Quelles études après le PEI ?

Les élèves qui ont terminé le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) sont bien préparés pour la suite de leurs études, notamment pour les programmes d’études nationaux et internationaux destinés aux jeunes de 16 à 19 ans.

C’est avec le Programme du diplôme et le Programme à orientation professionnelle (POP) du Baccalauréat International® (IB) que le PEI est le plus étroitement aligné, garantissant une transition en douceur pour les élèves qui choisissent de poursuivre leurs études dans le continuum de l’IB.

Les élèves du PEI acquièrent les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils auront besoin pour réussir les dernières années de leurs études secondaires et au-delà. Grâce à l’importance qu’il accorde aux approches de l’apprentissage, le PEI offre une préparation idéale aux études rigoureuses qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur.

Du PEI au Programme du diplôme ou au POP

C’est parce qu’il reflète la profondeur, l’étendue et l’équilibre qui caractérisent tous les programmes de l’IB que le PEI prépare efficacement les élèves au Programme du diplôme et au POP.

Des objectifs éducationnels cohérents, des cheminements progressifs à travers les disciplines scolaires et des approches de l’enseignement communes, tels sont les avantages que le PEI, le Programme du diplôme et le POP offrent aux élèves tout au long de leur parcours dans les systèmes éducatifs et les structures scolaires.

À une période cruciale dans le développement des jeunes, cet alignement aide les élèves à s’épanouir sur les plans personnel et scolaire.

Pendant les deux dernières années du PEI, alors qu’ils se préparent au Programme du diplôme ou au POP, les élèves et leurs familles travaillent avec les écoles du monde de l’IB afin de prendre des décisions importantes concernant le choix des matières, les diplômes et les possibilités de carrière.

Au cours de la 5année du programme, les élèves peuvent participer à l’évaluation électronique du PEI. Il s’agit d’une composante facultative du programme comprenant des examens et des travaux évalués en externe, similaires à ceux qui sont souvent exigés à la fin des études secondaires.

Transitions from the MYP

After finishing the MYP, students are well-prepared for further education, including national and international courses of study for 16-19 year olds.

The MYP aligns most closely with the IB Diploma Programme (DP) and IB Career-related Proframme (CP), ensuring a smooth transition for students who continue their education within the IB continuum.

MYP students acquire the knowledge, skills and attitudes that they need in order to be successful in the final years of secondary school and beyond. The MYP’s focus on approaches to learning provides ideal preparation for the kind of rigorous study that opens doors to higher education.

Going from MYP to DP or CP

The MYP prepares students for the DP and CP by reflecting the depth, breadth and balance that is characteristic of all IB programmes.

As they move through educational systems and schools structures, students benefit from the consistent educational aims, clear pathways for progression through academic disciplines, and shared approaches to teaching of the MYP, DP and CP.

In a developmentally crucial period, this alignment helps students flourish personally and academically.

In the final two years of the MYP—as they anticipate the DP or CP – students and their families work with their IB World School to make important decisions about subject choices, qualifications and career options.  

In MYP Year 5, students can participate in MYP eAssessment, an optional component of the programme which features examinations and externally-evaluated course work like that often required at the end of secondary school.