Conférenciers

Découvrez-en davantage sur les conférenciers du tout premier festival européen de l’éducation de l’IB.

Conférenciers principaux

Conrad Hughes

Conrad HughesConrad Hughes est le directeur du campus et de l’Ecole Secondaire de La Grande Boissière à l’Ecole Internationale de Genève, la plus ancienne école internationale du monde. Il a été chef d’établissement, directeur de l’éducation, coordonnateur du Programme du diplôme de l’IB et enseignant dans des établissements en France, en Inde, aux Pays-Bas et en Suisse. Il enseigne la philosophie. M. Hughes est titulaire de deux doctorats : un doctorat en littérature anglaise (2008, Université du Witwatersrand, Afrique du Sud) et un doctorat en éducation (2018, Université de Durham, Royaume-Uni).

Hughes est l’auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées prestigieuses et a dirigé la publication Principes directeurs sur l’apprentissage au 21esiècle avec l’UNESCO. Ses plus récents ouvrages sont Understanding Prejudice and Education: The Challenge for Future Generations (2017, Routledge) et Educating for the Twenty-First Century: Seven Global Challenges (2018, Brill | Sense).

Nenad Bakić

Nenad BakicBakić est un entrepreneur, investisseur et philanthrope croate. Mathématicien et entrepreneur en série couronné de succès, il a bâti sa carrière dans les domaines des sciences, des médias numériques, de la finance et des ressources humaines.

Bakić cherche actuellement à réformer l’éducation en Croatie, en créant des activités et des programmes en lien avec les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM).

Il est également conseiller spécial du président de la Croatie pour la transformation numérique et les STIM.

Rosan Bosch

Rosan Bosch

Mme Bosch, fondatrice de Rosan Bosch Studio, est reconnue internationalement pour ses conceptions invitant à la réflexion et ses perspectives novatrices sur la façon dont les établissements scolaires peuvent soutenir les enfants en tant que penseurs créatifs. Elle privilégie une approche stratégique fondée sur la conception et a travaillé à la transformation de l’éducation avec des autorités locales et nationales, comme des communautés norvégiennes ou le gouvernement argentin.

L’un des projets les plus renommés de Rosan Bosch Studio est la Vittra School Telefonplan (Stockholm), en Suède. Doté d’un intérieur ouvert, imaginatif et dynamique, cet espace physique favorise des méthodes et des principes d’enseignement modernes et flexibles. La conception tient compte des efforts de l’établissement pour intégrer les médias numériques et les approches de l’éducation, de même que l’approche ludique de l’apprentissage des enfants. Rosan Bosch Studio fait appel à la créativité comme outil d’innovation et remet en question les cultures et les normes établies. Les environnements physiques deviennent des expériences enrichissantes et significatives. Rosan Bosch Studio a créé des bibliothèques publiques prestigieuses et innovantes et a également conçu des espaces de travail pour les services de recherche et de développement de marques de notoriété mondiale.

Mme Bosch a travaillé en tant que professionnelle dans les domaines de l’art, du design et de l’architecture pendant plus de 25 ans et a fondé Rosan Bosch Studio en 2011. Elle a fait ses études à l’École supérieure des beaux-arts d’Utrecht, aux Pays-Bas, et à la faculté des beaux-arts de l’Université de Barcelone, en Espagne.

Intervenants

Peter Kotrc

Peter KotrcKotrc est actuellement chef d’établissement et président-directeur général de la Berlin Brandenburg International School, en Allemagne, une école du monde de l’IB proposant les quatre programmes de l’IB.

Auparavant, il a dirigé l’International School of The Hague, aux Pays-Bas, alors qu’elle traversait une période de croissance, et a occupé des postes de direction de toute sorte à la Vienna International School, en Autriche.

Conseiller et professionnel en développement organisationnel, M. Kotrc s’intéresse tout particulièrement aux défis et aux chances que le XXIe siècle offre aux élèves, aux enseignants, aux responsables et aux systèmes scolaires.

Madlena Shaginyan

Madlena Shaginyan

Mme Shaginyan, directrice pédagogique de la Letovo School à Moscou, en Russie, est une professionnelle de l’éducation de l’IB passionnée. Elle est également membre de la direction, formatrice en perfectionnement professionnel et conférencière. Son travail au sein de cet établissement est axé sur la direction, le perfectionnement rigoureux des enseignants et la conception de programmes d’études novateurs. Elle se consacre à la transformation de l’enseignement et à l’amélioration de la qualité des pratiques pédagogiques et des évaluations afin que les élèves deviennent des apprenants permanents.

À l’heure actuelle, elle travaille à l’intégration des meilleures pratiques internationales fondées sur la recherche dans des programmes d’études rigoureux afin de créer des activités d’apprentissage exceptionnelles. Elle a été impliquée dans l’éducation internationale et la gestion d’établissement pendant 18 ans, et a fourni un perfectionnement professionnel à des enseignants d’Europe, du Moyen-Orient et de la Russie. Son travail dans le domaine de l’éducation est reconnu à l’échelle nationale et internationale.

Mme Shaginyan est lauréate d’un prix décerné par l’ECIS (European Council of International Schools) pour son travail de promotion de l’éducation internationale. Le ministère de l’Éducation et des Sciences de la Russie lui a décerné un certificat d’honneur pour organisation et esprit d’initiative en éducation.

Speakers

Find out more about the speakers at the first ever IB European Education Festival.

Keynote speakers

Dr Conrad Hughes

Conrad Hughes

Conrad Hughes (MA, PhD, EdD) is Campus and Secondary Principal at the International School of Geneva, La Grande Boissière, the oldest international school in the world. He has been School Principal, Director of Education, International Baccalaureate Diploma Programme Coordinator and teacher in schools in Switzerland, France, India and the Netherlands. He teaches philosophy. Conrad holds two doctorates: a PhD in English literature (2008, University of the Witwatersrand, South Africa) and a doctorate in education (EdD) (2018, Durham University, UK).

He is the author of numerous articles in peer-reviewed, high impact journals and led the publication of Guiding Principles for Learning in the 21st Century with UNESCO. Conrad’s most recent books are Understanding Prejudice and Education: The Challenge for Future Generations (2017, Routledge) and Educating for the 21st Century: Seven Global Challenges (Brill/Sense).

EIG

 

Nenad Bakić

Nenad Bakic

Nenad is a Croatian entrepreneur, investor and philanthropist. He is a mathematician with careers in science, digital media, finance and human resources, and a serial entrepreneur with multiple successful exits.

Nenad is currently focused on transforming education by introducing STEM activities and programmes in Croatia.

He is also a special advisor to the President of Croatia for digital transformation and STEM.

Croatian Makers

Nora Shabani

Nora Shabani

Nora Shabani is Education Specialist at UNICEF’s Regional Office for Europe and Central Asia in Geneva. In this role, she supports the UNICEF's regional quality and inclusive education programme by providing support to 21 UNICEF country offices in their engagement in education reforms with focus on children with disabilities and other marginalized and vulnerable groups. This includes advocacy, policy development, teacher education, and cross-sectoral collaboration.

Additionally, Nora is the regional focal point for children with disabilities and works within the health and child protection area as well. Prior to joining the Regional Office, she was the Education Specialist in the UNICEF Istanbul Bureau and UNICEF North Macedonia country office for 17 years.

UNICEF

UNICEF does not support any company, brand, product or service

Rosan Bosch

Rosan Bosch

Rosan Bosch is the founder of Rosan Bosch Studio and internationally renowned for her thought-provoking designs and innovative perspectives on how schools can sustain children as creative thinkers. She has a strategic, design-based approach and has worked with local and national authorities transforming education, from communities in Norway to the government of Argentina.

One of the most well-known projects of Rosan Bosch Studio is the Vittra School at Telefonplan in Stockholm, Sweden. With its open, imaginative, and dynamic interior, the physical space promotes modern and flexible teaching methods and principles. The design accommodates the school’s efforts to incorporate digital media and approaches to education – and the children’s playful approach to learning. Rosan Bosch Studio uses creativity as a tool for innovation and challenges established cultures and norms. She transforms physical environments into meaningful and significant experiences. The Studio has created celebrated and innovative public libraries and also designed workspaces for the R&D departments of global brands.

Rosan Bosch has worked professionally with art, design, and architecture for more than 25 years and founded Rosan Bosch Studio in 2011. She is educated at the University of the Arts in Utrecht, the Netherlands, and at the Faculty of Fine Arts, University of Barcelona, Spain.

Rosan Bosch

Panelists

Peter Kotrc

Peter KotrcPeter is currently Director/CEO of Berlin Brandenburg International School, Germany, an IB World school offering all four IB programmes.

Previously, he led the International School of The Hague in the Netherlands through a period of growth, and held leadership positions of all kinds at Vienna International School, Austria.

A trained coach and organization developer, Peter enjoys the challenges and opportunities the 21st century holds for students, teachers, leaders and school systems.

Madlena Shaginyan

Madlena Shaginyan

Madlena is Academic Head of Letovo School in Moscow, Russia, and a passionate IB educator, administrator, professional development trainer and speaker. Her work at the school is focused on leadership, rigorous teacher development and innovative curriculum design. She is dedicated to transforming instruction and improving the quality of classroom practices and assessments to  ensure students become life-long learners.

Currently, she is working on incorporating international research–based best practices into the rigorous school curriculum to create exceptional learning experiences. She has been involved in international education and school management for 18 years, and has provided professional development for the teachers of Europe, Middle East and Russia. Her work in education has been nationally and internationally acknowledged.

Madlena is a holder of an ECIS (European Council of International Schools) award for promotion of international education. The Ministry of Education and Science of the Russian Federation has awarded her with the Certificate of Honor for organization and leadership in education.