Conférenciers

Apprenez-en davantage sur les conférenciers principaux et les conférenciers à l’honneur du festival africain de l’éducation qui aura lieu en 2020.

Conférenciers principaux


Wandile Mhtiyane

Wandile Mthiyane est un entrepreneur social, directeur général et fondateur du Ubuntu Design Group (UDG). Né à KwaMashu, un township de Durban, en Afrique du Sud, Wandile Mthiyane, 25 ans, est membre du programme Leaders: Africa de la Obama Foundation et du programme TED Fellows. Passionné par l’architecture depuis son enfance, cet architecte et entrepreneur social a créé l’Ubuntu Design Group (UDG), une organisation d’architecture qui se concentre sur les projets de conception visant à créer un impact social en fournissant des logements abordables et durables aux membres de communautés à faible revenu.

En 2017, l’UDG a conçu et construit une maison durable et adaptée aux invalidités pour une famille déplacée en raison de violentes tempêtes. Cela a permis à cette famille de tripler ses revenus et de vivre dans la dignité.

La conception et l’impact social sous-jacents ont permis à M. Mthiyane et à son travail au sein de l’UDG d’acquérir une reconnaissance locale et internationale.

En octobre dernier, Wandile Mthiyane était l’une des cinq personnes sélectionnées pour représenter l’Afrique au Obama Summit, où il s’est penché sur le pouvoir des lieux qui nous entourent et la façon dont les communautés façonnent notre évolution en tant que dirigeants.


Conrad Hughes

Conrad Hughes est sud-africain et fier de l’être. Il est né à Johannesburg et a étudié à Waterford Kamhlaba, puis à l’Université du Witwatersrand. Il est actuellement le directeur du campus et de l’École Secondaire de La Grande Boissière à l’École Internationale de Genève, la plus ancienne école internationale du monde.

Hughes est chercheur principal du Bureau international d’éducation de l’UNESCO et membre du conseil d’éducation à l’University of the People. Il a récemment publié les ouvrages suivants : Understanding Prejudice and Education: The Challenge for Future Generations (Routledge) et Educating for the Twenty-First Century: Seven Global Challenges (Brill | Sense).

Melanie Smuts

Melanie Smuts est la fondatrice et la présidente du conseil d’administration de Streetlight Schools. À l’origine, elle possède une formation d’avocate spécialisée dans les droits de la personne. Elle a toujours eu un fort intérêt pour les nouvelles approches de l’éducation en Afrique du Sud, et ce, depuis l’université. Elle consacrait alors son temps libre à plusieurs associations éducatives à but non lucratif, ainsi qu’à la création et à la gestion de certaines d’entre elles. Elle a déménagé en Inde en 2011 afin de développer des programmes d’études, d’enseigner et de former des enseignants dans un établissement scolaire de l’Uttar Pradesh. Cette expérience lui a donné l’idée de fonder Streetlight Schools en 2013. Elle a commencé avec une petite réserve qui contenait uniquement quelques-uns de ses propres livres d’enfant. Elle est détentrice de deux diplômes de premier cycle de l’Université du Cap, dont un en droit. Elle a également obtenu un diplôme de troisième cycle en droit sur les thèmes des droits de la personne et de la démocratisation en Afrique à l’Université de Pretoria.

Conférenciers à l’honneur

Proserpina Dhlamini-Fisher 

Prosperina Dhlamini-Fisher a plus de 25 ans d’expérience dans l’éducation. Elle est diplômée en sociologie, en administration publique, en linguistique et phonétique françaises, en français langue étrangère, en éducation internationale et en comportement organisationnel. Mme Dhlamini-Fisher est une professionnelle de l’éducation internationale et chef d’établissement. Elle se passionne pour l’éducation et croit fermement que nous sommes tous des apprenants et que l’apprentissage doit être une expérience inoubliable et continue. Elle est consciente de la force et de l’influence que peuvent avoir les chefs d’établissement quand il s’agit de bâtir et de diriger des communautés scolaires de manière positive. C’est la raison pour laquelle elle souhaite travailler avec plus de chefs d’établissement qui ont pour ambition de trouver un équilibre entre la gestion et l’influence. Elle a travaillé dans des établissements scolaires publics, privés et internationaux ainsi que dans des organisations éducatives telles que le Baccalauréat International, United World Colleges et divers organismes gouvernementaux. Mme Dhlamini-Fisher est bénévole au sein de Diversity Collaborative. Elle continue d’écrire sur la diversité et l’inclusion dans l’éducation internationale, et de conseiller des chefs d’établissement et des enseignants du monde entier. Elle vit actuellement au Royaume-Uni. Auparavant, elle a aussi habité, étudié et travaillé en Afrique du Sud, en Allemagne, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Éthiopie, en France, en Suisse et à Swaziland.

 

Estelle Baroung Hughes 

Estelle Baroung Hughes est la présidente et la fondatrice d’Africa Learning International (ALI), une organisation qui se consacre au développement d’une éducation de qualité pour tous en Afrique (objectif de développement durable numéro 4). Elle a travaillé en tant que responsable du développement des professionnels de l’éducation chez Enko Education où elle assurait la supervision du perfectionnement professionnel auprès de 11 établissements. Dans ses rôles d’enseignante et de chercheuse, Mme Baroung Hugues se spécialise dans l’éducation internationale et le perfectionnement professionnel adapté à la culture locale. Elle a œuvré auprès de United World Colleges, de GEMS Education et de l’École Internationale de Genève. Conférencière, consultante et panafricaine dans l’âme, elle partage les perspectives et les témoignages des enseignants africains.

Chris Müller 

Chris Müller est un consultant indépendant en éducation qui cherche à encourager la sensibilité internationale et la citoyenneté mondiale dans le cadre d’une éducation internationale. Il intervient aussi occasionnellement à l’Université de science de l’éducation de Hong Kong en tant que maître de conférences. Originaire de Namibie, c’est au Cap, en Afrique du Sud, qu’il se sent désormais chez lui. Il a étudié dans des universités d’Afrique du Sud et des États-Unis et a obtenu un doctorat au Teachers College de l’Université de Columbia à New York.

Il y a peu de temps encore, il dirigeait la Bonn International School en Allemagne. Avant cela, il a passé cinq ans en Zambie en tant que directeur de l’American International School of Lusaka. Il a également dirigé l’United Nations International School à New York, aux États-Unis, l’American International School of Bucharest en Roumanie et l’International School of Tanganyika à Dar es-Salaam, en Tanzanie. Il a enseigné les mathématiques et l’anglais dans des établissements de deuxième cycle du secondaire à Londres, à Paris et au Cap. Il a en outre siégé à de nombreux conseils, notamment le Council of International Schools (CIS), le conseil des directeurs d’école du monde de l’IB et le conseil régional de l’IB. En 2019, il a été sélectionné par l’organisation TED pour faire partie de leur groupe de professionnels de l’éducation innovants.

Speakers

Find out more about the keynote and featured speakers at the African Education Festival 2020.

Keynote speakers


Wandile Mhtiyane

Wandile Mthiyane is a Social Entrepreneur, Founder and CEO Ubuntu Design Group. Born in Kwa Mashu, a township in Durban, South Africa, Wandile Mthiyane 25 is an Obama Leader, TedxFellow, architectural designer and social entrepreneur who has loved architecture from a young age which inspired him to start Ubuntu Design Group, an architectural organization that focuses on social impact design projects providing dignified, affordable and sustainable housing for low-income communities.

In 2017 UDG, designed and built a home for a family that was displaced due to severe storms, a home that is disability friendly, and sustainable enabling the family to triple their income and give them dignity.

The design and social impact behind these gave a lot of recognition locally and internationally, to Wandile and the work he does through Ubuntu Design Group.

Wandile was selected as one of 5 people to represent Africa at the Obama Summit last year in October, focusing on the power of place and the role communities play in shaping our evolution as leaders, it is his work in development of communities that inspires change and to see his dream change lives in Africa.


Melanie Smuts

Melanie is the Founder & Board Chair at Street Lights Schools. Trained as a human rights lawyer and has been passionate about new approaches to South African education since university where she devoted her free time to being involved in, directing, and founding a number of education non-profits. In 2011 she moved to India to work as a curriculum developer, teacher, and teacher trainer in a school in Uttar Pradesh, India. Inspired by the experience, she founded Streetlight Schools in 2013, starting in a small store-room with nothing but a few of her own childhood books.

Melanie received her BA and LLB from the University of Cape Town and her LLM (Human Rights and Democratisation in Africa) from the University of Pretoria


Conrad Hughes

Conrad Hughes (MA, PhD, EdD) is a proud South African, born in Johannesburg and educated at Waterford Kamhlaba and WITS. Currently, Conrad is Campus and Secondary Principal at the International School of Geneva, La Grande Boissière, the oldest international school in the world.

Conrad is a UNESCO International Bureau of Education Senior Fellow and member of the education board for the University of the People. Conrad’s most recent books are Understanding Prejudice and Education: The Challenge for Future Generations (Routledge) and Educating for the 21st Century: Seven Global Challenges (Brill/Sense).

Featured speakers



Proserpina Dhlamini-Fisher

Proserpina is the Founder and CEO of Educational Aspirations. Proserpina has over 25 years experience working in Education. She holds degrees in Sociology, Public Administration, French Linguistics and Phonetics, French as a Foreign Language, International Education and Organizational Behaviour. Proserpina is an international educator and school leader, passionate about education and strongly believes that we are all learners and that learning should be an unforgettable and ongoing experience. She has seen the potential strength and influence school leaders have in positively building and leading school communities, thus her desire to work with more school leaders as they aspire to find balance between managing and influencing. She has worked in state, private and international schools as well as educational organizations such as International Baccalaureate, United World Colleges and at government level. Proserpina volunteers in the Diversity Collaborative and continues to write on diversity and inclusion in international education, and to mentor school leaders and teachers across the world. Proserpina has lived, studied, and worked in Eswatini, the USA, Ethiopia, France, South Africa, Switzerland, Germany, UAE and is presently based in the UK.

Estelle Baroung Hughes

Estelle is the president and founder of Africa Learning International (ALI) an organisation dedicated to developing quality education for all (SDG#4) in Africa. Estelle has worked at Enko Education as Head of Teaching Talent Development, supervising professional development for 11 schools. As a teacher and a researcher Estelle specialises in international education and culturally responsive professional development. She has worked at United World Colleges, Gems Education and International School of Geneva. Pan-African at heart, Estelle shares African teachers' perspectives and stories, as a speaker and a consultant.


Chris Müller

Dr. Chris Müller is an independent educational consultant focused on promoting international mindedness and global citizenship in the context of an international education. He also works as Adjunct Senior Lecturer for the Education University of Hong Kong. He originally hails from Namibia, but is now at home in Cape Town, South Africa. He studied at universities in South Africa and the U.S.A., completing his doctoral studies at Columbia University Teachers College in New York.

Most recently, Dr. Müller was the Director of Bonn International School in Germany. Prior to Germany, he spent 5 years in Zambia as Director of the American International School of Lusaka. He has also served as Principal at the United Nations International School in New York, U.S.A., the American International School of Bucharest in Romania, and the International School of Tanganyika in Dar Es Salaam, Tanzania. He also taught high school Mathematics and English at schools in London, Paris and Cape Town. He has served on many boards, including the Council of International Schools (CIS), the IB Heads Council, and the IB Regional Council. In 2019 he was selected to be a TED Innovative Educator.