PP : informations destinées aux parents

Destiné aux élèves de 3 à 12 ans, le Programme primaire (PP) de l’IB place les enfants au centre de l’apprentissage et exploite leur curiosité naturelle pour les aider à développer les connaissances, les concepts et les compétences qui en feront des apprenants permanents accomplis.

En apprenant par la recherche, les enfants mènent des explorations à travers et au-delà des disciplines. Cette approche renforce leurs connaissances et leur compréhension au fur et à mesure qu’ils explorent des questions fondamentales ou des thèmes transdisciplinaires de nature globale, actuelle et pertinente.

Apprentissage centré sur l’élève

Le PP propose un cadre idéal pour aider les enfants à devenir des apprenants permanents et accomplis en développant :

  • leur bien-être social et émotionnel ;
  • leur autonomie et la prise en charge leur propre apprentissage ;
  • leur sensibilité internationale ;
  • leur compréhension du monde et leur capacité à y évoluer de manière efficace ;
  • leur attitude et disposition à l’égard de l’apprentissage ;
  • leur capacité à initier et à mener des actions conscientes, appropriées et réalisables ;
  • leurs compétences linguistiques : les élèves étudient une deuxième langue dès l’âge de sept ans.

L’apprentissage au sein du PP est fondé sur six thèmes transdisciplinaires dont chacun a été choisi pour sa pertinence par rapport au monde réel. Les jeunes apprenants explorent les traits communs qui existent entre les expériences humaines en examinant ces thèmes au moyen d’un programme de recherche.

Qui nous sommes

Une recherche sur la nature du soi ; sur nos croyances et valeurs ; sur notre santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle et sur les relations humaines.

Où nous nous situons dans l’espace et le temps

Une recherche sur notre position dans l’espace et le temps ; sur notre vécu personnel ; sur les découvertes et les explorations des êtres humains et sur la corrélation entre individus et les civilisations.

Comment nous nous exprimons

Une recherche sur les façons dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos croyances et nos valeurs.

Comment le monde fonctionne

Une recherche sur le monde naturel et ses lois, sur l’interaction entre le monde naturel et les sociétés humaines, sur l’influence des progrès scientifiques et technologiques sur la société et l’environnement.

Comment nous nous organisons

Une recherche sur la corrélation entre les systèmes créés par les humains et les communautés, sur la structure et la fonction des organisations et leurs effets sur l’humanité et l’environnement.

Le partage de la planète

Une recherche sur nos droits et responsabilités tandis que nous nous efforçons de partager des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; sur l’accès à l’égalité ; sur la paix et la résolution des conflits.

L’exploration à travers ces thèmes transdisciplinaires ainsi que le développement de liens authentiques avec le profil de l’apprenant, l’action et la sensibilité internationale approfondiront l’apprentissage des élèves, leur compréhension du monde et de la place qu’ils y occupent.

 

L’exposition

L’exposition est un projet vaste et approfondi qui marque l’aboutissement de l’apprentissage de l’élève dans le PP avant de passer à la prochaine étape de son éducation.

Les jeunes apprenants mènent une recherche approfondie sur des thèmes ou problèmes réels puis ils présentent leur travail de recherche et un plan d’action à l’ensemble de la communauté scolaire.

Selon une récente recherche, l’influence de l’exposition du PP est « une expérience précieuse et charnière dans la vie des établissements, des familles et des élèves qui y participent ».

Réussite du PP

L’apprentissage dans le PP est considéré comme un cheminement continu pendant lequel les enseignants travaillent avec leurs élèves pour cerner leurs besoins puis fournir des évaluations et des retours d’information continus permettant de planifier l’étape suivante de leur apprentissage.

Une récente étude s’est intéressée à la façon dont les parents et les professionnels de l’éducation définissent la réussite du PP. Les professionnels de l’éducation ont évoqué une amélioration des résultats d’apprentissage des élèves, une vision commune de l’apprentissage au sein de leur établissement, une prise de décision avisée et une hausse de la sensibilité internationale au sein de la communauté scolaire.

Une autre récente étude (en anglais uniquement) a mis en évidence l’engagement des professionnels de l’éducation du PP à utiliser les méthodes de recherche comme principale approche pédagogique. L’étude a aussi montré qu’ils comprenaient la façon de promouvoir les thèmes transdisciplinaires et leur exploration. Les enseignants des établissements proposant le PP avaient concrétisé cet engagement en adoptant une variété d’outils de réflexion dans leur classe afin de faire participer les élèves.

Comment le PP se compare-t-il aux autres approches d’apprentissage destinées à la petite enfance ?

Le cadre pédagogique du PP est compatible avec un grand nombre d’autres approches d’apprentissage de la petite enfance notamment celles des écoles Montessori, Reggio et Waldorf.

Les relations, le jeu, l’expression symbolique, l’environnement ainsi que les expériences d’apprentissage sont des composantes importantes de l’apprentissage du PP et de nombreux autres programmes de la petite enfance. Le PP propose en outre une dimension supplémentaire axée sur la sensibilité internationale au sein d’un cadre d’éducation destiné aux jeunes apprenants soumis à des contrôles de qualité et fondé sur la recherche.

L’enseignement du PP est-il différent dans les écoles internationales et dans les établissements publics ?

L’expérience d’apprentissage d’un enfant peut varier en fonction de la mission et des objectifs de chaque établissement scolaire, de son identité et de son contexte particuliers. La philosophie de l’établissement doit cependant refléter la mission de l’IB qui est de bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel. De plus, les approches d’enseignement et d’apprentissage de l’établissement doivent satisfaire aux attentes élevées de l’IB et se conformer à ses normes de mise en œuvre et applications concrètes.

Les objectifs d’autres programmes d’études peuvent être alignés sur le cadre global du PP, mais les concepts clés doivent rester les mêmes. Les établissements qui choisissent de mettre en œuvre un programme d’études national, régional, public ou autre doivent garantir que leur programme est aligné sur le cadre pédagogique du PP.

Assurance de la qualité

Une fois mis en œuvre, le PP propose des expériences qui transforment les élèves, les établissements et la communauté d’apprentissage au sens large. Le perfectionnement professionnel des enseignants, le processus d’autorisation rigoureux et l’évaluation régulière garantissent que les écoles du monde de l’IB proposent la meilleure éducation possible aux élèves du PP.

PYP for parents

Designed for students age 3-12, IB World Schools offering the PYP provide students with the knowledge, concepts, skills personal attributes and the capacity to take action, all of which younger students need to equip them for successful lives, both now and in the future.

The PYP framework allows schools to design an engaging transdisciplinary curriculum, meaning that it focuses on issues that go across, between and beyond subject areas. With a focus on the development of the whole child as an inquirer, the PYP is designed to support each student in the following ways:

  • address students’ academic needs and their social and emotional well-being
  • encourage students to develop independence and to take responsibility for their own learning
  • support students’ effort to gain understanding of the world and to function effectively within it
  • help students to establish personal values as a foundation upon which international-mindedness will flourish
Student-centred learning

Learning in the PYP is underpinned by six transdisciplinary themes, each selected for their relevance to the real world. Students explore the commonalities of human experience and investigate these themes in what teachers call a programme of inquiry. These six PYP themes puts students at the centre of the learning process:

Who we are

Inquiry into the nature of the self; beliefs and values; person, physical, mental, social and spiritual health; and human relationships.

Where we are in place and time

Inquiry into our orientation in place and time; personal histories; the discoveries and explorations of humankind; and the interconnectedness of individuals and civilizations.

How we express ourselves

Inquiry into the ways in which we discover and express ideas, feelings, nature, culture, beliefs and values.

How the world works

Inquiry into the natural world and its laws, the interaction between the natural world and human societies; the impact of scientific and technological advances on society and on the environment.

How we organize ourselves

Inquiry into the interconnectedness of human-made systems and communities; the structure and function of organizations; and their impact on humankind and the environment.

Sharing the planet

Inquiry into rights and responsibilities in the struggle to share finite resources with other people and other living things; access to equal opportunities; and peace and conflict resolution.

 

Success with the PYP

In the PYP curriculum, teachers monitor, document, measure and provide feedback on student learning. Learning is viewed as a continuous journey, where teachers identify students’ needs and use ongoing assessment and feedback to plan the next stage of their learning. Teachers use a wide range of assessment strategies to collect information on each of the elements represented in the curriculum: the understanding of concepts, the acquisition of knowledge, the mastering of skills, the development of the attributes of the learner profile and the ability to take responsible action.

recent study asked parents and educators how they defined success with the PYP. Educators cited enhanced student learning outcomes, a shared vision of learning within their school, focused decision making, and increased international-mindedness in the school community.
In another recent study, PYP educators showed a commitment to using inquiry methods as a key pedagogical approach, and understood how to promote transdisciplinary themes and their exploration. To do this, these PYP schools adopted a variety of thinking tools in their classroom to engage students.

 

 

Will teaching the PYP differ at International schools and State schools?

The PYP is a framework and any curriculum can be integrated within it. Schools that implement a national, regional or state curricula will organize these outcomes within the PYP framework, however the concepts they teach will still be the same. Schools may also use a different non-state curriculum but they must still offer it within the PYP framework.

A child’s learning experience may also differ depending on the mission and aims of each school and their unique identity and context. Whichever model or mission a school chooses, the approaches to learning and approaches to teaching at IB schools align with those of the PYP and meet the expectations of IB standards and practices. Schools may also have different language models in schools depending on local requirements, with some schools supporting a multilingual model.

How does the Early Years within PYP compare to other early childhood learning approaches?

PYP can provide the framework for any other curriculum and is complimentary to many other early childhood learning approaches (including Montessori, Reggio and Waldorf).

Relationships, play and the environment are important components for learning found in the PYP and are complementary aspects of many early childhood programmes. Additionally, PYP provides the dimension of international mindedness within a quality assured and research based framework for young learners.

 

Want to know more about how the IB can benefit your student? Complete the form below.