Conférenciers

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les thèmes et les intervenants des tables rondes du Festival africain de l’éducation à Nairobi, au Kenya.

Rencontrez notre conférencier principal, Eric Wainaina, qui est chanteur-compositeur, artiste de studio et de spectacle maintes fois primé et ancien élève de l’IB. Regardez cette vidéo (en anglais) pour écouter M. Wainaina parler de son discours et de son expérience en tant qu’ancien élève de l’IB.

Conférenciers

Wanjiru Waweru Waithaka

Wanjiru Waweru Waithaka

Wanjiru Waweru Waithaka est diplômée d’architecture intérieure de la Glasgow School of Art, Université de Glasgow, Royaume-Uni.

Après avoir mis sa passion pour le design et la fabrication au service d’Amber Africa, qu’elle a dirigé pendant dix ans, Wanjiru Waweru Waithaka a décidé qu’il était temps de créer en Afrique la première marque internationale destinée aux enfants. Funkidz Limited est une marque pour enfants enthousiasmante et innovante qui conçoit et fabrique des produits destinés aux enfants de 0 à 16 ans.

Funkidz Tech – Kidz Go Tech s’est donné pour mission de transformer l’éducation sur le continent africain. Cette initiative entend la faire progresser à pas de géants à travers un apprentissage expérientiel qui s’ancre dans le XXIsiècle et qui passe par la technologie, la robotique et l’animation.

Wanjiru Waweru Waithaka croit en ce qu’elle accomplit au quotidien, participant pas à pas à un changement positif pour les jeunes entrepreneurs en Afrique. Elle espère bousculer le modèle du petit commerce de bord de route qui prédomine au Kenya et en Afrique pour que la région devienne un continent d’industriels, sans distinction de genre.

Le Kenya manque de compétences techniques en production, ce qui a conduit Wanjiru Waweru Waithaka à démarrer un programme de formation interne en mai 2016, afin d’élever le savoir-faire des charpentiers et menuisiers du pays à un niveau international.

Kamau Gachigi

Dr Kamau Gachigi

Kamau Gachigi est directeur administratif et fondateur de Gearbox, une organisation à but non lucratif qui fournit à ses membres un accès à des machines-outils à commande numérique et à des machines traditionnelles nécessaires pour créer des prototypes et produire à faible volume, notamment pour la fabrication de circuits imprimés. Gearbox propose par ailleurs des formations et des services de gestation et d’accélération d’entreprise afin d’élargir l’accès à la production au Kenya. Kamau Gachigi préside également le conseil d’administration de l’autorité nationale de formation dans l’industrie et il est membre du conseil mondial dédié à l’avenir de la production dans le cadre du Forum économique mondial. Il est membre du groupe consultatif du partenariat entre sciences appliquées, ingénierie et technologie (Banque mondiale et plusieurs gouvernements africains).

Par le passé, il a été directeur du parc scientifique et technologique de l’Université de Nairobi où il a fondé un « fab lab ». Il a fondé un autre « fab lab » à l’académie Riruta Satellite en tant qu’intervention urbaine pour la formation et l’offre de compétences modernes aux personnes sans qualification. Les « fab labs » sont des centres de fabrication numérique. Ils font partie d’un réseau international fondé au MIT qui compte un millier d’initiatives de ce type dans le monde entier. À ce titre, les « fab labs » représentent des terrains d’opportunités uniques vers les capacités d’industries 4.0 dans des cadres urbains et ruraux.

Kamau Gachigi est également conseiller principal dans la création d’un programme d’études en ingénierie pour l’université de technologie et d’innovation prévue à Kiambu. Il a obtenu son doctorat en physique du solide à l’Université d’État de Pennsylvanie, aux États-Unis, puis a travaillé au Japon pour TDK pendant plus de deux ans en recherche et développement. Il détient un brevet américain pour un appareil de stockage d’énergie et il est l’auteur d’une dizaine de publications universitaires et de nombreux autres articles non techniques.

Jeff Koinange

Jeff Koinange

Jeff Koinange est un journaliste et présentateur de radio et de télévision kényan célèbre. Il est surtout connu en tant que premier journaliste kényan à avoir travaillé pour CNN et CNN International, ainsi que comme présentateur d’une émission-débat populaire controversée.

Après avoir été élève à la St Mary’s School à Nairobi, Jeff Koinange a poursuivi ses études au Kingsborough Community College de Brooklyn, États-Unis, où il a obtenu un diplôme en 1989. Il est également titulaire d’un diplôme universitaire en journalisme de radiotélévision de l’Université de New York.

Avant de rejoindre CNN, Jeff Koinange a travaillé pour Reuters Television de 1995 à 2001. Il était chargé de l’Afrique et a occupé le poste de chef de production de 1999 à 2001. Il a également été producteur à ABC News de 1991 à 1992, puis à NBC News en 1994.

Il a couvert des sujets très importants pour CNN en Afrique, comme la crise du Darfour et les guerres civiles au Libéria et en Sierra Leone, ainsi que la famine au Niger, travail pour lequel il a été récompensé par un Emmy Award. Il a également couvert des actualités en dehors de l’Afrique, notamment à travers des reportages approfondis sur les conséquences de l’ouragan Katrina et la guerre en Iraq.

En 2007, Jeff Koinange a quitté CNN pour rejoindre par la suite une nouvelle chaîne de télévision kényane, K24, pour y présenter les actualités. Depuis 2017, il anime « Jeff Koinange Live », une émission-débat diffusée sur la chaîne Citizen TV Kenya, qui fait partie des Royal Media Services.

Eric Wainaina

Eric Wainaina

Eric Wainaina est chanteur-compositeur et ancien élève de l’IB de la St Mary’s School à Nairobi, au Kenya. Il a poursuivi ses études au Berklee College of Music à Boston, où il a reçu un diplôme avec mention en musique, se spécialisant dans la composition de chansons ainsi que la production et l’ingénierie du son. Eric Wainaina a commencé sa carrière musicale en tant que membre de « Five Alive », un groupe de garçons qui chantent a capella lancé en 1996.

Dans le métier depuis vingt ans, il a produit son premier album, Sawa Sawa, qui demeure à ce jour l’un des albums solo les plus vendus au Kenya. Maintes fois acclamé, Sawa Sawa a établi sans conteste son statut au sein des plus grands artistes kényans. Les albums en studio qui ont suivi incluent Twende Twende en 2006 et Love and Protest en 2011. Eric Wainaina a reçu plusieurs récompenses : le prix du MNET dans la catégorie Chanteur masculin ; le prix KORA en tant que Meilleur artiste d’Afrique orientale (2002) ; et les prix Kisima dans les catégories Meilleur artiste afro-fusion, Meilleure chanson et Meilleure vidéo (2007).

En parallèle de sa passion indéniable pour la production musicale, Eric Wainaina a poursuivi avec succès une carrière dans le spectacle musical. En 2004, il a écrit Mo Faya, un spectacle de 21 morceaux qui s’inspire de la légende de Lwanda Magere, un guerrier mythique du folklore luo, dans lequel il jouait également. Inauguré au GoDown Arts Centre de Nairobi, le spectacle est ensuite parti en tournée nationale, enchainant 52 représentations entre 2007 et 2008. Le spectacle a ensuite été sélectionné dans le cadre du New York Musical Theatre Festival de 2009. Il est actuellement en phase d’atelier avec le Sundance Institute, en préparation d’un lancement international.

Profil d’Eric Wainaina :

  • Directeur de Rainmaker Limited
  • Cofondateur de Live At The Elephant
  • Fondateur de la NBO Musical Theatre Initiative
  • Directeur musical du spectacle musical Tinga Tinga Tales
  • Enseignant de musique à Brookhouse
  • Compositeur de musique de film

Intervenants

Alexandra Holland

Alexandra Holland

Alexandra Holland est responsable du développement pédagogique pour les académies Aga Khan. Au cours des huit dernières années, elle a collaboré avec les académies en Inde, au Kenya et au Mozambique pour mettre en œuvre un continuum des programmes de l’IB adapté aux élèves des pays en développement afin de les préparer à utiliser leur éducation pour améliorer la qualité de vie dans leurs communautés locales. Elle coordonne le travail réalisé dans le cadre des cinq composantes du programme d’études des académies Aga Khan (l’éthique, le pluralisme, les cultures, l’économie au service du développement, la gouvernance et la société civile), qui est intégré à tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage ayant lieu dans les académies.

Mme Holland a commencé à enseigner le cours d’histoire de l’IB au Sha Tin College de Hong Kong en 2001. Elle a occupé depuis les rôles de responsable du département d’histoire, coordonnatrice du mémoire, coordonnatrice de la théorie de la connaissance et coordonnatrice du Programme du diplôme à divers moments de sa carrière.

Elle a également fait partie de la première équipe enseignante de l’African Leadership Academy à Johannesburg. Mme Holland est examinatrice et animatrice d’ateliers de l’IB et a contribué en 2016 à la publication du livre MYP New Directions, édité par Mary Hayden, Jeff Thompson et Judith Fabian.

Dr Benson Kairu

Benson Kairu

Benson Kairu s’intéresse de près au développement du potentiel humain et est toujours enthousiaste à l’idée d’avoir une influence positive sur le monde. Cela fait 20 ans qu’il enseigne à des personnes de divers niveaux et il a participé au lancement des programmes de l’IB à l’Aga Khan Academy et au Braeburn College à Nairobi, au Kenya.

Depuis huit ans, M. Kairu est consultant pour l’Organisation du Baccalauréat International en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il est le fondateur d’Edumentor Consultants, un organisme visant à aider les établissements à mettre en œuvre la pédagogie du XXIe siècle, et travaille sur un livre intitulé Employability Skills for Technical Professionals, qui est en phase de prépublication.

Il est titulaire d’un doctorat, d’un diplôme de deuxième cycle et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Kenyatta et est actuellement animateur auxiliaire à ALX, à Nairobi, pour le compte de L’African Leadership University.

Outre passer du temps en famille ou lire un bon livre, M. Kairu est passionné par le fait d’utiliser son talent pour encourager les autres à découvrir les joies de l’apprentissage tout au long de la vie.

John Mbuthi

John Mbuthi

John Mbuthi est maître de conférences à l’Université Riara à Nairobi, au Kenya, depuis 2012.

Il prépare actuellement un doctorat en gestion de l’éducation à l’Université Kenyatta à Nairobi. Sa thèse porte sur l’apprentissage par le travail, et sur la manière dont il influence les chances de décrocher un emploi pour les enseignants diplômés du Kenya.

John Mbuthi a dirigé des équipes de recherche variées dans le domaine de l’éducation. Sa dernière initiative en date était un programme de perfectionnement professionnel destiné à tous les enseignants du Kenya.

Il a auparavant occupé plusieurs postes de direction dans l’éducation. Il a notamment été doyen du département d’éducation à l’Université Riara, chef d’établissement de la Rusinga School à Nairobi ainsi que chef d’établissement adjoint et premier coordonnateur de l’IB à l’Aga Khan Academy de Nairobi.

À l’Université Riara, il a été à la tête du développement d’un cours débouchant sur un certificat qui porte sur des approches pédagogiques modernes destinées aux enseignants et professeurs d’universités.

Denise Michel

Denise Michel

Après avoir terminé un contrat de quatre ans au Moyen-Orient comme coordonnatrice du Programme primaire et adjointe au chef d’établissement, Denise Michel est récemment rentrée dans son pays d’origine, l’Afrique du Sud. Mme Michel est une professionnelle de l’éducation expérimentée du réseau de collaborateurs de l’IB (IBEN). En tant que prestataire de services indépendante, elle forme de nouveaux membres de l’IBEN à des rôles initiaux et avancés, dirige des visites de vérification et d’évaluation dans les établissements, est consultante pour les établissements scolaires candidats et anime des ateliers de perfectionnement professionnel de l’IB.

En tant que coordonnatrice du PP et directrice de la section primaire de la Hout Bay International School à Cape Town, en Afrique du Sud, Mme Michel a dirigé avec succès la transition de l’établissement du programme d’études britannique aux programmes de l’IB. Elle a également soutenu divers établissements de la région durant le parcours qui les a menés à l’autorisation de proposer des programmes de l’IB. Elle a aussi dirigé l’atelier Teaching and learning from an international perspective en Afrique du Sud et participé au projet de la King Faisal Foundation (KFF) en Arabie saoudite.

Mme Michel se passionne pour le développement des programmes de l’IB en Afrique et travaille à son soutien.

Sanda Ojiambo

Sanda Ojiambo

Sanda Ojiambo est convaincue du rôle de l’entreprise pour aussi bien fournir du sens que générer du profit, idée qu’elle défend sans relâche et avec passion. Elle est titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en politiques publiques et en économie.

Durant les 11 premières années de sa carrière, elle a travaillé dans le secteur des ONG ainsi qu’aux Nations Unies, commençant à CARE International en Somalie avant d’entrer au PNUD Somalie. Elle a dirigé des programmes dans des domaines divers, tels que la maternité sans risque, l’éducation, la préservation de l’environnement, la gouvernance et le déminage des mines antipersonnel. Par la suite, Sanda Ojiambo est allée travailler pour IPPF Africa Region, une ONG panafricaine qui concentre son action sur la santé et les droits des femmes.

En 2008, elle a rejoint Safaricom Limited avec la volonté manifeste d’inciter les entreprises à contribuer au programme de développement et de durabilité par l’intermédiaire de la technologie, de l’innovation et du partenariat. Sanda Ojiambo dirige le service de responsabilité d’entreprise qui coordonne l’intégration des objectifs de développement durable, l’information sur la durabilité, la technologie liée au développement des produits et les fondations Safaricom et M-PESA.

Elizabeth Rogo

Elizabeth Rogo

L’expérience internationale d’Elizabeth Rogo s’étend sur plus de 17 années, dans les domaines de l’ingénierie, des opérations, de la gestion de projet, du conseil, du développement et de la gestion de l’entreprise, et ce dans les services pétroliers (terrestres et maritimes) pour des sociétés internationales dont BJ Services, Baker Hughes (Baker Oil Tools Division) et Weatherford International. Ses missions l’ont notamment conduite au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. En 2011, elle a rejoint la division d’Afrique orientale de Weatherford International en tant que gestionnaire du développement pour l’Afrique orientale. Elle était alors basée à Kampala, en Ouganda. En 2013, elle a été promue gestionnaire du développement principale pour l’Afrique orientale, rôle qui l’a conduit à s’établir à Nairobi, au Kenya.

Durant cette carrière pionnière, Elizabeth Rogo a été la première femme dans la division subsaharienne de Weatherford à occuper des postes à responsabilité aux niveaux régional et national. Elle a ainsi été nommée responsable pays (Kenya) puis responsable région Afrique orientale (Kenya, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Mozambique et Éthiopie) de 2015 à 2017, avant de lancer sa propre société de services pétroliers, ce qui était également inédit pour une femme dans la région. Elizabeth Rogo est titulaire d’un diplôme universitaire en science (chimie) de l’Université Mount Saint Vincent et d’un diplôme en ingénierie de l’Université Dalhousie, toutes deux situées à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Elle préside actuellement la division de Nairobi de la Société des ingénieurs pétroliers (SPE). Pour de nombreux jeunes professionnels dans le secteur de l’énergie, elle représente un mentor dynamique. Elle est très sollicitée pour intervenir sur les questions de diversité des genres et de contenu local dans l’industrie pétrolière.

Rob Williams

Rob Williams

Jusqu’en juillet 2018, Rob Williams était le directeur général du groupe d’établissements Braeburn Schools au Kenya. Il est aujourd’hui le directeur administratif chargé des questions stratégiques pour le groupe. M. Williams est un vétéran du secteur de l’enseignement privé et a contribué avec succès à la croissance de ce secteur au Kenya et en Tanzanie.

Il a présidé l’association des établissements scolaires internationaux en Afrique, un groupe de chefs d’établissement et de membres du conseil d’administration d’écoles internationales aux parcours variés. Il a également présidé le conseil du secteur de l’éducation du Kenya pour le Kenya Private Sector Alliance (KePSA, alliance du secteur privé du Kenya) pendant plusieurs années.  

Il a grandement contribué au développement de deux programmes universitaires : un programme de premier cycle universitaire de philosophie en éducation internationale et un programme de deuxième cycle sur le mentorat en éducation internationale. M. Williams participe également à des accords de collaboration entre universités concernant l’enseignement dans les écoles internationales. L’enseignement reste néanmoins sa passion première ainsi que sa plus grande compétence.

 

Conférenciers principaux de l’édition 2018 du Festival africain de l’éducation de l’IB

Regardez les vidéos (en anglais) ci-dessous et écoutez Conrad Hughes, directeur adjoint de l’École Internationale de Genève, et Patrick Awuah, président de l’Université Ashesi, évoquer leurs interventions lors du premier Festival africain de l’éducation qui s’est tenu en 2018 à Accra, au Ghana, et expliquer ce que réserve la prochaine édition du festival à Nairobi, au Kenya, en février 2019.

Conrad Hughes

Patrick Awuah

Speakers

Below, you will find information about the panels and speakers of the African Education Festival in Nairobi, Kenya.

Meet our keynote speaker: Eric Wainaina. Singer-songwriter, Award winning Studio and Performing Artist. IB Alumni. Watch this video to hear Eric talking about his keynote as well as his experience as an IB alumnus.

Keynote speakers

Wanjiru Waweru Waithaka

Wanjiru Waweru Waithaka

Wanjiru Waweru Waithaka is a graduate of interior architecture from the Glasgow School of Art, University of Glasgow, UK.

After ten years of running Amber Africa and her passion for design and manufacturing, Wanjiru realized the need to create the first global children’s brand from Africa. Funkidz Limited is an exciting, innovative children’s brand that designs and manufactures products targeting children aged 0-16 years.

Funkidz Tech through Kidz Go Tech is focused on transforming and leapfrogging education on the African continent by experientially using 21st century learning by way of tech, animation and robotics.

Wanjiru believes in doing what she does every day, taking one step at a time to be part of a positive change in Africa for young entrepreneurs. She hopes to influence the small roadside trading mindset in Kenya/Africa and instead become a continent of industrialists, both men and women.

The lack of homegrown technical skills in manufacturing in Kenya led Wanjiru to start an in-house Funkidz training program in May 2016 for capacity-building of carpenters and joiners in Kenya to global standards.

Dr Kamau Gachigi

Dr Kamau GachigiDr Kamau Gachigi is the Founding Executive Director of Gearbox, a non-profit organisation that provides members with access to CNC and analogue machines for prototyping and low volume manufacture, including PCB fabrication. Gearbox also avails training and incubation/acceleration services in order to broaden access to manufacturing in Kenya. He also Chairs the Board of the National Industrial Training Authority and serves as a member of the Global Council on the Future of Production under the World Economic Forum. He is a member of the Consultative Advisory Group of the Partnership on Applied Sciences, Engineering and Technology (World Bank and select African governments).

He previously served as the Director of the University of Nairobi Science and Technology Park and founded the Fab Lab at the University of Nairobi, and another in Riruta Satellite as an urban intervention for training and the provision of modern skills to the unskilled. The Fab Labs are digital fabrication centres and are part of a global network founded at MIT that numbers over 1.000 Fab Labs worldwide, and represent a unique window into Industry 4.0 capabilities in urban or rural settings.

Kamau is also the principal consultant in the creation of an engineering curriculum for the planned Kiambu University of Technology and Innovation. He earned his PhD in Solid State Science from the Pennsylvania State University, USA, and worked in Japan for TDK in R&D for over two years after earning his doctorate. He holds a US patent for an energy storage device and has 10 academic and many more non-technical publications

Jeff Koinange

Jeff KoinangeJeff Koinange is a well-known Kenyan journalist, broadcaster and television news anchor. He is best known for being the first Kenyan journalist to have served for CNN and CNN International and as the host of a popular and controversial talk show.

Jeff completed high school at St Mary’s School in Nairobi, and went on to graduate with an associate degree from Kingsborough Community College in Brooklyn, USA in 1989. He also received a bachelor’s degree in broadcast journalism from New York University.

Prior to joining CNN, Jeff worked for Reuters Television from 1995 to 2001, covering Africa and serving as their chief producer from 1999 to 2001. He also worked as a producer at NBC News in 1994 and for ABC News earlier in his career from 1991 to 1992.

Some of the more significant stories covered by Jeff for CNN in Africa were the crisis in Darfur, the civil wars in Liberia and Sierra Leone and the famine in Niger, for which Jeff won an Emmy award. He has also covered news outside of Africa, including extensive reporting on the aftermath of Hurricane Katrina as well as the Iraq War.

Jeff left CNN in 2007 and later joined a new Kenyan TV station, K24, as news anchor. Since 2017, he is the host of 'Jeff Koinange Live', a talk show aired on Citizen TV Kenya, part of Royal Media Services.

Eric Wainaina

Eric Wainaina

Eric is a singer-songwriter and an IB alumni of St Mary’s School in Nairobi, Kenya. He went on to study at Berklee College of Music in Boston, where he graduated with honours in music, majoring in song writing and record engineering. Eric started his music career as part of boyband “Five Alive”, a male acapella band that launched back in 1996.

His career has now spanned two decades and saw him produce “Sawa Sawa”, his first studio album, which to date, remains one of the highest-selling solo albums in Kenya. Sawa Sawa earned Eric several accolades and irrefutably established his status as one of Kenya’s top artists. More studio albums followed after this, including Twende Twende in 2006 and Love and Protest in 2011. Awards include the MNET award for Favourite Male Vocalist, the KORA award for Best East African Artists (2002), the Kisima Award for Best Afro-Fusion Artists, Best Song and Best Video (2007).

Besides his undeniable passion for producing music, Eric has had an equally long-standing and successful career in musical theatre. In 2004, he wrote and co-starred in "Mo Faya" , a 21-piece musical theatre showcase inspired by the legend of Lwanda Magere, a mythical warrior in Luo folklore. The musical made its debut at the GoDown Arts Centre in Nairobi before a national tour which spanned 52 shows over the course of 2007 and 2008. It was then selected for performance at the New York Musical Theatre Festival in 2009 and is currently in the workshop phase with the Sundance Institute, in preparation for global release.

This is Eric:

● Director of Rainmaker Limited

● Co-founder of Live At The Elephant

● Founder of the NBO Musical Theatre Initiative

● Musical director of Tinga Tinga Tales The Musical

● Music teacher at Brookhouse

● Film scorer

Panelists

Alexandra Holland

Alexandra HollandAlexandra Holland is the Academic Development Manager for the Aga Khan Academies. Over the past eight years she has worked with the Academies in Kenya, India and Mozambique to build IB continuum programmes relevant to students in the developing world, which prepare them to use their education to improve quality of life in their local communities. She co-ordinates work on the five Aga Khan Curricular Strands, woven into all aspects of teaching and learning  at the Academies; these encompass Ethics, Pluralism, Cultures, Economics for Development, and Governance and Civil Society.

Alex began teaching IB History at Sha Tin College, Hong Kong, in 2001, and has since then been Head of History, extended essay coordinator, theory of knowledge coordinator and Diploma programme (DP) coordinator at different times in her career.

She was also part of the inaugural faculty at the African Leadership Academy in Johannesburg.  Alex is an IB examiner and workshop leader and contributed to the 2016 publication ‘MYP New Directions’ edited by Mary Hayden, Jeff Thompson and Judith Fabian.

Dr Benson Kairu

Benson KairuDr Benson Kairu cares deeply about developing human potential and is always excited to make a positive impact. He has spent 20 years educating people at different levels and has pioneered the teaching of the IB at Aga Khan Academy and Braeburn College in Nairobi, Kenya.

Benson spent the last eight years consulting for the International Baccalaureate Organization in Europe, Africa and Middle East. He founded Edumentor Consultants to equip schools with the pedagogy of the 21st century and his book, 'Employability Skills for Technical Professionals', is at its pre-publication stage.

Benson holds a PhD, MA and Bed degrees from Kenyatta University and is currently an adjunct Facilitator at ALX, Nairobi for African Leadership University.

Outside of spending quality time with family—and perhaps reading a good book—there is nothing he enjoys more than sharing his gift of leading people to discover the joy of life-long learning.

John Mbuthi

John MbuthiJohn Mbuthi is a Senior Lecturer at Riara University in Nairobi, Kenya since 2012.

He is currently pursuing his PhD in Educational Management at Kenyatta University, Nairobi. His thesis is entitled "Influence of work-based learning on employability of graduate teachers in Kenya".

John has led various research teams in the field of education. The latest being the Teacher Professional Development programme for all teachers in Kenya.

He has previously held various leadership positions in education among them as the Dean of School of Education at Riara University; the Principal of Rusinga School, Nairobi; deputy headmaster and the founding IB coordinator at Aga Khan Academy, Nairobi.

At Riara University, he has provided leadership in the development of certificate course that focus on modern pedagogical approaches for teachers and university faculty.

Denise Michel

Denise MichelDenise Michel has recently returned to her home country, South Africa, after a four-year contract in the Middle East as Primary Years Programme (PYP) coordinator and Deputy Head of School. She is a Lead IBEN educator, currently working as an independent service provider training IBEN members for initial and advanced roles, leading verification and evaluation visits, consulting with candidate schools and leading IB professional development workshops.

Her experience includes successfully leading the International School of Hout Bay in Cape Town, South Africa, through the transition from a UK curriculum school to an IB World School as PYP coordinator and Head of Primary, as well as supporting a range of schools across the region to successful authorisation. She was also part of the 'Teaching and learning from an international perspective' in South Africa and KFF project in Saudi Arabia.

Denise is passionate about and committed to supporting the growth of the IB programmes in Africa.

Sanda Ojiambo

Sanda Ojiambo

Sanda Ojiambo is a passionate and incorrigible believer in the role of business in delivering both purpose and profit. She graduated with a Master’s Degree in Public Policy and Economics.

Sanda spent the first 11 years of her career working in the NGO sector and the United Nations, starting off in CARE International in Somalia and moving to UNDP Somalia, leading programmes in diverse areas such as Safe Motherhood, Education, Environmental Conservation, Governance and Demining Landmines. After this, Sanda moved on to IPPF Africa, a pan-African NGO that focused on women’s health and rights.

In 2008, Sanda joined Safaricom Limited with a clear desire to drive corporate contribution to the development and sustainability agenda through technology, innovation and partnerships. Sanda leads the Corporate Responsibility Department that coordinates the integration of the SDGs, Sustainability Reporting, Technology for Development Products and the Safaricom and MPESA Foundations.

 

Elizabeth Rogo

Elizabeth Rogo

Elizabeth has over 17 years international experience in Engineering, Operations, Project Management, Consultancy, Business Development and Management in Oilfield Services (on-shore and off-shore) for global companies including BJ Services, Baker Hughes (Baker Oil Tools Division) and Weatherford International. Areas of operations include Canada, USA, Europe and Africa. She was recently employed with Weatherford International’s East Africa division as Business Development Manager (EA) based in Kampala, Uganda in 2011 and was promoted to Senior Business Development Manager (EA) based in Nairobi, Kenya in 2013.

Elizabeth’s trail blazing path includes being the first woman in Weatherford’s sub-Sahara division to hold country and regional management roles when she was appointed Country Manager (Kenya) then East Africa Area Manager (Kenya, Uganda, Tanzania, Mozambique and Ethiopia) from 2015 until 2017 before starting her own Oilfield Services company – another first for a woman in the region. Elizabeth holds a BSc (Chemistry minor) from Mount Saint Vincent University and a Bachelor of Engineering from Dalhousie University both in Halifax, Nova Scotia, Canada. She is currently the SPE Chair (Nairobi Section), an active mentor to many young professionals in the energy sector and is a sought after presenter on Gender Diversity and Local Content in the Oil & Gas industry.

Rob Williams

Rob WilliamsRob was the Group Managing Director of the Braeburn Schools in Kenya until July this year. He is now an Executive Director dealing with strategic matters for the group. He is a veteran in the private education sector, having successfully assisted in growing the group in Kenya and Tanzania.

Rob has chaired the Kenya Association of International Schools, a group of head teachers and governors of international schools with varied backgrounds. He also chaired the Kenya Education Sector Board for KePSA (Kenya Private Sector Alliance) for a number of years.  

He has assisted greatly in developing two degree programmes, a Bachelor of Philosophy in International Education and a Masters’ programme in mentoring in international education, and has been involved in university collaborative arrangements regarding teaching in international schools. He still enjoys most doing what he does best: teach.

Keynote speakers from IB African Education Festival 2018

Watch the videos below and hear Conrad Hughes, Secondary Principal at International School of Geneva and Patrick Awuah, President at Ashesi University, talking about their keynotes at the first African Education Festival 2018 in Accra, Ghana and why you should attend our next Festival in Nairobi, Kenya in February 2019.

Conrad Hughes

Patrick Awuah