Préconférence

Avant le début de la conférence à 17 heures, le jeudi 24 octobre, les participants inscrits peuvent prendre part à des sessions de préconférence. Les sessions de préconférence organisées sur une journée complète se dérouleront le jeudi 24 octobre 2019 de 10 h 30 à 16 h 00 sur le lieu de la conférence à l’Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC).

Pour plus d’informations sur les conférenciers qui animeront les sessions de préconférence, veuillez vous rendre sur la page Web qui leur est consacrée.

 

Sessions de préconférence pour la conférence mondiale de l’IB 2019 à Abou Dabi 

P1 : La théorie de la connaissance dans l’ensemble du programme d’études (en anglais)

Conférencières : Jenny Gillett et Oksana Jajecznyk
Présentation de la session

La théorie de la connaissance (TdC) est l’un des éléments du tronc commun du Programme du diplôme. Elle donne aux élèves une occasion unique de réfléchir sur la façon dont ils ont acquis leurs connaissances et de devenir plus conscients de leurs propres perspectives et de celles des autres. L’un des objectifs définis pour la TdC est de soutenir et d’être soutenue par les matières scolaires. Par conséquent, l’intégration efficace de la TdC dans le programme d’études constitue un élément clé à l’atteinte de cet objectif. Durant cette session de préconférence interactive, les enseignants découvriront des moyens d’établir des liens efficaces avec la TdC dans leurs cours et les façons dont les coordonnateurs et responsables pédagogiques peuvent les aider à créer ces liens. La session vise à explorer ce sujet de manière accessible, pratique et réaliste, et à fournir aux participants des exemples et des idées à mettre à profit dans leurs établissements.

P2 : Établissements francophones : renforcer les programmes de l’IB au sein de votre établissement scolaire et partager les meilleures pratiques (en français)

Conférenciers : Rémy Lamon et Nicholas Lyddon
Présentation de la session

Cette session de préconférence est destinée au renforcement et à l’amélioration de la mise en œuvre des programmes de l’IB en langue française. Les établissements francophones ou bilingues pourront découvrir des techniques qui leur permettront de développer au mieux les programmes de l’IB dans leur contexte. Les participants auront également l’occasion de partager leur expérience avec le reste du groupe, de discuter sur la reconnaissance universitaire du système éducatif de l’IB dans le monde, et de contribuer à la rédaction d’un plan d’action commun pour l’avenir de la langue française au sein de l’IB.

P3 : Établissements en Espagne : renforcer les programmes de l’IB au sein de votre établissement scolaire et partager les meilleures pratiques (en espagnol)

Conférencier : Antonio Muñoz
Présentation de la session

Cette session de préconférence est destinée au renforcement et à l’amélioration de la mise en œuvre des programmes de l’IB en espagnol. Les établissements espagnols pourront découvrir des techniques qui leur permettront de développer au mieux les programmes de l’IB dans leur contexte. Les participants auront également l’occasion de partager leur expérience avec le reste du groupe, de contribuer à la rédaction d’un plan d’action commun, et de discuter des besoins en matière de ressources de l’IB en espagnol.

P4 : La transition vers le PP : des principes à la pratique, ou comment utiliser les Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes pour exploiter tout le potentiel du programme (en anglais)

Conférencières : Nicole Bien et Nikki Welsh
Présentation de la session

Le Programme primaire (PP) vient de subir sa première refonte majeure depuis sa création, concrétisée par la publication en 2018 du document Le Programme primaire : des principes à la pratique. Alors que les composantes du tronc commun restent toujours fiables, intemporelles et transformatrices, les améliorations apportées au programme expliquent en quoi sa dernière version est encore plus adaptée aux élèves, plus facile à mettre en œuvre pour les enseignants et plus flexible pour les écoles du monde de l’IB.

Cette session de préconférence aidera les professionnels de l’éducation à découvrir des moyens pour que ces améliorations clés puissent offrir des opportunités de changement et de développement dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement. Parallèlement à ces recherches, nous explorerons le processus de transition que les écoles du monde de l’IB devront suivre au cours de leur parcours. Nous déterminerons également les prochaines étapes à la lumière de la version révisée des Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes, afin de contribuer à exploiter tout le potentiel du programme et à montrer comment celui-ci peut se développer dans le cadre des pratiques et du contexte de votre établissement.*

* Cette session de préconférence n’est pas utile pour les professionnels de l’éducation qui ont déjà participé, ou vont participer au nouvel atelier de catégorie 3 du PP « Construire l’avenir ». Cette session est destinée aux professionnels de l’éducation membres d’établissements scolaires intéressés, candidats ou déjà autorisés.

P5 : L’utilisation de la version révisée des Normes et applications concrètes comme outil d’assistance à la mise en œuvre et au développement des programmes au sein des écoles du monde de l’IB (en anglais) Épuisé

Conférenciers : Katrin Fox, Margareth Harris et Jane Drake
Présentation de la session

Chaque membre d’une communauté scolaire contribue à l’environnement et à la culture dans lesquels s’inscrit l’apprentissage, lequel est motivé par un objectif commun en phase avec la mission de l’IB qui vise à « développer des membres responsables au sein des communautés locales, nationales et mondiales. » Cette philosophie est au cœur de la version révisée des Normes et applications concrètes qui sera mise en œuvre à partir de septembre 2020. Destinée aux responsables pédagogiques, tels que les coordonnateurs, les directeurs académiques et les chefs d’établissement, la préconférence met l’accent sur ce nouveau document.

Cette préconférence permet aux participants :

  1. a) de se familiariser avec le cadre de la version révisée des Normes et applications concrètes;
  2. b) d’adopter ce document comme outil de transformation favorisant le développement des établissements scolaires ;
  3. c) de maîtriser ce document afin de l’utiliser dans le contexte de leur propre établissement.

Les participants étudieront la version révisée des Normes et applications concrètes, l’impact que ces dernières peuvent avoir sur l’ensemble de la planification stratégique de leur établissement et leurs conséquences sur la mise en œuvre des programmes.

P6 : Développement du continuum des programmes de l’IB dans votre établissement scolaire (en anglais)

Conférenciers : John Sauer, Fidelis Nthenge et Jane Drake
Présentation de la session

Cette session constitue une occasion pour les participants d’apprendre et d’échanger sur les écoles du monde de l’IB qui proposent le continuum des programmes de l’IB et d’explorer des stratégies en vue de développer ce continuum au sein de leur établissement.

Tous les participants seront invités à réfléchir en amont de la préconférence sur les sujets qui seront abordés et à fournir des exemples concrets de la manière dont ils mettent en œuvre le continuum des programmes de l’IB dans le contexte de leur établissement.

Certains participants seront invités à préparer un court exposé en amont de la préconférence sur l’un des thèmes identifiés dans la présentation de la session. Il leur sera demandé de piloter des groupes de discussion pour partager leur expérience concernant le développement du continuum au sein de leur établissement scolaire.

P7 : Consolidation de la mise en œuvre du PEI (en anglais)

Conférenciers : Nicole Bien, Emanuele Pesoli et Eleonore Kromhout
Présentation de la session

Dans cet atelier interactif, les participants exploreront les dernières recherches sur le PEI sur la base d’une série d’études de cas. Pour conclure cet atelier, les participants auront l’occasion de partager leurs stratégies lors de discussions sur la manière dont les caractéristiques du PEI peuvent améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves.

P8 : La direction au service de l’apprentissage (en anglais) Épuisé

Conférencière : Lina Farah Mouchantaf
Présentation de la session

Les établissements scolaires du monde entier ont un objectif global en commun : l’apprentissage. Il fait partie de nos déclarations de principes et nous soutenons sa valeur dans les programmes que nous proposons à nos apprenants. Il est au cœur de nos pratiques et de nos missions et nous l’abordons d’une myriade de façons. Toutefois, la question se pose : nos stratégies en matière de direction supportent-elles vraiment l’apprentissage ? Quels facteurs doivent être pris en considération et qu’apportent les approches de l’apprentissage de l’IB à ce concept vital ? Durant notre courte exploration, nous examinerons ensemble les recherches qui mettent en évidence les liens entre la direction et l’apprentissage. Nous identifierons les facteurs à prendre en considération et le rôle des approches de l’apprentissage dans ce contexte.

P9 : Planification stratégique : guide étape par étape du modèle établi par l’European Foundation for Quality Management (EFQM) (en anglais)

Conférenciers : Luis Rey et Cesar Prado
Présentation de la session

Cet atelier est un exercice de planification stratégique condensé basé sur le modèle établi par l’European Foundation for Quality Management (EFQM). Les concepts de mission, de vision et d’objectif stratégique seront passés en revue avant de procéder à un exercice pratique sur l’ensemble du processus de planification stratégique. Les participants exploreront chaque étape du processus à l’aide de ressources adaptées et de données issues de cas réels. Ils disposeront ainsi des outils dont ils ont besoin pour appliquer le modèle de l’EFQM dans leurs établissements. Afin de leur donner les moyens de réussir, les participants exploreront et analyseront également les aspects pratiques et les défis d’une planification réussie.

P10 : Encourager les liens et les compétences à l’échelle mondiale : des projets CAS aux objectifs de développement durable (en anglais)

Conférenciers : Michael Furdyk et Honor Moorman
Présentation de la session

Cette expérience pratique en compagnie de Michael Furdyk et de Honor Moorman vous permettra d’explorer des moyens performants pour inciter les élèves à concevoir en commun des projets de service aux ramifications mondiales. Vous découvrirez des exemples passionnants de projets menés par des professionnels de l’éducation qui ont eu des répercussions spectaculaires. Vous aurez également l’occasion de rejoindre une nouvelle communauté de pratique en ligne qui vous permettra d’établir des liens avec des professionnels de l’éducation et des organisations à la pointe de l’innovation dans le monde, et d’en tirer des enseignements utiles.

Pre-conference

Before the main conference starts at 5pm on Thursday, 24 October, registered participants can attend our pre-conference sessions. The full day pre-conference sessions will take place between 10:30am and 4pm on Thursday, 24 October 2019, at the conference venue, the Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC).

To read more about the speakers at our pre-conference sessions, please visit our dedicated speakers page

 

Global Conference Abu Dhabi 2019 pre-conference sessions 

P1: Theory of knowledge across the curriculum (in English)

Speakers: Jenny Gillett and Oksana Jajecznyk
Session overview:

Theory of knowledge (TOK) is one of the core elements of the Diploma Programme (DP). It provides students with a unique opportunity to reflect on how they know what they know, and to become more aware of their own perspectives as well as those of others. It is intended that TOK should support, and be supported by, the academic disciplines; a key part of this is the effective integration of TOK across the curriculum. This interactive pre-conference session will explore ways that teachers can make effective links to TOK in their subject classes, and how coordinators/ pedagogical leaders can support teachers with making these links. The session aims to explore this topic in an accessible, practical and down to earth way, and to provide examples and ideas for participants to take back to their schools.

P2: Francophone schools: Strengthening IB programmes in your school and sharing best practices (in French)

Speakers: Rémy Lamon and Nicholas Lyddon
Session overview:

This pre-conference aims to strengthen and improve the implementation of IB programmes in French. Participants from Francophone or bilingual schools are invited to discover techniques to better develop IB programmes within their school’s context. The participants will also have the opportunity to share their experiences with the group, discuss global recognition of IB programmes by universities and contribute to the development of a joint action plan for the future of the French language within the IB.

P3: Schools in Spain: Strengthening IB programmes in your school and sharing best practices (in Spanish)

Speaker: Antonio Muñoz
Session overview:

This pre-conference aims to strengthen and improve the implementation of IB programmes in Spanish. Participants from schools in Spain are invited to discover techniques to better develop IB programmes within their school’s context. The participants will also have the opportunity to share their experiences with the group, contribute to the development of a joint action plan and discuss the IB’s need for resources in Spanish.

P4: Transitioning to PYP: From Principles into Practice; using Programme Standards and Practices to unlock the full potential of the programme (in English)

Speakers: Nicole Bien and Sarah Brown
Session overview:

The PYP has undergone its first major review since inception, launching with PYP: From Principles into Practice in 2018. Whilst core components remain trusted, timeless and transformational, enhancements have made the programme better for students, easier for teachers to implement and more flexible for IB World Schools. This pre-conference will support educators in identifying ways in which key enhancements offer opportunities for change and growth within learning and teaching. Alongside these inquiries, we will be exploring the transition process for IB World Schools at different stages in their journey, whilst mapping next steps against the revised IB Programme Standards and Practices to help unlock the full potential of the programme and express how it might live and grow within your own practice and school context*.

*This pre-conference is not recommended for educators who have already attended, or will be attending, the new PYP category 3 workshop: Building for the future. This pre-conference is suitable for educators from interested, candidate and authorised schools.

P5: Using the revised Standards and Practices as a tool to support ongoing programme implementation and development in IB World Schools (in English)

Speakers: Katrin Fox, Margareth Harris and Jane Drake
Session overview:

Every member of a school community contributes to the environment and culture in which the learning is embedded, which is driven by a shared purpose, aligned with the IB mission of “developing responsible members of local, national, and global communities”. This understanding is at the centre of the revised Standards and Practices (S&Ps) for implementation from September 2020. The focus of the pre-conference is the revised S&Ps and is aimed at pedagogical leaders, such as coordinators, academic directors, and/or heads of school.

The pre-conference enables participants to

a) increase familiarity with the framework of the revised S&Ps;

b) embrace the revised S&Ps as a transformational tool for school development;

c) establish confidence to use the revised S&Ps within the participant’s own school context.

Participants will explore the revised S&Ps, the impact they can have on whole school strategic planning and their implications for programme implementation.

P6: Developing the IB continuum of education in your school (in English)

Speakers: John Sauer, Fidelis Nthenge and Jane Drake
Session overview:

An opportunity for participants to share with, and learn from, continuum IB World Schools, and explore strategies to develop the continuum of education in their school.

All participants will be asked to reflect on the themes in advance of the pre-conference and bring real world examples of the ways in which they implement the IB continuum in their school context.

Some participants will be asked to prepare a short presentation in advance of the pre-conference on one of the areas identified in the session overview; they will be asked to lead a discussion in groups sharing their experience of developing the continuum in their school.

P7: Strengthening MYP implementation (in English)

Speakers: Nicole Bien, Emanuele Pesoli and Eleonore Kromhout
Session overview:

In this interactive workshop, participants will use a series of case studies as a basis for exploring the latest research about the MYP. The workshop will conclude with an opportunity to share strategies for discussion about how the distinctive features of the MYP can enhance students’ learning experience.

P8: Leading to impact learning (in English)

Speaker: Lina Farah Mouchantaf
Session overview:

Learning is the aim of all educational institutions; it is the purpose of schools and educational establishments around the world. We embed it in our guiding statements and are advocates for its value in our curricula for our learners. It is at the heart of our practices and behind all our engagements; we approach it in a myriad of methods. The question remains, do we really lead for learning? What are the factors to consider and what do the IB’s AtL bring to this vital concept? Through this short learning journey together, we will look into the research that connects leadership to learning, highlighting the factors to consider, and the role that the IB’s AtL play in all this.

P9: Strategic planning: A step-by-step guide to the European Foundation for Quality Management (EFQM) Model (in English)

Speakers: Luis Rey and Cesar Prado
Session overview:

This workshop is a condensed exercise of strategic planning according to the model established by the European Foundation for Quality Management (EFQM). The concepts of mission, vision and strategic objective will be reviewed prior to conducting a hands-on exercise of the whole strategic planning process. All the steps will be followed, with purpose-designed materials given to participants and example data selected from real cases, so that participants leave with the tools needed to apply the method in their own schools. The practicalities and challenges of a successful planning will be analysed to empower them.

P10: Fostering Global Connections and Competencies: From CAS Projects to the SDGs (in English)

Speakers: Michael Furdyk and Honor Moorman
Session overview:

In this hands-on experience with Michael Furdyk and Honor Moorman, you'll explore powerful ways to engage students in co-designing real-world service projects with global connections. You'll hear inspiring examples of projects led by educators that have resulted in impressive impact, and you'll have the opportunity to join a new online community of practice where you can learn from and connect with educators and organizations leading change across the globe.