Conférenciers

Nicole Bien

Nicole Bien

Nicole Bien est la responsable en chef du développement du PP et du PEI à l’IB. Elle possède une vaste expérience dans le domaine de l’éducation et de la direction, notamment en tant que chef d’établissement, chercheuse de deuxième cycle universitaire en éducation inclusive et conseillère de programmes d’études au profit d’une organisation à but non lucratif qui propose des outils créatifs et des formations au service d’un apprentissage pratique des STIM. Elle a également occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie de haute technologie. Nicole Bien est titulaire d’un doctorat, d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en administration des affaires. De plus, elle est membre comités à but non lucratif dédiées à la jeunesse et de conseils d’administration d’établissements primaire et secondaire.

Sarah Brown

Sarah Brown

Sarah Brown a rejoint l’IB en 2016 en tant que responsable de programme d’études lors de la phase de lancement du PP dans sa version améliorée et du document Le Programme primaire : des principes à la pratique. Elle a travaillé comme professionnelle de l’éducation, dirigeante et spécialiste de l’éducation inclusive avant de s’orienter vers les programmes d’études et la conception de l’apprentissage professionnel pour des programmes d’études internationaux. Sarah Brown est passionnée d’éducation à la santé, plus particulièrement dans le domaine du bien-être et de la psychologie positive. Elle mène actuellement en parallèle des études en vue d’obtenir un doctorat en éducation à l’Université de Bath, avec une spécialisation en neurosciences éducatives et en mondialisation de l’éducation.

Katrin Fox

Katrin Fox

Katrin Fox est actuellement responsable du service des écoles du monde de l’IB et gère un ensemble d’écoles du monde de l’IB qui proposent l’intégralité des quatre programmes, et ce dans 41 pays. Auparavant, elle était responsable des services aux établissements du Programme du diplôme pour la région Afrique, Europe et Moyen-Orient de l’IB. Grâce aux différentes fonctions qu’elle a tenues, Katrin Fox a acquis une vaste expérience dans la mise en œuvre des programmes de l’IB dans des établissements publics, semi-publics et privés ainsi qu’au sein de différents contextes culturels et de communautés scolaires diverses.

Michael Furdyk

Michael Furdyk

Michael Furdyk est le cofondateur de TakingITGlobal. Cette entreprise propose des programmes éducatifs innovants dans le monde entier qui donnent aux jeunes les moyens nécessaires pour comprendre les plus grands défis à relever sur la planète et y jouer un rôle actif. Par le passé, il a canalisé sa passion pour la technologie dans la création d’entreprises en ligne performantes, notamment MyDesktop.com, qu’il a revendue à Internet.com en 1999. En 2008, Contribute Magazine l’a désigné parmi les « Dix révolutionnaires de la technologie qui redéfinissent le pouvoir et le visage de la philanthropie ».

Michael Furdyk a été invité à l’émission d’Oprah Winfrey, a présenté une conférence TED et a été nommé par le magazine Teen People l’un des « Vingt ados qui vont changer le monde ». Au cours de la dernière décennie, il est intervenu comme conférencier dans plus de 100 événements dans de nombreux domaines, faisant partager dans plus de 30 pays son expertise des médias sociaux ainsi que ses points de vue sur l’engagement de la jeunesse et la réforme éducative. Il est membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, notamment la Re-Inventing Schools Coalition et le Conseil consultatif international des partenaires de Microsoft sur le programme d’apprentissage.

Jenny Gillett

Jenny Gillett

Jenny Gillett, travaille au centre mondial de l’IB à La Haye depuis huit ans et occupe actuellement le poste de responsable confirmée du programme d’études au sein de la division de l’apprentissage et de l’enseignement de l’IB. Elle supervise le développement des cours de théorie de la connaissance et de philosophie du Programme du diplôme, ainsi que celui d’autres éléments comme les approches de l’enseignement et de l’apprentissage dans le cadre du Programme du diplôme. Avant de rejoindre l’IB, Jenny Gillett a occupé pendant sept ans le rôle d’enseignante dans plusieurs établissements au Royaume-Uni. Elle est titulaire d’un diplôme en philosophie et en théologie de l’Université d’Oxford et d’un doctorat en philosophie.

Margareth Harris

Margareth Harris

Margareth Harris est actuellement responsable d’une école du monde de l’IB. Auparavant, elle a travaillé au sein de la division des études de l’IB comme responsable du programme d’études et de l’évaluation pour les langues. Elle a participé à la révision et au développement du projet « Une nouvelle page pour le PEI », qu’elle a suivi du début à la fin (depuis les prémices jusqu’à la parution de la publication finale et à la mise en œuvre du projet dans les établissements scolaires). Pendant plus de 20 ans, Margareth Harris a travaillé dans des établissements scolaires en Australie, à Hong-Kong, en France et en Indonésie. Elle a occupé des rôles variés : enseignante de langue, enseignante du PP, du PEI et du Programme du diplôme de l’IB, coordinatrice du PEI, réviseuse de notation, coordinatrice de projets personnels et de projets de service communautaire, déléguée lors des visites d’établissement et animatrice d’atelier.

Oksana Jajecznyk

Oksana Jajecznyk

Oksana Jajecznyk est responsable en chef adjointe du développement du Programme du diplôme au sein de la division de l’apprentissage et de l’enseignement à La Haye. Elle a occupé le rôle de professionnelle de l’éducation au Royaume-Uni et plus récemment à Toronto, au Canada, où elle occupait un poste de responsable du département des sciences au sein de son établissement. Ses domaines d’expertise incluent la direction pédagogique et administrative, la conception de programmes d’études, l’évaluation des élèves et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes. Mme Jajecznyk a également eu plusieurs rôles au sein de l’IBEN dont ceux d’animatrice d’atelier et d’examinatrice principale pour le cours de chimie du Programme du diplôme.

Rémy Lamon

Remy Lamon

Durant ses 20 ans de carrière, Rémy Lamon a occupé les rôles d’enseignant de TdC, de diverses langues A et B pour le Programme du diplôme et le PEI de l’IB. Il a également été chef de département, coordonnateur du Programme du diplôme et chef d’établissement. Il occupe à présent le poste de responsable du service des écoles du monde de l’IB. Il dirige actuellement un projet visant à améliorer le soutien apporté aux établissements francophones.

Nicholas Lyddon

Nicholas Lyddon

Nicholas Lyddon est responsable du développement des établissements de la région Afrique, Europe et Moyen-Orient. Il collabore également avec les ministères, organismes officiels et autorités de réglementation afin d’améliorer la visibilité et la compréhension des programmes de l’IB. M. Lyddon travaille avec des établissements de l’ensemble de la région dès les premières étapes de leur parcours au sein de l’IB, et avec des organismes éducatifs pour établir des équivalences au niveau national.

Honor Moorman

Honor Moorman

Honor Moorman est consultante en éducation et travaille avec des élèves, des professionnels de l’éducation, des établissements scolaires et des organisations afin de mettre en œuvre des pratiques innovantes et des bonnes pratiques dans les domaines de la littératie, de l’apprentissage numérique et de l’éducation mondiale. En plus de 20 ans comme professionnelle de l’éducation, elle a été alternativement titulaire de classe, spécialiste en littératie, directrice de programme et consultante scolaire. Honor Moorman est actuellement membre auxiliaire du corps enseignant du département de l’éducation de l’université Trinity. Elle a récemment tenu le poste de directrice adjointe chargée du développement professionnel et du programme d’études à l’Asia Society ainsi que celui de chef de l’équipe de mise en œuvre chez World Savvy. Actuellement Mme Moorman travaille comme consultante auprès de plusieurs organisations d’apprentissage mondial, notamment le Centre de l’Asia Society pour l’éducation mondiale, IREX, TakingITGlobal, la World Leadership School et World Savvy.

Lina Farah Mouchantaf

Lina Mouchantaf

Lina Farah Mouchantaf est directrice de la division préscolaire et primaire de l’International College (IC), au Liban, et a plus de 20 ans d’expérience dans les programmes de l’IB. Elle est engagée dans un parcours de découverte, de croissance et de défense du changement dans le domaine de l’éducation. En 2000, elle est devenue animatrice d’ateliers pour le PP et chef d’équipes chargées des visites dans les établissements. Elle a également assumé les rôles de consultante et de représentante pour l’IB. Elle est actuellement professionnelle de l’éducation référente pour l’IBEN et les services aux établissements. Au Liban, Mme Mouchantaf est également cofondatrice de Taa'theer, l’association libanaise pour la direction pédagogique, qui cherche à renforcer la culture dans ce domaine et le statut professionnel des dirigeants du secteur éducatif.

Antonio Muñoz

Antonio Munoz

Dans le cadre de ses fonctions en tant que responsable du service des écoles du monde de l’IB, Antonio Muñoz soutient des établissements publics et privés nationaux en Amérique latine et en Espagne. Il dirige actuellement un projet visant à améliorer le soutien apporté aux établissements hispanophones. Auteur de publications et enseignant en langue et littérature espagnoles, M. Muñoz a travaillé dans les écoles du monde de l’IB (PEI et Programme du diplôme) pendant plus de 15 ans. Il possède également une vaste expérience à la suite des nombreux rôles et missions qu’il a occupés au sein de l’IBEN. Sa carrière en éducation internationale l’a amené à occuper plusieurs postes en Espagne et au Royaume-Uni.

Fidelis Nthenge

Fidelis Nthenge

Fidelis Nthenge travaille à l’IB depuis huit ans et est actuellement responsable en chef du service des écoles du monde de l’IB au sein du centre mondial de l’IB à La Haye. Elle est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie d’amélioration des écoles du monde de l’IB. Conformément à la stratégie et aux objectifs de l’IB, celle-ci vise à aider ces établissements à garantir le perfectionnement de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation. Avant de rejoindre l’IB, elle a travaillé pendant 14 ans pour l’organisation Aga Khan Education Services en Afrique de l’Est, dont elle a dirigé deux écoles du monde de l’IB à Nairobi au Kenya et à Dar es Salaam en Tanzanie.

Emanuele Pesoli

Emanuele Pesoli

Emanuele Pesoli est responsable de programme d’études du PEI pour l’apprentissage interdisciplinaire et pour le groupe de matière Individus et sociétés à l’IB. Avant de rejoindre l’organisation en 2015, Emanuele Pesoli était pendant dix ans enseignant de sciences sociales (il enseignait principalement la politique et la psychologie) dans divers pays : Chine, Écosse, Japon et Tanzanie. Il a enseigné les programmes d’études de l’Écosse, de la Grande-Bretagne et de l’IB.

César Prado

Cesar Prado

César Prado est un chercheur de l’Engineering and Physical Sciences Research Council au Physical and Theoretical Chemistry Laboratory de l’Université d’Oxford, ainsi qu’un membre du conseil de l’Asociación Ibérica del Bachillerato Internacional (ASIBI, association ibérique des écoles du monde de l’IB). Il est également titulaire d’un doctorat européen en chimie. Depuis 2005, M. Prado travaille au Sevilla International College en tant que directeur adjoint de l’apprentissage et de l’enseignement. Il a auparavant occupé les fonctions de coordonnateur du PEI et du Programme du diplôme, de responsable des sciences, de directeur adjoint des études et de directeur adjoint pédagogique dans ce même établissement.

Luis Rey

Emanuele Pesoli

Luis Rey est un dirigeant reconnu dans le domaine de l’éducation en Espagne avec un bon nombre de qualifications provenant d’institutions renommées. Il a été coorganisateur de la conférence des directeurs d’école du monde de l’IB de 2009 ainsi que producteur du Singularity Summit en Espagne. M. Rey travaille aux côtés de l’IB depuis plusieurs années. Il a été membre du comité des directeurs pour la région Afrique, Europe et Moyen-Orient et membre du conseil régional de 2009 à 2014. Il siège au Conseil de fondation depuis 2014.

John Sauer

John Sauer

John Sauer tient un poste de responsable au sein du service des écoles du monde de l’IB et possède une vaste expérience de tous les programmes de l’IB. Il travaille avec des écoles du monde de l’IB du monde entier, notamment de nombreux établissements proposant le continuum des programmes. Avant de rejoindre l’IB, John a travaillé dans des établissements qui proposent le continuum des programmes comme enseignant et chef d’établissement.

Speakers

Nicole Bien

Nicole Bien

Nicole is head of PYP and MYP development at the IB. She brings a range of education and leadership experience including serving as head of school, post-graduate researcher in inclusive education, curriculum advisor for a non-profit organization providing creative tools and professional development for hands-on learning in STEM, and managerial roles in the high-tech industry. Nicole has a PhD and MA in education alongside an MBA and also serves on youth related non-profit and K-12 school boards.

Katrin Fox

Katrin Fox

Katrin is currently an IB World School Manager, supporting a portfolio of authorized IB World Schools offering all four programmes in 41 countries. Prior to this role, Katrin was a DP school services manager for AEM. Through various professional roles, Katrin has extensive experience of IB programme implementation in state schools, semi state schools and private schools as well as in different cultural contexts and school communities.

Michael Furdyk

Michael Furdyk

Michael Furdyk is the co-founder of TakingITGlobal, which provides innovative global education programmes that empower youth to understand and act on the world's greatest challenges. In the past, he turned his interest in technology into several successful online companies, including MyDesktop.com, which sold to Internet.com in 1999. In 2008, he was named by Contribute Magazine as one of 10 Tech Revolutionaries Redefining the Power and Face of Philanthropy.

Michael has appeared on the Oprah Winfrey Show, presented at TED, and was named one of Teen People's "Twenty Teens that will Change the World". Over the last decade, he has keynoted over 100 events across sectors, sharing his social media expertise and insights on youth engagement and educational reform to audiences in over 30 countries. He sits on several non-profit boards, including the Re-Inventing Schools Coalition, and on the International Advisory Council for Microsoft's Partners in Learning program.

Jenny Gillett

Jenny Gillett

Jenny has worked for the IB at the global centre in The Hague for eight years, where she currently holds the post of Senior Curriculum Manager. Working in the IB’s learning and teaching division, she oversees the development of the DP theory of knowledge and philosophy courses, as well as leading on elements such as approaches to teaching and learning in the DP. Before joining the IB, Jenny worked as a teacher for seven years at schools in the UK. She has a degree in philosophy and theology from Oxford University and a PhD in philosophy.

Margareth Harris

Margareth Harris

Margareth is currently an IB World Schools Manager. Prior to this, Margareth worked in the academic division of the IB as a curriculum and assessment manager for languages, and participated in the review and development of MYP: The next chapter project, from its first conversations to its final publication and implementation in schools. Margareth has worked in schools around the world (Australia, Hong Kong, France and Indonesia) for more than 20 years as a language teacher, IB PYP, MYP and DP teacher, MYP coordinator, moderator, personal project and community service coordinator, school visitor and workshop leader.

Oksana Jajecznyk

Oksana Jajecznyk

Oksana Jajecznyk is the deputy head of DP development in the learning and teaching division which is based in The Hague. She has been an educator in the UK and most recently in Toronto, Canada, where she was the department chair for science. Her main areas of expertise include instructional and administrative leadership, curriculum design, assessment and evaluation. She has also held several IBEN roles including that of a workshop leader and principal examiner for DP chemistry.

Eleonore Kromhout

Eleonore Kromhout

Eleonore is a senior manager for MYP assessment. She has nearly 20 years of experience working in IB World Schools as head of middle school, MYP team leader and MYP and DP English teacher. Her interests include international-mindedness, teen development, and distributed leadership that truly empowers teachers. In the assessment division, Eleonore works closely with the MYP subject managers to ensure that the eAssessment is fair and reliable results are delivered each examination session.

Rémy Lamon

Remy Lamon

After a 20-year career as an IB teacher (TOK, various Languages A and B in both DP and MYP), a head of department, DP coordinator and a school principal, Rémy has joined the IB as an IB World Schools Manager. He leads a project to improving the support to French speaking schools.

Nicholas Lyddon

Nicholas Lyddon

Nicholas is responsible for the development of schools within the Africa, Europe & Middle East region, also working with ministries, officials, and regulators to raise awareness and understanding of IB programmes. Nicholas accompanies schools across the region as they embark on their IB journey and educational bodies for national equivalency purposes.

Honor Moorman

Honor Moorman

Honor Moorman is an educational consultant who works with students, educators, schools, and organizations to implement innovative and best practices in literacy, digital learning, and global education. In over 20 years as an educator, she has been a classroom teacher, literacy specialist, dean of instruction, and school coach. She is currently an adjunct faculty member of the Department of Education at Trinity University. Recently, Honor has served as the Associate Director for Professional Development and Curriculum at Asia Society and as the Implementation Team Leader at World Savvy. Honor currently consults for several global learning organizations including Asia Society’s Center for Global Education, IREX, TakingITGlobal, World Leadership School, and World Savvy.

Lina Farah Mouchantaf

Lina Mouchantaf

Lina is the Director of the Preschool and Lower Elementary at International College (IC), Lebanon, and has over 20 years’ experience in IB programmes. Lina has since embarked on a journey of discovery, growth, and advocacy of change in education. She became a PYP workshop leader and a school visit team leader in 2000, and took on more roles as a consultant and field representative. She is currently a lead educator for IBEN and the school services. In Lebanon, Lina is also the co-founder of Taa'theer, the Lebanese Association for Educational Leadership, which seeks to enhance the culture of educational leadership and the professional status of educational leaders.

Antonio Muñoz

Antonio Munoz

Working in IB World Schools (IBWS) department, Antonio supports public and private national schools in Spain and Latin America as an IB World Schools Manager. He leads a project to improving the support to Spanish speaking schools. A published author and Spanish language and literature teacher, Antonio has taught in IB World Schools (MYP and DP) for over 15 years and brings a wealth of experience from the numerous IBEN roles and assignments he has taken on. His career in international education includes positions in Spain and UK.

Fidelis Nthenge

Fidelis Nthenge

Fidelis has worked at the IB for eight years and is currently Head of the IB World Schools department based in the IB’s global centre in The Hague. Fidelis is responsible for the development and implementation of the school improvement strategy for IB World Schools, which is in line with the IB strategy and objectives, supports IB World Schools to achieve their optimal teaching, learning and assessment. Before joining the IB, Fidelis spent 14 years with the Aga Khan Education Services in East Africa, and was head of two of its IB World Schools in Nairobi, Kenya and Dar es Salaam, Tanzania.

Emanuele Pesoli

Emanuele Pesoli

Emanuele is MYP Curriculum manager for interdisciplinary learning and individuals and societies at the IB. Before joining the organization in 2015, Emanuele was a social studies teacher (mainly teaching politics and psychology) for over 10 years in several countries: Scotland, Tanzania, China, and Japan. He has taught the Scottish, British, and the IB curriculum.

César Prado

Cesar Prado

César Prado has been at Sevilla International College since 2005 as science teacher, Head of Science, MYP Coordinator, Diploma Coordinator, Assistant Head of Studies, Academic Deputy Head and currently Learning and Teaching Deputy Head. His background includes European PhD in Chemistry and EPSCR research position at the Physical and Theoretical Chemistry Laboratory, Oxford University. César has also been working for IBEN as School Visit Team Member and School Visit Team Leader for MYP, and he is currently a board member of the Iberian Association of IB Schools (ASIBI).

Luis Rey

Emanuele Pesoli

Luis Rey is an established educational leader from Spain with a number of qualifications from renowned institutions. He has been co-organizer of the IB World Heads Conference that took place in 2009, and producer of the Singularity Summit in Spain in 2015. Luis has been Head of Sevilla International College since 1997 and has been involved with the IB for a number of years as member of the Regional Heads Representatives Committee, member of the Regional Council and member of the IB Board of Governors since 2014.

John Sauer

John Sauer

John Sauer is a manager in the IB World Schools department and has extensive experience with all IB programmes, and works with IB schools worldwide including many IB continuum schools. Before joining the IB, John also worked in continuum schools as a teacher and head of school.

Terri Walker

John Sauer

Terri is an IBWS manager supporting schools with programme implementation. Her career began in Northern Alberta teaching Indigenous children, then a move to North Carolina introduced a new passion: the PYP. Terri joined the IB Hague office in 2014 to support the review of the PYP and launch of PYP: From principles into practice. Her recent move to the IBWS team widens her passion to now include all programmes!

Nikki Welsh

Nikki Welsh

An experienced educator, Nikki Welsh has worked at the IB for the last three years as part of a team bringing the first part of the PYP review to completion and publication. She is keenly interested in how schools approach their transition to the enhanced programme. Prior to joining the IB, Nikki worked at international schools in Asia and in Europe as a primary school teacher and as a team leader for curriculum and EAL. She has a particular interest and concern for language and learning in the primary years.