PEI : informations destinées aux parents

Le Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB est destiné aux élèves âgés de 11 à 16 ans. Il fournit un cadre d’apprentissage qui encourage les élèves à devenir créatifs, à développer leur esprit critique et à penser de manière réfléchie. Le PEI met l’accent sur le défi intellectuel, encourageant ainsi les élèves à établir des liens entre leur étude des disciplines scolaires traditionnelles et le monde réel. Il encourage le développement des compétences en matière de communication, de compréhension interculturelle et d’engagement mondial, des qualités essentielles pour les jeunes appelés à devenir des décideurs d’envergure internationale.

Préparation à la poursuite des études

Le PEI est suffisamment souple pour s’adapter à la majorité des exigences des programmes d’études nationaux ou locaux. Il s’appuie sur les connaissances, les compétences et les attitudes développées au cours du Programme primaire (PP) et prépare les élèves à répondre aux défis scolaires du Programme du diplôme et du Programme à orientation professionnelle (POP).

Le PEI :

  • fournit aux élèves des occasions de développer les connaissances, attitudes et compétences dont ils ont besoin pour gérer des situations complexes et agir de manière responsable dans le futur ;
  • assure l’ampleur et la profondeur de leur compréhension grâce à l’étude de huit groupes de matières ;
  • requiert l’étude d’au moins deux langues (langue d’enseignement et langue supplémentaire au choix) pour soutenir la compréhension des élèves de leur propre culture et de celle des autres ;
  • permet aux élèves de participer à des activités de service au sein de la communauté. 
Le PEI face à d’autres programmes comparables, comme le GCSE

Par rapport à d’autres programmes, le PEI est unique en ce sens qu’il est conçu pour répondre aux besoins des jeunes adolescents. Non seulement les élèves du PEI sont stimulés par leurs études, mais ils sont aussi encouragés et soutenus sur le plan personnel afin de se préparer pour l’avenir et pour contribuer à une société mondiale.

Un rapport sur les avantages de l’apprentissage et de l’enseignement du PEI au Royaume-Uni a révélé que le programme a une incidence favorable sur la culture de l’établissement scolaire et l’environnement de la classe, qu’il encourage les retours d’information et la réflexion, et qu’il est intéressant et motivant à la fois pour les élèves et les enseignants.

Selon une étude de l’Australian Council for Educational Research, les élèves du PEI font plus souvent appel à la pensée critique et à l’analyse que les élèves ne suivant pas ce programme et montrent de solides compétences en matière d’expression écrite et de langue anglaise.

L’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI

Le PEI vise à aider les élèves à développer leur compréhension personnelle, le sentiment naissant de leur identité et leur responsabilité au sein de leur communauté. L’enseignement et l’apprentissage au sein du PEI sont fondés sur les éléments suivants.

L’enseignement et l’apprentissage en contexte

Les élèves apprennent mieux lorsque leurs expériences d’apprentissage ont lieu dans un contexte et sont connectées à leur vie et au monde qui les entoure. Grâce aux contextes mondiaux, les élèves du PEI explorent l’identité humaine, les défis mondiaux et ce que signifie le fait d’être sensible à la réalité internationale.

La compréhension conceptuelle

Les concepts sont de grandes idées qui prennent tout leur sens au sein de disciplines spécifiques et de manière interdisciplinaire. Les élèves du PEI utilisent les concepts comme vecteurs d’exploration de questions et d’idées importantes au niveau personnel, local et mondial, et pour examiner les connaissances de manière globale.

Les approches de l’apprentissage

Fil conducteur de tous les groupes de matières du PEI, les approches de l’apprentissage fournissent la base d’un apprentissage autonome et encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes inconnus. Le développement et l’application de ces compétences aident les élèves à apprendre à apprendre.

Le service 

L’action (apprendre en faisant et en expérimentant) et le service ont toujours été des valeurs communes de la communauté de l’IB. Les élèves passent à l’action en appliquant ce qu’ils ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté. Ils accordent une grande importance au service et travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de l’état de l’environnement. Le service en tant qu’action fait partie intégrante du programme, tout particulièrement dans le cadre du projet communautaire du PEI et, dans une certaine mesure, du projet personnel.

La langue et l’identité

Les élèves du PEI doivent apprendre au moins deux langues. Apprendre à communiquer de différentes façons est essentiel pour le développement d’une compréhension interculturelle et crucial pour l’affirmation de son identité.

 

Les projets du PEI 

Les projets du PEI donnent aux élèves l’occasion de montrer ce qu’ils ont appris et de réaliser un travail autodirigé.

Le projet communautaire

Le projet communautaire incite les élèves à explorer leurs droits et leurs responsabilités en ce qui concerne la mise en œuvre d’un service au sein de la communauté. Les élèves peuvent réaliser le projet communautaire seuls ou en petit groupe. Le projet communautaire est obligatoire pour les établissements scolaires où le PEI se termine en 3e ou 4e année.

Le projet personnel

Tous les élèves de 5e année du PEI doivent réaliser le projet personnel. Les élèves travaillent de façon autonome et élaborent une représentation ou un produit vraiment personnel et créatif. Dans un rapport structuré, les élèves mettent en pratique les compétences qu’ils ont développées dans le programme et mènent une réflexion sur leur épanouissement personnel et scolaire.

L’évaluation électronique du PEI

L’IB est connu pour son équipe d’experts en évaluation des élèves de renommée internationale. L’évaluation électronique du PEI permet de sanctionner, de façon externe, la réussite des élèves en 5e année du PEI (âgés de 15 ou 16 ans) sous la forme d’un certificat ou de résultats de cours du PEI. Elle met l’accent sur la compréhension conceptuelle et la capacité à appliquer ses connaissances dans des situations complexes et inconnues. Elle procure une évaluation solide et fiable de la réussite des élèves dans le PEI.

  • Les examens, d’une durée de deux heures chacun, portent sur quatre groupes de matières (Langue et littérature, Sciences, Mathématiques et Individus et sociétés) ainsi que sur l’apprentissage interdisciplinaire. Ils sont notés individuellement par des examinateurs formés par l’IB.
  • Des dossiers de travaux d’élèves pour quatre groupes de matières (Acquisition de langues, Éducation physique et à la santé, Arts, et Design) sont soumis pour révision de notation à des examinateurs de l’IB dans le respect de normes internationales.

MYP for parents

The IB Middle Years Programme (MYP) is designed for students aged 11 to 16. It provides a framework of learning that encourages students to become creative, critical and reflective thinkers. The MYP emphasizes intellectual challenge, encouraging students to make connections between their studies in traditional subjects and the real world. It fosters the development of skills for communication, intercultural understanding and global engagement—essential qualities for young people who are becoming global leaders.

Preparation for further studies

The MYP is flexible enough to accommodate most national or local curriculum requirements. It builds upon the knowledge, skills and attitudes developed in the IB Primary Years Programme (PYP) and prepares students to meet future academic challenges, including the IB Diploma Programme (DP) and the IB Career-related Programme (CP).

The MYP:

  • provides students with opportunities to develop the knowledge, attitudes and skills they need in order to manage complexity and take responsible action for the future
  • ensures breadth and depth of understanding through study in eight subject groups
  • requires the study of at least two languages (language of instruction and additional language of choice) to support students in understanding their own cultures and those of others
  • empowers students to participate in service within the community

 

How does the MYP compare to other qualifications, like GCSE?

In comparison to other programmes, the MYP is unique in the way that it is developmentally-geared toward the needs of younger adolescents. MYP students are not only academically challenged but also personally nurtured to prepare them for the future and to contribute to a global society. 

An examination of the teaching and learning benefits of the MYP in the UK found that the programme positively impacts school culture and classroom environments, promotes feedback and reflection, and is engaging and motivating for both students and teachers. 

A study by the Australian Council for Educational Research found that MYP students use critical thinking and analytical skills more frequently than non-MYP students, and displayed strong writing and English language skills.

Teaching and learning in the MYP

The MYP aims to help students develop their personal understanding and their emerging sense of self and responsibility in their community. Teaching and learning in the MYP is underpinned by the following concepts:

Teaching and learning in context

Students learn best when their learning experiences have context and are connected to their lives and the world that they have experienced. Using global contexts, MYP students explore human identity, global challenges and what it means to be internationally minded.

Conceptual understanding

Concepts are big ideas that have relevance within specific disciplines and across subject areas. MYP students use concepts as a vehicle to inquire into issues and ideas of personal, local and global significance and examine knowledge holistically.

Approaches to learning (ATL)

A unifying thread throughout all MYP subject groups, approaches to learning provides the foundation for independent learning and encourage the application of students’ knowledge and skills in unfamiliar contexts. Developing and applying these skills help students learn how to learn.

Service as action (community service)

Action (learning by doing and experiencing) and service have always been shared values of the IB community. Students take action when they apply what they are learning in the classroom and beyond. IB learners strive to be caring members of the community who demonstrate a commitment to service—making a positive difference to the lives of others and to the environment. Service as action is an integral part of the programme, especially in the MYP community project.

Language and identity

MYP students are required to learn at least two languages. Learning to communicate in a variety of ways is fundamental to their development of intercultural understanding and crucial to their identity affirmation.

 

MYP projects 

The MYP offers summative projects that provide students the opportunity to demonstrate what they have learned and engage in self-directed work. In year 3 or year 4, students complete the community project. In year 5 students complete the personal project.

Community project

The community project encourages students to explore their right and responsibility to implement service as action in the community. Students may complete the community project individually or in small groups.

Personal project

Each student develops a personal project independently, producing a truly personal and creative product or performance. In a structured report, students apply the skills they have developed in the programme and reflect on their personal and academic growth. 

How this works in schools

In programmes that include MYP years 4 or 5, schools may offer students the opportunity to do both the community project and the personal project. However, the personal project is mandatory in year 5.

In schools that include MYP year 3 or 4, students must complete the community project.

 

MYP eAssessment

The IB is known for its world-renowned team of experts in student evaluation. MYP eAssessment provides external validation of achievement for students in MYP year 5 (15–16 years old). External assessments in the MYP focus on conceptual understanding and the ability to apply knowledge in complex, unfamiliar situations. They offer robust and reliable assessment of student achievement in the MYP.

  • Two-hour examinations in four subject groups (language and literature, sciences, mathematics, individuals and societies) and in interdisciplinary learning are individually marked by IB examiners.
  • Portfolios of student work for four subject groups (language acquisition, physical and health education, arts, and design) are moderated by IB examiners to international standards.

Complete the form below to receive more information about how the IB can benefit your child.