison d’édition Routledge.

Il est actuellement membre de l’ICEA écossais (International Council of Education Advisers) et a été nommé membre à vie au collège Clare Hall de l’Université de Cambridge. Il a reçu des prix tels que la médaille de bronze du National Day Award of Public Administration en récompense de son travail au service de l’éducation, ainsi que le prix décerné par la Asia Pacific Educational Research Association pour honorer sa contribution exceptionnelle. Il s’est vu par ailleurs décerner de nombreuses récompenses dans le secteur de l’enseignement, et a été nommé membre de la Teaching Excellence Academy de la NTU.

 

From Child Soldier to Acclaimed Author: Changing the Narrative on Adversity

Dimanche 21 juillet

Ishmael BeahIshmael Beah

Né en Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest, Ishmael Beah est l’auteur de deux ouvrages figurant parmi les meilleures ventes du New York Times : Le Chemin parcouru. Mémoires d’un enfant soldat et Demain le soleil tous deux publiés à l’origine par Farrar Straus et Giroux.

Ses mémoires ont été publiés dans plus de 40 langues et il a été nommé pour un Quill Award dans la catégorie du meilleur auteur débutant en 2007. Le TIME Magazine a désigné son ouvrage comme l’un des « Dix meilleurs ouvrages documentaires de 2007 », lui octroyant la 3place. Écrit dans le style lyrique léger d’un rêve et avec la précision morale d’une fable, son roman est un livre puissant sur la préservation de ce qui est le plus important pour nous, même dans des périodes troublées. Le New York Times apprécie dans cet ouvrage déjà disponible en plusieurs langues la « richesse allégorique » et « la compassion remarquable vis-à-vis de ses personnages ».

Son roman a été mentionné par plusieurs organes de presse : le New York Times, le New York Times Magazine, le TIME magazine, l’International Herald Tribune, le Globe & Mail, LIT, The Guardian, le magazine Parabola, les maisons d’édition Rutgers University Press et Vespertine Press, ainsi que de nombreuses revues universitaires.

Il vit à Los Angeles (Californie), aux États-Unis, avec son épouse et ses enfants.

Speakers

Keynote speakers

Brown Girl Dreaming

Thursday 18 July

Clint SmithJacqueline Woodson

Jacqueline Woodson is the 2014 National Book Award Winner for her New York Times bestselling memoir "Brown Girl Dreaming", which was also a recipient of the Coretta Scott King Award, a Newbery Honor Award, the NAACP Image Award, and the Sibert Honor Award.

She is also the author of New York Times bestselling novel "Another Brooklyn" (Harper/Amistad), which was a 2016 National Book Award Finalist and Woodson’s first adult novel in twenty years.

In 2015, Woodson was named Young People’s Poet Laureate by the Poetry Foundation. She is the author of more than two dozen award-winning books for young adults, middle graders, and children; among her many accolades, she is a four-time Newbery Honor winner, a three-time National Book Award finalist, and a two-time Coretta Scott King Award winner. Most recently, she was named the 2018 Ambassador for Young People’s Literature by the Library of Congress. Her most recent books are "Harbor Me" and the picture book "The Day You Begin", both published in 2018.

 

Generation IB – The Paradoxes of Change

Friday 19 July

Pak Tee NGDr Pak Tee Ng

Dr Pak Tee Ng [National Institute of Education (NIE), Nanyang Technological University (NTU)] is a Singaporean educator who is deeply involved in the development of school and teacher leaders. Pak Tee began his career as a Mathematics teacher and served a stint as a Ministry of Education (MOE) officer before joining the NIE as an academic. At the NIE, he has previously served as Associate Dean Leadership Learning and Head of the Policy and Leadership Studies Academic Group. His main work is in education change and leadership. Pak Tee has authored/co-authored numerous publications and one of his books, "Learning from Singapore: The Power of Paradoxes", is a Routledge best-seller.

He is currently a member of Scotland’s International Council of Education Advisers and a Life Member of Clare Hall, Cambridge University. Pak Tee has been conferred awards such as the National Day Award of Public Administration Medal (Bronze) for merit and service to education; and the Award for Outstanding Contribution to the Asia Pacific Educational Research Association. He has also won various teaching awards and has been conferred a Fellow of NTU Teaching Excellence Academy.

 

From Child Soldier to Acclaimed Author: Changing the Narrative on Adversity

Sunday 21 July

Ishmael BeahIshmael Beah

Ishmael Beah, born in Sierra Leone, West Africa, is The New York Times best-selling author of A Long Way Gone, Memoirs of a Boy Soldier and Radiance of Tomorrow, A Novel, both published by Farrar Straus and Giroux.

His memoir has been published in over 40 languages and was nominated for a Quill Award in the Best Debut Author category for 2007. Time magazine named the book as one of the “top 10 non-fiction books of 2007”, ranking at number 3. His novel, written with the gentle lyricism of a dream and the moral clarity of a fable, is a powerful book about preserving what means the most to us, even in uncertain times. The New York Times finds in his writing, already available in several foreign languages, an “allegorical richness” and a “remarkable humanity to his characters”.

His work has appeared in The New York Times, The New York Times Magazine, Time magazine, International Herald Tribune, The Globe and Mail, Rutgers University Press, Vespertine Press, LIT, The Guardian, Parabola magazine and numerous academic journals.

He is based in Los Angeles, California, with his wife and children.